Homosexualité, Homoromantisme, le topic des rhopalo

12 Octobre 2014
62
123
4 694
@Lili Liane Ta première source est franchement discutable à mon avis, comme tu le dis ça ne fait pas "assez sérieux pour que tu t'en serves". Rien de ce qui est écrit n'est sourcé, dans le cadre d'un mémoire il vaut mieux éviter.

Une idée de piste plus universitaires :
Céline Perrin et al., « La notion d’homophobie, ses usages et son rapport au féminisme », Nouvelles Questions Féministes 2012/1 (Vol. 31), p. 4-11. DOI 10.3917/nqf.311.0004
L'article est disponible sur cairn.info si tu es à la fac normalement tu devrais y avoir un accès (via le site de la BU souvent). Tu ne trouveras peut-être pas de réponse directe mais ça vaut le coup de jeter un œil aux autres articles de la revue que celui-ci introduit et aux textes cités en bibliographie.

Par ailleurs je ne suis pas sûre que le coming-out soit moins redouté par les filles que les garçons... Ça me semble d'autant plus compliqué à prouver sans une vraie enquête de terrain approfondie.
 
Dernière édition :
8 Juin 2014
1 132
11 912
4 664
Paris
@Calamus Merci pour ton retour !

Je vais aller jeter un oeil :)
Mon père me sort au dîner que "si ya moins de livres avec des lesbiennes c'est juste parce qu'il y a plus d'hommes gays que de femmes lesbiennes" mais je vois pas d'où il tient son info. La seule info à peu près fiable que j'ai concerne uniquement les couples homosexuels en France et annonce "Sur ces 205.000 personnes de même sexe qui sont en couples, 6 sur 10 sont des couples d’hommes… et donc 4 sur 10 sont des couples de femmes."

http://www.gayviking.com/etude-insee-102-500-couples-gay-et-lesbien-en-france/

Sur Wikipédia, ils annoncent "Des recherches récentes indiquent que 2 à 7 % des hommes et 1 % des femmes se considéreraient comme homosexuels"
(La recherche en question: Drew Westen, Catherine Garitte, Psychologie : Pensée, cerveau et culture, p. 553.)
Puis "En 2014, une étude de l'IFOP propose les chiffres suivants : à l'échelle nationale, 7 % des hommes et 1 % des femmes interrogés se définissent comme homosexuels"

Mais bon Wikipédia dans un mémoire bof bof... Je vais partir sur l'hypothèse que déjà on a moins de femmes en littérature jeunesse (because les garçons vont être moins enclins à lire le bouquin si le perso principal est une fille alors que les filles ne sont pas dérangées par un héros masculin), moins d'études sociologiques sur les lesbiennes, moins de films aussi (si je ne m'abuse, Call me by your name, 120 battements par minute, Quand on a 17 ans, Moonlight, Seule la terre... présentent des personnages gays mais en terme de film avec des persos lesbiens je ne connais que La vie d'Adèle et je crois que c'est pas trop une référence de qualité/crédibilité) et puis voilà...
De toutes façons c'est juste pour essayer d'expliquer mon constat que sur mes 16 romans j'ai 13 gays et 3 lesbiennes
 
12 Octobre 2014
62
123
4 694
@Lili Liane Mais est-ce qu'au lieu d'expliquer ce constat tu ne ferais pas mieux de l'analyser ? La perspective est légèrement différente, je ne sais pas si ce que je veux dire est très clair... Mais en gros, je pense que tu n'as pas à justifier le fait qu'il y ait moins de littérature jeunesse autour de l'homosexualité féminine, et encore moins en y apposant comme argument le fait qu'il y ait aussi moins de films lesbiens ou moins d'études sociologiques sur les lesbiennes... Le lien entre tout ça étant de toute façon très flou.
À mon avis il vaut mieux poser le constat qu'il y a moins de littérature jeunesse autour de l'homosexualité féminine en présentant tes chiffres d'ouvrages recensés qui de toute façon, si tes recherches ont été bien faites, ne sont pas discutables, et en le mettant ensuite en perspective avec d'autres articles, d'autres réflexions scientifiques sur, par exemple, l'invisibilisation de problématiques liées spécifiquement à la lesbophobie (qui est notamment mentionnée dans l'article que je te citais), ou autre bien sûr. Mais en faisant en sorte que ça reste une possibilité, une hypothèse, ou en tout cas une manière d'apporter un éclairage particulier et non-exhaustif sur la question, on n'est pas sûr du lien entre les deux et en tout cas on ne peut pas affirmer que c'est là la seule et unique raison - et en même temps comment pourrait-on l'être ? (À moins de faire une enquête type entretiens avec les auteurs - questionnaire avec les lecteurs, mais c'est un tout autre travail)
Puis en ouverture sur la question tu peux cette fois mentionner qu'il semblerait que le problème soit le même au cinéma, ou même dans les études sociologiques. Mais à ce moment-là ça reste une ouverture qui offre un autre point de vue sur la question, ce n'est pas une justification à proprement parler.

Pareil je ne pense pas que donner des chiffres sur la part de la population à s'affirmer gay ou lesbienne soit bien pertinent... Ça n'a pas forcément un lien très direct selon moi. J'ai un peu de mal à l'expliquer mais je repasserai plus tard si j'arrive à formuler l'idée clairement.
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal
Il y a pleins de films lesbiens, les médias en parlent juste moins. Mais rien qu'en 2017/2018 y a eu Rara (Argentin, Chilien), Petite Amie (titre original : Barash, Israélien), Embrasse moi! (Francais), Atomic Blonde (Américain), Battle of the sexes (Américain)... y en a surement d'autres que j'ai pas vu. Et si on remonte un peu plus dans le temps il y a pleins de bon films : Mademoiselle, La belle saison, But I'm a Cheerleader, Free Love, I Can't Think Straight, Imagine Me and You, Carol, Pariah... suffit juste de chercher :taquin:

Edit : j'ai rajouté des films :)
 
8 Juin 2014
1 132
11 912
4 664
Paris
@Calamus Tu as raison de me reprendre je suis en train de perdre beaucoup de temps et c'est pas le sujet de mon mémoire! Je ne sais pas pourquoi je digresse comme ça, sûrement parce que ça m'intéresse et que les limites de mon mémoire m'embêtent, j'aurais limite envie de faire une thèse tant le sujet est vaste...
Mais tu as tout à fait raison, il faut que j'arrête d'essayer de justifier et qu'au contraire j'émette des hypothèses, je vais me recentrer comme ça je pense que ça va beaucoup m'aider, parce que après j'ai des constats de type: gays = artistes et sensibles, homosexualité passe plus mal auprès du père, les mères sont plus compréhensives etc etc et je vais juste émettre des hypothèses pour tenter d'expliquer ce constat mais c'est tout. Mon axe de recherche c'est de voir comment les idéologies transparaissent en littérature de jeunesse et pour ça j'étudie un sujet qui fait débat et qui divise la société. Du coup j'aurais juste à constater ces stéréotypes et à en déduire une idéologie dominante (ou qui semble dominer en tout cas)

@Lisbeth Salander Merci pour cette liste! Je n'ai pas précisé dans mon message mais je parlais surtout des films "grand public" dont on a pas mal entendu parler, du coup je listais les films gays et lesbiens "connus" qui me venaient en tête
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes