Pour les childfree qui ne comprennent pas qu'on puisse faire un choix de vie (avoir des enfants) et se plaindre ensuite des côtes négatifs, qu'on puisse être épuisée, voir en burn out parental et pourtant malgré tout aimer nos petits démons, j'ai envie de faire le parallèle avec d'autres choix de vie qui n'ont rien à voir.
Le choix de vie d'être devenu infirmier.e par exemple. On sait tous que la situation des aide soignants (et pas que) est pourrie depuis déjà un moment dans les hôpitaux. Est-ce que pour autant des infirmières qui ont choisi de le devenir n'ont pas le droit de se plaindre de la situation, du stress et du manque de considération qu'elles subissent, parce que, après tout, c'est leur choix hein, elles auraient pu faire autre chose comme métier....
Pareil pour les profs/instits/..., ils ont pas le droits de se plaindre parce qu'ils l'ont choisi? Ils savaient que c'est la merde dans l'éducation nationale et que les enfants et leurs parents sont pourri-gaté/des gros cons et n'ont plus aucun respect pour les profs de nos jours... Et le gouvernement encore moins. Mais puisque c'est le plus beau métier du monde, pourquoi se plaindre de ce qui ne va pas hein, c'est leur choix après tout.
Bref. On peut surement trouver plein plein d'autres exemples de choix de vie qui ont des côtés très très pourris, et qu'on regrette ou non, mais qu'on ne peut pour certains pas changer comme ça ou qu'on n'a pas envie de changer parce que parfois malgré tous les aspects négatifs et que ça nous pourrit parfois la vie, on aime ce choix quand même, on y croit, on se sent utile,ou autre... Mais ça n'empêche pas d'avoir envie ou besoin de se plaindre parfois pour faire bouger les choses, parfois simplement parce que ça fait du bien de se décharger.