Je me demande...

10 Juin 2014
5 481
28 781
5 864
Housse
Je me demande comment font les gens "lambda" pour avoir les moyens de suivre une thérapie. Tous les psy que je trouve sur Paris, facturent leurs séances entre 50€ et 100€ avec une moyenne de 70€ la séance. Je gagne 1300€ par mois, dans ma situation actuelle, jamais je pourrais me permettre de payer 200 ou 300€ tous les mois pour aller voir un psy. Je sais que certains s'adaptent mais je suis incapable de négocier quoi que ce soit, je pourrais jamais lui dire de baisser le prix, je me sentirais trop mal.

Et les CMP sont totalement débordés en région parisienne... Déjà que la démarche en elle-même est hyper stressante pour moi, mais alors quand je vois les tarifs, ça me décourage complètement.

Un gros problème actuel dans le système de santé :) Le non remboursement des psy !
Sans l'intervention de la sécu, tu payerais pareil voir plus chez le médecin/le kiné/l'orthophoniste.
Il y a pas mal de psy qui essaient de faire le tarif le plus accessible possible mais tu peux pas descendre en dessous de 40-50e/h (et ça c'est calculé pour chez moi donc la campagne donc à Paris, ceux qui font à 50e, c'est quasi du bénévolat OU ils ont un local gratos) et pouvoir payer ton loyer pour le cabinet+ les cotisations sociales+ les impôts et pouvoi en vivre à côté. Surtout que c'est 1h avec le patient mais y a encore 30 min -1h de travail derrière la séance en plus.
En Belgique on essaie depuis des années de pouvoir être remboursé par la sécurité sociale (comme les orthophonistes, qui font les mêmes 3 premières années que nous et qui font un travail équivalent à un neuropsy, juste pas sur les mêmes fonctions.) mais jusqu'ici, on a juste réussi à avoir quelques séances par an remboursée par certaines mutuelles.


Et sinon, si ça peut "t'aider", tu n'es pas obligé d'avoir une séance chaque semaine dans une thérapie. Y a moyen de bien travailler avec 1-2 RDV/mois déjà :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En Belgique on essaie depuis des années de pouvoir être remboursé par la sécurité sociale (comme les orthophonistes, qui font les mêmes 3 premières années que nous et qui font un travail équivalent à un neuropsy, juste pas sur les mêmes fonctions.) mais jusqu'ici, on a juste réussi à avoir quelques séances par an remboursée par certaines mutuelles.
Un jour, j'ai voulu aller voir un psy. À la réception, je demande «je voudrais voir le docteur machin». Et là, on me répond tout naturellement «ah mais on ne dit pas docteur pour un psy, vu que ce ne sont pas des médecins». WTF ? Il font un métier qui s'apparente quand même à du soin, dans des centres médicaux, mais ne sont pas médecins. Outre que je pige pas la logique, c'est peut-être de l'absence de statut de médecin pour les psys que vient l'absence de remboursement.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@EleanorRigby C'est clairement un budget (moi-même étant étudiante, ça fait de sacrées dépenses) mais comme dit plus haut, ça vaut le coup, la durée de la thérapie varie et perso ma mutuelle prend en charge une partie (mon psy me fait un certificat pour chaque séance avec le montant). Tu peux te renseigner auprès de ta mutuelle du coup!
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton et Delah

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi je dirais bien que c'est parce que les maladies psy ne sont toujours pas vraiment reconnues comme des vraies maladies, mais bon, j'ai pas de preuves.
Je ne pense pas que ce soit ça, vu qu'il y en a qui exercent justement dans des centres médicaux, ce qui ne serait pas le cas si on ne voyait pas ça comme des maladies.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
24 Août 2013
1 349
16 799
5 674
@skippy01 : Je pense un peu comme @Dame Verveine , enfin je dirais surtout que certain.e.s doivent se dire que si c'était vraiment grave on irait voir un psychiatre et que donc les autres psy c'est du "bonus", pas forcément nécessaire. Et je dois avouer que le fait que ce soit remboursé à peser dans ma décision de voir un.e psychiatre plutôt qu'un autre type de psy, pas de beaucoup -ma doctoresse m'avait conseillé de m'orienter vers un.e psychiatre donc ça a joué aussi- mais un peu quand même.
 
10 Juin 2014
5 481
28 781
5 864
Housse
Un jour, j'ai voulu aller voir un psy. À la réception, je demande «je voudrais voir le docteur machin». Et là, on me répond tout naturellement «ah mais on ne dit pas docteur pour un psy, vu que ce ne sont pas des médecins». WTF ? Il font un métier qui s'apparente quand même à du soin, dans des centres médicaux, mais ne sont pas médecins. Outre que je pige pas la logique, c'est peut-être de l'absence de statut de médecin pour les psys que vient l'absence de remboursement.

