Je m'en veux de penser ça mais...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@MadCat1349 je ne connais pas Toulouse, mais j'ai habité à Rennes, Bordeaux, Lyon, Grenoble et Paris (pour citer les grosses villes). Mais je suis surprise de ce que tu me dit mais ça dépend des villes. Toulon est une "grande ville" mais les TR c'est du caca en boîte.
Pour les bus c'est quand même normal que ça mette plus de temps, après faut voir comment est gérée cette voie spéciale. (parfois c'est juste des tronçons donc ça ralenti bien quand le bus repasse sur la route avec toutes les voitures) à Nantes ils ont des bus électriques avec des voix spéciales 100% de leur trajet, et ils sont prioritaires (tous les feux passent au rouge pour le laisser passer) je crois que ça marche bien et c'est un investissement bien moins cher qu'un tram ou métro pour une agglo.

Comme je l'ai dit, tous mes posts ne parlent que des "grandes" villes donc ça sert à rien de me dire que c'est facile pour moi. J'écris uniquement dans ce contexte là et je ne dis jamais que les gens en campagne devrait renoncer à la voiture puisqu'actuellement, il n'y a pas d'alternatives. Je n'ai pas vécu en rase campagne mais dans une petite ville de 20 000 habitants lié à une agglo d'une ville d'environ 100 000 habitants. (pas de tram, pas de métro). Jusqu'au lycée ça m'allait très bien de bouger en bus. Je sais cependant que la fac est un peu éloigné du centre ville et que dès que tu habites dans une ville environnante, tu mets beaucoup de temps (surtout quand tu attends 20 min la corres') je l'ai fait une ou 2 fois pour voir des potes et j'ai trouvé ça mal fait et pas pratique. mais je suis partie étudiée dans une grande ville.

Par contre j'estime, que oui, il y a des alternatives en ville. Tu peux cumuler plein de modes de transports différents dont les voitures en libre service. A bordeaux tu peux mettre ton vélo dans le tram hors heures de pointes et les tram circulent jusqu'à 2h30 du matin le samedi. Maintenant il y a les vélos en LB aussi en complément des vélo avec les bornes, il y a même des trottinettes. Bref les gens en villes ont plein d'alternatives et je ne parle que d'eux et uniquement eux.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Le problème c'est aussi je pense la concentration des activités et des populations dans les grandes villes (et en particulier à Paris).
Je suis 100% pro transports en commun aussi mais quand on voit qu'à Paris, certains métros ont beau passer toutes les 2 minutes, ils sont constamment blindés, que la RATP est obligée d'embaucher des personnes exprès pour fluidifier le traffic et veiller à la fermeture des portes, ben on est presque contents que certain.e.s aient pris leur voiture. Je connais quelqu'un qui bosse à la SNCF et qui m'a dit que certaines lignes (souvent blindées aux heures de pointe) étaient déja saturées et qu'on ne pouvait pas rajouter des trains.

Et puis c'est tout le système aussi qu'il faudrait repenser. Quand on connait la difficulté du monde du travail, quand on sait qu'on est souvent obligé(e)s de bosser au minimum à 35h pour avoir un salaire décent, comment reprocher aux gens de choisir la solution de confort (je dis confort dans le sens où on est souvent seul(e) et bien installé(e) en voiture, et que comme précisé plus haut, parfois le trajet est bien plus court en voiture qu'en transport) en prenant leur voiture plutôt que les transports ?

M

Membre supprimé 276733

Guest
Et puis c'est tout le système aussi qu'il faudrait repenser. Quand on connait la difficulté du monde du travail, quand on sait qu'on est souvent obligé(e)s de bosser au minimum à 35h pour avoir un salaire décent, comment reprocher aux gens de choisir la solution de confort (je dis confort dans le sens où on est souvent seul(e) et bien installé(e) en voiture, et que comme précisé plus haut, parfois le trajet est bien plus court en voiture qu'en transport) en prenant leur voiture plutôt que les transports ?

J'ajouterais qu'on a un nombre de temps limité dans une vie. Or, même si ça peut sembler peu d'avoir en moyenne, je ne sais pas, une heure de transport en plus par jour que si on prend sa voiture, eh bien ça fait une perte de 251 heures (en considérant qu'on travaille tous les jours ouvrés d'une année, et seulement eux) par an. 251 heures passées à prendre des transport en commun, qu'on aurait pu passer chez soi plutôt que coller à des gens dont on ne maîtrise ni l'odeur, ni les bruits, ni les actes. Et pour subir ces 251 h, ça veut aussi dire qu'on passe plus de 251 h en tout dans les transports, puisqu'il ne s'agit que du temps qu'on aurait gagné grâce à la voiture, pas du temps total à passer dans ces lieux en une année.

Ceci est variable suivant les heures par jour passées dans les transports (d'autant que je parle uniquement du boulot, mais même le week-end, on peut avoir envie d'aller quelque part...). Et je comprends parfaitement qu'une personne puisse privilégier la voiture quand cela réduit son temps de trajet.
D'ailleurs, si c'est en vélo qu'on se déplace, le temps de trajet en plus peut rapidement grimper, et ne permet pas non plus d'habiter trop loin de son lieu de travail (perso, à moins d'être à une distance raisonnable, je ne vais pas prendre mon vélo pour plusieurs heures avant d'aller bosser puis juste après, surtout si mon boulot est épuisant...).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte l'argument écologique, absolument pas. Juste que parfois, ça peut représenter un telle perte de temps que ça ne semble pas si évident de mettre de côté son confort comme ça...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Kiha Dans un monde où il y aurait des transports en commun qui permettent à tout le monde, même les ruraux d'avoir accès à partout facilement (ou alors dans un monde où tu as droit d'office à une maison près de ton travail quand tu signes ton contrat. Avec supermarché, école et crèche dans l'entreprise), je serais d'accord avec toi.
Sauf qu'on en est TRES TRES loin actuellement et je pense qu'on n'y arrivera jamais. Je pense qu'au lieu de dissuader les gens de prendre la voiture, ce serait peut être mieux de financer des voitures plus écologiques et les installations nécessaires (il y a la voiture électrique et les bornes, par ex, mais tant que l'électricité est nucléaire, ça reste bof mais j'ai déjà entendu de voiture à hydrogène ou à biocarburants). Comme ça, pas besoin de faire des frais monstres en prévoyant des bus de partout (et les chauffeurs qui vont avec), les gens seraient incité à passer à ces alternatives et il y aurait moins de pollutions dues aux déplacements.
Maiiiiiiis ça rapporterait moins d'argent à l'Etat alors ils vont clairement pas pousser à ça. Ca leur rapporte bien plus de faire payer plus cher les conducteurs qui ont pas le choix.
Et de ne pas embêter les plus gros pollueurs qui sont les industriels (la plus grosse partie de la pollution, c'est pas les personnes lambda avec leur petite voiture, ce sont les usines et les élevages pour l'alimentation et les déplacements qu'ils occasionnent). Mais bon, les industries rapportent beaucoup d'argent à l'Etat, on va pas les empêcher de polluer quand même.

H.S.mais je vois pas pourquoi les voitures devraient payer pour occuper la voie publique et pas les piétons ou les vélos si on utilise l'argument "ils utilisent une place payée par la collectivité" Les trottoirs, c'est la collectivité aussi qui la paye.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@LittleCerys
En transport je lis, je réponds à des sms ou j'écoute des podcasts, ce n'est pas du temps de perdu pour moi :)
Le vélo est gagnant notamment sur les transports en commun et souvent sur la voiture. (évidemment pas la nuit ^^). Oui ça doit être une distance raisonnable et c'est bien d'avoir un bon vélo. Le truc cool c'est de faire du sport sans y penser, de prendre de l'air et de se vider la tête. (pas de musique pour moi en vélo).

@pikalovescoke Comme chacun de mes posts, je parle de grandes/moyennes villes bien équipées. Je ne parle pas des ruraux c'est quand même important pour avancer dans la discussion.
Sinon, je suis contre les voitures électriques/ bio carburant/whatever.
Electrique : au delà de l'énergie nucléaire, les batteries sont faites à partir de métaux rares (> éthique discutable + disparition possible) + pb pour le recyclage. Biocarburant : bof faire pousser des plantes pour faire avancer des voitures c'est juste un non pour moi, ça n'a pas de sens. Ton autre exemple je ne connais pas.
Au delà de ça, je l'ai précisé dans un post mais je ne suis pas uniquement contre la voiture en ville car ça pollue mais aussi parce que ça fait du bruit, c'est source de stress pour moi en vélo, et ça prend de la place pour rien en ville. Je suis navrée mais voir des rues à sens unique bordées de places de parkings avec parfois un mini trottoir d'un seul côté ça me saoule. Dès que ta une poussette/un sac à roulettes/ ou pire que tu es une personne en fauteuil et bien tu ne passes pas. La rue, la route ça se partage et pour l'instant les voitures prennent 80% de la place entre les routes & les parkings. Donc stop. Rendons la rue aux piétons et aux modes doux.

Je suis pas contre la voiture en ville car je suis pour les voitures en LB car il y a cette notion de partage derrière et que ça réduirait drastiquement les voitures en villes si les gens n'utilisaient la voiture que pour ls trajets nécessaires.

La voiture individuelle n'est pas une solution pour la mobilité à mon avis, il faut inventer de nouvelles façon de se déplacer.

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Kiha Le problème, c'est que ce n'est pas parce que certains peuvent s'accommoder de cette situation que c'est le cas de tout le monde. Si ton quotidien ne se compose d'aucune activité que tu peux y pratiquer, tu te sentiras forcément lésé. Perso, si j'avais une heure entière à passer chaque jour avec juste ces activités, j'aurais tout de même l'impression d'avoir perdu cette heure. Pourtant, j'aime lire, mais j'ai besoin d'être bien installée, dans de bonnes conditions, et ce n'est pas le cas dans le métro, par exemple.

Et même si tu ne te sens pas lésé lorsque tu passes ton trajet à lire, surfer sur le net (sous réserve de connexion, pour le coup) ou répondre à des sms, tu peux aussi être dans l'incapacité de faire toutes ces choses lors de ce type de trajet. Je pense par exemple à mon copain, aspie, qui n'aime pas lire, communiquer avec son portable ou regarder des vidéos en ligne, et qui pourrait sans doute passer cette heure à lire des articles s'il n'était pas gêné par la présence de toutes ces personnes autour de lui.

Je ne dis pas que tout le monde est dans son cas, mais à un moindre niveau, ça donne quand même l'impression d'une perte de temps de vie qui peut suffisamment pencher dans la balance pour te faire choisir la voiture.

Quant au vélo, j'aime ça, j'ai un bon vélo (et justement, je ne veux pas le garer n'importe où, mais c'est une autre histoire XD), donc je pourrais aller en cours avec. Enfin, s'il était avec moi, car je vis dans un petit studio à Paris, donc il vit chez mes parents. Mais ça ne m'empêche pas de penser à toutes les personnes qui ne peuvent pas se le permettre (trop loin, pas dans la capacité de faire le trajet deux fois par jour, etc.), surtout que ça rend encore plus dépendant du climat (quand j'étais à Nancy, l'hiver, je n'aurais pas pu prendre le vélo pour aller à ma fac... et d'ailleurs, j'aurais eu du mal à y aller régulièrement vu comme ça montait XD).

Je dis tout ça alors que je vais actuellement à mon école à pied, et que je ne suis jamais allée en cours en voiture (à l'exception des moments où mon père me déposait à l'arrêt de bus pour aller au lycée, mais tu as parlé de Toulon comme un endroit avec des transports en commun minables, donc je pense que tu me pardonneras cet écart, qui s'accompagnait tout de même de la plus grande part du trajet en bus :cretin:). Et justement, je me suis toujours ennuyée dans ces transports, alors qu'à côté, je passe plus facilement un moment agréable en voiture (je peux chanter, écouter des livres audio sans me casser les oreilles avec des écouteurs, je suis tranquille, j'aime bien conduire d'ailleurs...) et je sais qu'ils sont en plus moins longs que certains moments en bus.

Enfin bref, mon but est de dire que les transports en commun/le vélo, etc. amènent avec eux d'autres problématiques (temporelles, donc, mais aussi situationnelles) qui peuvent clairement pencher dans la balance au moment de choisir son moyen de transport, ce qui ne rend pas si évident le fait de les privilégier, à une échelle individuelle, et pour le seul argument écologique.

Edit :

Au passage, je pense aux trains... Je faisais parfois la route entre chez mes parents et chez moi, à l'époque où j'avais une voiture, en voiture plutôt qu'en train. Et ceci parce que les billets de train ne sont pas du tout donnés, surtout si on les prend au dernier moment (et ça, je ne pouvais pas faire autrement), ce qui faisait que je ne pouvais pas forcément me les permettre (une carte d'abonnement aurait eu son utilité, mais il faut la rentabiliser, et sans savoir si on va effectivement pouvoir voyager, eh bien on ne sait pas toujours si on le peut...). Je trouve que c'est horriblement cher et pas du tout encourageant, pour le coup. Bon, maintenant, je n'ai plus le choix, je dois faire avec, mais selon la distance, on peut se retrouver à y perdre trop pour l'envisager.
D'autant qu'il n'y a pas des grandes lignes allant dans toutes les villes, et qu'on peut à nouveau perdre beaucoup de temps en correspondances, etc.

Et c'est finalement ce qui arrive quand on fait en sorte de rendre les villes moins accessibles aux voitures sans, dans le même temps, rendre les communes et campagnes limitrophes plus accessibles aux autres types de transports. Alors oui, décourager les conducteurs à prendre le volant est une chose, mais si on ne les encourage pas à le laisser de côté avec de vrais arguments et un vrai gain pour eux (on revient aux problématiques temporelles et situationnelles), ça ne fonctionnera pas.

Un exemple perso pour illustrer : j'avais une amie vers Grenoble qui ne prenait pas les transports en commun (elle venait des hauteurs, donc pas bus à proximité, et les plus près avaient peu de passages pour des horaires affreux). Elle allait donc au centre ville en voiture... Et impossible pour elle de trouver une place parce que la ville dissuade les voitures de rester et fait donc en sorte de ne pas pouvoir accueillir la totalité du traffic quotidien (si ce n'est dans quelques parks de stationnement, pas nombreux et pas proches de son boulot, où elle se rendait malgré tout). Elle n'aurait pas pu tout faire en vélo, c'était trop loin. Il y avait des voitures électriques, mais pas du tout de stations à côté de chez elle (elle aurait donc dû s'y rendre en voiture).
Et donc... en attendant d'être desservie dans son village, elle fait comment ? Elle se gare en dehors de la ville et prend les transports en commun, comme ça elle a à la fois des frais avec sa voiture et avec les transports (elle avait peu d'argent, ce n'était vraiment pas à faire pour elle), en plus d'être tributaire des horaires des trams et bus à nouveau ? Elle roule en rond (et en polluant !) pendant des heures jusqu'à trouver une place ? C'était très compliqué pour elle, alors qu'elle faisait déjà des horaires pas possibles et qu'elle essayait le plus possible de faire du covoiturage pour rentabiliser ses trajets.

Du coup, même si tu mets de côté la problématique des campagnes, je pense qu'on ne peut tout simplement pas cesser d'y penser, parce qu'il y aura toujours des gens qui vivront en dehors des villes principales (pour diverses raisons, parfois indépendantes de leur volonté) et qui devront s'y rendre. Je pense tout bêtement aux gens, à Paris, qui vont jusqu'aux gares de RER en voiture, qui n'y trouvent pas de place car trop de monde ont décidé de faire pareil, et qui ne pouvaient pourtant pas faire autrement pour prendre le RER que de conduire en premier lieu. Ce n'est pas qu'une question de volonté (même si ça peut l'être), et je peux parfaitement comprendre que certains choix, pas forcément écologiques, soient privilégiés à d'autres, voire nous soient imposés par certaines circonstances.

Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Spill
T'as un petit aperçu du bordel que ça pourrait être si tout le monde prenait le métro les jours de neige.
Il n'y a aucune solution possible, on ne va pas détruire les tunnels de métro pour les refaire et permettre des rames à deux étages.
Ils sont entrain d'agrandir des lignes (ligne 14) mais ça me fait flipper car elle fonctionne plutôt bien sans être trop bondée et là elle va être encore plus remplie (donc plus de risque de micro retards).
Quand tu vois le bordel avec la ligne 13, t'as pas envie que ça se répercute ailleurs.

• Big up !
Réactions : Babitty Lapina
26 Juillet 2017
128
1 097
824
@Kiha Je vais rejoindre @LittleCerys mais clairement, on est pas tous dans des conditions optimales pour profiter des transports.
J'adore ne rien avoir à faire ni à penser lorsque je prends le train, mais aujourd'hui, c'est devenu une source d'anxiété et de perte de temps terrible à mes yeux, et bien qu'ayant mon permis, des transports, je n'ai fait que d'en prendre une bonne partie de ma vie car j'ai jamais eu les moyens de me payer le luxe d'avoir une bagnole. J'ai été ballotée entre le tram, le train, le bus et aujourd'hui c'est TER et Métro pour aller bosser sur Paris. Et bien j'ai en tout et pour tout 3h30 voire 4h, selon les horaires des transports, pour aller et rentrer chez moi du boulot.
Je suis un cas relativement extrême, heureusement, ça ne va pas durer, mais je constate qu'un certain nombre de personne font ce trajet et sans doute depuis plus longtemps que moi. Je suis tellement claquée que je m'endors en lisant, parfois la connexion est tellement pourrie que...ben y'en a juste pas, elle est hyper instable tout le long du trajet, j'ai même pas ce luxe de pouvoir mater des vidéos ou écouter de la musique comme je le souhaiterais. Les sièges sont parfois assez inconfortables et je me retrouve à avoir mal en me levant. Sans parler des gens qui écoutent trop fort leur musique, qui sentent mauvais, qui prennent toute la place, qui te donnent des coups de sacs sans faire exprès, ou les cris des enfants assez turbulents, bref, j'ai au moins un cas comme ça à chaque fois. Ça ne fait que générer de la fatigue et du stress inutile.
Pendant un moment, je prenais le TER à proximité de Paris, je faisais le trajet en voiture avec mon conjoint, j'ai arrêté, car c'était bondé à chaque fois, une horreur... Tu finis probablement par faire un burn-out ou un dépression à ce rythme.
C'est devenu une vraie plaie, et je dis ça en étant une grosse consommatrice de transports depuis...des années, 10 ans peut-être.

Mon conjoint pourrait prendre les transports pour aller bosser, il est moins loin que moi de son lieu de travail mais se taperait autant, si ce n'est plus de temps que moi, s'il prenait les transports. Résultat : c'est la voiture, au moins il peut d'avantage profiter de la maison en rentrant plus tôt et je le comprends entièrement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes