Bon, je suis pas sûre qu'on me donne des réponses ici mais je me demande un truc par rapport au terme de woke. De ce que j'ai compris, c'est à la base un terme utilisé pour parler des oppressions systémiques de la société et le but c'est de combattre et de supprimer ces oppressions. Un mot qui regrouperait donc l'anti-racisme, l'anti-sexisme, etc ... Une bonne chose donc.
Mais depuis quelques années, le terme a été repris de façon négative et j'ai l'impression que maintenant, être woke c'est la version dangereux du social justice warrior d'avant. Du coup, je me demande si les critiques ne viennent que des milieux racistes, masculinistes and co qui s'assument ou si c'est quelque chose qui vient de milieux qui n'ont rien contre l'égalité des gens.
Je viens de lire une partie d'un article (en anglais donc pas sûre d'avoir tout compris) qui disait que le wokisme est dangereux car ça apprends à des enfants qu'ils sont des oppresseurs parce qu'ils sont blanc et j'ai l'impression que cette partie critiquait le fait de parler de groupes comme les hommes cis het blanc et que ça annihilait l'individualité des personnes. Après, le site sur lequel a été publié l'article se revendique comme pro-hindutva et j'avoue que je sais pas du tout comment cette idéologie politique se classe en ce qui concerne le racisme et le sexisme.
Bref, est-ce que c'est plus ou moins ça qui est reproché au wokisme aujourd'hui ? De ne pas tenir compte des individualités de chacun pour retenir juste l'appartenance à un groupe ? Est-ce que c'est une façon "savante" de dire "not all x" ?
Est-ce que c'est l'œuvre de personnes qui n'ont pas encore accepté le fait que parce qu'elles sont blanches (par exemple), il est possible qu'elles aient eu des actions ou pensées racistes même si elles pensent ne pas l'être.
Est-ce que après le terme de féministe qui est devenu pour pas mal de personnes un terme négatif, c'est le terme woke qui a subi le même sort ?
Ou est-ce qu'au contraire, le wokisme est devenu quelque chose de problématique ? Je suppose que toute lutte contre les discriminations a eu des mauvais moments donc ça me parait pas impossible. Je me souviens avoir lu que des gens critiquaient les films et séries TV d'être trop woke dans le sens où "maintenant il faut un trans, un gay, un NB, un autisme, un infirme et un chat parlant et tant pis si l'intrigue est pourrie", ça serait une des problématiques ?
Bref, est-ce que les détracteurs du wokisme sont aussi les détracteurs de l'anti-racisme, l'anti-sexisme et de toutes les luttes contre les oppressions et ils ont trouvé une façon plus efficace et moins réac d'exposer leur idéologie ou est-ce qu'au contraire, le wokisme est vraiment devenu quelque chose de mauvais de l'avis des mêmes personnes qui luttent contre les discriminations ?