Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
C'est super intéressant vos témoignages !

Alors ici, c'est particulier depuis que je suis toute petite, je savais que j'aurais des enfants. C'était l'envie viscérale. Et c'est bien resté jusqu'à mes 20ans

Je m'étais même dit, 25ans un bébé c'est mon but :lunette: et au moins deux bébés avant 30ans
Je me suis mise en couple durable très tôt à 15ans.
Je suis devenue sage femme. Ma vie pro tourne donc autour de la maternité.
Genre vraiment.
Des parents tout mignons avec des bébés tout mignons c'est une grande partie de mon quotidien.
Je parle accouchement avec toutes mes collègues au point de savoir exactement qui veut accoucher sans peri, qui veut allaiter etc etc

Et me voilà à 26ans, 10 ans de couple, un CDI, donc littéralement pas mal de voyant au vert
Mais mon envie de bébé a sacrement diminué.
Peut être parce que j'aime tellement mon mec que j'ai peur qu'un bébé gâche mon couple ?
Peut être parce que mon boulot fait que des fois j'ai franchement pas envie de faire vivre ça à mon corps ?
Parce que le monde a évolué de telle façon que j'ai franchement peur de voir à quoi ça va ressembler dans ne serait ce que 5ans ?

J'en sais rien, c'est un peu déstabilisant de voir qu'un rêve de gosse, un truc qui me semblait essentielle à mon bonheur est devenu .. secondaire :lunette:

Peut être que j'ai aussi juste mûri et que je me suis rendue compte qu'avoir un enfant, c'était pas que du bonheur :lunette: et que je me suis émancipée de ma mère pour qui la maternité est la plus belle chose de sa vie.
Et que l'envie reviendra de plus belle dans quelques années
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Est-ce qu'il y a des gens fence-sitter voire CF qui ont constaté une envie irrépressible d'avoir un enfant en étant célibataire ?
La poussée d'hormones que j'ai eu à 27 ans, c'était quand j'étais célibataire. J'en parlais dans mon vieux message mais en gros je ne voulais toujours pas d'enfant mais mon corps me criait "bébééééé!"
Mais clairement, avec le recul, je pense que mon CFisme et mon fencesitterisme ont été fort alimenté par le fait que je n'ai vécu aucune histoire d'amour vrai avant 29 ans. Aucun couple ni rien. Du coup, je pense que le truc s'est auto-alimenté, que je me suis en partie mentie à moi-même et que les choses auraient été différentes si j'avais vécu de vraies histoires de couple plus jeune


@Anechka je trouve tes messages super riches. Je vais répondre un peu en vrac.?
Sur le fait que ton mec pourrait regretter un jour : oui c'est vrai. Et toi aussi. Quelque soit votre choix en fait. Que vous décidiez d'avoir un enfant ou non, vous pourriez le regretter.
Le soucis, c'est pas tellement le regret en soi, c'est comment vous le géreriez à deux. Si l'amour est toujours là, vous essayeriez de passer outre ce regret à deux.
Et tu ne peux pas changer toi d'avis de crainte que lui le fasse.
Une de mes proche est en couple de longue durée avec son mec, ils approchent la quarantaine, ne veulent pas d'enfants, et parfois elle se tracasse aussi de savoir si lui le regrettera un jour, ou si elle le regrettera. Mais là, ils ont vraiment pas envie donc bon.

Au début de ma relation, mes arguments CF avaient eu aussi un certain écho chez mon mec qui finalement s'était peu interrogé jusque là sur la parentalité qu'il voyait comme une étape un peu obligatoire. Donc les premières années de notre relation, je faisais un trajet de CF vers fencesitter puis vers voulant des enfants, et lui faisait un peu l'inverse (sans aller jusqu'à CF) :yawn: C'était un peu perturbant parce que chacun disait à l'autre "mais c'est toi qui disait que"

Je te comprends très fort pour "le clan des mères". Parce que j'avais été si longtemps dans le rejet de la parentalité, dans l'idée que c'était un truc hyper conventionnel et pas intéressant, que j'avais pas DU TOUT envie de m'associer à ça alors même que je voulais un enfant.
Mais ce qui m'a pas mal aidée, c'est de lire le topic des parents du forum (extrêmement actif à l'époque). Et de voir que ben oui, les femmes avaient des enfants, mais qu'elles se réduisaient pas à ça, qu'elles étaient multiples, souvent super cool, qu'elles avaient leur vie en dehors de leurs enfants
Malgré tout, je ne me considère toujours pas comme "une mère". Je suis la maman de mon fils, mais je ne suis pas "une mère". Limite je me vois plus comme un parent.
Mais j'ai la chance de ne pas vivre cette séparation genrée entre les hommes et les femmes dont tu parlais.
Quand des potes viennent à la maison, ben si je suis + amie avec la femme du couple, c'est le mec qui va souvent gérer leurs enfants. Et souvent on est tous ensemble à aprler et à jeter un oeil vague aux enfants. Maintenant qu'il y a plusieurs enfants dans la plupart de mes groupes d'amis, et tous +/- du même age, les enfants jouent entre eux, et nous on continue +/- comme avant
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Dp pour la mention mais @Holy_Raccoon en relisant ton message, je réalise que le mien ne te rassure qu'à moitié, sorry :ninja:
Après, je vais te dire : tant mieux si l'envie n'est pas là quand les circonstances ne le permettent pas. Y a des gens qui ont vraiment intrinsinquèment très envie d'enfant alors même qu'ils ne sont pas dans des conditions qui le permettent et c'est douloureux. Une amie avait envisagé de faire une PMA solo avant de rencontrer sa future épouse à 34 ans.

Le fait que tu ne ressentes pas cet envie viscéral, même si c'est parce que tu n'es pas dans les bonnes circonstances, ça montre quand même que tu as moins cette envie de base profondément au fond de toi que d'autres.
Et peut-être que tu aurais changé d'avis dans d'autres circonstances, mais là l'envie n'est pas là, donc il n'y a pas de regret à avoir ?

Après, je ne sais pas quel âge tu as mais quand tu dis que tu as 0 chance de rencontrer un jour qlq de compatible avec toi...
ben mon avis est que la vie est longue, bien plus qu'on ne le croit, et elle est surprenante
J'écoutais récemment le témoignage d'une dame de 102 ans qui avait un amant marié de 80 ans avec qui elle vivait apparemment une aventure très charnelle.
Comme quoi, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve :cretin:
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Holy_Raccoon :hello: J'avais toujours dis que si a 30 ans passées j'étais toujours célibataire je me débrouillerai pour faire un enfant. Finalement j'ai rencontré mon conjoint a 31 ans et notre premier enfant a 34.

@Anechka cette séparation homme/femme je la vis également dans ma belle famille sans forcément que ce soit lié à la maternité car avant même qu'il y ait des petits enfants c'était déjà comme ça. C'était très "culturelle" je dirais (culture familiale j'entends). Parmi nos amis maintenant qu'il y a plusieurs enfants c'est quelques chose qu'on trouve assez peu, sauf avec un couple d'ami peut être mais encore une fois c'est très culturel.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Dragonya non mais tu n'as jamais été CF ou fencesitter, si ?

La question de @Holy_Raccoon c'était de savoir si des CF avaient déjà eu cette envie irrationnelle tout en étant célibataire. Ou si en gros tous les CF qui ont changé d'avis l'ont fait parce qu'elles ont été dans un couple qui leur donnait envie d'avoir un enfant (si j'ai bien compris)
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Kettricken j'avais compris la question comme étant "est ce qu'on peut ressentir cette envie viserale même célibataire ou est ce lié au couple ?" Je n'avais pas capté la partie sur CF ou fencesitter. :fleur: Désolé du coup si mon message tombe a côté de la plaque

Édit : c'est sans doute aussi car je ne me suis jamais interrogée sur mon envie ou non envie d'enfant. Avant mes 25 ans je ne m'étais jamais posé la question de savoir si j'aurais des enfants ou non et ce n'étais pas "j'en aurais" c'était juste un non sujet. C'est devenu un sujet quand l'envie venu. Mais avant on ne m'avait pas trop posé la question donc je ne sais pas si j'aurais dit oui ou non du coup tant ce n'était pas un sujet pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Je lis votre conversation avec attention parce que je trouve vos récits hyper intéressants et très touchant aussi, et y'a un point que j'ai vu revenir plusieurs fois et que je peux comprendre, même en tant que CF, c'est le fait de pouvoir imaginer mon mec dans un rôle de père, ça c'est quelque chose que je pourrai désirer et envier. Quand je le vois interagir avec ses neveux ou les miens je trouve ça très mignon, il est attentionné et aimant, c'est un aspect de sa personnalité que j'adore. Par contre, le revers de ça, de ce que j'ai pu voir dans des couples de mon entourage qui ont des enfants, c'est de perdre le côté "amoureux" pour ne devenir qu'exclusivement des co-parents, et ça c'est clairement un aspect qui me rebute énormément (en plus de tout le reste quoi). Et c'est en même temps très compréhensible puisqu'il y a soudainement un (ou plusieurs) autre être humains dans l'équation, dont il faut s'occuper, avec parfois des désaccord sur l'éducation... Bref déjà la vie en couple c'est pas toujours évident, j'ose pas imaginer avec un ou des enfants, ça vient tout compliquer ! Donc je trouve que ce côté hyper émouvant d'un homme qui devient père, c'est un peu à double tranchant :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@uefuef C'est clairement le truc le plus difficile et le plus paradoxal pour moi : je voulais un enfant car j'aimais tellement mon compagnon... et la résultante est d'avoir moins de temps en amoureux :sweatdrop:

Bon après y a plein de situation différentes. Nous les premières années, on n'avait personne pour garder notre fils en dehors des heures de crèche. Mais plein de parents peuvent rapidement confier leur bébé à leurs propres parents le temps d'une soirée.
Nous a partir de ses 3 ans, on a eu ma soeur qui vient le garder en gros une soirée par mois.
Mais avant ça, ben comme on s'aimait toujours même si on n'avait plus le temps d'être amoureux, on a essayé de mettre en place des petites choses pour pas se perdre de vue, comme par exemple des dates à domicile. Et communiquer beaucoup sur tout ça, sur le fait que parfois on se manquait tout en vivant ensemble, se complimenter beaucoup.

Mais je trouve aussi que devenir parent nous a fait changer notre rapport au temps. Je n'aurais pas dit ça la première année de vie de mon fils, mais maintenant je trouve que le temps va a toute allure.
Et je me dis que ok, pendant encore 7-8 ans, on va plus pouvoir sortir aussi facilement qu'avant mais qu'après, on aura encore plein de temps pour être amoureux, et sortir. Et ça ne me parait pas si lointain (au contraire, ça arrivera trop vite :ninja: )
Et puis aussi progressivement, on va pouvoir entrainer notre fils dans certaines de nos sorties : cinéma progressivement pour plus grand, concerts, expo etc

Après, c'est peut-être un mécanisme de surcompensation que de penser ça :yawn:
Mais je me rappele que 3 jours après avoir découvert ma grossesse, on était à un concert et on avait croisé une ancienne collègue et son mec. Elle avait deux enfants (qu'elle avait eue quand on bossait ensemble) qui étaient maintenant presque ados, et étaient gardé à la maison par une baby sitter. Et elle était là avec son mec à ce concert, à boire des bières.
Ca m'a super fort marquée, je me suis dit : ne perds jamais de vue qu'il y a encore une vie après la petite enfance, et une vie à deux qui continuera.

Et tout ce que je dis là, c'est mon expérience à moi, qui est celle de quelqu'un super contente d'être parent. Mais ça veut pas dire que ça conviendrait à tout le monde, je n'essaie de convaincre personne.
Y a des gens pour qui non, ça ne vaut pas le coup de perdre tout ce temps en amoureux (ou autre raison), et c'est totalement compréhensible aussi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes