Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Pour remettre en contexte, il faut aussi dire que je ne parle pas de grand chose de moi-même, souvent je ne fais que rebondir sur ce que vont dire les gens. Sinon je passerais mon temps à parler de mon fils, de voyages ou de ma dernière lubie du moment (ce que je ne fais jamais parce que je pense que ça n'intéresse personne. Mon compagnon doit parfois me forcer à parler de trucs dont il doit se foutre royalement juste parce qu'il s'intéresse à ma vie en fait :sweatdrop: )
Après mes amies me demandent des nouvelles de mon fils et j'en donne. Et quand je me déplace, elles veulent le voir en plus ! (j'ai un drôle de rapport avec mon enfant, vu que l'on n'a aucune aide sur place, j'ai beaucoup de mal à laisser d'autres personnes s'en occuper si je suis à côté de lui. Si on est chez ma mère, je sais que ça ne poserait aucun problème de dire "bon je vais faire une sieste !" mais je n'oserais jamais. Mon fils, mon problème)

Pour les priorités sur les congés, je sais qu'il y a des boîtes où il y a un roulement sur plusieurs années. Parfois certains vont faire des échanges de périodes comme ça les arrange. Je trouve ce système plus équitable finalement (oui parfois ça tombe en septembre ou en juin, mais c'est comme ça)
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Désolée je débarque pour les congés :
Dans mon ancien boulot, c'était la priorité aux parents donc je me retrouvais avec des congés toujours décalés alors que j'évitais toujours les vacances scolaires.
+ Horaires de fermeture et dimanche travaillés pour le motif clairement énoncé que je n'avais pas d'enfants.
(La réalité était différente car c'était plutôt à la tête du client)

Je préfère largement comment ça se passe dans mon entreprise actuelle, c'est par roulement :
- Une personne de mon équipe avait posé l'année dernière la dernière semaine de l'année. Elle ne l'a pas eue car elle avait déjà posée et eue cette semaine en 2021. Vu le peu de travail qu'on a, elle a eue le droit de poser lundi et mardi pour l'après Noël.

Noël est une des seules périodes que je pose pendant les congés scolaires. Car il faut que je me déplace ailleurs pour le fêter.

Et pour les congés simultanés entre conjoint.e.s et Pacsé.e.s : (Loi)
Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.
Donc c'est uniquement sous cette condition.
 
5 Décembre 2014
1 672
22 593
5 664
30
@A Kane
Alors moi je préfère carrément partit en vacances en juillet-août, même si c'est en même temps que tout le monde.

Pour plusieurs raisons : d'abord c'est quand même en général les mois les plus chauds, en tout cas là où j'habite, et comme je supporte très mal la chaleur, c'est vachement plus cohérent pour moi d'être en vacances à cette période. Je n'ai aucun intérêt à souffrir pendant 2 mois de la chaleur en ville, pour ensuite aller me remettre dans un endroit chaud au moment où chez moi ça se calme enfin :sweatdrop:

Ensuite, je suis Corse à la base (parents venus sur le continent faire leurs études et qui sont restés là), et en Corse, le 15 août c'est hyper important, il y a toute une tradition de bal, gros repas avec toute la famille...c'est LE moment de l'année où tout le monde (famille, amis d'enfance) revient au village, et c'est super chouette de pouvoir voir tous mes cousins, tantes, oncles, vieux amis, alors qu'on vit tous dispersés en France le reste de l'année.
Et donc : je ne prétends pas pouvoir systématiquement avoir des congés autour du 15 août si d'autres veulent aussi cette date, mais du coup, il est également hors de question que je sois privée de 15 août pour toujours, sous prétexte que les parents passent en premier, ou les gens dont les conjoints sont obligés de prendre cette date. Je m'en fiche des enfants et des conjoints des autres, leurs choix n'ont pas à passer avant les miens ! Un roulement, c'est le plus équitable.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Dans mon pays les enfants n'ont pas le droit de sêcher l'école dès 5 ans (je suis d'accord avec cette mesure) mais du coup en tant que parents, on n'a pas le choix que de partir entre le 15 juillet et le 15 aout (on a moins de vacances l'été). Maintenant je suis en Freelance donc la question ne se pose pas, mais on n'a jamais eu de soucis avec mon mari. Il y a quand même des solutions :

- Les entreprises ont leur rôle à jouer : dans mon ancienne boîte, on avait le droit à deux semaines par personne l'été pour que tout le monde puisse partir.

- En respectant les règles du genre : pas plus de deux semaines p/p ou juillet OU aout, on peut poser ses congés très en avance puisqu'on a accès au calendrier des vacances scolaires. Il faut prévenir les collègues si possible, comme ça eux, ils sauront quelles dates prendre quand ils prévoiront leurs vacances. Pour rappel, c'est ce que font les gens qui ont des mariages ou des voyages prévus à l'avance, qu'ils aient des enfants ou non. Et pour rappel, c'est le manager qui accepte ou refuse les congés. Les refus et les accords sont donc la seule responsabilité du manager. Pas de l'employé qui a la chance de partir en aout avec toutes les familles de France.

- S'arranger avec le télétravail, par ex si deux partent quelques jours en même temps ou en même temps, faire du moit' moit' de télétravail. J'avais fait ça une fois, on avait une semaine à cheval avec mon collègue et on avait fait un peu de TT.

- Comme pour Noël, celui qui a pris l'an passé reste celui d'après.

- Si tout le monde veut partir aux vacances scolaires, tirer au sort qui part quand et par ex le parent à aout, ceux sans enfants ont pâques, ou vice versa.

Selon moi le problème dans cette histoire, c'est que plutôt que de prendre leurs responsabilités en assurant une supervision juste des équipes et mettre en place des mesures qui pourraient contenter tout le monde, les entreprises préfèrent laisser les salariés se battre entre eux et lancer ce genre de débats.





-
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 672
22 593
5 664
30
@Destiel Mok´
Oui enfin sauf que pour moi, ça ne devrait pas être sujet à débat, tout simplement. Je ne changerai pas d'avis là-dessus : personne ne doit s'attendre à avoir systématiquement telles dates de vacances en priorité par rapport aux autres, quelles que soient les raisons.
Je ne comprends même pas pourquoi il faudrait que les chefs arbitrent ça, en fait...
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Alpha bah pour plein de raisons qui ont bien plus trait à des éléments logistiques que d’arbitrage?

Déjà souvent quand on pose ses vacances dans une boîte on ne sait pas forcément que untel ou untel veut aussi partir au même moment ? Ou on ne sait pas que trucmuche a justement posé un jour de congé tel jour ? Poser des congés c’est soumis à un protocole interne qui si je ne me trompe pas consiste à entrer ses dates dans un système ou par e-mail et attendre une réponse de son management ?

Les collègues ne décident pas de valider les vacances des uns des autres en fait. Donc si le manager voit que deux ont demandé les mêmes dates c’est à lui de trancher. D’où l’intérêt de faire des filtres en avance genre pas plus de tant de jours à ces dates X, celui qui a pris ces vacances l’an passé ne peut pas les reprendre.

Y a pas de débat à avoir pour moi non plus si un manager fait correctement son boulot en gérant les demandes de vacances de ses employés. Ça fait parti de sa description de poste. Mais je dis pas qu’il doit prioriser les parents, mais que c’est à lui de poser des conditions de prise de congés justes qui ne pénalisent personne.

Et nous les parents, on dit pas qu’on nous doit ces vacances. On dit juste que c’est le seul moment où on peut partir donc si nos collègues ça les dérangent pas de partir avant ou après nos congés (qui durent rarement deux mois, contrairement à l’été. Même si il y a plusieurs parents, il y a forcément des créneaux libres, surtout que les besoins d’effectifs sont plus bas etc. Etc.) ben on sera contents. Et pour avoir déjà échangé des vacances (alors que j’étais déjà mère) avec des collègues qui avaient des impératifs, je sais que c’est pas forcément grave pour celui qui échange.
 
5 Décembre 2014
1 672
22 593
5 664
30
@Destiel Mok´
Mais tu l'as dit dans ton premier post en fait, qu'avant de poser ses congés on peut quand même se renseigner sur les souhaits des collègues :hesite:
Entre adultes on doit quand même pouvoir s'arranger, à moins d'être cinquante.
Je sais pas, perso j'ai jamais posé mes congés en croisant les doigts sans rien dire à personne, alors je n'ai bossé qu'à l'hôpital certes, mais je doute que la majorité des gens fassent ça à l'aveugle en se disant que le manager gérera les éventuels problèmes de calendrier ?

Et non, le problème n'est pas toujours simplement "le manager qui ne fait pas son taf". Même hors parentalité, les gens casse-couilles égoïstes, ça existe. Et pas tout le monde n'a un manager en plus ? Je crois qu'on ne se comprend pas, en fait.

Par contre ça :
Et nous les parents, on dit pas qu’on nous doit ces vacances.
Moi non plus je n'ai pas dit ça. J'ai dit que pour CERTAINS parents, ça coule de source qu'ils doivent être prioritaires sur les congés, les horaires, ou les jours de travail. Me répondre en "not all parents", franchement je trouve ça fort dommage et juste hors sujet. Il est évident que tous les parents ne pensent pas comme ça...Je ne te cache pas que je trouve ça hyper crispant !
 
5 Décembre 2014
1 672
22 593
5 664
30
@Whynaute
Et pour moi, un enfant n'est pas une raison valable pour être prioritaire. C'est un choix personnel qui n'a pas à impacter les autres, surtout que ce n'est pas comme un mariage ou un événement spécial, c'est tous les ans, à toutes les vacances !
Édit : parce qu'on parle des vacances d'été, mais ça marche pour toutes les vacances. Noël ou Pâques par exemple : eh bien j'ai autant le droit de prendre des congés pour aller retrouver ma famille pour Noël ou Pâques que les gens qui ont des enfants :dunno:
Mais c'est pas grave, on ne sera juste pas d'accord.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Alpha Oui mais le fait que les gens soient cons ça n'a rien à voir avec la parentalité. Avant d'être parent le con se pensait déjà prioritaire sur les vacances ...