C'est tout à fait logique qu'on ait pas le titre de médecin, on a pas fait médecine, donc on est pas médecin. C'est pareil pour les kiné et les orthophonistes notamment, mais eux sont remboursés par la sécurité sociale :)

@MaryJAnna Les psychiatres, c'est très bien mais c'est complémentaire au psychologue. Ils ont une formation avant tout de médecin, avec des cours de psy mais pas aussi poussés que les psychologues (qui étudient QUE la psychologie). :s IDEALEMENT, ils traitent avant tout le côté "physique" de la maladie psy (les déficits en certains neurotransmetteurs notamment). Mais malheureusement, vu qu'ils y a que eux qui sont remboursés....

@pikalovescoke En Belgique les orthophonistes font les mêmes trois premières années que les psychologues ? Elles n'ont pas encore de cours autour de la logopédie ?

Les 3 premières années sont communes (si tu fais un diplôme universitaire, si tu fais un diplôme d'école supérieure, en seulement 3 ans donc, c'est pas commun) mais les orthophonistes ont déjà des cours liés au langage "en plus" ^^ mais la majorité du tronc est commun ^^


J'avoue je capte pas que ce soit pas reconnu fin, on traite quand même des phobies, des ptsd, des burnouts... Moi dans ma spécialité, je rééduque des gens qui ont fait des AVC pour qu'ils puissent retrouver un niveau d'attention, de mémoire et d'énergie mentale suffisant pour retourner travailler, j'aide des malades d'Alzheimer a gardé un bon niveau de fonctionnement dans la vie quotidienne le plus longtemps possible....
Fin il me semble que les psychologues font des métiers vachement utiles à la société et qui évite des coûts plus importants à la société (ex: qq qui fait un AVC et qui ne sait pas retourner travailler, ça coûtera de l'argent à l'Etat alors qu'avec un travail neuropsy, il ne sera en arrêt maladie que 1an-1an et demi)
 
23 Novembre 2014
1 412
13 662
4 674
Et là, on me répond tout naturellement «ah mais on ne dit pas docteur pour un psy, vu que ce ne sont pas des médecins». WTF ? Il font un métier qui s'apparente quand même à du soin, dans des centres médicaux, mais ne sont pas médecins. Outre que je pige pas la logique, c'est peut-être de l'absence de statut de médecin pour les psys que vient l'absence de remboursement.
On ne peut pas appeler un psy (autre que psychiatre) ou un orthophoniste ou un·e sage-femme "docteur", tout simplement parce qu'ils n'ont pas... de doctorat ! :happy:
(Et se prétendre médecin, ça s'apparente à un exercice illégal de la médecine)

Techniquement, il y a des docteurs et doctoresses dans d'autres domaines scientifiques ou non (en maths, en biologie, en littérature, en économie). Les médecins (qu'on appelle "docteur" par abus de langage) sont "docteurs en médecine", en fait et ont fait une thèse. Psy, kiné, infirmier n'ont pas de doctorat donc ne sont pas docteurs (mais ça ne les rend pas moins bons dans leur travail pour autant !)
 
17 Mai 2010
63
455
4 714
Heidelberg
Je sors de mon sous-marin parce que ça m'interesse. Ici en Allemagne, les séances chez le psy sont remboursées, tant qu'il y a un diagnostique (par example une dépression) qui est confirmé par un médecin. C'est comme ça que j'ai pu sortir de ma dépression en tant que jeune étudiante fauchée.
Du coup quand vous dîtes pas remboursé, vous voulez dire même dans les cas graves ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Lily Lou C'est vrai, j'ai tendance à oublier qu'on peut être docteur en autre chose qu'en médecine. En même temps, l'esprit fait un peu trop facilement le rapprochement avec les deux.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
10 Juin 2014
5 481
28 781
5 864
Housse
Psy, kiné, infirmier n'ont pas de doctorat donc ne sont pas docteurs

On peut être docteur en psychologie, par contre :P (vu que c'est des études universitaires, c'est également accessible au doctorat ^^)

@doud En cas de maladie psy en tout cas, non le psy n'est quand même pas remboursé. Par contre, je sais que le bilan QI chez l'enfant est remboursé dans certaines conditions (pour l'accès au logopède) et que le bilan cognitif en cas de suspicion de démence (pas démence dans le sens "folie" mais dans le sens "maladie neurodégénératives type alzheimer") est remboursé (en tout ou partie ? Je ne sais plus) si prescrit par un médecin (neurologue, psychiatre, médecin traitant).
Le reste, non, c'est pas pris en charge par la sécurité sociale.
( y a certaines mutualités qui remboursent jusqu'à 160e/an les séances psy mais bon, 160e, t'y es vite)
 
25 Février 2014
3 806
32 192
5 874
Nantes
@Mewen
Ca s'approche du système par jugement majoritaire ce que tu dis là (c'est le fait de dire pour chaque option si on est très favorable, favorable, moyen, pas favorable, pas du tout favorable et de garder l'option qui a la médiane la plus élevée), et y'a pas mal de vidéo sur le sujet :)
J'en ai regardé tellement que je sais plus si elles sont bien ou pas ^^
Mais y'a notamment ces vidéos qui abordent différentes manière de compter les votes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes