Je me demande...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
au final, on est tous des personnes avec des particularités, du coup je me demandais à partir de quand mettait-on l'étiquette "handicap" sur une personne.

Mais le statut de travailleur handicapé, c'est pas quelque chose qu'il faut demander pour obtenir? :hesite: (du coup ça voudrait dire que c'est ta collègue qui a demandé ce statut). Ou alors il y a des personnes qui l'ont d'office? :hesite:
Je connais des personnes qui ont pesé le pour et le contre de la demande de ce statut, pas toutes avec la même décision en fait.

Après, je suis d'accord que la perception des personnes en situation de handicap est très négative, mais il me semble qu'il y a des mini-avantages, selon la configuration dans laquelle on est, à demander ce statut :hesite: (en gros selon sa situation il peut y avoir plus d'avantages que d'inconvénients, ou vice-versa..)

• Big up !
Réactions : Jean-Patate

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 269
37 922
5 884
@Shann :
@Thée a dit à peu près tout ce que j'allais dire.

J'ajouterai que Levi-Strauss a érigé l'interdiction de l'inceste en "tabou universel", en gros comme étant la SEULE règle de vie en société qui soit partagée par toute l'humanité, partout, tout le temps. Pour le cas de l'Egypte, on peut voir aussi que des pharaons épousaient leur soeur pour que "le sang divin reste pur", que la descendance soit 100% divine du coup. Mais c'est hyper marginal du coup. Ceux qui fauchaient le blé n'avaient pas cette préoccupation :cretin:.
Mais avec cette vision de l'inceste comme ZE tabou, et même avant que Levi-Strauss ne théorise là-dessus, certains se sont du coup essayés à jouer à l'avocat du diable. Du coup Diderot dans le Supplément au voyage de Bougainville essaye d'expliquer comment, dans certaines civilisations, un fils qui couche avec sa mère l'honore en lui montrant notamment que malgré son âge, elle reste désirable. Je ne connais pas bien la pertinence anthropologique du propos de Diderot cela dit :cretin:.

Et la comparaison avec les animaux peut être éclairante. Si chez toi tu élèves des cochons d'inde ou des rats, il se peut effectivement qu'ils s'accouplent entre frères et soeurs. Mais dans la nature, les systèmes de meute etc sont souvent "faits" pour diversifier le patrimoine génétique. Par exemple chez les chevaux, soit le mâle dominant est remplacé par un jeune étalon, soit le jeune étalon n'arrive pas à supplanter le chef en place et va rejoindre d'autres jeunes mâles, évolue dans l'espace avant de trouver une nouvelle tribu dont il pourra devenir le dominant, apportant ainsi un peu d'ADN neuf. Bon je schématise mais en gros c'est ça.

Pour compléter, nuancer, cette vidéo :cretin: :

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Shiling Concernant les impôts, jusqu'à il n'y a pas longtemps, il y avait un gros flou (je crois que ça a changé mais je ne sais pas comment) sur s'il fallait déclarer les gains, ce qu'il fallait déclarer, de quelle façon, etc. En appelant 3 centres d'impôts tu pouvais avoir 3 réponses différentes, donc ça peut expliquer le pourquoi il n'a pas déclaré ça jusqu'ici.

Après pour le montant joué, ça paraît énorme mais si c'est son activité principale ce n'est pas fou du tout.

10 Octobre 2014
400
1 308
824
29
Toulouse
Attention, question scientifique, peut être idiote mais que je me pose depuis loooongtemps et malgré deux années de bio, j'ai toujours pas eu de réponses, mes profs m'ont toujours dit "parce que c'est comme ça".
Donc voilà mon "je me demande". Pour concevoir un enfant, nous savons qu'il faut deux gamètes issues de la méiose, donc n. Bim, les deux gamètes fusionnent, on a une cellule oeuf 2n, et... la vie.
Alors, pourquoi la fusion entre deux ovules, ça ne marcherait pas : deux génomes différents, deux chr X, mais pourquoi ça ne donnerait pas une petite fille ? Est-ce que c'est possible, est ce que ça a été tenté ? Si ça ne marche pas pourquoi ? :confused:

(Et désolée si ma question n'a rien à faire ici, mais 'jai pas trouvé d'autre endroit, et je désespère :sad:)

8 Septembre 2013
410
467
264
Toulouse
@ValouSestra, je n'ai qu une chose à te dire :
Parce que c'est comme ça.

:-))

Bon, plus sérieusement, ton niveau de biologie doit être plus élevé que le mien, mais c'est peut être pour une histoire de mélange de gènes à respecter.
Mais je n'ai pas de vrai réponse.

10 Octobre 2014
400
1 308
824
29
Toulouse
@Guliette Nooon, michante :sad: Avoue, t'es prof !

Edit : j'ai vue que tu venais de Toulouse city, alors je te pardonne.

Je ne sais pas, mais bon, je veux dire, l'appartenance sexuelle ne se joue qu'au niveau du chromosome sexuel Y, à ma connaissance, donc je comprends pas pourquoi ça marcherait pas. A moins qu'il y ai une histoire d'informations dans le cytoplasme du spermatozoïde ? Un peu comme les informations maternelles dans le développement/clivage etc...

10 Octobre 2014
400
1 308
824
29
Toulouse
Merciiii @TanteJulia <3 Tu es ma sauveuse. J'aurai du y penser avant, surtout après m'être tapé tant d'heures de biologie du développement. Avec une prof allemande qui parle en chuchotant (en amphi), et qui dit "ourson" à la place d'oursin.
J'aurai du savoir qu'il y avait un peu le même système que chez nos amis les oursins.
Breeef encore merci, j'espère qu'un jour ça sera possible, qui sait, avec les progrès qu'on fait ;)

• Big up !
Réactions : Guliette et TanteJulia
26 Avril 2015
106
488
734
Je me demande pourquoi je n'entend jamais parler de voitures/motos/mécanique sur Madmoizelle : est ce moi qui ne vois rien (je précise que n'ayant pas de voiture ou de moto, ça ne fait pas partie de mes centres d'intérêts), ou ces sujets ont il été abandonnés ? Je suis sûre que pleins de mad s'y intéresse pourtant !

29 Mars 2015
414
1 821
3 044
Bonjour à toute!
Moi, je me demande en ce moment POURQUOI on dessine tout le temps des bites partout et jamais des chattes?
J'ai deux pistes de reflexion :
-d'abord peut être car une chatte est moins facile à symboliser avec un dessin simple (genre 2 ronds et 1 ovale c'est quand même pas compliqué pour imager une bite quoi) c'est vrai ça manque! je pense vraiment qu'on devrait trouver un dessin universel pour dessiner un minou facilement
-et ensuite mon beau-père qui m'a dit que souvent les bites étaient dessinées par de jeunes adolescents débiles masculins, qui n'ont donc jamais vu une techa
Voilà, GRAAAAAANDE question

26 Avril 2015
106
488
734
@Maus Pour moi c'est tout simplement car une chatte n'insulterait/provoquerait personne. Si tu en dessinais une, même très bien, personne n'y verrait un sens :dunno: La sexualité féminine est toujours absente dans les injures (à par pute, mais il y a encore une idée de domination masculine derrière...). Si dans l'imaginaire la domination serait représentée par le vagin, on trouverait surement un moyen d'en dessiner :hesite:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Maus Pour moi c'est tout simplement car une chatte n'insulterait/provoquerait personne. Si tu en dessinais une, même très bien, personne n'y verrait un sens :dunno: La sexualité féminine est toujours absente dans les injures (à par pute, mais il y a encore une idée de domination masculine derrière...). Si dans l'imaginaire la domination serait représentée par le vagin, on trouverait surement un moyen d'en dessiner :hesite:
Ah oui ? Je ne vois pas beaucoup d'insultes liées à la sexualité masculine (à part quand liée à une sexualité homosexuelle masculine), alors que j'en vois à la pelle, des insultes liées à la sexualité féminine -- les pute, salope, pétasse... ont une évocation sexuelle. Même "con" (et donc vraisemblablement "connard, connasse") est à la base dérivé d'un mot désignant le sexe féminin, même s'il en a plus ou moins perdu le sens aujourd'hui... :hesite:
(Listons les insultes :dowant: :yawn:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Avril 2015
106
488
734
@Rhapsody Je me suis mal exprimée, en fait je pensais plus aux phrases du genre "je t'encule" qui font référence à un acte sexuel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes