J'aime les chauffeurs de bus qui se saluent d'un petit geste de la main lorsque leurs bus se croisent.
Et j'aime les gens qui te préviennent, à l'aide d'appels de phares, que des flics sont en train de faire des contrôles sur la route. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça me fait des choses. Il y a quelques mois, j'étais en voiture avec ma mère, c'est moi qui conduisais, et des voitures m'ont prévenu, alors je les ai remercié d'un petit geste de la main. Ça m'a fait tout bizarre. Ça m'a même mis les larmes aux yeux (oui là c'est le moment de mon commentaire
où j'ai honte).
En fait, je crois que je me fiche complètement du fait que ce soit précisement pour prévenir d'un contrôle routier. Ce qui me plait dans tout ça, c'est le simple fait que quelqu'un fasse gratuitement un geste positif, dans le sens où c'est pour éviter du "mal" à une autre personne, personne qu'en plus elle ne connait même pas. C'est le genre de gentillesse gratuite qui me touche. Et puis le fait de remercier aussi, d'à mon tour, émettre quelque chose de gratuit (un geste de la main) pour montrer ma gratitude envers quelqu'un qui pourrait totalement se foutre de ma pomme. Alors je sais bien que c'est un peu l'union des automobilistes contre tout ce que peuvent représenter les gendarmes d'un point de vue négatif ("les PV pas toujours justifiés/qui renflouent les caisses de l'état/l'état qui prend notre argent comme d'habitude, blablabla" Ce n'est pas forcément mon discours là hein, juste une sorte de vue générale de ce que, à mon avis, les français pensent à ce sujet)
Mais peu importe, j'aime bien le fait de s'unir gratuitement pour quelque chose. Un petit geste gratuit, dans lequel je n'ai naïvement pas envie de voir autre chose qu'une once d'altruisme. Moi qui suis pessimiste, ça me donne un peu d'espoir en la nature humaine.
(quand je pense que je suis en train de faire un paragraphe pas possible sur les gens qui te font des appels de phares pour te prévenir des flics quoi... je me fais peur parfois)