Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Des fois, ce n'est pas le ratio de ce que coûte un enfant au foyer qui passe mal, mais simplement le fait de devoir abandonner certaines choses (et pas forcément matérielles).
Après c'est sûr, faire un enfant c'est des sacrifices. Si t'es pas prêt à en faire, que ce soit d'un point de vue financier ou personnel, t'en fais pas.

Bref, pour revenir à la question, faut-il avoir des moyens financiers pour faire des enfants, je crois qu’en France la politique familiale est encore assez favorable pour que le critère financier ne soit pas totalement un frein. Dans d’autres pays c’est difficile dès le premier enfant dès le plus jeune âge.

C'est sûr, il y a bien pire ailleurs. Cependant, je pense qu'en ce moment en France, le critère financier pose un frein pour les parents dans la classe moyenne-basse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc tout dépend de ce qu'on souhaite offrir à son enfant en fait. L'aspect financier peut être un frein pendant longtemps, même pour des parents qui se situent dans la classe moyenne-haute, et pour d'autres, ça n'en sera jamais un. Certains parents sont ok avec le fait d'avoir plusieurs enfants par chambre, de renoncer à leur payer des loisirs/activités etc... Mon mec a grandi comme ça par exemple.

26 Mars 2018
229
4 382
214
en France la politique familiale est encore assez favorable pour que le critère financier ne soit pas totalement un frein. Dans d’autres pays c’est difficile dès le premier enfant dès le plus jeune âge.
Je dirais même que la politique familiale favorise deux enfants (notamment dans cette idée de renouvellement de générations pour supporter les retraites) et avec ça nous sommes classés deuxième du nombre d'enfants, derrière l'Irlande.

@Chambray @Ploue complètement, loger beaucoup d'enfants dans une ville c'est difficile. Après est-ce que le modèle "ville très peuplée et très urbaine" vs "désert campagnard" pourra tenir longtemps ? Ce modèle très centralisé autour d'une capitale et de quelques villes (Lyon, Marseille, Bordeaux) est viable sur le long terme ? Et pas forcément qu'en terme humain mais aussi le coût écologique qu'induit une concentration d'êtres humains à un même endroit (bon après on peut se dire est-ce écologiquement viable de faire plusieurs enfants :yawn: )

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@-Soualo- Ce n’est pas le but de ton message, mais ça me blesse quand tu parles de « vie décente » avec les précisions que tu donnes, vu que mon long message explique justement que je n’offre pas ça à mes filles. Je trouve notre vie décente, digne, avec ses joies et ses peines comme la vie de tout un chacun. Nous mangeons varié et équilibré mais rarement au resto, elles ont des vêtements à leur taille et de saison mais d’occasion et moins que d’autres, si vacances ce sera en camping plutôt qu’en gîte avec promenades plutôt que sorties payantes.

Nous sommes d’accord pour dire qu’au final ça dépend d’où chacun met ses priorités, mais je crois qu’on ne peut pas juger ni condamner ceux qui font le choix d’accueillir des enfants malgré leur peu de moyens financiers. J’aurais envie de dire qu’il y a la limite des besoins de base, mais en fait même pas car un enfant c’est aussi mettre de l’espoir dans l’avenir. Et manquer aujourd’hui ne veut pas dire manquer toute la vie, l’inverse étant vrai aussi.

Bref, je ne veux pas me sentir coupable d’avoir fait naitre mes filles.

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Je trouve notre vie décente, digne, avec ses joies et ses peines comme la vie de tout un chacun.
Ca tombe bien, c'est le plus important. J'ai bien précisé que chacun plaçait le curseur où il le souhaitait. Donc je respecte ton choix (qui suis-je pour le juger?). J'ai simplement expliqué où moi je plaçait ce curseur.
Nous mangeons varié et équilibré mais rarement au resto, elles ont des vêtements à leur taille et de saison mais d’occasion et moins que d’autres, si vacances ce sera en camping plutôt qu’en gîte avec promenades plutôt que sorties payantes.
Ben tout ça c'est très bien, j'ai pas parlé de ça, ou bien jugé ce mode de vie dans mon message :dunno:
J’aurais envie de dire qu’il y a la limite des besoins de base, mais en fait même pas car un enfant c’est aussi mettre de l’espoir dans l’avenir.
Heu, selon moi, si. En France, en sachant que nous avons le choix d'avoir des enfants où non, en faire quand tu n'as pas d'argent pour les nourrir, les habiller, je suis contre.
Et manquer aujourd’hui ne veut pas dire manquer toute la vie, l’inverse étant vrai aussi.
Bien entendu. Mais partant de ce postulat, pourquoi ne pas attendre de se sentir plus à l'aise financièrement pour pouvoir fournir la base à tes enfants (nourriture, toit, habillement)?
Bref, je ne veux pas me sentir coupable d’avoir fait naitre mes filles.
Bah je ne crois pas t'avoir incriminée d'avoir fait des enfants, puisque ce n'est pas ma pensée. Nous faisons des choix de vie différent, ça ne veut pas dire que l'une ou l'autre doit se sentir coupable. De toute façon nous faisons des enfants pour nous-mêmes, pas pour les autres. Non?

Merci de m'identifier ou me citer lorsque tu t'adresse à moi :)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@-Soualo- Nous nous sommes bien comprises, et j’ai bien senti aucune agressivité ni jugement. Juste que ce n’est pas facile pour moi qui n’est pas connu le stress financier avant l’âge adulte de me dire que je n’offre pas ce qui parait le minimum pour d’autres et bien que ceux qui nous entoure (famille, amis). Mais dans le fond nous sommes d’accord.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Marie Obrigada Je vais repréciser. Pour moi le minimum c'est 1. de l'amour, 2. de la nourriture, des vêtements 3. un toit.
Le reste, c'est un confort que moi je fais le choix d'obtenir pour les enfants que j'aurai.
Dans mon boulot, les enfants les plus malheureux que je vois sont ceux qui grandissent sans amour.
Il ne faut pas que l'avis des autres sur ce qu'est pour eux le cadre idéal pour avoir des enfants te blesse. Ton rythme de vie avec tes enfants ne concerne que toi et eux.

Après est-ce que du coup je ne suis pas apte à m'exprimer ici parce que j'attends un niveau de confort très haut pour moi et pour mes enfants? A vous de me le dire. Mais ça n'est pas forcément très clair à première vue.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@-Soualo- Ha mais non, tu es tout à fait légitime pour partager tes réflexions !

Tu exprimes ton expérience et ton choix d’avoir préférer repoussé l’arrivée d’un enfant pour raisons matérielles, et moi je partage que vivre avec moins d’argent que ce que j’ai eu enfant (mais pas si peu, je travaille, nous « gagnons » - salaires et CAF - environ 2000 € mais nous vivons à 4 dessus) est possible, même avec des enfants (petits).

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Biancaa
Mais tout le monde rêve d'études pour ses enfants non ? Combien orientent ensuite réellement leurs enfants vers ces études ? Et ensuite faire des études c'est une chose mais orienter son enfant vers des études qui "rapportent" ensuite c'est autre chose. Dans la famille de mon mari, ils ont la culture du métier (alors certes ce sont des métiers avec des études longues) mais le but c'est que la descendance sorte de l'école avec un métier et plus particulièrement un métier protégé (à numerus ou métier indispensable).
Outre le fait de poursuivre des études, le choix du métier est également hyper important. Je reviens à son ex élève qui visait pharmacie quand les parents pensaient préparatrice en pharmacie mais mon mari les a convaincus en partie en leur disant qu'un pharmacien avait un métier qui ouvrait énormément de portes alors que la pharmacie d'officine a un avenir relativement incertain (et donc le poste de préparatrice aussi).

@Ethelle
Merci pour ta réponse :happy:.

@-Soualo-
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis parce que j'avais des "exigences" en terme de niveau de vie pour me lancer à faire des enfants et très clairement ce choix en a conditionné d'autres. Je vais pas détailler parce que ça n'intéresse personne mais j'avais aussi des exigences assez élevées et si elles n'avaient pas été remplies, je n'aurai probablement pas fait d'enfants et nous avons choisi de nous arrêter à deux également en regard de ces exigences. Il nous faut pouvoir être sûrs d'assurer deux poursuites d'études longues au cas où. Et même pour la question de l'héritage, je préfère diviser en deux qu'en plus (:shifty:), cette considération bassement matérielle fait également partie de notre liste d'exigences.
Bref : tu n'es pas seule :happy:.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je comprends les diverses considérations matérielles en ce qui concerne le fait d'avoir des enfants. Et d'ailleurs personnellement je les partage, aussi parce qu'un peu égoïstement, dans le cas de figure où j'aurais des enfants, je ne me vois pas me priver fortement donc j'aimerais un certain confort financier. Et je préfère me passer d'être mère si ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas mon unique motivation (pleins d'autres facteurs entrent dans la balance, dont celui où je ne pense pas qu'être mère est indispensable à mon bonheur, quel que soit ma trajectoire de vie je pense que je saurais être heureuse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais outre mes considérations toutes personnelles sur le sujet, je trouve injuste en fait que dans le système où nous vivons, pour les personnes à bas revenus, avoir des enfants peut être une source de précarisation et que le poids même de la charge financière des enfants sera beaucoup plus lourd et contraignant que pour des familles avec un autre niveau de vie. C'est pour moi une inégalité qui peut se transmettre de génération en génération, parce qu'au final les personnes à bas revenu qui décident d'avoir des enfants ne vont pas pouvoir offrir les mêmes perspectives au niveau des études que des parents aisés. Ce n'est pas impossible, mais beaucoup moins facile.

Dernière édition :
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Considération naïve du soir : j'ai l'impression qu'à compter du moment où l'on peut offrir un toit, de la nourriture, de l'amour et des fringues à ses enfants, on se fait à beaucoup de situations.

J'ai commencé ma vie dans un petit logement social, avec des parents étudiants, où parfois la carte bleue était refusée au discounter du coin, puis avec le temps, les choses se sont améliorées, on partait en vacances en camping, puis elles se sont vraiment vraiment améliorées et on a eu une vie très aisée. Et bien très sincèrement, je n'ai pas de meilleurs ou pires souvenirs en lien avec les finances.
Clairement, chacun place son curseur d'exigence où il le veut, mais l'argent, à partir du moment où on en a en suffisance pour une vie "digne", ce n'est pas ce qui conditionne le bonheur d'un enfant :happy:

Et perso, je trouve à vomir qu'on reproche aux pauvres de procréer, là où effectivement, personne ne s'offusque d'enfants élevés par des nourrices car les parents bossent 90h/semaine tous les deux.
Je ne dis pas que là, il faudrait s'offusquer, mais que c'est bien hypocrite de décider que la pauvreté est LE critère qui supprime le droit à fonder une famille.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Dame Verveine
Mince, désolée, je me suis trompée, je parlais des cadres et assimilés. Je vais corriger. Merci.
Edit : purée je suis à la ramasse, en me relisant je pensais aux CSP+ et du coup je sais pas ce que j'ai fabriqué en tapant mon message :facepalm:.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
DP mais sinon la mention ne va pas fonctionner.

@Bree_
Personnellement, je voulais un certain niveau de vie avant d'avoir des enfants parce que je ne voulais pas avoir à me priver de quoi que ce soit pour en avoir :shifty:. C'est pas tellement pour eux parce qu'effectivement un enfant n'a pas besoin de beaucoup de choses en dehors de l'amour, de nourriture, d'un toit et de vêtements et que je ne suis pas sûre qu'ils se rendent compte de grand chose avant un certain âge, mais c'était plus pour moi. Comme @Kaeloolagrenouille en fait.
Après, ce n'est pas parce que j'ai mis le curseur à tel niveau que j'estime que tout le monde doit le faire. C'est tellement personnel le choix de faire ou non un enfant ou plusieurs que je ne vois pas en quoi je pourrais juger de qui peut faire des enfants et combien :ko:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes