Pour ce qui est des études supérieures selon les milieux, est-ce qu'il n'y a pas aussi un mécanisme de limitation par les parents ? Je vais prendre un exemple très concret pour expliciter ma pensée. Mon mari donnait des cours de maths il y a quelques années et il a eu une élève plutôt douée (un peu feignasse donc les parents ont fait un effort financier (120€/mois) pour lui donner les cours de soutien pour la forcer à bosser un minimum). Mon mari parle de ce qu'elle veut faire avec ses parents, elle voudrait faire pharmacie et direct les parents disent "oh non, fais plutôt préparatrice en pharmacie, ce sera déjà bien, c'est un bac+2 !". Mon mari a donc sorti l'artillerie lourde pour les convaincre de la laisser tenter pharmacie. Et là dernièrement il a pris de ses nouvelles et... elle a réussi le concours et est à la moitié de ses études... Et il a des tonnes d'exemples dans le même genre d'enfants qui voudraient viser un bac+5 type ingé et les parents freinent en disant que BTS c'est déjà super par rapport à eux (ça constitue effectivement une amélioration). Certains parents ont écouté, d'autres non et ça faisait râler mon mari très fort que le facteur limitant soit le parent qui veut que l'enfant fasse mieux que lui mais pas "trop" non plus (l'argent pour le soutien aux études ne rentrait pas en ligne de compte, j'imagine que sinon c'est le cas effectivement). Il le retrouvait chez tous les parents qui n'étaient pas cadres (et +) alors que chez les cadres et assimilés, les enfants étaient poussés au maximum de leurs capacités (typiquement la fille de deux médecins a réussi le concours médecine par exemple).
@Ethelle c'est une coïncidence ou c'est un vrai effet ?
@Ethelle c'est une coïncidence ou c'est un vrai effet ?
Dernière édition :