Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Clèves Le topic existe bien sur Madz vu que c'est ici qu'il a vu le jour. C'est juste qu'il n'est plus actif depuis Rockie et n'a pas été rebasculé dans la section parentalité.

Perso ça me paraîtrait un lieu approprié pour ce genre de débat/coup de gueule où y a à moitié du règlement de compte et à moitié des explications. Sur l'exemple des gosses malades à l'école je pourrais m'arrêter juste sur ça mais j'ai déjà mis entre parenthèse que je comprenais que des fois c'est + compliqué que ça.

Ce serait également super approprié pour cette histoire d'écrans parce que là tout ce que j'ai vu c'est des messages pour débattre du rôle du topic CF, qui pouvez y participer et sur quel sujet il était possible de discuter. Donc la première question a été balayée pour laisser place à l'indignation causée par une ""intrusion"".

Sachant que c'est des débats qui cristallisent beaucoup de colère ça me semble pas si con.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Aesma Au temps pour moi, j'ai regardé dans la section parentalité mais c'est vrai que j'avais pas tenu compte du fait qu'il y avait eu un remaniement du forum après la fusion Rockie-Madmoizelle !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aesma
5 Décembre 2014
1 631
22 293
4 664
30
Ce ne sont ni les parents ni les enfants qui oppriment les childfree en fait.
Alors les enfants non, mais quand même il faut le dire, certains parents pensent que le fait d'avoir enfanté leur donne des privilèges.
On peut parler de ceux qui trouvent normal d'être prioritaires sur les CF pour prendre leurs congés pendant les vacances scolaires, par exemple. Ou bien, on ne va pas nier qu'il y a des femmes qui pensent que pour être une femme épanouie, il faut être mère (selon ce sondage de 2022, 59% des Françaises estiment qu'être mère est indispensable ou souhaitable pour le bonheur d'une femme).
Donc si quand même, certains parents participent directement à la pression sur les CF, même si bien sûr on ne les voit pas ici sur Madz !

Je venais juste dire ça, je suis d'accord sinon avec le reste de ton message :happy:

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Pour remettre en contexte, il faut aussi dire que je ne parle pas de grand chose de moi-même, souvent je ne fais que rebondir sur ce que vont dire les gens. Sinon je passerais mon temps à parler de mon fils, de voyages ou de ma dernière lubie du moment (ce que je ne fais jamais parce que je pense que ça n'intéresse personne. Mon compagnon doit parfois me forcer à parler de trucs dont il doit se foutre royalement juste parce qu'il s'intéresse à ma vie en fait :sweatdrop: )
Après mes amies me demandent des nouvelles de mon fils et j'en donne. Et quand je me déplace, elles veulent le voir en plus ! (j'ai un drôle de rapport avec mon enfant, vu que l'on n'a aucune aide sur place, j'ai beaucoup de mal à laisser d'autres personnes s'en occuper si je suis à côté de lui. Si on est chez ma mère, je sais que ça ne poserait aucun problème de dire "bon je vais faire une sieste !" mais je n'oserais jamais. Mon fils, mon problème)

Pour les priorités sur les congés, je sais qu'il y a des boîtes où il y a un roulement sur plusieurs années. Parfois certains vont faire des échanges de périodes comme ça les arrange. Je trouve ce système plus équitable finalement (oui parfois ça tombe en septembre ou en juin, mais c'est comme ça)

M

Membre supprimé 364275

Guest
Désolée je débarque pour les congés :
Dans mon ancien boulot, c'était la priorité aux parents donc je me retrouvais avec des congés toujours décalés alors que j'évitais toujours les vacances scolaires.
+ Horaires de fermeture et dimanche travaillés pour le motif clairement énoncé que je n'avais pas d'enfants.
(La réalité était différente car c'était plutôt à la tête du client)

Je préfère largement comment ça se passe dans mon entreprise actuelle, c'est par roulement :
- Une personne de mon équipe avait posé l'année dernière la dernière semaine de l'année. Elle ne l'a pas eue car elle avait déjà posée et eue cette semaine en 2021. Vu le peu de travail qu'on a, elle a eue le droit de poser lundi et mardi pour l'après Noël.

Noël est une des seules périodes que je pose pendant les congés scolaires. Car il faut que je me déplace ailleurs pour le fêter.

Et pour les congés simultanés entre conjoint.e.s et Pacsé.e.s : (Loi)
Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.
Donc c'est uniquement sous cette condition.

5 Décembre 2014
1 631
22 293
4 664
30
@A Kane
Alors moi je préfère carrément partit en vacances en juillet-août, même si c'est en même temps que tout le monde.

Pour plusieurs raisons : d'abord c'est quand même en général les mois les plus chauds, en tout cas là où j'habite, et comme je supporte très mal la chaleur, c'est vachement plus cohérent pour moi d'être en vacances à cette période. Je n'ai aucun intérêt à souffrir pendant 2 mois de la chaleur en ville, pour ensuite aller me remettre dans un endroit chaud au moment où chez moi ça se calme enfin :sweatdrop:

Ensuite, je suis Corse à la base (parents venus sur le continent faire leurs études et qui sont restés là), et en Corse, le 15 août c'est hyper important, il y a toute une tradition de bal, gros repas avec toute la famille...c'est LE moment de l'année où tout le monde (famille, amis d'enfance) revient au village, et c'est super chouette de pouvoir voir tous mes cousins, tantes, oncles, vieux amis, alors qu'on vit tous dispersés en France le reste de l'année.
Et donc : je ne prétends pas pouvoir systématiquement avoir des congés autour du 15 août si d'autres veulent aussi cette date, mais du coup, il est également hors de question que je sois privée de 15 août pour toujours, sous prétexte que les parents passent en premier, ou les gens dont les conjoints sont obligés de prendre cette date. Je m'en fiche des enfants et des conjoints des autres, leurs choix n'ont pas à passer avant les miens ! Un roulement, c'est le plus équitable.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Dans mon pays les enfants n'ont pas le droit de sêcher l'école dès 5 ans (je suis d'accord avec cette mesure) mais du coup en tant que parents, on n'a pas le choix que de partir entre le 15 juillet et le 15 aout (on a moins de vacances l'été). Maintenant je suis en Freelance donc la question ne se pose pas, mais on n'a jamais eu de soucis avec mon mari. Il y a quand même des solutions :

- Les entreprises ont leur rôle à jouer : dans mon ancienne boîte, on avait le droit à deux semaines par personne l'été pour que tout le monde puisse partir.

- En respectant les règles du genre : pas plus de deux semaines p/p ou juillet OU aout, on peut poser ses congés très en avance puisqu'on a accès au calendrier des vacances scolaires. Il faut prévenir les collègues si possible, comme ça eux, ils sauront quelles dates prendre quand ils prévoiront leurs vacances. Pour rappel, c'est ce que font les gens qui ont des mariages ou des voyages prévus à l'avance, qu'ils aient des enfants ou non. Et pour rappel, c'est le manager qui accepte ou refuse les congés. Les refus et les accords sont donc la seule responsabilité du manager. Pas de l'employé qui a la chance de partir en aout avec toutes les familles de France.

- S'arranger avec le télétravail, par ex si deux partent quelques jours en même temps ou en même temps, faire du moit' moit' de télétravail. J'avais fait ça une fois, on avait une semaine à cheval avec mon collègue et on avait fait un peu de TT.

- Comme pour Noël, celui qui a pris l'an passé reste celui d'après.

- Si tout le monde veut partir aux vacances scolaires, tirer au sort qui part quand et par ex le parent à aout, ceux sans enfants ont pâques, ou vice versa.

Selon moi le problème dans cette histoire, c'est que plutôt que de prendre leurs responsabilités en assurant une supervision juste des équipes et mettre en place des mesures qui pourraient contenter tout le monde, les entreprises préfèrent laisser les salariés se battre entre eux et lancer ce genre de débats.

