@uefuef ah mais de base, c'était pas notre rythme non plus
On allait tout le temps au ciné et au resto. On avait diminué les city trips pour des raisons écolos mais on faisait des petits we
Par contre c'est vrai qu'avec les amis, on avait déjà adopté la mode des diners les uns chez les autres. On allait moins souvent au resto. Mais on allait encore au ciné avec eux, ou à une expo ou autre.
Maintenant, on a donc une soirée en amoureux l'extérieur par mois. . Et , on a fait notre premier we à 2 quand notre fils a eu 3 ans (
)
C'est effectivement pas du tout le même rythme. Et parfois ça me manque (beaucoup). Et la question, c'est : est-ce que ça en vaut le coup ?
Pour moi oui, mille fois. Parce que notamment, j'ai déjà connu le mode de vie sans enfant avec mon compagnon, et on a bien profité. Là je profite d'autres choses.
Et pour d'autres ça sera non car ce qu'ils vont trouver dans la parentalité ne va pas assez les intéresser pour compenser ce qu'ils y perdent.
Par contre, je suis pas super d'accord de dire qu'on n'a plus de temps pour les passions perso. On en a moins, c'est sur, mais il en reste encore pas mal.
Quand j'étais fencesitter, j'avais été terrorisée par une amie sexagénaire qui m'avait dit que quand elle avait eu ses deux enfants, étant donné qu'elle bossait temps plein, elle avait réalisé que désormais, elle avait le temps pour le tricot ou la lecture, pas les deux.
Moi j'ai du abandonner un de mes loisirs (l'apprentissage du japonais. J'aurais le temps, mais j'avais pas l'énergie les premières années) mais je cours toujours comme avant, je lis, je joue à ma switch, j'ai pris des cours de tir à l'arc...
Le tout, c'est d'avoir un compagnon qui fait sa part (et peut-être de n'avoir qu'un seul enfant).
Et y a des périodes aussi : quand mon fils avait 18 mois, on pouvait le mettre en porte-bébé et continuer à faire des randos comme avant. Maintenant qu'il marche, c'est plus compliqué de faire 10-20km.
Tu as moins de temps, mais tu en as encore plein. La majorité des gens ont des enfants et des loisirs.
Après, je parle de loisirs, et toi de passion donc on ne parle peut-être pas du même niveau d'implication.
EDIT : ah et aussi, pour certains dont moi, ton enfant DEVIENT un loisir
Avant, je voyais le côté "ohlala dire que les gens qui ont des enfants ils rentre chez eux fatigués du boulot et ils DOIVENT encore s'en occuper"
Alors que la plupart du temps, je KIFFE m'en occuper. Jouer à des jeux de société, faire des bricolages ou lui lire des livres, c'est un loisir pour moi
L'aspect relou de ce loisir par contre, c'est que c'est pas toujours toi qui décide quand tu t'y consacres, et combien de temps