Je me demande...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
@Sneglia Ce n'est pas exactement ça, je parlais plutôt de ceux qui font passer leurs actes de lâcheté pour du courage, où une démonstration de faiblesse pour une démonstration de force.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Ignis Aurae Si je peux t'aider avec ma situation: J'utilise 5 réseaux sociaux (en comptant le forum ici) et je suis active régulièrement (=tous les jours ou presque) sur 4 d'entre eux Y a que Snapchat que j'ai mais que j'utilise peu. Je comprend pas l'intérêt mais mon groupe de la danse est dessus et y poste des conneries tout le temps donc bon, je le supprime pas pour cette raison.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
Je me demande si il n'y a pas eu une vague de suicides depuis le début du confinement.

Parce que j'imagine que ça doit rajouter une couche de difficultés sur les personnes fragiles, au point que ça devienne complètement invivable pour elles, dans tous les sens du terme. Déjà que moi-même, je me sens comme un zombie au fond du trou, ça m'étonnerait pas que d'autres soient passés à l'acte.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Sneglia
Mais pourquoi l'isolement en temps de confinement empirerait les épisodes dépressifs?
Par exemple je connais une personne qui déprime beaucoup à cause de l'isolement mais en dehors du confinement elle ne voyait pas grand monde (voire personne). Mais elle semble dire que là elle se sent vraiment seule.
Moi par exemple je me suis toujours sentie un peu seule mais beaucoup moins depuis que je ne vois plus personne. En réalité le sentiment de solitude me paraissait plus présent justement autour des gens : voir les gens continuer leur vie, faire des activités, profiter de la vie... je me disais que j'étais seule parmi tous ces gens. Un de mes potes n'avait jamais le temps de rien, chaque texto c'était "désolée je dois y aller" "ahh je cours partout".
Alors que là on discute tous les jours parce qu'il est bloqué chez lui et qu'il ne peut plus courir partout.

Et pour ceux qui n'ont personne avec qui discuter, ils n'avaient personne non plus avant le confinement.
Voir des gens au Franprix ou à la queue de la poste j'appelle pas ça du contact social.
Pour moi le contact social c'est quelqu'un qui te parle autrement qu'avec du small tank. C'est voir de la famille, des amis... et ces gens là sont toujours présents en ligne ou par téléphone.
Si tu te sens vraiment isolé en confinement je pense que le problème n'est pas le confinement mais une solitude que de toutes façons tu ressentais déjà avant. Et l'avantage du confinement c'est qu'au moins ta solitude ne t'est pas renvoyée à la figure par les autres qui vivent leur vie sociale pleinement.

Enfin ce n'est que mon avis.

Par contre le chômage lui peut avoir un impact plus conséquent.

Concernant l'incertitude, tu parles de quoi précisément ? Très probablement et au vu de ce qui se passe dans la rue, tout redeviendra comme avant très rapidement. Certains se prévoient déjà des sorties pour le 11 mai et d'ici septembre tous les commerces auront repris.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je me demande ce qu'il passe par la tête de mes voisins. Tous les week end (et parfois en semaine aussi), ils recoivent leur parents chez eux (donc 4 personnes déjà) et parfois des amis aussi. Je ne comprends pas ce qu'ils n'ont pas compris dans "confinement". (et ça me met en colère car je me demande pourquoi nous on se confine et eux, ils voient leurs proches, tranquillement)
Je me le demande d'autant plus que la femme est infirmière donc au plus proche de tout cela (et prend le risque de soit contaminer ses patients et collègues en attrapant le virus avec ses proches soit, surtout, de contaminer ses proches en rapportant le virus du travail).

En plus, bien sûr, ils applaudissent tous les soirs à 20h, c'était les premiers de la rue à le faire. Et ils n'ont pas l'air de voir la contradiction
 
15 Septembre 2018
37
256
1 609
@skippy01 @Sneglia Je suis d'accord avec @Nastja , je me sens bien moins seule quand tout le monde est 'obligé d'être tout seul' que quand les gens peuvent sortir, se retrouver en groupe au parc, au bar etc... Généralement, je m'occupe très bien toute seule et je suis plutôt introvertie - donc le confinement se passe bien pour moi. En revanche, dès que je vois des gens ensemble (là où je vis, les familles et colocs pouvaient sortir ensemble - maintenant on deconfine un peu) ça me fait comme un coup dans le ventre et j'ai un sentiment de solitude qui m'envahit.

Du coup je me demande si au contraire, certaines personnes vont mieux grâce au confinement.
 
V

Vogel

Guest
@Nastja Le manque de routines, d'activité physique et de liens sociaux réels dus au confinement sont des facteurs de risque d'aggravation des troubles anxieux/dépressifs, si. Je vais pas pouvoir te donner des études à ce sujet mais tous mes collègues psychiatres sont bien au fait de ça :hesite: L'ensemble de la psychiatrie est également très vigilant. Je crois que la psychiatrie en Chine a déjà donné une idée des effets de du confinement sur la santé mentale.

Après, ça me paraît plutôt logique, vu que l'absence de contraintes sociales dans une journée laisse encore plus de place aux idées noires qu'avant, que le manque de contacts sociaux enlève une partie de ce qui peut apporter un sentiment de joie, que le confinement peut donner l'occasion à un laisser aller extrême (quand j'étais dépressive je pouvais rester au lit des journées entières et le travail était le seul motivateur qu'il me restait), que ceux qui aiment aller dehors ou faire du sport dehors n'ont plus les effets bénéfiques que cela apporte pour le cerveau...
Et puis il y aurait des tas de sujets connexes à prendre en compte : les personnes qui ont une addiction et qui sont chez elles sans occupation face à leur substance, les personnes hypersomniaques qui ont la possibilité de dormir tout le temps, les personnes avec TCA qui sont seules face à la nourriture...
Sans compter que le confinement est dû à un climat anxiogène de risque mortel pour les autres et pour soi-même, ce qui peut ajouter une énorme anxiété au tableau.
Et puis les personnes déprimées qui ne vont pas oser demander de l'aide parce qu'elles ne se sentent pas légitimes face aux personnes qui ont le corona, ou les services de soin qui ne marchent plus pareil (plus de psychologues et de psychiatres en libéral, fonctionnement limité des services hospitaliers de psychiatrie...)
Bref, plein d'arguments qui vont plutôt à mes yeux dans le sens d'un risque accru pour la santé mentale des personnes déjà malades :hesite:

Je trouve que ce site explique pas mal les choses : https://www.pedopsydebre.org/post/prendre-soin-de-votre-santé-comportementale-et-mentale-pendant-un-confinement

Après, c'est vrai qu'une personne qui a déjà un mode de vie ressemblant au confinement, tout ne changera pas pour elle :hesite: Et que chaque personne a son propre vécu face au confinement. Mais ça c'est au cas par cas du coup :hesite:
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Pamir
Oui comme toi le fait de savoir que tout le monde est seul... me rend moins seule.
Et le confinement m'a vachement remonté le moral (ça doit faire 15 jours que j'ai pas pleuré).

@Vogel
Je voulais dire que certaines personnes n'avaient déjà pas trop de contacts sociaux de qualité. La personne dont je parle est seule la plupart du temps mais l'autre fois elle me disait qu'elle était contente de voir des gens à la queue du Franprix.
Et je me suis demandé si c'était pas psychologique de penser comme ça. Les gens du Franprix je n'en ai rien à faire et eux de moi, non plus. Comment peut-on se sentir moins seule en voyant des gens à Franprix? Est-on moins seule en voyant des gens dans la rue? Pourquoi en temps normal je me sens seule (alors que je vais travailler, faire mes courses, prendre le métro bondé et même sortir au resto parfois) et pourquoi en temps de confinement je me sens moins seule?
C'est pour ça que j'étais perplexe face à ça. 0 contact avant, 0 contact après, qu'est-ce qui change? Mais à force d'entendre que "la solitude en confinement est dangereuse" certaines personnes se sont mis en tête qu'elles le vivaient mal.
J'ai l'impression que le problème est mis en avant car dans notre société on valorise beaucoup l'extraversion (qui est vue comme saine et normale) et donc se retrouver enfermée et isolée devient quelque chose d'insupportable.
Moi-même je me retrouve à suivre le mouvement collectif et quand on me demande de mes nouvelles je me sens obligée de dire : "oui hâte que ça se termine c'est vrai que ça commence à devenir difficile" (PAS DU TOUT! Mais je me rends compte que ça fait tiquer quand je dis que je le vis bien. y'a comme une ambiance de :"faut mal le vivre, faut dire que les contacts sociaux nous manquent sinon on est clairement entrain d'afficher une certaine forme de sociopathie").


Après c'est sûrement difficile pour des gens qui avaient beaucoup de contacts et qui du jour au lendemain se retrouvent sans rien...
Et je ne parlais pas du manque d'exercice, ni du manque de soleil ou des visites médicales. Je parlais vraiment du contact social.
Pourquoi le contact social est-il aussi mis en avant dans une société où l'on est seuls en permanence pour les plus malchanceux? Et je parle de solitude psychologique, je vois des gens pour aller boire des coups, aller au resto et au ciné... Et pourtant ça ne me manque pas actuellement. Pourquoi? Parce que c'était creux, parce qu'on parlait de banalités, parce que je fais attention à ce que je dis pour ne pas me coller une étiquette toute seule. Jamais on ne parlait de sujets profonds, de problèmes, d'inquiétudes. Que du superficiel.
Bah franchement je souffle un peu en ce moment !
 
