@Noctali : je comprends ce que tu veux dire et je ne doute pas de tes bonnes intentions
Mais comme l'a précisé
@Merry June, les personnes cisgenres et hétérosexuelles bénéficient de privilèges (qu'elles ne réalisent pas) : celui d'être représenté.e.s partout (dans le médias, la publicité, les films, l'entourage... bref dans la société), de se promener et de s'embrasser librement et sans craindre le regard des autres dans la rue, d'avoir accès au mariage depuis des siècles, de pouvoir concevoir des enfants facilement (les couples stériles ont accès à la PMA, qu'on refuse toujours aux lesbiennes...) etc. Ces privilèges te font correspondre à des normes qui (sans que tu t'en rendes compte) valident sans cesse ton identité de genre (si tu es cis) et ton orientation sexuelle (si tu es hétéro). Les LGBTQ+phobies peuvent prendre des formes très subtiles, invisibles (si les personnes LGBTQ+ sont aussi invisibilisées, il est normal que les discriminations à leur encontre le soient aussi); et venir de personnes aux attentions louables. En disant que le mot homophobe est trop fort pour quelqu'un de "non sensibilisé mais qui ne veut pas de mal", j'ai l'impression que tu considères l'homophobie comme une question personnelle de "morale" et de "respect" (autrement dit : certains individus sont
personnellement homophobes quand d'autres se réclament "tolérants"). Or il n'y a pas d'un côté les "gentils-tolérants-pour-le-mariage-gay" et de l'autre les "homophobes-insultants-agressifs-LMPT", ce serait beaucoup trop simple ! Les discriminations (gayphobie, lesbophobie, biphobie, transphobie... (et ma liste est loin d'être exhaustive...
) font parties intégrantes d'un système (le fameux patriarcat(ca)
), qui favorise et privilégie l'hétérosexualité au détriment des autres orientations sexuelles. C'est ce qu'on appelle "l'hétéronormativité" (autrement dit : la société et ses institutions (les médias, l'Etat, l'école, la famille...) considèrent que chacun.e est hétérosexuel par défaut).... C'est une forme de violence symbolique, qui entretient les discriminations. Donc au final : est ce qu'invisibiliser les personnes queers/LGBT+ fait de toi un.e homophobe ? Dans l'absolu, je dirais que non (en fait, ca fait plutôt de toi quelqu'un d'"hétéronome.e"
). Et c'est cette attitude qui, indirectement, alimente l'homophobie, et ca, il est nécéssaire d'en prendre conscience pour avancer ^^