Je me demande...

9 Septembre 2013
175
630
4 744
Il me semblait bien qu'il ne devait pas y en avoir beaucoup ! :cretin:
J'ai vraiment trouvé les gens et l'ambiance chaleureux là-bas, c'est pas qu'un mythe (enfin, j'y ai passé seulement quelques mois).

@Khyra n'hésite pas à me dire si tu veux que j'édite le nom de la ville !

M

Membre supprimé 128106

Guest
@PrincessMey : ah tiens, merci, je ne savais pas qu'ils avaient un Instagram, je n'ai pas encore le réflexe, n'étant inscrite dessus que depuis quelques mois ! Bon, encore faut-il savoir analyser, mais c'est cool qu'ils publient des rapports, graphiques, ... Merci pour le lien !! C'est parce qu'ils mettent un compteur sur la page principale comme quoi il y aurait près de 126.000.000 d'arbres plantés et ça me paraissait énorme. Si je comprends bien le graphique, il y aurait quand-même effectivement près de 7 millions d'arbres financés en avril 2021... ça me paraît déjà gigantesque, on est sûr qu'on n'a pas déjà refait toute la couverture arborée du globe terrestre avec ça ?

M

Membre supprimé 128106

Guest
@PrincessMey : C'est vrai qu'on est d'office sur une meilleure démarche que Google (a minima), donc on peut déjà être bien content que ça existe ! Des arbres sont plantés, ça reste positif, maintenant les chiffres c'est difficile à vérifier donc on va faire confiance !!

• Big up !
Réactions : PrincessMey
3 Septembre 2014
154
1 085
4 794
@Gargouillette
Je ne connais pas bien le fonctionnement d’Ecosia. Mais pour les ordres de grandeur ça ne me choque pas :
- pour un hectare on peut planter environ 1000 arbres (ça dépend mais c’est un ordre de grandeur)
- 7 millions d’arbres ça fait donc 7000 ha.
- la forêt de Fontainebleau fait 20 000ha (elle est grande)
- donc là ils auraient reboisé un tiers de cette forêt en un mois. A l’échelle du globe ce n’est pas énorme.
- et en France on a 17 millions d’hectares de forêt donc 7000 ha ça représente 0,04% de la forêt française.

La question des projets de plantation, c’est ensuite surtout de savoir si on finance bien une plantation qui n’aurait pas eu lieu autrement (si on paie pour quelque chose qui aurait été fait de toute façon, c’est de la poudre aux yeux). Et si le site ne se serait pas reboisé naturellement sans intervention humaine.
Mais je n’ai pas du tout étudié le cas d’Ecosia donc je ne saurais dire si les projets qu’ils financent sont pertinents.

12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@Gargouillette Je crois qu'il y a aussi a mettre en percpective quels arbres ont plante, où, dans quel but, etc

Je ne m'y connais pas assez pour développer complètement et avoir tout les tenant et aboutissant du problème, mais il me semble par exemple que certaine sociétés de "reforestation" plantent sur des surfaces incroyables une seule essence d'arbre, au dépit du respect et la mise en place d'un écosystème pertinent, ce qui entrainent des problème pour la circulation et l'habitat de la faune, mais aussi qui n'est peut être pas adapté à la géographie ( risque d'éboulement, glissement de terrain) ca ne m'étonnerais pas non plus que certaine boite sous couvert de "reforesttion" font des grande monoculture de douglas voué à etre découper en morceau dans quelque année.
Et tout ça c'est des bonnes techniques pour faire du beau green-washing avec une communication axé sur le nombre d'arbre, qui forcément est énorme.

Après, j'espère qu'écosia ne fait pas ça, je ne me suis pas penché sur leur pratique, de mon coté j'utilise Lilo.

Je n'ai plus les sources dans lesquelles j'avais vu ces problématiques, je me demande si ça n'était pas dans le documentaire " le temps des forêts".
Il était dispo gratuit sur youtube fut un temps, et il vaut vraiment le détour !

A

Asli

Guest
Je me demande quels sont les "scores" de Madz sur les réseaux sociaux que je ne connais pas. :hesite:
Sur fb et Twitter, le nombres de likes et de coms est à mon avis catastrophique. Et les coms sont majoritairement négatifs.
Sur insta c'est un peu mieux mais c'est pas fou non plus.
Qu'en est-il sur les autres ?
Ça m'intrigue car l'équipe ne mise pas sur le forum du tout alors que je pense que c'est là qu'il y a la plus belle audience si un effort était fait.
Y a-t-il une fan base assez conséquente ailleurs ?

M

Membre supprimé 351731

Guest
@PrincessMey c'est peut-être parce que tu es présente ? Mes chats sont des gros timides, quand y a des gens au mieux ils vont venir les voir pour essayer d'avoir à manger même si leur gamelle est pleine.

Par contre quand je suis seule avec eux ils courent dans tout l'appart, saute sur les arbres à chat, se cachent sous les plaids ou autre. Après je les laisse jouer comme ils veulent tant qu'ils déterrent pas trop mes plantes et font pas tomber les rideaux. Je sais que tout le monde accepte pas ça...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes