Les médecins français gagnent certes peut-être pas autant que dans certains pays mais ils gagnent pas à peine plus que le SMIC... (quand j'ai parlé de salaire d'ouvriers c'était implicite que ça voulait dire "salaire bas", désolé, j'aurais du préciser).@Lady Stardust
Mais ce côté indispensable, on est d'accord qu'il existe aussi en France ? Et que les médecins en France peuvent gagner leur vie encore mieux dans d'autres pays ( au même niveau de vie ) ? Du coup, qu'est-ce qui explique que l'émigration professionnelle ne soit pas là ? Idem d'ailleurs pour le fameux effet "repoussoir des investisseu.r.se.s" dont on accusait l'ISF et au final, ben, en fait, c'était bidon; ça jouait très peu.![]()
Les exemples auxquels je pense, c'est pour des médecins qui gagnent vraiment pas beaucoup plus que des ouvriers (au SMIC local). Et le SMIC local il était bas... (environ 90-100 euros par mois là où je vivais, et ça a du bien baisser avec la crise économique).
Après "bien sûr" la solution serait que tout le monde soit payé au salaire d'un médecin mais j'ai du mal à croire que tout le secteur privé n'aille pas "ajuster" ses prix à la hausse
(on le voit déjà avec les APL, les proprios qui calculent à combien mettre leur appart en location en fonction de ça ne sont pas rares
). Il faudrait un encadrement très fort et plus du tout de secteur privé je pense, tout en étant aligné sur les hauts salaires des pays voisins (ou un pays fermé qui empêche d'émigrer...), j'ai des doutes sur où trouver l'argent 
Mais c'est aussi parce que j'ai des doutes sur la viabilité d'un système communiste, les exemples que j'ai eu à étudier m'ont pas franchement fait penser que ça donnait de bons résultats, ni que ça empêchait les inégalités socio-économiques
.
)
)

Pour le reste, j'ai tout dit dans mes précédents messages, si tu n'arrives pas à comprendre en quoi ça peut être une putain de désillusion de se retrouver à bosser chez Macdo après X années d'études et autant d'espoir/de fric dépensé/d'efforts, c'est pas bien grave, je suppose qu'on a des vécus et des visions différentes