Le fait qu'il n'y ait pas de minarets sur les mosquées ne me posent pas réellement de problèmes, disons qu'il y a des choses bien plus importantes dans les affaires des musulmans pour s'attarder sur quelque chose d'aussi vain.
Ce qui me pose problème c'est toutes les polémiques qu'il y a autour de l'islam, on en fait un attrape-électeurs, le débat qu'il y a eut en Suisse était survolé, composé d'innombrables amalgames qu'ont utilisé les politiciens pour arriver à leurs fin..
La France s'en est indignée, pourtant elle n'a pas de leçons a donné aux suisses, la polémique sur le niqab n'est pas forcément meilleure que celle autour des minarets en Suisse.
Les médias font en sorte d'exténuer le peuple français par rapport à l'Islam, il y a presque tous les jours un sujet pour entretenir cette haine ambiante de l'islam : les attentats en Iraq, les talibans en Afghanistan, l'arrestation d'un "terroriste", le niqab, les intégristes, diam's & le voile.. tout ceci fatigue les français, ce que je comprend tout-à fait. Je ne sais pas s'ils prennent conscience de ce qu'ils font, de la haine qu'ils font monter dans le coeur des gens. Les musulmans veulent seulement vivre en toute tranquillité, sans être au coeur des actualités (la précarité, la crise.. doivent être traités en Priorité).
Il y a un siècle les français agissaient de la même façon avec les juifs (je parle de la période pré-hitlérienne), on les accusait de tous les maux de notre société, de vouloir s'en emparer, ils étaient considérés comme des citoyens de seconde zone et non comme des français à part entière.. aujourd'hui le même schéma se reproduit avec les musulmans, bien sûr il n'y aura pas de camps de la mort, mais cette haine devient insupportable. Un fossé se creuse entre les français musulmans et les autres. Toutes ces pressions médiatiques ne font qu'accroitre le communautarisme.