Je me demande si les Jeux olympiques ont toujours été aussi émouvants ou si c'est nouveau
J'ai l'impression d'avoir été entourée de gens très snobs concernant le sport, surtout le sport individuel, avec beaucoup de gens qui ne voyaient pas "l'intérêt" des JO ou pourquoi "on devrait être contents" quand un athlète français gagne des médailles, et d'autres qui disaient que les JO c'était le nationalisme éhonté.
Comme ça tombe pendant l'été, j'ai toujours eu mieux à faire pendant les JO que de regarder la télé, du genre aller à la plage
ou alors je travaillais et je pouvais pas regarder. J'ai regardé des bouts vite fait, surtout pour les sports que j'ai un peu ou beaucoup pratiqué, comme la natation, l'équitation, etc. Mais j'ai jamais regardé ça très sérieusement.
A l'inverse, il y a un sport collectif dont je suis fan, je regarde tous les matchs de l'équipe de France, je me déplace à l'étranger pour des matchs et des compétitions, je regarde les matchs de clubs, etc. Bref, je suis une sincère supportrice et ça fait un bon moment que j'adore vraiment les événements autour de ce sport, que ça me procure des émotions fortes, un sentiment de communion et de partage, etc. Je pensais vraiment que ce sentiment de camaraderie était lié aux sports d'équipe.
Mais là en fait, comme je travaille à la maison et qu'une partie de mon boulot n'est pas extrêmement prenant intellectuellement, j'allume la télé sur les JO le matin et je regarde d'un oeil en travaillant. Et certes, je suis du genre à sortir facilement sa larmichette, mais j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en regardant les JO japonais. En fait, je comprends soudain "l'esprit olympique" que je trouve plus "pur" et plus unificateur que mon sport d'équipe préféré alors que je pensais que c'était un truc d'invidualisme nationaliste forcené. Mais déjà, je suis toujours stupéfaite de voir que les athlètes d'un même sport, qui sont donc en compétition les uns avec les autres, se font des gros câlins et se précipitent pour se féliciter ou se consoler. Genre le mec qui vient de perdre sa place à cause d'Untel a souvent l'air sincèrement content pour untel! Ce matin par exemple, j'ai regardé Simone Biles revenir en scène et ses concurrentes avaient vraiment l'air trop contente pour elle alors que ça voulait dire une chance de mons d'avoir une médaille. J'ai aussi vu le record de 100 m haie, et c'était ouf à quel point les athlètes avaient l'air d'être heureux d'avoir fait partie d'une expérience de dépassement collectif plutôt que dégoutés d'avoir perdu alors qu'ils avaient tous battus des records incroyables. Le mec qui a gagné a même dit qu'il était content de partager la gloire du moment avec le médaillé d'argent, qui lui-même a déclaré que le médaillé d'or était "incroyable".
En fait, ce que je trouve vraiment beau et qui me touche dans ces JO en tant que fan de compétitions sportives et plus ou moins sportive moi-même (genre j'adore faire du sport et j'en ai pratiqué plusieurs, mais la compétition individuelle me stresse et je suis pas une athlète exceptionnelle), c'est que j'ai vraiment l'impression que les athlètes vivent les jeux comme une expérience collective, un moment d'émulation mutuelle, de dépassement et de progrès. Dans le sport collectif que j'adore, je trouve que c'est en fait beaucoup plus nationaliste parce qu'au final, il n'y a qu'un gagnant qui doit dégager les autres alors qu'avec les Jeux, c'est trois médailles de niveau différents, ça permet de partager en partie la victoire, d'accepter qu'on a d'autres personnes qui sont capables de nous égaler. Le sport collectif, ça me donne plus l'impression d'un affrontement au final, alors que là, il y a plus une notion de dépassement. Et même quand les équipes sont fair-play, j'ai jamais vu cet enthousiasme qu'on certains médaillés d'argent voire perdants à embrasser leurs opposants quand l'épreuve est terminée.
Et aussi, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de côté imprédictible aux victoires. C'est-à-dire qu'on sait qui est globalement parmi les meilleurs, mais un champion du monde peut être recalé en 1 seconde et un mec obscur chopper la médaille de bronze, ce qui arrive quand même beaucoup moins dans les compétitions de grands sports collectifs.
Je sais pas si cet esprit JO est hyper commun ou pas du tout, mais je suis définitivement convaincue par les JO (et j'ai regardé avec beaucoup d'enthousiasme toutes sortes de sport que je suis pas du tout normalement
) et j'ai trop envie d'y assister en live à Paris! Chaque matin est un véritable plaisir pour moi quand j'allume ma télé pour les épreuves du jour!