Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Ici les crèches sont des organismes privés, c’est 2000€ pour 5 jours par semaine pour une crèche « normale » (bouffe pas bio, pas Montessori etc etc), et ca va augmenter en 2019 après en fonction des revenus on peut être remboursé jusqu’à la totalité. On ne paye « que » 700€.
Pour l’avenir on a ouvert un compte épargne pour notre fille et on met 40€ dessus par mois.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Ici, si on passe par une accueillante agrée (l'équivalent d'une nounou) y a un barème de salaire qui entre en compte, et en étant dans la fourchette la plus haute, donc ceux qui raquent le plus, pour 2 jours/semaine, ça revenait à 115 €/mois, ou à peu près 15 € la journée, ça me semblait raisonnable.
Sachant qu'en cas de bas revenus, on paie nettement moins cher.
La crèche est plutôt plus chère, faudrait que je demande à ma sœur combien elle paie pour 3-4 jours / semaine. :hesite:

• Big up !
Réactions : Ichor et Niline
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Nous on est à 450e pour 30h. Et c'est franchement pas cher pour la ville. Quand elle est tombée malade, on en a eu pour presque autant avec seulement 17h de garde. Au final ça nous revient à 300e.
Après, je trouve aussi normal que les nounous aient un salaire correct. Mais clairement, 150e d'aide dédiées à la garde en plus de la prise en charge des charges patronales c'est pas beaucoup au final, même pour les classes moyennes. (Je precise que oui mon salaire est de 900e max (avec les petites primes), mais Mr lilliy gagne beaucoup plus, c'est pour ça qu'on a 150 e et pas plus)

18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
Je paye a peu près 450 € moi aussi pour 30h/semaines j'ai 294 € pris en charge , je me dis que si un jour j'ai un deuxième enfant à faire garder, ca sera pas possible financièrement, à part si je gagne plus ou si monsieur gagne plus d'ici là ( mais pour l'instant la question ne se pose pas je veux plus de bébé ^^ )

• Big up !
Réactions : Ichor et Anne-ddf
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
C'est fou comme ça varie d'un mode de garde à l'autre et d'un pays à l'autre ! Ça me faisait pas mal peur les frais de garde, surtout les assistant.es maternelles (région parisienne donc ils/elles sont souvent très chèr.es), mais on a eu beaucoup de chance car on a obtenu une place en crèche municipale, et je dois dire que c'est vraiment abordable (sachant qu'on a des revenus moyens et c'est calculé sur les revenus). On paye 330 euros par mois pour 40h de garde (crèche municipale), on reçoit une allocation de la CAF de 180 euros environ (même si c'est pas une allocation destinée à financer le mode de garde spécifiquement mais plus largement pour les frais liés à l'enfant) et on peut également déduire de nos impôts une partie des frais de crèche (la moitié dans la limite de 2000 euros par an environ je crois). Donc en fait ça nous revient à quasiment rien. Et pour le reste des frais, ça reste raisonnable aussi, on achète peu de couches parce qu'on est en partie aux lavables, niveau équipement, vêtements et jouets on ne dépense quasiment rien (beaucoup de récup' et les proches aiment bien offrir), on a une poussette récupérée gratuitement qu'on n'utilise quasiment pas parce qu'on porte, donc au final le reste c'est plutôt sur la bouffe que ça se porte puisqu'on lui achète des petits pots bio, même si elle mange de plus en plus comme nous donc ça réduit les coûts. Et elle a été allaitée exclusivement quasiment 10-11 mois car elle ne mangeait quasiment rien (puis encore allaitée quelques mois ensuite mais elle mangeait à côté), donc très peu d'argent dépensé également là-dedans (2 soutifs d'allaitement, une cape d'allaitement, des coussinets lavables, de la lanoline et c'est à peu près tout, la location du tire-lait était remboursée par la sécu et la mutuelle).

Par contre oui clairement ce qui m'effraie ce sont les frais post-bac, les études, les logements étudiants, le permis. Je veux vraiment pouvoir offrir ça à mes enfants, qu'ils n'aient pas à s'endetter avant même d'être dans la vie active, c'est nous qui avons choisi de les faire naître donc je veux vraiment pouvoir assumer tout ça financièrement. Du coup comme @*looloo* c'est sans doute ce facteur (entre autres) qui fera que j'aurais 2 enfants et pas 3.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Charentaise
Je te rassure au moins pour le permis. Ici on a réussi à financer celui de Mr lilliy sans trop serrer les fesses. On est classé moyenne basse. Donc je me dis que 2 autres, on devrait pouvoir les passer aussi. Vive la conduite accompagnée, ça permet de gagner des heures :cretin: (mais faut serrer les fesses des fois (feeuuu oraaaaangeeeeuh!! Ouh p....))
En fait, je pense qu'en tant que classe moyenne, même classe populaire haute (parceque sans mon salaire on repasse en classe populaire), on peut encore s'en sortir si on fait des choix raisonnables. Clairement, certains mois ce sera chaud, mais ça le fera. (J'espère juste qu'ils ne voudront pas faire d'écoles hors de prix)