Et oui, on peut s'arranger, mais déjà on ne parle pas forcément à tous ses collègues, tout le monde n'est pas là au même moment, les équipes peuvent être grandes... Et en fait même, admettons que des parents et des nons parents aient besoin des mêmes dates, que ce soit impondérable pour les deux, c'est au manager de décider in fine. Et c'est le rôle du manager de faire régner la justice dans l'équipe et régler ce genre de conflits et s'arranger pour que tout le monde y trouve son compte. Et oui, les gens cassent ovaires existent, et ils sont nombreux dans le monde du travail. Et s'ils pullulent autant OKLM c'est parce que le management ne fait rien et se dit que c'est plus confortable de laisser ce genre d'individus insuffler son venin et pourrir l'ambiance que d'intervenir.
 
5 Décembre 2014
1 672
22 593
5 664
30
@Destiel Mok´
Mais comme j'ai dit, je crois qu'on ne se comprend pas. J'ai parlé des parents qui pensent qu'avoir enfanté leur donne logiquement des privilèges, comme par exemple sur les vacances. Je parle de ces parents, parce qu'on est sur le topic concerné, et que je répondais à une Madz disant que ce ne sont pas les parents qui oppressent les CF, pour dire que si, certains y participent volontiers.

Et tu me réponds en me parlant des managers qui doivent gérer les congés :hesite: Oui très bien, et ? Ça ne change rien au fait que si chaque année, le manager doit gérer les exigences de parents qui se croient au-dessus du lot parce qu'ils ont enfanté, ça fait chier tout le monde.
Vraiment, je ne vois pas où c'est compliqué de reconnaître que certaines personnes sont des cons égoïstes, et que parmi les cons égoïstes, certains le sont parce qu'ils sont parents.
Alors bien sûr que si on n'arrive pas/ne peut pas s'arranger pour les congés, même si ça tombe sous le sens qu'il faut essayer autant que possible, bien sûr que si c'est impossible, c'est à la hiérarchie de gérer. Mais ça ne change rien à mon propos de base, du coup je ne comprends pas bien ce que tu défends :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Alpha se marier aussi c'est un choix personnel. Et perso, je suis d'accord que ce choix personnel de mes collègues m'impacte.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec @Destiel Mok´ sur le fait que c'est aux RHs de mettre en place des guidelines pour gérer ces questions. Et que quand ça coince, on peut discuter et s'entendre.
Je suis pas sure de comprendre pourquoi cette discussion se retrouve ici.
Enfin si, parce que la contrainte qu'on les parents de prendre leur congé pendant les vacances scolaires pendant une quinzaine d'années est assez répandue. Mais il me semblait que c'était plutôt un soucis pour hiérarchiser les priorités entre les parents que entre les parents et les non-parents.
Mais les mêmes soucis peuvent se retrouver aussi entre non-parents.
Donc ça me parait un problème très global qui pourtant se retrouve systématiquement quand y a des discussion CF/parents

Dans mon job précédent, on avait chacun une personne dont on était le backup. Elle et moi étions sans enfant (enfin si pour elle, mais ils avaient la trentaine) et bien on s'arrangeait assez facilement.
Et actuellement, ma cheffe de département (3 personnes) est assez lucide sur le fait qu'on ne fait rien d'essentiel donc même si deux personnes sur trois partent en même temps, c'est pas bien grave. On évite juste de laisser le département vide pendant plus de qlq jours. Et encore : entre Noel et Nouvel An, tout le monde peut partir. De toutes façons, les clients aussi son majoritairement en congé
 
5 Décembre 2014
1 672
22 593
5 664
30
@Alzire
Mais c'est exactement ce que je dis, en fait : le problème c'est ceux qui voudraient être toujours avantagés, en l'occurrence ici parce qu'ils ont des enfants, et qui le voient comme un dû. Ils existent ces gens hein !

@Kettricken
Si tu ne comprends pas pourquoi cette discussion se retrouve ici, il faut relire les dernières pages du topic. Je répète : une Madz a dit que ce n'étaient pas les parents qui oppressaient les CF, ce à quoi j'ai répondu que quand même, certains parents participaient bien volontiers à cette pression. Et j'ai donné comme exemple : les parents qui trouvent normal que leurs collègues leurs laissent les congés qu'ils veulent sous prétexte qu'ils sont parents (j'ai aussi parlé de la majorité de femmes qui pensent encore qu'il faut être mère pour être une femme épanouie, mais bref, ça...). Je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas sa place ici.

Enfin bon...je pense qu'il n'y a plus rien à dire de mon côté, oui not all parents, oui pas que les parents, bref c'est évident mais ça revient encore et toujours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes