@CriKir merci pour le partage. Je trouve intéressant d'avoir ces impressions générales des pédiatres mais comme le dit l'article, les études sérieuses sont rares.
Je pense qu'une partie du soucis vient aussi du fait que j'ai parfois l'impression qu'il y a deux mondes à part concernant la vision que les parents ont de l'usage des écrans.
Moi et d'autres sur Mad, on a été matraquée par le fait que les écrans sont dangereux, si bien qu'il y avait des discussions ici ou sur Rockie ou des mères d'enfants de 2 ans se flagellaient d'avoir montré une vidéo de 10min à leur enfant pour leur faire des soins qu'il refusait autrement.
Mon compagnon aussi à une époque me disait qu'à l'idée d'un écran devant les yeux de notre fils de 2-3 ans, il avait l'impression d'entendre en direct ses neurones se griller.
Alors que je doute qu'aucune étude montre jamais que 5-10min de vidéo (surtout pour faire des soins) soit délétère pour un efant
Et à l'inverse, il y a énormément de parents qui vont mettre un enfant de 18mois 1h ou 2 devant la télé, quasi quotidiennement, et/ou leur donner une tablette.
Et du coup, les messages de prévention, ou d'agacement contre ces parents qui ne connaissent pas tous ces dangers sont reçu très différemment par ces deux populations.
Moi ils me font hausser les yeux au ciel car je fais partie de celleux qui ont été matraquées par ces messages, très effrayées par eux et qui maintenant, après avoir fait un peu de recherche, relativise plus.
Je pense que diaboliser sans discernement les écrans est + néfaste qu'autre chose.
Et aussi, ça transmet un message peu nuancé sur les différents usages des écrans. J'ai l'impression d'avoir été matraquée par le message qu'il ne fallait pas que mon enfant regarde d'écran avant 3 ans, mais a contrario d'avoir très peu lu que mon propre comportement avec mon téléphone en présence de mon enfant avait des conséquences. Je m'en doute hein, mais je l'ai peu lu et entendu