-

Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 631
22 293
4 664
30
@Destiel Mok´
Oui enfin sauf que pour moi, ça ne devrait pas être sujet à débat, tout simplement. Je ne changerai pas d'avis là-dessus : personne ne doit s'attendre à avoir systématiquement telles dates de vacances en priorité par rapport aux autres, quelles que soient les raisons.
Je ne comprends même pas pourquoi il faudrait que les chefs arbitrent ça, en fait...

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Alpha bah pour plein de raisons qui ont bien plus trait à des éléments logistiques que d’arbitrage?

Déjà souvent quand on pose ses vacances dans une boîte on ne sait pas forcément que untel ou untel veut aussi partir au même moment ? Ou on ne sait pas que trucmuche a justement posé un jour de congé tel jour ? Poser des congés c’est soumis à un protocole interne qui si je ne me trompe pas consiste à entrer ses dates dans un système ou par e-mail et attendre une réponse de son management ?

Les collègues ne décident pas de valider les vacances des uns des autres en fait. Donc si le manager voit que deux ont demandé les mêmes dates c’est à lui de trancher. D’où l’intérêt de faire des filtres en avance genre pas plus de tant de jours à ces dates X, celui qui a pris ces vacances l’an passé ne peut pas les reprendre.

Y a pas de débat à avoir pour moi non plus si un manager fait correctement son boulot en gérant les demandes de vacances de ses employés. Ça fait parti de sa description de poste. Mais je dis pas qu’il doit prioriser les parents, mais que c’est à lui de poser des conditions de prise de congés justes qui ne pénalisent personne.

Et nous les parents, on dit pas qu’on nous doit ces vacances. On dit juste que c’est le seul moment où on peut partir donc si nos collègues ça les dérangent pas de partir avant ou après nos congés (qui durent rarement deux mois, contrairement à l’été. Même si il y a plusieurs parents, il y a forcément des créneaux libres, surtout que les besoins d’effectifs sont plus bas etc. Etc.) ben on sera contents. Et pour avoir déjà échangé des vacances (alors que j’étais déjà mère) avec des collègues qui avaient des impératifs, je sais que c’est pas forcément grave pour celui qui échange.

5 Décembre 2014
1 631
22 293
4 664
30
@Destiel Mok´
Mais tu l'as dit dans ton premier post en fait, qu'avant de poser ses congés on peut quand même se renseigner sur les souhaits des collègues :hesite:
Entre adultes on doit quand même pouvoir s'arranger, à moins d'être cinquante.
Je sais pas, perso j'ai jamais posé mes congés en croisant les doigts sans rien dire à personne, alors je n'ai bossé qu'à l'hôpital certes, mais je doute que la majorité des gens fassent ça à l'aveugle en se disant que le manager gérera les éventuels problèmes de calendrier ?

Et non, le problème n'est pas toujours simplement "le manager qui ne fait pas son taf". Même hors parentalité, les gens casse-couilles égoïstes, ça existe. Et pas tout le monde n'a un manager en plus ? Je crois qu'on ne se comprend pas, en fait.

Par contre ça :
Et nous les parents, on dit pas qu’on nous doit ces vacances.
Moi non plus je n'ai pas dit ça. J'ai dit que pour CERTAINS parents, ça coule de source qu'ils doivent être prioritaires sur les congés, les horaires, ou les jours de travail. Me répondre en "not all parents", franchement je trouve ça fort dommage et juste hors sujet. Il est évident que tous les parents ne pensent pas comme ça...Je ne te cache pas que je trouve ça hyper crispant !

5 Décembre 2014
1 631
22 293
4 664
30
@Whynaute
Et pour moi, un enfant n'est pas une raison valable pour être prioritaire. C'est un choix personnel qui n'a pas à impacter les autres, surtout que ce n'est pas comme un mariage ou un événement spécial, c'est tous les ans, à toutes les vacances !
Édit : parce qu'on parle des vacances d'été, mais ça marche pour toutes les vacances. Noël ou Pâques par exemple : eh bien j'ai autant le droit de prendre des congés pour aller retrouver ma famille pour Noël ou Pâques que les gens qui ont des enfants :dunno:
Mais c'est pas grave, on ne sera juste pas d'accord.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes