J'irais lire les réponses mais du coup, je voulais apporter mon témoignage sur l'envie d'enfant/ le désir de maternité.
Edit: j'ai lu les réponses et je ne vais pas polluer avec un DP.
Pour le temps en amoureux, j'avoue que c'est assez dur pour mon copain, lui qui a besoin de relations (calins, et autre) il a du mal à vivre le fait que moi pas spécialement (j'ai toujours été comme ça, mais c'est "pire" maintenant). Par contre, on estime que les sorties avec notre fils, c'est aussi des sorties pour nous. Et vu que j'ai la chance d'avoir des vacances régulières, on s'accorde des journées quand notre fils est à la crèche (d'ailleurs que je suis en vacances, mon fils va à la crèche, je suis cette mère indigne, mais là je ne ressens aucune culpabilité.) Je pense que je retrouverais mon "amoureux" un jour plutôt que mon coparent. Déjà le fait qu'il fasse des efforts dans la gestion de la maison, ça m'aide dans ma vision des choses.
Je crois que je prends les perturbations (genre les pleurs et le manque de sommeil) de façon un peu plus sereine, parce que je sais que mon fils sera mon seul enfant et que bientôt, ça n'arrivera plus. Du coup, ça aide (mais clairement, me lever à 5h parce qu'il a fait un cauchemar et qu'il n'arrive à se rendormir que sur moi, oui je pourrais m'en passer).
Pour le clan des mères, j'avoue ne pas avoir ce problème parce que je n'ai pas beaucoup d'amies proches. Quand je vois mes amies dans ma ville natale, nous sommes 2 mères et 2 CF. Oui on parle de nos enfants, mais c'est loin d'être le sujet principal. Je vais voir deux copines cette semaine, elles sont CF, et à moins qu'une m'en parle, je ne pense pas parler de mon fils (à part "oui oui il va bien" mais après les détails ne sont pas très intéressants finalement).
Après, je pense que je serais un peu vexée si j'avais des amis et que, par défaut, j'allais me retrouver dans ce clan là. Parce que, pour moi, ça me fait penser à ces femmes qui gèrent tout avec la tête sur les épaules et moi, je ne suis pas comme ça. Je sais que je gère ce qu'il faut mais j'ai tellement l'impression d'être une grande gamine parfois, que je me sens un peu illégitime en maman
Et je ne sais plus qui en parlait, mais mon fils me donne envie de "mieux faire". Il me donne envie d'être fière de moi pour qu'il puisse se dire que sa mère a réussi en fait. Et il me donne envie d'être plus moi aussi, de vraiment plus m'assumer. (c'est un travail en cours) et pour ça, je lui en suis très reconnaissante.