C'est fou comme ça varie d'un mode de garde à l'autre et d'un pays à l'autre ! Ça me faisait pas mal peur les frais de garde, surtout les assistant.es maternelles (région parisienne donc ils/elles sont souvent très chèr.es), mais on a eu beaucoup de chance car on a obtenu une place en crèche municipale, et je dois dire que c'est vraiment abordable (sachant qu'on a des revenus moyens et c'est calculé sur les revenus). On paye 330 euros par mois pour 40h de garde (crèche municipale), on reçoit une allocation de la CAF de 180 euros environ (même si c'est pas une allocation destinée à financer le mode de garde spécifiquement mais plus largement pour les frais liés à l'enfant) et on peut également déduire de nos impôts une partie des frais de crèche (la moitié dans la limite de 2000 euros par an environ je crois). Donc en fait ça nous revient à quasiment rien. Et pour le reste des frais, ça reste raisonnable aussi, on achète peu de couches parce qu'on est en partie aux lavables, niveau équipement, vêtements et jouets on ne dépense quasiment rien (beaucoup de récup' et les proches aiment bien offrir), on a une poussette récupérée gratuitement qu'on n'utilise quasiment pas parce qu'on porte, donc au final le reste c'est plutôt sur la bouffe que ça se porte puisqu'on lui achète des petits pots bio, même si elle mange de plus en plus comme nous donc ça réduit les coûts. Et elle a été allaitée exclusivement quasiment 10-11 mois car elle ne mangeait quasiment rien (puis encore allaitée quelques mois ensuite mais elle mangeait à côté), donc très peu d'argent dépensé également là-dedans (2 soutifs d'allaitement, une cape d'allaitement, des coussinets lavables, de la lanoline et c'est à peu près tout, la location du tire-lait était remboursée par la sécu et la mutuelle).
Par contre oui clairement ce qui m'effraie ce sont les frais post-bac, les études, les logements étudiants, le permis. Je veux vraiment pouvoir offrir ça à mes enfants, qu'ils n'aient pas à s'endetter avant même d'être dans la vie active, c'est nous qui avons choisi de les faire naître donc je veux vraiment pouvoir assumer tout ça financièrement. Du coup comme
@*looloo* c'est sans doute ce facteur (entre autres) qui fera que j'aurais 2 enfants et pas 3.