S

Sadala

Guest
C'est logique que le confinement renforce la solitude.
Une personne qui est seule mais est active, elle va rencontrer des gens, avoir des projets... donc elle s'épanouira très bien. Si elle se retrouve en télétravail voire sans travail elle se retrouve vraiment seule pour le coup.
Puis ça doit être très dur de n'avoir personne qui prend de tes nouvelles (parce que occupés avec leurs proches) alors que tu pensais compter pour certaines personnes mais en fait non.
Et pourquoi parler de relations superficielles ? Parler de banalités avec tes potes, ta voisine ou ta grand-mère ça permet de te changer les idées et de t’aérer la tête, te faire du bien, sans que ce soit des conversations profondes.
 
V

Vogel

Guest
@Nastja Désolée pour les arguments qui ne devaient pas vraiment répondre à ta question, je me basais un peu aussi sur le post auquel tu répondais au départ qui ne parlait pas que de contacts sociaux mais de tous les changements engendrés par le confinement :hesite:

Puisque au départ la question était : pourquoi l'isolement aggraverait des dépressions ? J'ai répondu avec la dépression en général, qui ne touche pas que des personnes aux contacts sociaux restreints. Toutes (une majorité, même ?) des personnes dépressives ne sont pas seules et ont une vie sociale qui leur a été coupée du fait du confinement, et qui vont donc avoir un sentiment de solitude accru à cause du confinement.

Pour ce qui est des gens qui n'ont pas de contacts de toute façon, en effet, sûrement que ça ne change rien. Il y a des neuroatypies où on effet, il ressort que le confinement ne change pas grand chose au quotidien des personnes concernées. Je pense que pour beaucoup de sujets, cela dépendra de toute façon des gens, et je comprends où tu veux en venir.
Moi, quand je vais faire mes courses, j'ai vraiment un sentiment de joie à la vue des autres personnes, cela me rappelle que je suis toujours en lien avec la société, que je ne suis pas seule au monde, et j'échange un peu avec le personnel quelques mots qui me font du bien.
De plus, peut-être que la personne que tu connaissais te parlait en fait du fait de sortir plus que du fait de voir des gens, car l'isolement social qu'on vit aujourd'hui est aussi un isolement des lieux sociaux. Il y a des gens introvertis et ayant peu de vie sociale à qui il fait du bien d'être dans des lieux où il y a du monde, comme des bibliothèques, des magasins, des concerts... Je pense que certains tiennent aussi à leurs liens avec les autres dans le monde du travail.

Pour ce qui est du sentiment de solitude, je pense qu'il est comme toi assez diabolisé alors qu'il apporte du bon. Mais je pense qu'une grande majorité des gens, introvertis ou non, a besoin d'avoir des contacts physiques avec des personnes réelles. Je verrais plus ton cas comme une "minorité" (sans aucun jugement derrière ce mot, bien entendu, chacun est comme il est). Je crois qu'il est établi en psychologie que la majorité des êtres humains tendent naturellement vers une envie de contacts sociaux et ce dès leur naissance, mais là on irait vers des théories tellement vastes qu'il sera difficile de trouver réponses à nos questions. Il faudrait aussi creuser l'hypothèse selon laquelle la majorité des êtres humains ont besoin de se sentir participer à la vie de leur société, notamment par le travail, qui serait mon hypothèse, mais je n'en sais pas assez pour en parler non plus.
Et de ce fait, je t'ai répondu de manière très générale, car je pense que la majorité des gens ont un besoin de contacts sociaux et d'activités sociales :hesite:

Je me rends compte aussi, pour ta question du départ de l'incertitude : un collègue psychiatre m'a dit que les études chinoises montraient l'incertitude de la durée du confinement comme aggravant les risques d'anxiété. Je ne saurais pas vraiment pourquoi, mais j'apparenterais ça à une course à pied : si tu connais la durée de la course ou si tu connais la distance de la course, elle est toujours moins douloureuse que de courir sans repères. Toutes les mesures ou dates données par le gouvernement (et d'ailleurs, ça faisait deux mois qu'on avait pas de dates) comportent une énorme part d'incertitudes et ne sont jamais vraiment des dates de fin, ce qui entraîne un flou anxiogène tel que celui d'une injonction à courir frénétiquement sans savoir à quand est fixé la fin de l'épuisement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes