Est-ce qu'il y a des gens fence-sitter voire CF qui ont constaté une envie irrépressible d'avoir un enfant en étant célibataire ?
La poussée d'hormones que j'ai eu à 27 ans, c'était quand j'étais célibataire. J'en parlais dans mon vieux message mais en gros je ne voulais toujours pas d'enfant mais mon corps me criait "bébééééé!"
Mais clairement, avec le recul, je pense que mon CFisme et mon fencesitterisme ont été fort alimenté par le fait que je n'ai vécu aucune histoire d'amour vrai avant 29 ans. Aucun couple ni rien. Du coup, je pense que le truc s'est auto-alimenté, que je me suis en partie mentie à moi-même et que les choses auraient été différentes si j'avais vécu de vraies histoires de couple plus jeune
@Anechka je trouve tes messages super riches. Je vais répondre un peu en vrac.?
Sur le fait que ton mec pourrait regretter un jour : oui c'est vrai. Et toi aussi. Quelque soit votre choix en fait. Que vous décidiez d'avoir un enfant ou non, vous pourriez le regretter.
Le soucis, c'est pas tellement le regret en soi, c'est comment vous le géreriez à deux. Si l'amour est toujours là, vous essayeriez de passer outre ce regret à deux.
Et tu ne peux pas changer toi d'avis de crainte que lui le fasse.
Une de mes proche est en couple de longue durée avec son mec, ils approchent la quarantaine, ne veulent pas d'enfants, et parfois elle se tracasse aussi de savoir si lui le regrettera un jour, ou si elle le regrettera. Mais là, ils ont vraiment pas envie donc bon.
Au début de ma relation, mes arguments CF avaient eu aussi un certain écho chez mon mec qui finalement s'était peu interrogé jusque là sur la parentalité qu'il voyait comme une étape un peu obligatoire. Donc les premières années de notre relation, je faisais un trajet de CF vers fencesitter puis vers voulant des enfants, et lui faisait un peu l'inverse (sans aller jusqu'à CF)
C'était un peu perturbant parce que chacun disait à l'autre "mais c'est toi qui disait que"
Je te comprends très fort pour "le clan des mères". Parce que j'avais été si longtemps dans le rejet de la parentalité, dans l'idée que c'était un truc hyper conventionnel et pas intéressant, que j'avais pas DU TOUT envie de m'associer à ça alors même que je voulais un enfant.
Mais ce qui m'a pas mal aidée, c'est de lire le topic des parents du forum (extrêmement actif à l'époque). Et de voir que ben oui, les femmes avaient des enfants, mais qu'elles se réduisaient pas à ça, qu'elles étaient multiples, souvent super cool, qu'elles avaient leur vie en dehors de leurs enfants
Malgré tout, je ne me considère toujours pas comme "une mère". Je suis la maman de mon fils, mais je ne suis pas "une mère". Limite je me vois plus comme un parent.
Mais j'ai la chance de ne pas vivre cette séparation genrée entre les hommes et les femmes dont tu parlais.
Quand des potes viennent à la maison, ben si je suis + amie avec la femme du couple, c'est le mec qui va souvent gérer leurs enfants. Et souvent on est tous ensemble à aprler et à jeter un oeil vague aux enfants. Maintenant qu'il y a plusieurs enfants dans la plupart de mes groupes d'amis, et tous +/- du même age, les enfants jouent entre eux, et nous on continue +/- comme avant