@Aesma
Merci beaucoup de tes apports de réflexions qui sont super intéressant
J'avoue qu'en parlant de cas où le délais d'ivg est dépassé, je pensais pas forcément au cas où pour des raisons éthiques, la personne ne peut plus avorter. Mais plus en terme d'économie, dans mon cas, je sais pas si je pourrais payer pour partir au Pays Bas par exemple où les délais sont plus élevés (et clairement je vivrais hyper mal le fait d'être enceinte, quitte à tenter de me provoquer des fausses couches, puis de toute façon et heureusement, je crois que dans mon cas particulier, j'ai toujours droit à une IMG car mes traitements provoquent des déformations fœtales). Je pense que dans les cas d'ivg, il y a quand même une part non négligeable de personnes qui n'ont pas les moyens économiques d'aller à l'étranger :/ . J'imagine pas la souffrance de devoir vivre ça alors qu'on ne le veut surtout pas.
Ceci dit, je note l'organisation avec laquelle tu travailles car sait-on jamais, dans mon taff d'infirmière dans le social, ou bien même des connaissances dans l'entourage, ça peut vraiment servir.
Yes il y a l'accouchement sous X aussi, qui est super mal perçu encore en france, beaucoup culpabilisé. Alors c'est vrai que de mon côté, c'est une solution que je ne pourrais pas envisager, non pas parce que j'ai porté l'enfant (après je peux pas dire si ça jouera dans la balance, je pense qu'il faut le vivre pour pouvoir dire ça) mais plus parce qu'ayant travaillé beaucoup avec des jeunes adultes issue de l'ASE (aide sociale à l'enfance), il y en a qui était issu d'accouchement sous X et clairement les institutions styles foyers sont vraiment hyper mal géré, il y a des cas de maltraitances non négligeable dans ce système qui me ferait clairement hésiter.
Après il est possible que je sois biaisée de part mon métier, parce que j'ai bossé en psychiatrie, et forcément les jeunes adultes dont j'avais la charge avaient tout vécu des choses horribles dans ce système là.
Merci beaucoup le lien du débat, j'y avais participé il me semble et j'avais trouvé toutes les réflexions très intéressantes. Clairement, je pense que certaines personnes peuvent toujours se définir comme CF malgré un enfant qu'iels ont eut par accident. Parce que c'était pas leur choix de vie du tout à la base.