Et je le répète, être issu d'un milieu social défavorisé ne fait pas forcément de soi un un enfant malheureux. Et oui c'est dégueulasse que les ouvriers n'arrivent pas à envoyer leurs enfants en école d'ingénieur. Mais c'est pas du tout une raison de se priver d'enfants. Et surtout, avant d'accuser les parents d'inconscience, on devrait surtout s'interroger sur le pourquoi le gosse de bourge peut finir son école d'ingé en ayant eu son bac de justesse et plus tard gagner 5000 balles/mois, alors que le gosse de pauvre ne pourra se payer que la fac et gagnera 2000 balles de moins que son pote alors qu'il avait plus de potentiel et est bien meilleur que lui. Je crois que quand on accuse les parents, on se trompe vraiment de coupable.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Ben l'accessibilité aux études en fait ca coute un bras.... Je vois moi pour ma reconversion en orthophoniste déja il y avait les concours : entre 80 et 85 euros de frais de concours, on vous dit de faire plein de ville car il serait trés dur, ensuite ben il faut l'hôtel ou le logement car quand vous passez des épreuves à 8h du matin compliqué de faire 3h de caisse . Ensuite on leur dit que sans prépa on ne PEUT PAS y arriver (alors spoiler : c'est faux) donc entre 2000 et 5000 euros .
Ben je vous le donne dans le mille : je pense que aucune des personnes avec qui je suis ne vient d'une classe social défavorisée, on est sur une certaine bourgeoisie aisé qui a passé une dizaine de concours par an (donc 800 euros rien qu'en épreuve minimum) avec des prépa sur plusieurs années etc, de suite c'est moins accessible.
Pour moi ce fut frappant pour le truc de noel là : "on va faire toutes un petit cadeau à chacun pas cher : 15 euros par personne " <- ben moi j'ai du dire que 15 euros c'est cher... et pourtant moi j'ai mis de coté pour mes études là etc , mais j'ai trouvé ca hyper déconnecté.
(j'avais trouvé les vidéos d'Usul sur la selection à l'université et les chance de réussite selon le niveau social assez bien faite)

Bref clairement on sait qu'on ne part pas tous avec la même chance de départ clairement, et je suis d'accord avec toi @Lilliy on se trompe de coupable.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Onirinaute je confirme, l'école d'ingé de mon frère était très très abordable (semi-publique je crois), à peine plus que des frais de fac, tandis que mon école de commerce coûtait les yeux de la tête (et tout ça pour que finalement je n'atteigne jamais les 2000 euros de salaire ensuite parce que j'ai choisi une voie qui paye peu, ça ne veut vraiment rien dire on ne devient pas forcément riche en ayant fait une ESC). Par contre je dois dire que dans mon école il y avait vraiment de tous les milieux sociaux, tout simplement parce que... la plupart des étudiants avaient emprunté à la banque ou étaient en alternance.

Dernière édition :
26 Mars 2018
229
4 382
214
@*looloo* : oui nous c’est la campagne, ça change tout :)
Mais 100€ c'est avant aide ? Combien d'heures as-tu besoin ? Quel taux horaire ? Car même dans le trou le plus profond de la campagne, 100€ pour un temps plein c'est juste pas possible pour la nounou quoi. Mes potes en campagne profonde payait entre 500 et 600€ de nounou avant aide, en région parisienne nous on était à 850€ (mais pour un 51h).

Pour le coût je suis d'accord avec les filles. Mis à part le gros point noir de la garde très mal géré en France, le coût des enfants augmente avec l'âge (fringues, activités scolaires et extra-scolaires, équipements s'ils partent en professionnel et technique ect). Mais sur le sujet rien à dire de plus que @Sohranna, on ne reproche le nombre d'enfants qu'à ceux qu'on identifie comme pauvre. Personne vient embêter mon officier supérieur (mon officier supérieur bien blanc, soit dit en passant, car derrière le classisisme arrive vite son pote le racisme) parce qu'il a 6 enfants, alors qu'honnêtement son budget est bien plus précaire que certaines familles dont les salaires sont ceux de catégorie C.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Ethelle : avant aide, c'est 380-400 euros selon les mois (j'ai plus le taux horaire en tête), pour 4 jours par semaine, soit 40h (+ quelques heures supp de temps à autres). On touche 291 euros d'aide, avec des salaires plus que corrects (mon mec gagne plus que moi, mais à nous deux, on est autour de 4000/mois, je sais pas trop ou ça nous place niveau catégorie pour les aides..). Peut être parce qu'on fourni les repas, je suppose que ça fait pas mal baisser le prix (en nous revenant à vraiment pas grand-chose, même s'il a bon appétit, en cuisinant tout nous même, son budget bouffe pour chez la nounou, ça doit être une dizaine d'euros par semaine...)

• Big up !
Réactions : Sohranna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes