@MadCat1349 je ne connais pas Toulouse, mais j'ai habité à Rennes, Bordeaux, Lyon, Grenoble et Paris (pour citer les grosses villes). Mais je suis surprise de ce que tu me dit mais ça dépend des villes. Toulon est une "grande ville" mais les TR c'est du caca en boîte.
Pour les bus c'est quand même normal que ça mette plus de temps, après faut voir comment est gérée cette voie spéciale. (parfois c'est juste des tronçons donc ça ralenti bien quand le bus repasse sur la route avec toutes les voitures) à Nantes ils ont des bus électriques avec des voix spéciales 100% de leur trajet, et ils sont prioritaires (tous les feux passent au rouge pour le laisser passer) je crois que ça marche bien et c'est un investissement bien moins cher qu'un tram ou métro pour une agglo.
Comme je l'ai dit, tous mes posts ne parlent que des "grandes" villes donc ça sert à rien de me dire que c'est facile pour moi. J'écris uniquement dans ce contexte là et je ne dis jamais que les gens en campagne devrait renoncer à la voiture puisqu'actuellement, il n'y a pas d'alternatives. Je n'ai pas vécu en rase campagne mais dans une petite ville de 20 000 habitants lié à une agglo d'une ville d'environ 100 000 habitants. (pas de tram, pas de métro). Jusqu'au lycée ça m'allait très bien de bouger en bus. Je sais cependant que la fac est un peu éloigné du centre ville et que dès que tu habites dans une ville environnante, tu mets beaucoup de temps (surtout quand tu attends 20 min la corres') je l'ai fait une ou 2 fois pour voir des potes et j'ai trouvé ça mal fait et pas pratique. mais je suis partie étudiée dans une grande ville.
Par contre j'estime, que oui, il y a des alternatives en ville. Tu peux cumuler plein de modes de transports différents dont les voitures en libre service. A bordeaux tu peux mettre ton vélo dans le tram hors heures de pointes et les tram circulent jusqu'à 2h30 du matin le samedi. Maintenant il y a les vélos en LB aussi en complément des vélo avec les bornes, il y a même des trottinettes. Bref les gens en villes ont plein d'alternatives et je ne parle que d'eux et uniquement eux.
Pour les bus c'est quand même normal que ça mette plus de temps, après faut voir comment est gérée cette voie spéciale. (parfois c'est juste des tronçons donc ça ralenti bien quand le bus repasse sur la route avec toutes les voitures) à Nantes ils ont des bus électriques avec des voix spéciales 100% de leur trajet, et ils sont prioritaires (tous les feux passent au rouge pour le laisser passer) je crois que ça marche bien et c'est un investissement bien moins cher qu'un tram ou métro pour une agglo.
Comme je l'ai dit, tous mes posts ne parlent que des "grandes" villes donc ça sert à rien de me dire que c'est facile pour moi. J'écris uniquement dans ce contexte là et je ne dis jamais que les gens en campagne devrait renoncer à la voiture puisqu'actuellement, il n'y a pas d'alternatives. Je n'ai pas vécu en rase campagne mais dans une petite ville de 20 000 habitants lié à une agglo d'une ville d'environ 100 000 habitants. (pas de tram, pas de métro). Jusqu'au lycée ça m'allait très bien de bouger en bus. Je sais cependant que la fac est un peu éloigné du centre ville et que dès que tu habites dans une ville environnante, tu mets beaucoup de temps (surtout quand tu attends 20 min la corres') je l'ai fait une ou 2 fois pour voir des potes et j'ai trouvé ça mal fait et pas pratique. mais je suis partie étudiée dans une grande ville.
Par contre j'estime, que oui, il y a des alternatives en ville. Tu peux cumuler plein de modes de transports différents dont les voitures en libre service. A bordeaux tu peux mettre ton vélo dans le tram hors heures de pointes et les tram circulent jusqu'à 2h30 du matin le samedi. Maintenant il y a les vélos en LB aussi en complément des vélo avec les bornes, il y a même des trottinettes. Bref les gens en villes ont plein d'alternatives et je ne parle que d'eux et uniquement eux.