Ce sujet me questionne beaucoup.
Actuellement, je vis sous le seuil de pauvreté avec mon mari et mes 2 filles. Bizarrement la question de l’argent ne commence à nous freiner dans nos projets de famille nombreuse que maintenant. Dans notre idéal on vivrait simplement mais avec beaucoup d’amour avec nos 4 enfants. Bon, la réalité n’est pas tout à fait là mais ça va pour le moment.
La garde est effectivement actuellement un gros budget même si nous obtenons l’aide maximale. Nous avons pourtant fait le choix de ne pas scolariser notre ainée dès ses 3 ans en TPS mais en septembre suivant, donc continuer de payer la garde une année scolaire de plus.
On vit un peu au jour le jour. Je ne me projette pas encore dans 15 ans, avec les études supérieures, un logement en ville, le permis, etc. Si j’y pense, je vais clairement paniquer, culpabiliser et braquer une banque… surtout que j’ai eu la chance d’avoir des parents avec des salaires corrects, bons gestionnaires et donc je n’ai manqué de rien sans être gâtée non plus par des futilités (mais en sachant que c’était possible, je n’en avais pas vraiment envie) : vêtements neufs, 2 semaines de vacances en famille l’été, une semaine au ski, colos, permis + première voiture, études en fac privée avec logement, grande maison… Je crois que je ne pourrais jamais offrir tout ça à mes enfants. On se console en passant de bons moments gratuits mais parfois je culpabilise énormément de ne pas réussir dans ma vie pro alors que j’ai un bac + 5. Je culpabilise aussi de certaines dépenses futiles (du genre la boite à goûter Reines des Neiges à 5€ que je n’ai pas pu refuser à ma fille alors que ce n’est pas du tout indispensable).
Je crois que notre situation est plus difficile à vivre pour moi que pour mon mari car mon niveau de vie adulte est très inférieur à celui que j’avais enfant, alors que lui augmente… d’où des incompréhensions régulières.
Bref, pour revenir à la question, faut-il avoir des moyens financiers pour faire des enfants, je crois qu’en France la politique familiale est encore assez favorable pour que le critère financier ne soit pas totalement un frein. Dans d’autres pays c’est difficile dès le premier enfant dès le plus jeune âge.