caesonia;4347547 a dit :
J'ai peur d'être à la fois l'amie en carton et celle qui a des amies en carton
La notion de tolérance et d'indulgence peut sévèrement varier d'une personne à une autre.
Quand j'aime quelqu'un je me donne à fond, je fais tout mon possible pour lui faire plaisir, et être présente quand elle/il en a besoin. je n'attends rien en retour et si mes amis ne peuvent pas faire quelques choses comme se déplacer pour une soirée, je ne leur en tiens pas rigueur parce que chacun à sa vie, ses priorités et ce n'est pas un déplacement en soirée qui va être décisif pour notre amitié. tu as le droit de ne pas pouvoir/vouloir et un-e ami-e sincère le comprendra très bien sans que tu aies besoin de te justifier.
Il y a un mois je n'ai pas pu me rendre à l'annif surprise d'une amie sur Paris car j'avais de
gros soucis d'argent. Pas une seule seconde je me suis dit que mon amie m'en tiendrais rigueur... Manque de pot j'ai eu le droit à un mail gratiné le lundi suivant. Je me suis confondue en excuses et ai tenté de lui expliquer à quel point ça aurait été difficile de débourser 300€ pour un weekend... (j'ai tenté de faire un virement de 30€ à son mec qui n'est même pas passé....)je pensais qu'elle avait compris que l'on était passé au dessus de cela mais à priori non... elle répond à peine à mes sms, ne parlons pas des mails.
Depuis 3 mois déjà (donc bien avant mes problèmes de tunes et la notion d'annif surprise) j'ai des billets de train pour aller à Paris, je lui propose de se retrouver pour que l'on se voit un peu... pas de réponse, rien.
J'ai passé un weekend horrible à me culpabiliser, à m'en vouloir de ne pas avoir été présente et d'avoir chier... et au final, avec du recul j'ai envie de lui dire m***de !
une amie sincère aurait compris ma situation et n'aurais pas demandé de justification. Une véritable amie aurait su que si j'avais pu je l'aurais fait. On n' a plus 5ans. Je n'ai plus envie de devoir me justifier à chacune de mes décisions. Ce n'était qu'un f***ing anniversaire, j'étais présente aux précédents, j'aurais pu être présente au prochain mais je n'ai pas envie, je n'ai plus envie car des réactions aussi puériles me font dire q'un tri va bientôt être nécessaire.
A mes yeux l'amitié ce n'est pas ça, ça va bien au delà de ces choses là. je comprends qu'elle ait pu être déçue mais de là à faire le tête pendant des semaines après... je ne comprends pas !