Je crois que sur ce sujet il y a vraiment méprise parce qu'en fait, nous en tant que CF on a jamais demandé aux parents de faire comme s'ils n'avaient pas d'enfants et de jamais en parler
Je ne suis pas sûre que qui que ce soit considère que les CF aient demandé ça* (encore une fois : un groupe de personnes qui n'existe que par le prisme de l'injonction à faire des enfants, sinon ce sont en fait des personnes avec des avis très différents donc je me figure même pas que les CF pensent tous de la même manière). Je suis enceinte et moi-même je suis régulièrement gonflée quand je me rends compte que mes conversations tournent autour du bébé parce que : je suis autre chose que enceinte.
En revanche, quand tu te censures auprès de tes amis parce que tu as l'impression de les saouler avec ça, je dirais : change d'amis ? En fait sauf à faire des cours magistraux sur l'apprentissage de la bicyclette de ton petit dernier tous les mardis soirs à l'apéro, je ne comprendrais même pas que tes potes te reprochent de trop parler de ton gamin simplement parce qu'ils n'en ont pas (sauf à leur dire "tu connais pas la vie tant que t'en as pas" mais j'ai l'impression que peu de parent.es ici sont versés dans ce genre de discours). Moi, je me tape des HEURES de discussions sur Disneyland Paris alors que ça me désintéresse comme pas possible mais eh, ce sont mes amis, ils ont des centres d'intérêt, des choses à dire et quand on réoriente la discussion, ils ne reviennent pas à la charge avec. S'ils ne sont pas capables d'accepter qu'en retour, ce qui constitue 85% de mes pensées en ce moment, c'est mon gamin à venir et que donc : j'en parle, bah ciao, quand est-ce qu'on s'est dit qu'on était pote, en fait.
Tout est évidemment dans la mesure et je pense qu'ici, CF ou pas, tout le monde est d'accord pour dire que parler de ton centre d'intérêt à chaque discussion avec tes amis, monopoliser la parole sur le sujet. Mais bon, on parle de relations avec des amis, pas d'une simple relation de travail, il y a quand même un lien affectif, généralement, ses copains on les connait, on accepte leurs défauts, voire on en discute avec eux ou on patiente, bref, il faut qu'il y ait de la compréhension des deux côtés (j'enfonce des portes tellement ouvertes).
Edit : * ici, sur ce forum en tout cas. Parce qu'en revanche, d'après les expériences des CF, ça a l'air d'arriver en dehors du forum et ça, c'est évidemment pour le moins désagréable voire inacceptable.