J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le concept de QI et en quoi c'est lié à l'intelligence/la précocité en fait. Pour prendre mon cas, j'ai sauté le CP parce que j'avais appris à lire seule et très tôt, j'ai toujours eu pas mal de facilités scolaires, et tout ce que vous décrivez sur la pensée/l'hypersensibilité/les facultés sociales peu développées je me reconnais complètement dedans (tellement sur l'aspect social que je me demande parfois si je ne présente pas des caractéristiques autistiques mais je n'ai jamais été testée, ni pour ça ni pour la "surdouance" [bien que j'aie sauté une classe]). En revanche, j'ai fait une fois par curiosité le test de la Mensa (enfin, le pré-test gratuit sur Internet) et même si ce n'est pas un test de QI officiel, c'est construit un peu pareil en principe, or j'ai l'impression que le QI est principalement mesuré avec des questions de logique, de réflexion mathématique... ce qui fait que la Mensa m'a dit que je n'avais "aucune chance" d'y rentrer
, ce qui ne m'étonne pas vraiment étant donné que je n'ai aucune logique et que je suis une gigantesque bille en maths/avec tout ce qui implique des chiffres en fait. Mon "intelligence" à moi se manifeste beaucoup plus par un rapide apprentissage des langues étrangères, une relative "vivacité d'esprit", mais vraiment sur un plan plus "littéraire", je vais mettre trois plombes à comprendre un calcul
Du coup quoi, je suis "dans la moyenne" alors que depuis mon enfance je me reconnais dans les profils HQI et ceux qui ont pu poser un avis objectif sur moi me rangeaient plutôt dans cette catégorie ? Je ne serais pas "déçue" si je faisais un test et qu'on me disait que mon QI est moyen
, mais j'avoue que je me demande l'intérêt du coup ?
Enfin je sais qu'il ne faut pas amalgamer QI et intelligence (d'ailleurs pour moi un-e horloger-e ou pâtissier-e très doué-e est aussi "intelligent" qu'un-e écrivain-e ou ingénieur-e, juste différemment), mais du coup ça sert à quoi le QI ? Pourquoi je présente toutes les caractéristiques des HQI mais les tests sur le modèle de la Mensa me classent dans la moyenne (basse
) ?
Pardon j'ai l'impression que mon message est hyper confus
, ce qui ne m'étonne pas vraiment étant donné que je n'ai aucune logique et que je suis une gigantesque bille en maths/avec tout ce qui implique des chiffres en fait. Mon "intelligence" à moi se manifeste beaucoup plus par un rapide apprentissage des langues étrangères, une relative "vivacité d'esprit", mais vraiment sur un plan plus "littéraire", je vais mettre trois plombes à comprendre un calcul
Enfin je sais qu'il ne faut pas amalgamer QI et intelligence (d'ailleurs pour moi un-e horloger-e ou pâtissier-e très doué-e est aussi "intelligent" qu'un-e écrivain-e ou ingénieur-e, juste différemment), mais du coup ça sert à quoi le QI ? Pourquoi je présente toutes les caractéristiques des HQI mais les tests sur le modèle de la Mensa me classent dans la moyenne (basse Pardon j'ai l'impression que mon message est hyper confus

Pas tout seul, c'est sûr mais une maladie, une tumeur, un médicament, un accident... peuvent engendrer des troubles cognitifs et, par là, faire descendre le QI
)
Surtout qu'un test de QI, ça ne se passe qu'une fois, sinon, ça perd toute sa validité (à part si on passe une fois enfant, et une fois adulte, ce ne sont pas les mêmes)