@Shann :
@Thée a dit à peu près tout ce que j'allais dire.
J'ajouterai que Levi-Strauss a érigé l'interdiction de l'inceste en "tabou universel", en gros comme étant la SEULE règle de vie en société qui soit partagée par toute l'humanité, partout, tout le temps. Pour le cas de l'Egypte, on peut voir aussi que des pharaons épousaient leur soeur pour que "le sang divin reste pur", que la descendance soit 100% divine du coup. Mais c'est hyper marginal du coup. Ceux qui fauchaient le blé n'avaient pas cette préoccupation
.
Mais avec cette vision de l'inceste comme ZE tabou, et même avant que Levi-Strauss ne théorise là-dessus, certains se sont du coup essayés à jouer à l'avocat du diable. Du coup Diderot dans le
Supplément au voyage de Bougainville essaye d'expliquer comment, dans certaines civilisations, un fils qui couche avec sa mère l'honore en lui montrant notamment que malgré son âge, elle reste désirable. Je ne connais pas bien la pertinence anthropologique du propos de Diderot cela dit
.
Et la comparaison avec les animaux peut être éclairante. Si chez toi tu élèves des cochons d'inde ou des rats, il se peut effectivement qu'ils s'accouplent entre frères et soeurs. Mais dans la nature, les systèmes de meute etc sont souvent "faits" pour diversifier le patrimoine génétique. Par exemple chez les chevaux, soit le mâle dominant est remplacé par un jeune étalon, soit le jeune étalon n'arrive pas à supplanter le chef en place et va rejoindre d'autres jeunes mâles, évolue dans l'espace avant de trouver une nouvelle tribu dont il pourra devenir le dominant, apportant ainsi un peu d'ADN neuf. Bon je schématise mais en gros c'est ça.
Pour compléter, nuancer, cette vidéo
: