@Mimi Pinkerton Le problème, c'est qu'il y en a beaucoup qui abusent sur les arrêts maladie et "dépression", c'est un peu le bon plan à mettre sur le certificat car moins facile à vérifier qu'une jambe cassée. Le but de notre travail, c'est de démêler les fraudeurs des autres. On ne peut pas garder les fraudeurs en arrêt maladie par principe. Cela aura un coût énorme pour la sécu et la sécu n'aurait plus d'autres choix que de diminuer les alloc de tout le monde (totalement injuste pour les personnes réellement malades qui galèrent déjà à boucler les fins de mois)
[...]
Faut savoir qu'on est contrôlé par la sécu (INAMI en Belgique) et qu'on doit pouvoir justifier de garder quelqu'un (si non, cela fait des sanctions financières pour notre organisme...).
Je pense sincèrement que si les médecins traitant étaient plus regardant sur les certificats, on aurait moins besoin de douter de tout le monde. Certains médecins accordent des certificats juste car on demande, sans chercher plus loin. C'est problématique.

Non. Non non non

Déjà, si les gens demandent un arrêt de travail, c'est qu'ils en ont besoin. La raison ne rentre peut-être pas dans les cases de l'assurance maladie, le patient ne connaît peut-être pas non plus la raison, mais il y en a une. Quand on va bien, on a pas besoin d'arrêt maladie. Si on va voir un médecin, c'est qu'il y a mal être quelque part.
Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, la fibromyalgie par exemple n'était pas reconnu. Des femmes avaient des douleurs qui les empêchaient de travailler, la réponse en face était " c'est dans votre tête"( sous-entendu, va bosser feignasse). Il y a des personnes avec des neuroatypies non-diagnostiquées qui les handicapent dans leur travail.
Une personne peut être harcelée au travail, être en burn out et ce n'est pas toujours reconnu/détecté.
C'est très validiste comme raisonnement. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités, et certaines personnes ne peuvent pas travailler même si de l'extérieur ça à l'air d'aller.
Ensuite pour les médecins, ils font juste leur travail en fait : https://www.instagram.com/p/C2H4JaYMyvk/?img_index=5
Ce qui est problèmatique, c'est ce monde où les gens doivent faire un travail rémunéré quitte à en crever. Ce qui est problèmatique, c'est que des médecins qui font juste leur travail en essayant de prendre soin de leurs patients se retrouvent sanctionnés.
Je ne t'attaque pas @pikalovescoke ,
