Je me demande...

M

Membre supprimé 366029

Guest
@pikalovescoke Je ne prends jamais de photos de moi ou de mes proches, et d'ailleurs, je n'ai pas une photo de quelqu'un en fonds d'écran de mon smartphone. Parfois je me dis que c'est dommage parce que c'est vrai que quelques photos peuvent constituer des souvenirs et j'aimais beaucoup regarder les albums photos quand j'étais petite. Je n'ai juste pas le réflexe photo...
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 818
118 644
7 134
@pikalovescoke Jamais. La dernière a deux ans. Je me trouve affreuse en photo et je ne les expose jamais et ne les regarde jamais.
Si j'avais des enfants, j'en ferais sans doute pour transmettre un souvenir mais j'ai du mal avec la pose momentanée et la création soudaine de poses complices et sourires heureux, quand tu as passé la journée à manœuvré pour éviter les disputes.
 
9 Mars 2013
1 268
10 665
5 664
@MokkaS : en solo, tu peux toujours faire du bloc et certaines salles proposent des voies en auto-assurage.
Sinon, il y a souvent des endroits dédiés où les personnes à la recherche de partenaire(s) (souvent pour de l'extérieur) laissent leurs coordonnées + niveau. Peut-être le RS de la salle : il doit y avoir moyen de laisser un message à cette fin. Ou peut-être qu'il y a des cours qui te permettront de rencontrer de futur·es partenaires (ce que j'ai fait!).
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
@Slaw
Merci
C'est quoi du bloc? Je faisais de l'escalade classique quand j'étais au collège lycée du coup je me rappelle pas de tout.
Ils font des cours pour adultes un peu sous forme d'école je pense que c'est ce que je vais faire!
 
  • Big up !
Réactions : James.Wonder
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@pikalovescoke
J'oublie tout le temps de prendre des photos, c'est pas du tout naturel pour moi de me prendre/le groupe avec lequel je suis en mode selfie... Mais, je le regrette pas mal, j'adore récupérer les photos des autres après un évènement, et j'aime bien imprimer parfois une photo des évènements avec de chouette souvenir (pour de vrai, pas de sortie hypocrite :hesite: ) Du coup, je me dis qu'il faudrait que j'en prenne plus, mais j'ai pas le reflexe. Et quand je le fais, c'est vraiment pas spontanée :rire:

Après, si tu aimes pas, tu aimes pas :dunno:
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@pikalovescoke : Je me trouve moche en photo donc j'en prends jamais. Parfois, je peux pas y échapper (grosse occasion comme anniversaire ou tiens Noel), je me sens gourde parce qu'il faut sourire un peu mais pas trop sinon t'as l'air con. Puis après, je regarde pas le résultats. :lunette:
Et j'aime pas quand c'est en mode selfie parce que je dois regarder l'écran mais sans le regarder parce que je vois ma tronche.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Margay Je dirais même pas que "j'aime pas". Pareil que toi, j'aime bien avoir des photos après ^^ Mais j'ai pas le réflexe de sortir mon téléphone dans les bons moments (je prends des fois des selfies, mais c'est quand je suis seule et que j'aime bien mon maquillage, par exemple. Genre je suis au toilette et je me dis "ho allez, une petite story insta" et je passe 3 min à me tortiller dans tous les sens pour trouver la bonne pause et tout. Ce que je n'oserais bien sûr pas faire avec quelqu'un :lunette:)
Et mon chéri et ma famille est pareil donc les seules photos que j'ai, c'est avec des amis qui, eux, prennent des photos tout le temps.
Après je comprends que mes amies aimeraient savoir à quoi ressemble mon mec avec qui je suis depuis 12 ans (on vit pas ensemble et je vais pas l'inviter à des soirées entre filles) mais... Je trouverais ça trop gênant de lui dire "attendant je te prend en photo" ou pire "viens on fait un selfie".
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Bon, je suis pas sûre qu'on me donne des réponses ici mais je me demande un truc par rapport au terme de woke. De ce que j'ai compris, c'est à la base un terme utilisé pour parler des oppressions systémiques de la société et le but c'est de combattre et de supprimer ces oppressions. Un mot qui regrouperait donc l'anti-racisme, l'anti-sexisme, etc ... Une bonne chose donc.
Mais depuis quelques années, le terme a été repris de façon négative et j'ai l'impression que maintenant, être woke c'est la version dangereux du social justice warrior d'avant. Du coup, je me demande si les critiques ne viennent que des milieux racistes, masculinistes and co qui s'assument ou si c'est quelque chose qui vient de milieux qui n'ont rien contre l'égalité des gens.

Je viens de lire une partie d'un article (en anglais donc pas sûre d'avoir tout compris) qui disait que le wokisme est dangereux car ça apprends à des enfants qu'ils sont des oppresseurs parce qu'ils sont blanc et j'ai l'impression que cette partie critiquait le fait de parler de groupes comme les hommes cis het blanc et que ça annihilait l'individualité des personnes. Après, le site sur lequel a été publié l'article se revendique comme pro-hindutva et j'avoue que je sais pas du tout comment cette idéologie politique se classe en ce qui concerne le racisme et le sexisme.

Bref, est-ce que c'est plus ou moins ça qui est reproché au wokisme aujourd'hui ? De ne pas tenir compte des individualités de chacun pour retenir juste l'appartenance à un groupe ? Est-ce que c'est une façon "savante" de dire "not all x" ?
Est-ce que c'est l'œuvre de personnes qui n'ont pas encore accepté le fait que parce qu'elles sont blanches (par exemple), il est possible qu'elles aient eu des actions ou pensées racistes même si elles pensent ne pas l'être.

Est-ce que après le terme de féministe qui est devenu pour pas mal de personnes un terme négatif, c'est le terme woke qui a subi le même sort ?

Ou est-ce qu'au contraire, le wokisme est devenu quelque chose de problématique ? Je suppose que toute lutte contre les discriminations a eu des mauvais moments donc ça me parait pas impossible. Je me souviens avoir lu que des gens critiquaient les films et séries TV d'être trop woke dans le sens où "maintenant il faut un trans, un gay, un NB, un autisme, un infirme et un chat parlant et tant pis si l'intrigue est pourrie", ça serait une des problématiques ?

Bref, est-ce que les détracteurs du wokisme sont aussi les détracteurs de l'anti-racisme, l'anti-sexisme et de toutes les luttes contre les oppressions et ils ont trouvé une façon plus efficace et moins réac d'exposer leur idéologie ou est-ce qu'au contraire, le wokisme est vraiment devenu quelque chose de mauvais de l'avis des mêmes personnes qui luttent contre les discriminations ? :hesite:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Holy_Raccoon Le "wokisme" c'est comme la "théorie du djendeur" y a que les gens qui y comprennent rien et qui y sont opposés qui utilisent ce terme. Djà ça se voit par l'utilisation d'un néologisme issu de l'anglais qui n'a aucun sens pour bien montrer que "ça vient pas de chez nous, c'est bizarre"

Le terme "woke" en anglais se colle aux personnes et signifie littéralement "éveillé·e", en français on pourrait parler d'ouverture aux oppressions ou de personnes déconstruites.

Et en soi avoir conscience des différentes oppressions je ne vois pas le mal qu'il y a à ça. Pareil, faut vraiment être un gros con pour associer le terme féministe à un truc négatif (d'autant qu'il n'y a pas qu'un féminisme mais des féminismes, à la rigueur les meufs comme Dora Moutot et Marguerite Stern qui entretiennent un féminisme avec une image hyper essentialisante de la femme - aka LAFAME serait pas essence comme ci ou comme ça, ce n'est pas du tout des constructions de la société - et profitent de toutes leurs tribunes pour piétiner les droits des personnes LGBTQI+ bon moi je vois ce "féminisme" comme malveillant mais je le relie pas aux autres branches du féminisme)

J'ai pas l'impression qu'en France le terme de "woke" soit utilisé au premier degré par des personnes concernées. Tu te dis pas "je suis trop woke" au même titre que "je suis trop déconstruit·e", ou alors t'es un mec en école de commerce qui utilise des anglicismes pour tout et n'importe quoi et t'autocongratules à tout bout de champ parce que tu as lu un essai de Simone de Beauvoir ou de Martin Luther King.

Tu peux éventuellement reprocher à une personne de se définir "woke" comme si c'était une médaille de vertu mais reprocher à un film d'être trop woke parce qu'il propose de la diversité non. Surtout quand on voit la diversité. Le nombre de personnes qui ont hurlé parce que y avait trop de noir·es dans Black Panther et qui trouve le film trop woke, c'est aberrant.

Je pense qu'il faut pas trop chercher à savoir si c'est gentil ou non. C'est + complexe que ça et le manichéisme c'est un truc de droite :lunette:
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
@Holy_Raccoon

Mais depuis quelques années, le terme a été repris de façon négative et j'ai l'impression que maintenant, être woke c'est la version dangereux du social justice warrior d'avant. Du coup, je me demande si les critiques ne viennent que des milieux racistes, masculinistes and co qui s'assument ou si c'est quelque chose qui vient de milieux qui n'ont rien contre l'égalité des gens.

C'est exactement ça, tel qu'il est employé en France actuellement. En fait, à la base, le mot woke concernait les luttes civiques des afro-américains mais ces dernières années, il a pris un autre sens péjoratif et fourre-tout... Par exemple, si on lit les articles que pondent Marianne, Le Point, Valeurs Actuelles où le Figaro... c"est vraiment édifiant.
Ce qu'on reproche au "wokisme" en gros :
- On (c'est toujours très vague d'où le "on") nie la biologie (chacun mettra ce qu'il veut là dedans).
- On veut transformer les enfants en homosexuel, trans...
- Parler de racisme culpabilise les enfants blancs (comme indiqué dans ton exemple)
- Parler de sexisme culpabilise les petits garçons...
- Montrer un personnage noir, un personnage LGBT, un personnage femme dans un roman / série / livre pour la jeunesse est une dangereuse propagande.
Bref un discours bien biaisé au mieux de droite conservatrice, au pire carrément raciste, homophobe et misogyne, avec un petit fond de complotisme.
Il y a aussi dans leur discours une certains obsession concernant les enfants qui seraient en danger, ce qui est un procédé classique pour se donner le beau rôle.
Je remarque aussi qu'on est passé d'un terme très précis (les luttes civiles noires aux USA) à un terme qui concerne aussi bien la lutte contre le sexisme, l'homophobie, la transphobie, le racisme, parfois le validisme également... Bref un vrai fourre-tout de ce qui n'est pas masculin, blanc et hétéro. Woke est vraiment devenu l'équivalent islamo-gauchiste, de bobo-gauchiste, de SJW ou autres.
Des progressistes peuvent aussi utiliser ce terme dans ce sens là au second degré pour se moquer...
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Holy_Raccoon
C'est utilisé par les gens qui veulent pas remettre en question les systèmes d'oppressions, ils prennent un terme que personne connait, y mettent n'importe quoi dedans et le sortent à tout vas pour décrédibiliser l'adversaire sans que personne comprennent vraiment ce qui est reprochés, mais bon quand même, ça a l'air dangereux le wokisme :lunette:

J'ai entendu jesaisplus quel youtubeur sur le sujet et j'aimais bien son avis sur la question : à droite et extrême droite, iels arrêtent pas d'inventer des nouveaux mots pour nous décrire avec une connotation négative (bien-pensant, sjw, wokisme) et doivent renouveler leur vocabulaire tout les x années parce qu'en fait, si la connotation est négative, le sens concret est positif.
Dans 3 ans, ce sera un autre mot qui voudra dire exactement la même chose, sauf que les gens auront compris que non les "woke" ne sont pas dangereux donc faudra trouver une autre manière de nous appelez avec connotation negative
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes