Je me demande...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je me demande pourquoi les acteurs sonnent parfois tellement faux dans les productions françaises. C'est un truc que je remarque régulièrement dans les séries, mais que je perçois aussi au cinéma. S'agissant des séries produites par les grandes chaînes j'ai cru comprendre que c'était une question de budget : on va à l'économie sur le scénario et le casting, ce qui donne des dialogues pas terribles interprétés par des acteurs très moyens. Au cinéma par contre, vu les budgets et les castings de certains films, ces explications me paraissent moins valables. Pourtant je retrouve aussi ce problème de dialogues qui sonnent faux, comme si les acteurs ne s'étaient pas suffisamment appropriés certaines répliques pour qu'elles paraissent naturelles. Hier j'ai regardé Le Jeu par exemple, avec Vincent Elbaz, Roshdy Zem et Bérénice Bejo (entre autres) et à certains moments précis j'ai retrouvé ce problème de répliques qui sonnent aussi mal qu'une série TF1 :ninja: . Par exemple les dialogues avec l'actrice qui jouait la fille du couple Bejo/De Groot, donnaient une impression de décalage avec "la vraie vie", tant sur l'écriture que dans l'interprétation. En les écoutant, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que dans la vie réelle, on ne dirait pas ces choses-là et on ne les dirait pas "comme ça" :dunno: Les dialogues au téléphone étaient du même acabit, alors que vu le sujet du film on aurait pu s'attendre à ce qu'ils soient beaucoup mieux écrits et interprétés.

Je n'irais pas généraliser sur tous les acteurs et les films français parce qu'il y en a plein que je trouve absolument irréprochables et que j'ai pas envie de cracher par principe sur le cinéma hexagonal*. Par contre ce syndrome du "dialogue de série TF1" mal écrit et/ou mal interprété, il n'y a que dans les productions françaises que je le perçois :dunno: Quand je regarde des productions étrangères ça m'arrive de déceler des loupés à divers niveaux, mais j'ai jamais ce sentiment d'artificialité que peuvent me procurer certains films français.

*En France je trouve qu'on a la chance d'avoir une production cinématographique dynamique, abondante, avec une vraie identité et qui attire le public dans les salles. Je sais qu'il est de bon ton de taper sur le cinéma français en général et c'est vrai que la qualité peut être variable, mais en attendant c'est aussi grâce à ce dynamisme qu'on peut se targuer d'avoir accès à autre chose que des blockbusters hollywoodiens aseptisés.

26 Mai 2015
1 776
253 289
5 704
@Pipistrelle. J'ai eu aussi la même sensation que toi en regardant certains acteurs dans certains films récemment. Par exemple, François Civil dans les Trois Mousquetaires, ou Adèle Haenel dans le Portrait de la Jeune Fille en Feu. J'ai parfois l'impression de me retrouver devant des acteurs qui "récitent leur texte" au lieu de bien jouer :lunette:

24 Mai 2013
1 806
7 753
5 184
@Pipistrelle. Il me semble qu'il y a une début de réponse dans les vidéos sur le doublage de Mister Fox
Enfin du moins il fait parfois les mêmes reproches
J'ai deux choses qui me viennent en tête, on ne laisse pas aux acteurs la possibilité de modifier le texte pour se l'approprier parce que manque de confiance ou "mon texte est trop génial"

• Big up !
Réactions : Pipistrelle.
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@titelilie merci pour la référence ! Effectivement je soupçonne que dans certains cas les acteurs manquent de marge de liberté pour s'approprier certaines répliques et c'est pour ça que parfois elles ne sonnent pas naturelles. D'ailleurs il me semble que c'était un sujet de tension entre Maïwenn et Johnny Depp sur le tournage de Jeanne du Barry et que Maïwenn présentait ça comme une différence entre la France et les États Unis :hesite:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Griffith
24 Mai 2013
1 806
7 753
5 184
@Pipistrelle. Ça m'étonnerait pas. On a la culture du film d'auteur en France. Je me demande si certains films ou séries françaises ont l'air moins faux et si justement dans ces cas là on a laissé plus de liberté

• Big up !
26 Mai 2015
1 776
253 289
5 704
@Pipistrelle. Mais oui les films de Toledano et Nakache sonnent vraiment bien pour le coup (comme Nos Jours Heureux ou Intouchables), après les réalisateurs savent bien choisir leurs acteurs (de la Comédie Française par exemple)

• Big up !
23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si Philippe Lacheau, Tarek Boudali et La Bande à Fifi sont vraiment populaires ou complètement pistonnés XD
Je suis tellement tombée des nues de voir Philippe Lacheau dans la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby, déjà parce que parce que je voyais pas du tout le rapport avec la coupe du monde de rugby, mais aussi et surtout parce que pour moi ce gars est pas vraiment connu. Genre il fait des films qui font plein d'entrées mais j'ai l'impression que c'est parce qu'il a les bons réseaux qui promeuvent bien ses films et faute d'autre chose, bah les gens les regardent au ciné ou en streaming, mais qu'au final on le connait pas plus que ça. Genre c'est pas un Alexandre Astier ou Eric et Ramzy, mais un mec qu'on a ultra mis en avant à la télé, donc il a fini par nous devenir à peu près familier, il a eu accès à du budget pour ces films, mais rien de vraiment transcendant et pas un vrai "phénomène populaire".
D'autant que j'ai vu quelques films entre les Epouse-moi mon pote, Babysitting ou Alibi.com, 30 jours max, et je les ai trouvés un peu lourds, avec des blagues parfois problématiques, et pas ouf globalement, genre OK pour se distraire dans l'avion mais je les ai vite oubliés.

Après ne vous sentez pas jugées si vous êtes fans, mais comme j'habite plus en France, ça me rend tellement perplexe de les voir faire films après films et être invités à la Coupe du monde de rugby alors qu'on en entend absolument jamais parler de l'étranger sauf si on allume Amazon Prime France. Du coup bah, je me demandais si de votre côté vous les trouviez connus et populaires ou si comme moi vous pensez qu'ils doivent être bien pistonnés pour qu'on entende régulièrement parler d'eux comme ça XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes