Je me demande...

10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Orfath Je ne sais pas si on parle de la même manière en psychanalyse (je sais que c'est une branche assez """"indépendante""" . Moi j'étais dans une fac très cognitive et j'ai fait des études plus orientée vers la neuropsy et les neurosciences) mais en tout cas c'est ce que j'ai appris pendant mes années de psy et je n'ai pas vu d'étude déniant cette manière de voir l'empathie depuis ^^
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
9 Février 2015
5 675
74 614
5 604
J'ai l'impression qu'on mélange souvent empathie et compassion :hesite:
L'empathie c'est la capacité à identifier ce que ressent la personne en face et à s'imaginer à sa place. Donc @Nastja le fait que tu ne sois pas émue quand on te parle de 300 morts ça peut être un manque de compassion (et encore, je pense effectivement que les chiffres et l'éloignement géographique rendent compliqués le fait de se figurer vraiment le phénomène), en revanche le fait qu'il faille que tu t'imagines une histoire individuelle pour te sentir triste, ça me semble être plus proche de l'empathie.
De manière générale j'ai le sentiment qu'on associe souvent l'empathie à la capacité à être triste pour quelqu'un à qui il arrive un malheur. Sauf que ça me semble être plus large, et peut-être plus complexe (ou pas hein, c'est un point de vue) que ça. Ca demande de pouvoir se décentrer de soi pour se mettre à la place de l'autre. Donc ce n'est pas une faculté "évidente".
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Du coup, c'est quel(s) sentiment(s) qui pousse(nt) à avoir des scrupules sur notre manière de traiter autrui ?
 
9 Février 2015
5 675
74 614
5 604
@skippy01 Je dirais que c'est plutôt un sentiment de culpabilité, qui est à la foi lié à l'empathie puisqu'en effet tu te projettes sur ce que subis la personne visée, mais je pense qu'il y a aussi un recentrement sur soi-même dans le sens où la culpabilité peut aussi être liée à l'image que ça te renvoie de toi (d'ailleurs il y a des gens qui ne culpabilisent que de ça). Je suppose aussi que la culpabilité peut être morale. Donc je pense que ça dépend beaucoup des cas.
Après ce n'est que mon interprétation des choses, ce sont des sujets qui m'intéressent beaucoup mais je n'ai jamais fait d'études dans ce domaine donc je peux me tromper !
 
  • Big up !
Réactions : Valentina-
M

Membre supprimé 290887

Guest
@skippy01 je pense que ça dépend ! de ma petite expérience, ma langue maternelle je l'utilisais dans toutes les occasions, alors que le français (et toute autre langue que j'ai appris après) que dans des cas un peu plus précis, donc je n'avais pas souvent l'occasion de jurer en français. Maintenant que ça va faire dix ans que je vis en France ça m'arrive de lâcher un PUTAIN même quand je suis dans mon pays natal. Mais aussi quand j'ai commencé à sortir avec mon copain, qui lui est français, j'avais beaucoup de mal à avoir des mots de tendresse avec lui parce que dans ma tête le français n'était pas fait pour ça : c'était la langue de l'école, du travail et des amis, pas la langue des amoureux. A l'inverse, j'ai toujours beaucoup de mal à m'exprimer sur mon travail dans ma langue maternelle, parce que comme je travaille en français avec des francophones, ce sont les mots français qui me viennent naturellement. Et faire du "babytalk" avec des bébés ou des animaux me semble complètement impossible à faire dans une autre langue que ma langue maternelle. Du coup je parierais sur le théorie de l'habitude !
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@skippy01 : Quand je vivais en Angleterre je me suis mise à jurer comme un charretier (en français) parce que personne ne me comprenait. Pour mon retour en France j'ai dû désapprendre, et comme je bosse avec des enfants et que dire des gros mots n'est pas admis, je dis des gros mots anglais (pas des fucks hein, des choses qu'il n'est pas grave que des enfants répètent, genre un bon gros "Jesus Christ" pris d'un fermier irlandais).
Si quand je jure vraiment c'est en français, c'est parce que... Comme je suis française, le gros mot français semble plus fort, plus transgressif, il a plus de valeur. Alors même que c'est hyper grave de dire fuck en Angleterre, pas du tout grave de dire merde en France, pour moi j'ai l'impression que merde est plus fort. Il vient aussi plus naturellement.

@TennanTen : quand je parlais anglais, les pensées qui me servaient à parler étaient en anglais (quand tu parles bien une langue c'est naturel de concevoir les mots direct dans la langue sans traduire à chaque fois), mais pas les autres (parce que c'est plus naturel de penser dans ta langue maternelle de façon générale). Je pouvais très bien penser à ce que je disais en anglais et en même temps me dire "tiens ça me gratte" en français, par exemple.
Au bout d'un moment y a quand même eu des gros mélanges. Déjà, les mots ne sont pas totalement synonymes, donc en parlant en français je faisais plein d'anglicismes. Pas pour me la péter, mais parce que mon cerveau prenait le mot le plus proche du concept abstrait que je voulais exprimer, et ce mot était parfois anglais. J'avais l'impression de ne pas pouvoir trouver de mot équivalent, ou que le mot le plus proche ne correspondait pas assez à ce que je voulais vraiment dire. Maintenant que je suis rentrée c'est passé.
Plus bizarre encore : comme je ne parlais français qu'une fois par semaine sur Skype avec ma famille et que sinon tout ce que j'entendais, disais, lisais était anglais, au bout de quelques mois il m'arrivait de penser à moitié en anglais. Des switchs genre "il me faudrait une sacoche as well", "let's say que j'ai la flemme aujourd'hui" qui sont encore assez logiques (pas d'équivalent de linguistique de as well en français, et pas de mot pour flemme en anglais !). Des superpositions : "je suis tombée sur des cons des twats". Des traductions littérales très bizarres : "il fait froid, mais toujours", "espécialement", "je ne misse pas la voiture", "pas tout à fait quite the same" "surprisamment enough".

Quand je suis en Angleterre et que je parle avec des français, il y a souvent un moment où quelqu'un switche, généralement l'autre poursuit dans la même langue. Quand quelqu'un me parle anglais, c'est naturel pour moi de répondre en anglais, même si je sais qu'on parle français ! Récemment j'ai papoté une heure avec un anglais en France et quand la serveuse est venue nous voir j'ai failli lui parler anglais aussi, j'ai été hautement perturbée. Je crois que c'est parce que pour le coup, ça c'était hyper cloisonné, je ne parlais que français en France et qu'anglais en Angleterre jusque maintenant.
Je connais une Allemande qui vit en Angleterre depuis 25 ans. Ses élèves lui demandent parfois de leur parler davantage allemand. Elle répond : "ah bon ?". Elle n'a pas le moindre idée de la langue dans laquelle elle parle !

Donc en fait ça dépend : de ton fonctionnement de pensée, de ton degré de maîtrise, d'où tu habites, depuis combien de temps, à quelle fréquence tu parles quelle langue, avec qui... Je cloisonne selon l'endroit où je me trouve et mon interlocuteur, @Madhiko semble cloisonner dans la mesure où elle ne switche pas, @celacanto cloisonne en fonction des gens, langue des amis, de la famille, de l'amour (je sais que c'est assez fréquent. Y a aussi des polyglottes qui se sentent très cons parce qu'ils sont incapables d'expliquer à leur famille le boulot qu'ils font par exemple. Moi je me suis sentie très conne quand j'ai voulu demander où étaient les casseroles, que je me suis rendue compte que je ne connaissais pas le mot pour dire casserole alors que je pouvais pondre des disserts entières sur Shakespeare ou sur la linguistique en anglais...) Chacun son truc !
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je me demande comment ça va se passer alimentairement parlant si on passe en confinement. Si on peut plus sortir de chez soi, comment on va pouvoir avoir à manger pour 3-4 semaines (surtout dans les familles de plusieurs adultes dans la même maison, comme chez moi) ? Là tout de suite, si on passait en confinement sans pouvoir faire de course, on a clairement pas assez pour 1 mois (ou faudrait pas mal se restreindre. Or, je sais que mon frère et mon père, ils en ont jamais rien à foutre de se restreindre, c'est toujours "je mange quand je veux et si y a plus pour toi, tu avais qu'à le manger avant moi").
Autoriser juste les livreurs de supermarché a bossé pour les livraisons de nourriture ?
Ou rien du tout ?
Mais dans ce cas, ne pas laisser de délais avant le confinement et laisser les gens avec ce qu'ils ont chez eux et tant pis ?
Ou laisser 2-3 jours de délai tout en sachant que ça va créer la panique et que les premiers dans les supermarchés vont tout emporter en ne laissant rien pour les suivant ?

Ca m'inquiète très très très fort tout ça. (dans le doute, je vais faire des courses personnelles non périssables que je vais cacher dans ma chambre, comme ça, j'aurais de la nourriture sans devoir me battre avec les autres)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes