Je me demande...

4 Mars 2014
124
1 100
4 794
Je me demande pourquoi je n'arrête pas de retrouver des abeilles agonisantes chez moi depuis quelques semaines :tears:. Ça fait facile 3 semaines que j'en trouve par terre dans différentes pièces, toujours sur le dos, quasi mortes mais avec remuant mollement des pattes et essayant parfois de battre des ailes. J'ai essayé de les remettre sur leurs pattes et de leur proposer de l'eau sucrée, certaines ont réussi à en boire un peu, mais elles retombent toujours sur le dos et finissent par mourir...
J'habite vraiment près d'un champ dans lequel l'agriculteur utilise très probablement des pesticides mais je ne l'ai pas vu répandre quoi que ce soit ces derniers temps...
Je trouve ça inquiètant (et triste...). Des madz qui auraient une idée de l'explication de ce phénomène ? Et de ce que je pourrais éventuellement faire pour les aider ?
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
331
2 537
1 204
@Midnight Rain Alors je ne sais absolument pas si c'est le cas et je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais j'avais vu une vidéo d'une apicultrice (plus aucune idée de la source désolée, cette info est vraiment à prendre avec des pincettes !) qui se "réjouissait" de voir des abeilles mortes au sol autour de ses ruches. Elle expliquait que les abeilles ibernaient (en gros, pareil je ne me souvient plus exactement) pendant l'hiver et que voir des abeilles, même mortes, autour de la ruche signifiait surtout qu'il y avait encore des abeilles dedans. Et que celles qui étaient dehors (mortes donc) étaient des abeilles dont le cycle de vie était fini et qui donc sortait de la ruche pour cette raison.

Avec le printemps qui arrive, peut-être que c'est ça, les abeilles devraient commencer à sortir de leur hibernation et il y en a encore quelques unes qui meurent "naturellement" ?

Après, comme précisé au dessus, c'est vraiment une hypothèse basée sur une vidéo vue il y a longtemps et de source incertaine :hesite:
 
15 Janvier 2018
3 625
54 274
3 314
27
@Holy_Raccoon Je comprends un peu ce que tu veux dire sur le fait de comprendre les critiques faites aux mouvements progressistes (j'aime pas utiliser le terme woke parce qu'il s'inscrit profondément dans l'idéologie d'extrême droite et a pour but de décrédibiliser les causes défendues) parce que j'ai beaucoup discuté de ces sujets avec mes parents. Ils ont bientôt 70 ans, et j'ai de la chance parce qu'ils sont giga ouverts, tolérants et prêts à se remettre en question, même sur ces sujets qui ne sont pas du tout facile à appréhender pour des gens de leur génération. Et ce qui revient dans nos discussions, après qu'on ait vulgarisé tout un tas de choses, c'est qu'ils sont super ok avec les personnes trans, avec les personnes NB, mais ils ont entendu des histoires un peu plus "extrêmes" comme celles que tu cites et ils ont parfois l'impression qu'on fait beaucoup de bruit pour une petite minorité un peu allumée. Et ça me demande à moi beaucoup de pédagogie pour leur expliquer que la majorité des personnes trans ou NB ne ressemblent pas à ces clichés véhiculés par l'extrême droite (même si je suppose que ces profils existent mais j'estime qu'ils ne font de mal à personne). Et ces dernières années on a beaucoup avancé sur ces sujets, et mes parents étaient assez septiques sur ces questions au début et maintenant ils sont bien au parfum, ils posent souvent des questions, regardent des reportages etc.

Mais bref, j'ai compris ce qui pouvait les déranger, et ce qui dérange très certainement les personnes qui sont hostiles au progressisme. C'est juste l'ignorance et les préjugés. C'est très désagréable quand quelqu'un de plus jeune (en général) vient te dire que ce que tu penses sur le genre/sexe ben c'est peut-être faux, que iel vit sa best life en étant genré au neutre, ou au féminin parfois et au masculin à d'autres moments. Parce que ça remet en cause beaucoup de choses sur notre conception de la société. Même chose pour les TDI, y'a énormément encore de moqueries et de jugements sur ce trouble alors qu'à la base on parle quand même de gens qui ont développé ça à cause de grave traumatismes (dans la plupart des cas) donc vraiment y'a rien de drôle là dedans, c'est pas une lubie pour attirer l'attention (même si oui je suppose que ça a du déjà arrivé dans l'histoire mais c'est dommage de se servir d'un exemple pour décrédibiliser toute une communauté qui demande juste l'écoute et le respect).
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
124
1 100
4 794
@Le Poireau merci pour la piste, au moins c'est potentiellement rassurant dans le sens où ça peut faire partie de leur cycle normal de vie et ne pas être dû à un problème type pollution.
Mais je n'ai pas de ruche chez moi (ou alors le problème est un peu plus grave que je ne le pensais si j'ai une ruche cachée dans mon salon :rire:) donc ça voudrait dire qu'elles sortent de leur ruche pour aller agoniser chez moi. Et ça me parait chelou quand même surtout dans l'état moribond dans lequel elles sont. Mais c'est une idée, il faudrait que je fasse des recherches sur le sujet mais là j'ai pas trop trop le temps pour ça en ce moment.

Il me semble qu'il y avait une Madz apicultrice mais je ne me souviens plus de son pseudo, si tu passes par là, je suis preneuse de ton éclairage !
 
16 Novembre 2016
899
11 977
3 064
Paris
@Madame aus der Scheune Merci beaucoup, c'est très intéressant !
Moi j'ai une question, tu dis que du coup il faut se questionner par rapport à sa consommation de miel pour ne pas exploiter les abeilles, mais toi si tu es apicultrice c'est bien pour produire du miel et le vendre ou c'est un "hobby" pour toi ? C'est de ça que tu vis, ou d'autre chose ? Ou alors tu pratiques un mode de production plus respectueux des abeilles ?
Je n'ai peut-être pas bien compris du coup...
 
4 Mars 2014
124
1 100
4 794
@Madame aus der Scheune Olala merci pour ta super réponse claire et complète :jv:
Ok j'arrête l'eau sucrée. Au début j'avais commencé par leur donner du miel mais j'ai lu après sur internet que ça pouvait être risqué en fonction de l'origine du miel, une histoire de bactérie différentes selon les miels auxquelles certaines abeilles pouvaient résister mais pas d'autres ? Tu me confirmes ou c'est faux ?
J'ai une autre question du coup, est-ce qu'elles sont en train de souffrir quand je les vois comme ça ? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je les tue pour abréger leur douleur ? (j'espère vraiment que tu vas me répondre non...)

Et si je plante des fleurs mélifères dans mon jardin, qui est à 200 mètres d'un champ où je pense qu'il y a des pesticides, est-ce que c'est pas contreproductif du coup ? Mes fleurs risquent d'être contaminées et de nuire aux abeilles ?
En même temps je mange bien les quelques fruits et légumes que j'arrive à faire pousser dans mon jardin mais c'est peut-être encore plus bourré de pesticides que des produits du commerce...
Faudrait que je me renseigne, peut-être qu'à la mairie on peut demander de savoir quels produits phytosanitaires emploient les agriculteurs proches de chez nous, je trouve que j'ai quand même le droit de savoir avec quoi je suis potentiellement empoisonnée x).

Effectivement, c'est un problème politique qui me dépasse même si j'essaie d'avoir une consommation responsable au quotidien.
J'ai longtemps hésité à renoncer au miel pour les raisons de traitement des abeilles que tu évoques mais je n'ai pas encore franchi le pas (j'ai déjà renoncé à beaucoup de plaisirs alimentaires par éthique et j'ai des TCA donc c'est compliqué pour moi de m'alimenter). Je me disais qu'en achetant principalement des miels un peu traditionnels dans des petites boutiques d'apiculteur de montagne c'était mieux mais je sais pas si c'est une garantie qu'ils traitent bien leurs abeilles...
Et le miel bio qui vient de l'UE voire de plus loin j'imagine qu'il ne faut pas non plus compter sur le respect des abeilles...
Comment on peut savoir quel miel est produit en traitant respectueusement les abeilles, sans toutes ces pratiques dont tu parles alors ? Il y a des labels ?
C'est possible de trouver des apiculteurs qui vendent du miel où l'on prend juste le surplus de la ruche et on laisse les abeilles utiliser celui dont elles ont besoin ?

Ahah pardon je t'ai posé plein de nouvelles questions en fait mais ton message est super intéressant.

En tout cas félicitations pour ton investissement et ton éthique de travail, ça fait plaisir de voir des personnes engagées et passionnées comme ça !
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 681
22 616
5 654
34
Clermont-Ferrand
Je me demande si on dit un melon pan comme « pan t’es mort », si on dit melon pane, ou mélone pane.

je mange un melon pan, je suis bien trop polie pour parler la bouche pleine, mais quand je le commande et qu’il y a trop de parfums pour que je montre seulement du doigt en disant « ça madame svp », je me retrouve à dire « je vais prendre un mwonpgneugn avec des pipites de chocolat svp »

je veux pouvoir commander fièrement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes