@PrincessMey Qu'est-ce que tu appelles les "chats de salon" ?

Si c'est pour dire "des chats de races", oui, certaines races ont, du fait de la sélection, des tendances à avoir un caractère type associé à leur race, même si c'est sans doute bien moins marqué que chez les chiens, qui ont, en plus de l'esthétique, souvent été sélectionnés pour des fonctions précises. Il y aura forcément des exceptions et des traits plus ou moins marqués, ne serait-ce qu'en fonction des expériences vécues par chaque chat, mais par exemple, les siamois sont assez connus pour leur côté collant et bavard, ou les ragdolls pour être assez placides.
(Si tu lis l'anglais, j'ai trouvé cette étude-ci, qui en parle :
https://www.nature.com/articles/s41598-019-44324-x )
Accessoirement, certaines races ont, du fait de la sélection pour une morphologie précise ou de problèmes hérités des "ancêtres" à l'origine de la race, parfois des prédispositions à des problèmes de santé particuliers. Là aussi, c'est plus connu chez les chiens (les problèmes de hanches chez les bergers allemands ou les labradors, par exemple, ou de peau chez les sharpei), mais les races d'autres espèces qui ont été sélectionnées sur des critères autres que la bonne santé n'y échappent malheureusement pas (on retrouve notamment beaucoup cela chez les animaux d'élevage élevés pour leur chair et sélectionné pour grossir rapidement, un poulet sélectionné pour cela, même si tu décidais de ne jamais le tuer et de le laisser courir par tout, n'aurais quand même pas une longévité "normale" pour son espèce, ils font des arrêts cardiaques jeunes, ont souvent des problèmes de pattes parce qu'elles ne peuvent pas supporter leur poids comme il faut (certains cochons aussi, d'ailleurs), etc). Les chats au nez aplati, comme les persans, par exemple, peuvent avoir des problèmes respiratoires, les scottish folds (ceux qui ont de petites oreilles pliées) ont des problèmes de cartilages qui peuvent causer des douleurs aux pattes/du mal à marcher...autant de choses qui peuvent affecter leur niveau d'activité !

Donc si par "chat de salon" tu entendais "chat de race", c'est bien possible que oui, ceux que tu observes ont le même caractère !
Si non, c'est aussi possible que tu ne viennes pas au "bon" (tout dépend du point de vue

) moment. Les chats dorment effectivement beaucoup, mais sont aussi plus actifs le soir/nuit/matin tôt. Un de mes chats était une patate molle adorable aux yeux de mes invitées jusqu'à ce qu'il leur coure dessus toute la nuit.

Même avec moi, je dors pas avec parce que sinon, il joue avec mes cheveux, attaque les plis de couettes, rebondit partout...
Je trouve les miens plus actifs au printemps et à l'automne, aussi ! En hiver, ils sont hyper collants à vouloir être vautré au chaud sur nous, et pendant les grosses chaleurs en été, ce sont des petites flaques sur le carrelage. Beaucoup de chats deviennent plus calmes en prenant de l'âge, aussi.
Autre possibilité qui me traverse l'esprit : les chats que tu connaissais qui avaient accès à l'extérieur en campagne voire n'avaient pas de propriétaire avaient sans doute une nourriture plus variée et/ou légère qu'un chat d'intérieur. Les croquettes de supermarchés ne sont pas toujours faciles à digérer pour les chats qui ne sont pas faits pour manger autant de céréales, donc si tes connaissances nourrissent leur chat avec ce genre de croquettes, peut-être que les chats sont comme nous après avoir mangé une grosse raclette et pas trop la foi de courir partout !
Bref !
