Je me demande...

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 634
117 095
6 134
@PetitePaille C'est déjà la question devant les piscines privées Belges :yawn:
On commence à avoir des sécheresses tous les ans, pour un climat peu propice à la baignade en extérieur les trois-quarts de l'année et on a encore des gens qui dépensent beaucoup d'argent et d'eau dans des piscines privées :halp:
J'aimerais en profiter pour dire un mot sur l'arrosage des terrains de football et des golfs.
Un seul terrain, c'est la consommation annuelle moyenne d'une famille de quatre personnes à chaque arrosage :stare:
Le monde du football peut aussi apprendre à jouer sur du terrain pas joli-joli
 

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
485
24 038
3 864
@PetitePaille Je comprends tes arguments, le plaisir que ça peut donner, l’envie d’en profiter … même moi, si je louais une maison de vacances avec piscine privée, je me sentirais reine du pétrole !

Après, on pourrait se demander si ça reste juste en 2023 d’utiliser de l’eau pour le plaisir alors que la végétation et les cultures meurent et brûlent. Situation extrême solution extrême. S’il devenait interdit de construire des piscines privées, les constructeurs seraient dans le mal, mais encore vaut-il mieux ça que l’aggravation de la sécheresse.
Et si ça reste autorisé, d’autres personnes pourraient être dans le mal de ne pas avoir d’eau ne serait-ce que pour boire.
Quoiqu’il se passe il y aura toujours des gens en difficulté, donc autant prendre la solution la plus juste.

Bon je me doute bien que les piscines privées ne sont pas à elles-seules responsables de la sécheresse et des restrictions d’eau :cretin: qu’il y a énormément d’autres points à voir dans la gestion de l’eau, et qu’arrêter les piscines privées n’améliorera peut-être pas énormément la situation.

Mais ce sera déjà ça
 
24 Février 2012
4 189
11 088
5 664
@Olive° justement c'était la mise en pause que je voulais, plutôt qu'une suppression de compte. Alors peut-être que je n'ai pas compris le principe de désactivation mais je pensais que ça allait le rendre invisible pour le temps que j'avais choisi, or là mon compte était toujours bien visible et on pouvait interagir avec.

J'ai pas hyper envie de le supprimer tout de suite donc je ne sais pas trop comment faire, je vais essayer de trouver des éclaircissements.
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
339
2 577
1 204
Question essentielle de féminisation des titres : pour désigner quelqu'un qui rend compte d'un rapport (rapporteur au sein d'une commission parlementaire par exemple), est-ce que vous utiliseriez "rapporteuse" ou "rapporteure" ?

Les deux me paraissent bien, avec une préférence pour rapporteuse parce qu'on entend la féminisation. Seul souci : selon l'académie française (qui est loin d'être la plus avancée sur ces questions, on est d'accord), "rapporteuse" désigne uniquement un terme négatif (dans le sens "houuu la méchante, t'es qu'une rapporteuse", utilisé par les enfants). Donc j'ai peur que ce soit mal perçu par la personne en question.

Du coup, rapporteure serait peut-être plus adaptée ?

Qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Loecho
20 Octobre 2017
2 308
41 029
2 564
@Le Poireau En même temps, l'Académie française... faut pas trop s'appuyer sur leurs recommandations, ils sont ultra réacs :yawn:
Personnellement j'utiliserais "rapporteuse". Comme "chercheur/chercheuse". Féminiser en "eure", ça marche pour certains mots (ingénieure, professeure...), mais pour d'autres, je trouve que ça sonne vraiment bizarre. Et en plus on n'entend pas la forme féminine à l'oral.
 
  • Big up !
Réactions : Loecho
10 Juin 2014
5 481
28 783
5 864
Housse
@Victoria Grace Mais oui, j'ai jamais compris le délire d'avoir une piscine dans un pays où il fait pas souvent beau ! J'ai fini par convaincre mes parents d'arrêter de racheter des piscines autoportantes, qu'on utilisait jamais car le temps que l'eau soit assez chaude, on était fin août et il pleuvait. Ils sont passé au jacuzzi gonflable: ça utilise moins d'eau (en 1h, c'est rempli pour la saison) et on l'utilise beaucoup plus grâce à la possibilité de chauffer l'eau (globalement, on le met de fin mai à début octobre et tant qu'il fait plus de 17-18 degrés, on sait en profiter). Ca utilise plus d'électricité mais ça tombe bien, c'est la période où nos panneaux photovoltaïques tournent à plein régime.
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
339
2 577
1 204
@Chat-au-Chocolat Ahah, je sais bien, si ça ne tenais qu'à moi, cette histoire d'Académie française me passerait totalement au dessus :rire: Si je devais être rapporteuse de quoi que ce soit, ce serait le terme que j'utiliserais. Mais c'est pour le boulot et je suis dans un milieu pro qui peut être un peu conservateur, donc je ne veux pas non plus "choquer" ou que ce soit "mal pris"...
 
  • Big up !
Réactions : Loecho

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
339
2 577
1 204
@Eeyore_ Merci, j'avais vu ça aussi et je trouve le mot plus "joli" (même si c'est juste une question d'habitude je pense) mais il n'est dans aucun dictionnaire à ma connaissance, à la différence des deux autres (notamment rapportrice, qui est dans le Larousse par exemple, avec le sens que je veux lui donner, pas uniquement son sens cour d'école et "rapporteure" est utilisé au Québec selon le Robert).

Puis techniquement, "rapporteur" a aussi le même sens cour d'école. Il fait partie de tous ces termes qui sont classes ou neutres au masculin et deviennent péjoratifs au féminin (tout comme la problématique du Maître/maitresse pour les avocat.es)
 
6 Avril 2020
274
1 403
804
Question essentielle de féminisation des titres : pour désigner quelqu'un qui rend compte d'un rapport (rapporteur au sein d'une commission parlementaire par exemple), est-ce que vous utiliseriez "rapporteuse" ou "rapporteure" ?

Les deux me paraissent bien, avec une préférence pour rapporteuse parce qu'on entend la féminisation. Seul souci : selon l'académie française (qui est loin d'être la plus avancée sur ces questions, on est d'accord), "rapporteuse" désigne uniquement un terme négatif (dans le sens "houuu la méchante, t'es qu'une rapporteuse", utilisé par les enfants). Donc j'ai peur que ce soit mal perçu par la personne en question.

Du coup, rapporteure serait peut-être plus adaptée ?

Qu'en pensez-vous ?
Je vois énormément de "chercheure" (dont mes directrices de thèse) alors que chercheuse est ce qu'on utilise dans la vie de tous les jours (par opposition au langage professionnel de la recherche). A partir de là, j'aurais tendance à utiliser rapporteure.
 
  • Big up !
Réactions : Le Poireau

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes