"Une personne dans le besoin", tout est dans cette expression. Si quelqu'un "dans le besoin" se trouve dans cette situation et garde l'argent je comprendrai, tout simplement parce que cet argent peut être vraiment important pour iel (rien qu'une facture d'eau peut mettre dans une galere immense quand on est mal financièrement).? Si une personne dans le besoin avait conservé cet argent trouvé, tu ne lui en aurais peut-être pas voulu de le garder, alors je ne vois pas pourquoi une madz qui n'en a pas une assez grande nécessité selon tes critères ne pourrait pas le conserver. Ce n'est pas très juste, tu ne crois pas ?![]()
Alors que quand t'as déjà bien ce qu'il faut pour vivre, cet argent c'est un extra. Ça te paiera des vêtements, une console, mais t'en aura pas besoin pour tes dépenses de base. C'est pour ça que ça me semble bien plus condamnable moralement. C'est pas pour rien qu'il y a des circonstances atténuantes !
Sur une plus petite échelle, on pourrait comparer un SDF qui vole à manger et une fille qui va voler du maquillage. Même si la valeur du vol est la meme, je me vois mal condamner les deux de la meme façon...