Homosexualité, Homoromantisme, le topic des rhopalo

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Siya Hakurei
tu peux tout à fait venir ici ;)
il est vrai que le titre de ce topic ne mentionne pas la bisexualité, mais c'est seulement parce que lorsque je l'ai ouvert, il y avait déjà ce topic-ci (si tu préfère un topic + large) : http://forums.madmoizelle.com/sujet...sexe-romantisme-et-discriminati.89999/page-36
donc on avait décidé à l'époque de faire un topic + centré mais tu peux tout à fait venir ici, il n'y a pas de soucis, tu n'es pas la seule ne t'inquiète pas
donc bienvenue :happy:

Pour ton spoiler, je ne peux pas trop t'aider moi-même désolé, d'autres madzs le feront sûrement :happy:
mais je voulais juste te conseiller de poser également, si tu peux/veux, la question sur le topic de ta ville ou de ta région, il n'y a je crois que celui sur paris pour l'instant si je ne me trompe pas, mais iels parlent aussi des autres villes d'ile de france : http://forums.madmoizelle.com/forums/forum-paris/ et là aussi : http://forums.madmoizelle.com/forums/forum-ailleurs-en-france/, on sait jamais...
Également aussi le topic des personnes qui voient des psys, iels auront peut-être connaissance de psys lgbtq-friendly ou de sites avec des noms : http://forums.madmoizelle.com/sujets/aux-filles-qui-souffrent-de-depression-tocs-troubles-psychologiques-parlons-en.38553/
Ou alors si tu as le courage et/ou le temps, peut-être aussi demander à des assos lgbtq+, au téléphone ou en personne, iels devraient pouvoir te donner une liste de psy lgbtq+friendly
J'espère avoir pu t'aider comme j'ai pu :)
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je voulais juste faire savoir que j'avais édité le premier message de ce topic pour y inclure le lien vers le topic des autres orientations sexuelles/romantiques, donc si quelqu'un.e le cherche, pas besoin de parcourir tous les messages :happy:
(Et j'ai aussi ajouté l'explication pour rhopalo :P)
Comme d'habitude, si vous souhaitez voir des choses rajoutées, enlevées ou modifiées dans le message d'introduction, n'hésitez pas à le dire ;)
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Hello ! J'aurais besoin de vos lumières :)
Pour mon mémoire, j'aurais besoin (selon mon père) de justifier mes propos quand j'affirme que nous vivons dans une société hétéronormée (où l'hétérosexualité est la norme donc). En gros il veut que je donne des chiffres, savoir combien de personnes considèrent effectivement l'hétérosexualité comme la norme.
Moi je pense que c'est vraiment pas la peine parce que c'est juste connu qu'on vit dans une société hétéronormée (et patriarcale :cretin:) mais bon, au cas où...
Merci d'avance !
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Azurhibis @Roonie Merci pour vos réponses ! Malheureusement dans mon propos je ne peux pas développer tout ça, ce serait hors-sujet.... J'ai opté pour une note de bas de page, quand je mentionne qu'une "écrasante proportion de la littérature de jeunesse est d’ailleurs hétéronormée, constatation s'expliquant par le fait que la France est en effet un pays hétéronormatif" où je mets une définition qui me semble pas trop mal (ya pas de définition officielle du terme ni même d'article qui en parle, je trouve ça dingue!) :

« Promotion de la supériorité de l’hétérosexualité comme modèle relationnel.Les discours et les pratiques hétérosexistes créent l’illusion que tout le monde est hétérosexuel en occultant la diversité réelle des orientations sexuelles. L’idéologie hétérosexiste assume qu’il est plus normal, moral ou acceptable d’être hétérosexuel que d’être gay, lesbienne ou bisexuel. »

Si ça vous intéresse c'est la définition de cette personne:
Horincq. R, « Diversité des orientations sexuelles, question de genre et promotion de la santé. », Education Santé n°194, 2004
 
12 Octobre 2014
62
123
4 694
@Lili Liane et toute autre personne rédigeant un mémoire touchant à la question : à mon avis il y a plein de références universitaires sur la question, je feuilletais par exemple tout à l'heure un numéro de Nouvelles Questions Féministes dont un article abordait la question (je n'ai plus la référence exacte mais je peux la retrouver), il y a sûrement des choses dans les Cahiers du Genre, ou plus "classiquement" chez Foucault ou Halperin. Il n'y a pas "une" définition officielle mais elles se recoupent quand même un peu toutes (en tout cas, toutes celles que j'ai pu lire).
Aussi personnellement quand je galère à trouver une définition ou une référence utile en français, je cherche en anglais ; les études sur les questions de genre et de sexualités sont nettement plus développées dans le monde anglo-saxon, et à mon avis on peut trouver masse de références et de définitions de l'hétéronormativité de ce côté là.
 
27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
@Lili Liane : tu fais quoi commes études? Parce que ton père estime peut être que ça a besoin d'être justifié, mais selon ta filière, c'est pas forcément le cas. Ce qui est une notion basique et acquise dans un domaine est à justifier autre part. Essaie de te demander ce que les personnes qui vont noter ton mémoire attendent.

En plus, si c'est un mémoire de master, j'ai envie de dire, ça n'est "que" un mémoire de master. T'as quoi... 4 personnes qui vont le lire et puis il sera oublié dans un coin avec les autres. Si ton père te fait la remarque, c'est qu'il baigne trop dans cette société hétéronormée qui ne se reconnait même pas dans le miroir. :rire:

Bonne solution la note de bas de page.
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Calamus Merci beaucoup j'irai voir ça à l'occasion ! Oui je suis tombée sur pas mal d'articles en anglais en effet mais j'aurais préféré une définition en français... Enfin bon !

@greenapple Ton message m'a rendue toute tristoune... Je me rends bien compte que personne ne va lire ce mémoire mais je me défonce pour faire un truc bien sur un sujet qui me tient à coeur alors ça m'a fait un petit truc de m'en souvenir qu'il sera vite lu et vite oublié... Après je sais qu'une revue spécialisée dans mon domaine (la littérature de jeunesse) serait peut-être intéressée par un article-résumé du mémoire mais bon, faudrait déjà l'écrire!
Et pour mon père, si tu savais... Je me dispute déjà assez avec lui concernant tout ce qui est société patriarcale-droit de disposer de son corps- notion du viol conjugal (pour lui ça n'existe pas)- les pub sexistes et la femme objet (ce n'est plus le cas selon lui) que je n'essaie même pas de pousser le débat jusqu'à la notion d'hétéronormativité, ça va m'énerver. (en fait on en a justement parlé ce midi et c'est là qu'il m'oppose ses arguments style "bah vas-y prouve-le, combien de personnes considèrent l'hétérosexualité comme la norme" ou alors "bah ça se trouve Hercule Poirot il est gay et on en sait rien" [parce que mon mémoire traite justement des représentations des personnage LG dans la littérature], bref, il me soule)
 
27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
@Lili Liane : c'est super cool que tu aies l'occasion d'en faire un article. :top: Je te recommande de le faire, ça permet d'ancrer ton travail dans "la vraie vie" et de le rendre utile à un plus grand nombre. Super opportunité.

Mon premier message n'était pas là pour souligner l'indifférence (supposée) de ton travail mais bien pour que tu relativises par rapport à la cible : pour qui fais-tu ce travail? Si tu le fais pour toi et 4 personnes qui travaillent dans le même domaine que toi et qui partent du principe que nos sociétés sont hétéronormées, l'avis de ton père ne compte pas. Par contre si ton jury est naïf (et ça arrive souvent qu'il y ait une personne qui le soit), la note de bas de page est une bonne idée.
Si tu faisais un mémoire en génétique, tu n'aurais pas à expliquer le phénomène de mitose ou le sourcer, c'est la base, c'est un acquis.

Et d'ailleurs, plus généralement, le mémoire est un exercice de style plus qu'autre chose. Le principal c'est que tu t'éclates, que tu sois fière de ton travail et que ça soit une étape vers quelque chose d'autre.

J'ai un projet potentiel de thèse qui m'angoissait un peu à une époque (complexe d'insignifiance toussa) et mon mentor m'avait dit : "en thèse tu vas recevoir beaucoup d'avis et parfois il faut savoir faire le tri et avoir une écoute sélective". ;)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes