Interdite d'accès au Louvre à cause de... son décolleté

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@-Soualo-
C'est sans doute arbitraire, mais pas sexiste pour autant. Ca m'étonnerait vraiment qu'un homme avec un débardeur dos nu, qui cache seulement les téton et laisse voir la majorité du torse ne se prennent aucune remarque, mais je me trompe peut-être.
En France, le "niveau de pudeur" (dans les lieux fermés et hors plage), ça va être de cacher à minima le haut du corps, les parties génitales et les fesses. Alors ce n'est pas une constante par individu, plutôt une "moyenne"; et un homme qui ne respecte pas ça a peu de chance de ne se prendre aucune remarque non plus :hesite:

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@-Soualo-

Etre énervée envers les femmes qui subissent le sexisme et le font subir, et qui ont donc intériorisé les règles du sexisme qu'elles subissent (ce qui est aussi une stratégie de survie), ce n'est pas logique.

Si pédagogie il doit y avoir, je crois qu'il faut avant tout qu'elle soit à destination des nôtres (ou alors ça voudrait dire que les femmes n'ont décidément aucun pouvoir :hesite: )
C'est bien de faire de la pédagogie à destination des hommes mais c'est questionnant de ne pas pouvoir en faire envers les femmes qui en sont toujours , de diverses manières, les premières victimes :hesite:
En somme, c'est vrai que même entre nous, la femme aura toujours tort :hesite:

Je donne mille big ups à ce post. :fleur:

+ Je n'ai pas eu l'impression que les madz qui ont dit des choses que je trouve moi aussi très sexistes comme : « elle n'a pas l'air intelligente et elle est opportuniste parce qu'elle fait du business grâce à son apparence physique / à son corps dénudé », aient été complètement fermées à la discussion à la base, ni qu'elles n'aient dit que des choses stupides dans leurs posts. Par exemple, je trouve qu'il est dans certains cas vrai que c'est une forme d'opportunisme d'instrumentaliser son corps et de se dénuder quand on est une femme, dans le but de gagner en popularité par exemple. Ça ne veut pas dire que je pense que c'est mal, mais on peut s'interroger sur la pratique, surtout que ça ne va fonctionner que pour celles qui correspondent aux normes esthétiques dominantes. Je comprends que ça puisse éventuellement énerver d'autres meufs, pour cette raison ou pour une autre, même si c'est du slut shaming.
Je trouve qu'il y avait des trucs intéressants dans la discussion avant que tout le monde ne se dispute. :neutral:

Et je trouve aussi que certaines personnes étaient polies et honnêtes et n'ont pas mérité qu'on dise que leur opinion est « à chier » juste parce qu'il y avait des propos sexistes dedans, voire un raisonnement sexiste. Je n'ai pas eu l'impression que ces personnes aient voulu nuire ni qu'elles n'aient dit que des choses nulles à chaque phrase.
Ça m'aurait probablement énervée si c'étaient des hommes qui disaient ça, mais là ce n'est pas le cas.

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Ca m'étonnerait vraiment qu'un homme avec un débardeur dos nu, qui cache seulement les téton et laisse voir la majorité du torse ne se prennent aucune remarque, mais je me trompe peut-être.
Ben pourtant, c'est pas nouveau que les femmes sont d'avantage jugées quand à leur façon de s'habiller par rapport à un homme, donc moi ça ne me surprend pas.
En France, le "niveau de pudeur" (dans les lieux fermés et hors plage), ça va être de cacher à minima le haut du corps, les parties génitales et les fesses.
Ben cette jeune femme rempli toutes ces conditions. Si vraiment, une tenue particulière était nécessaire au delà de cela, le Louvre aurait du le préciser dans son règlement. Cela aurait évité la méprise, et aussi l'humiliation de cette fille.

@CutaPica Jépaconpri

@Black Phillip Of course, aucune opinion n'est bonne à jeter dans son intégralité. Par contre, je comprends pas que certaines choses puissent te déranger dans la bouche d'un homme, et pas dans celle d'une femme quand il s'agit de propos sexistes.
Par ailleurs, je vais me permettre de dire que si, toute opinion sexiste est dégueulasse.
Je penses pas non plus qu'on ai le droit de faire du slut shaming. Si le forum n'est pas un lieu safe, il doit au minimum être bienveillant si on ne veut pas se transformer en jeuxvideo.com au féminin.

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@-Soualo-
Je sais très bien que les femmes sont jugés plus durement que les hommes sur leur tenue. Et je ne dis pas non plus que le Louvre est dans son bon droit de l'empêcher de rentrer.
Je fais juste remarquer que ce n'est sans doute pas (dans ce cas), ni du sexisme, ni du slutshaming parce qu'un homme aurait sans douté été traité de la même manière.
Et pour le fait qu'elle respecterait les normes de pudeur "conventionnelle", je pense que non, vu que torse trop apparent (mais ce n'est pas une loi, juste une norme sociale française, qui peut être remise en question)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Margay Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je pense que si on cumule le fait que les femmes sont plus facilement jugées sur leurs vêtements + le fait que sa tenue de rentre pas dans les clous de ce qui peut être interdit au musée selon le règlement + le regard de dégout que le vigile a porté sur la femme j'en arrive pas aux même conclusions que toi.
Je ne sais plus quelle mad disait ça, mais je crois qu'un homme qui se serait pointé avec un short très court ainsi qu'une chemise ouverte à la moitié aurait eu d'avantage de chances de rentrer (après bien sûr ce ne sont que des pronostics).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit: Par ailleurs, vu que ça trolle dans tout les sens, que je m'en prends plein la gueule et que ce débat ne parle plus essentiellement de ce dont il est sensé parler je vous tire ma révérence (pour de vrai cette fois parce que j'ai le sentiment que ça pourrait durer longtemps).

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Freehug apres je trouve aussi que les médias jouent beaucoup sur la peur. Quand il s’agit de faire vendre et d’amener du click aucun problème pour sortir du lourd et du tragique mais au fond ça rejoint ce que tu dis.

@Cépamoi tu dis que c’est un peu paradoxal de râler contre des meufs qui font du sexisme parceque elles en sont elles mêmes victimes. Je ne trouve pas. A un moment on peut aussi réfléchir, s’interroger et se mettre un coup de pied aux fesses. Il y en qui y arrivent sans venir d’environnements déconstruits donc pourquoi pas les autres. Je n’ai aucune compassion pour ces femmes qui se prennent au jeu du patriarcat. Ça me fout en rogne. J’en peux plus d’entendre des meufs sortir des trucs sexistes, toutes fières d’elles, parceque elles « elles sont pas comme les autres meufs » donc c’est surement du victime blaming mais je crois sincèrement que à un moment il y a juste un manque de réflexion, une lâcheté certaine et / ou un besoin de confort.

Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@-Soualo- Je ne pense pas du tout que ce soit acceptable ou justifiable de faire du slut shaming, mais je pense qu'on peut quand même discuter avec une femme qui slut shame. Discuter de pourquoi elle fait ça, s'interroger sur ce qui lui pose problème dans le fait qu'une autre femme se dénude ou whatever.
Je pense qu'en discutant on peut éventuellement faire changer d'avis une personne et la faire réfléchir à sa pratique (surtout que là au départ des madz me semblaient ouvertes à la discussion)
+ moi ça m'intéresse de connaître les raisons derrière une telle façon de penser.

Ensuite, ça m'énerverais venant d'un homme parce qu'il est socialement en position de pouvoir par rapport à moi, je trouverais ça extrêmement condescendant et paternaliste et insuportable. Ça me demanderais un gros effort de discuter avec lui et de ne pas m'énerver.

Par contre j'ai plus envie de discuter avec une meuf, parce qu'on est dans le même bateau, elle n'a pas d'ascendant sur moi et ça la concerne également.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Black Phillip Je comprends l'idée, et bien entendu l'utilité de faire de la pédagogie, auprès de qui que ce soit.
Quand on fait du slut shaming sans forcément s'en rendre compte, par rapport à ce qui pourrait être dit à demi-mot et à la portée de cette parole, je peux en faire.
Par contre quand c'est juste "elle est conne parce qu'elle s'habille court" ou "elle est vulgaire", ça me gonfle. Pour moi c'est dit en toute conscience, c'est des choses qu'on ne se permettrait pas de dire à cette fille si on l'avait en face, seulement on est sur internet.
Pour moi ça dépasse le sexisme, et ça va avec le fait qu'on se permet de dire n'importe quoi parce qu'il y a une mise à distance du fait des écrans. C'est selon moi un problème plus large, celui qui à abouti à de tels propos sur jeuxvideo.com (désolée j'y reviens mais c'est un bon exemple). Je veux bien discuter s'il y a un fond de bienveillance, si j'ai le sentiment que la personne est ouverte au dialogue, et que c'est pas "bête et méchant".
D'ailleurs il n'y a pas eu de remise en question de la part des personnes qui ont posté comme ça. Il y en a eu de la part d'opinions avec lesquelles je suis en désaccord mais qui sont plus nuancées (on a par exemple pu lire "je sais que c'est pas bien de penser comme ça" ou "je ne voudrai pas imposer ma vision aux autres"). En revanche, pour les filles qui la jugeait vulgaire ou conne, on a eu droit à "c'est mon avis".
Ca dit quelque chose tout ça.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Ici c'est quand même vraiment plus mesuré.
Et heureusement finalement. Ca n'empêche que dire qu'elle est idiote en fonction de ses vêtements ou qu'elle est vulgaire (sa personne, pas ses vêtements), c'est du slut shaming :dunno:
Après ce décolleté est très décolleté, c'est un fait. Je ne crois pas que ce soit les personnes qui ont pointé cela qui soient "incriminées".
Le fait qu'il y ait un slut shaming plus agressifs dans les commentaires ne minimise pas celui dont on fait état ici.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Cépamoi je suis d’accord avec toi. Je n’ai pas dit que je n’avais pas envie de faire de pédagogie mais que de base cette complaisance patriarcale m’insupporte. Je rencontre de plus en plus de meufs qui pensent comme moi (des filles souvent plus jeunes) mais la plupart des meufs de mon âge ou plus vieille, c’est pas encore ça. Sauf que on se fout ouvertement de ma gueule quand j’essaye, avec tout le tact dont je sais faire preuve IRL parceque je parle a des gens que j’aime, d’expliquer pourquoi c’est problématique de rayer la mention inutile : prendre des photos de meufs pas épilées pour rigoler dessus / dire toute fière de toi que un mec qui te siffle dans la rue te drague / regretter les mecs à l’ancienne / regretter la galanterie / être trop contente quand un minable te dit que « t’es pas comme les autres filles » / te sentir trop fière et différente parceque « tu traines que avec des bonhommes parceque les filles ça fait des histoires » / te méfier des meufs parceque tu connais les meufs ... et j’en passe.

La plupart des gens ne veulent juste pas comprendre parceque le système est relativement confortable, parceque c’est comme ça, parceque si ça change on va devoir payer le resto, parceque les mecs aiment pas les féministes bla-bla-bla. C’est pas, bien souvent, une méconnaissance de la réalité mais une impression crasse de la part de ces filles d’être dans le vrai alors que elles gâchent tout le travail qu’on fait pour atteindre l’égalité. je leur en veux énormément.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes