Je me demande...

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 477
1 054
Je me demande si la fusion de madmoizelle et rockie va fonctionner :hesite: Est-ce que le magazine ne risque pas de perdre une partie de son lectorat en devenant trop généraliste ? Vu depuis le forum, j'ai l'impression que les articles sont de moins en moins commentés. Il y a eu récemment la vague d'articles autour de l'islamophobie qui avait été très suivie, et juste avant, les deux articles sur le féminisme radical (celui sur la violence et celui sur le lesbianisme). Depuis, plus rien de très consistant, plein d'articles sponso, et plusieurs articles (assez succints d'ailleurs) à destination des parents, qui clairement n'ont pas du tout la même réception ici que sur Rockie (et honnêtement même après la fermeture du forum Rockie, je doute que ça change vraiment, mais on verra bien). Du coup ça rejoint un "je ne comprends pas" la logique de publication des articles : c'est bizarre qu'il y ait parfois plusieurs "gros articles" publiés la même semaine, suivies de semaines de vide avec que des articles beauté/star/tik-tok qui n'ont clairement pas l'air de soulever les foules. À l'inverse, la semaine des articles sur l'islamophobie j'avais trouvé ça frustrant parce que c'était difficile de suivre les deux débats et à la fois, et clairement pour ceux qui intervenaient c'était difficile aussi d'être sur tout les fronts parce que ça demande quand même beaucoup de remps et d'énergie (surtout quand le débat est parasité par des """ avocats du diable""", un autre article qui était bien d'ailleurs). J'ai presque eu l'impression que les articles se marchaient un peu sur les pieds les uns des autres finalement, alors qu'on n'était pas dans le cas de figure où l'article était déclenché par une actualité en particulier (sauf celui sur les mères voilées accompagnantes). Bref, c'est très fouilli tout ça, pardon XD
Je me dis que de toute façon la perception du mag et des articles est probablement très différente vue de l'extérieur et en particulier depuis les réseaux sociaux, où le principe de cohérence éditoriale est forcément moins important puisque les articles se retrouvent de toute façon éparpillés à travers des feed divers. J'espère quand même que le magazine ne va pas perdre son identité, qui a vraiment été la clé de son succès jusqu'ici je pense, et finir par se noyer au milieu d'autres contenus semblables. Parce que même si tout n'est pas parfait, madmoizelle a quand même fait un sacré job de déconstruction et de féminisme auprès d'un paquet de gens et ça serait bien que ça continue !

Edit : retrait du spoiler pas utile

Dernière édition :
16 Octobre 2017
160
1 195
2 304
41
Votre discussion sur les différences entre la France et les pays étrangers me fait penser à la première fois que je suis allée en Angleterre. J'étais dans une ville moyenne donc je ne peux pas vraiment parler de Londres, mais j'ai été étonnée de voir, à l'arrêt de bus, les gens attendre patiemment que tous les passagers sortant soient bien dehors, et ensuite entrer l'un après l'autre dans le bus. En France, il faut toujours jouer des coudes pour entrer ou sortir des transports en commun.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Février 2014
3 861
32 753
5 874
Nantes
@Alexy
Ça dépend peut être de où en France parce que globalement dans les ville où j'ai été, les gens laissent monter et descendre (moins quand c'est ultra bondé déjà parce que les gens qui descendent galèrent à atteindre la sortie donc le flux est moins fluide, et les gens qui montent ont peur que les porte se referment devant eux)
Et sinon, j'ai aussi souvent reçu de l'aide quand je galérais (big up à la femme qui m'a proposé de me déposer alors que j'étais seulement à 1km de la gare, mais que je galérais avec ma valise + la pluie) (c'est moins systématique hein ! Mais je me suis fait plusieurs fous la réflexion que les gens sont plutôt cool :P)

9 Septembre 2013
175
630
4 744
Il me semblait bien qu'il ne devait pas y en avoir beaucoup ! :cretin:
J'ai vraiment trouvé les gens et l'ambiance chaleureux là-bas, c'est pas qu'un mythe (enfin, j'y ai passé seulement quelques mois).

@Khyra n'hésite pas à me dire si tu veux que j'édite le nom de la ville !

M

Membre supprimé 128106

Guest
@PrincessMey : ah tiens, merci, je ne savais pas qu'ils avaient un Instagram, je n'ai pas encore le réflexe, n'étant inscrite dessus que depuis quelques mois ! Bon, encore faut-il savoir analyser, mais c'est cool qu'ils publient des rapports, graphiques, ... Merci pour le lien !! C'est parce qu'ils mettent un compteur sur la page principale comme quoi il y aurait près de 126.000.000 d'arbres plantés et ça me paraissait énorme. Si je comprends bien le graphique, il y aurait quand-même effectivement près de 7 millions d'arbres financés en avril 2021... ça me paraît déjà gigantesque, on est sûr qu'on n'a pas déjà refait toute la couverture arborée du globe terrestre avec ça ?

M

Membre supprimé 128106

Guest
@PrincessMey : C'est vrai qu'on est d'office sur une meilleure démarche que Google (a minima), donc on peut déjà être bien content que ça existe ! Des arbres sont plantés, ça reste positif, maintenant les chiffres c'est difficile à vérifier donc on va faire confiance !!

• Big up !
Réactions : PrincessMey
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
@Gargouillette
Je ne connais pas bien le fonctionnement d’Ecosia. Mais pour les ordres de grandeur ça ne me choque pas :
- pour un hectare on peut planter environ 1000 arbres (ça dépend mais c’est un ordre de grandeur)
- 7 millions d’arbres ça fait donc 7000 ha.
- la forêt de Fontainebleau fait 20 000ha (elle est grande)
- donc là ils auraient reboisé un tiers de cette forêt en un mois. A l’échelle du globe ce n’est pas énorme.
- et en France on a 17 millions d’hectares de forêt donc 7000 ha ça représente 0,04% de la forêt française.

La question des projets de plantation, c’est ensuite surtout de savoir si on finance bien une plantation qui n’aurait pas eu lieu autrement (si on paie pour quelque chose qui aurait été fait de toute façon, c’est de la poudre aux yeux). Et si le site ne se serait pas reboisé naturellement sans intervention humaine.
Mais je n’ai pas du tout étudié le cas d’Ecosia donc je ne saurais dire si les projets qu’ils financent sont pertinents.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes