Je m'en veux de penser ça mais...

14 Février 2021
174
1 599
804
@Mimi Pinkerton Le problème, c'est qu'il y en a beaucoup qui abusent sur les arrêts maladie et "dépression", c'est un peu le bon plan à mettre sur le certificat car moins facile à vérifier qu'une jambe cassée. Le but de notre travail, c'est de démêler les fraudeurs des autres. On ne peut pas garder les fraudeurs en arrêt maladie par principe. Cela aura un coût énorme pour la sécu et la sécu n'aurait plus d'autres choix que de diminuer les alloc de tout le monde (totalement injuste pour les personnes réellement malades qui galèrent déjà à boucler les fins de mois)

[...]

Faut savoir qu'on est contrôlé par la sécu (INAMI en Belgique) et qu'on doit pouvoir justifier de garder quelqu'un (si non, cela fait des sanctions financières pour notre organisme...).

Je pense sincèrement que si les médecins traitant étaient plus regardant sur les certificats, on aurait moins besoin de douter de tout le monde. Certains médecins accordent des certificats juste car on demande, sans chercher plus loin. C'est problématique.
:eek:
Non. Non non non:non:
Déjà, si les gens demandent un arrêt de travail, c'est qu'ils en ont besoin. La raison ne rentre peut-être pas dans les cases de l'assurance maladie, le patient ne connaît peut-être pas non plus la raison, mais il y en a une. Quand on va bien, on a pas besoin d'arrêt maladie. Si on va voir un médecin, c'est qu'il y a mal être quelque part.
Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, la fibromyalgie par exemple n'était pas reconnu. Des femmes avaient des douleurs qui les empêchaient de travailler, la réponse en face était " c'est dans votre tête"( sous-entendu, va bosser feignasse). Il y a des personnes avec des neuroatypies non-diagnostiquées qui les handicapent dans leur travail.
Une personne peut être harcelée au travail, être en burn out et ce n'est pas toujours reconnu/détecté.
C'est très validiste comme raisonnement. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités, et certaines personnes ne peuvent pas travailler même si de l'extérieur ça à l'air d'aller.

Ensuite pour les médecins, ils font juste leur travail en fait : https://www.instagram.com/p/C2H4JaYMyvk/?img_index=5

Ce qui est problèmatique, c'est ce monde où les gens doivent faire un travail rémunéré quitte à en crever. Ce qui est problèmatique, c'est que des médecins qui font juste leur travail en essayant de prendre soin de leurs patients se retrouvent sanctionnés.

Je ne t'attaque pas @pikalovescoke ,:fleur: c'est nos systèmes de travail et de santé qui sont quand même vraiment pourris. Je ne pense pas qu'on sera d'accord, parce que c'est ton métier donc je ne vais pas continuer le débat. Je voulais juste apporter un autre point de vue car ces propos m'ont vraiment choquée.
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Aya06

Un peu étrange comme raisonnement… Tous les gens ne sont pas « bons » avec de grandes valeurs morales. Faut pas tomber dans le sens inverses en disant que tout le monde abuse avec les arrêts médicaux mais dire que personne n’a jamais abusé, ça me parait être une totale méconnaissance des gens en général.
 
M

Membre supprimé 374825

Guest
Le discours validiste (et qui justifie la traque des malades en plus. Si vous n'avez pas la conscience tranquille, au point de e voir vous justifier, changez d'activité) c'est à gerber. Je suis dépressive, en arrêt depuis 4 mois après un burn-out. Je suis déjà à la limite d'aller me foutre sous un bus (parce que je ne guéris pas, parce que ma dépression ne se calme pas et que vivre au jour le jour en ayant en permanence en tête l'urgence de crever par n'importe quel moyen c'est pas exactement la définition de la sérénité), si en plus je dois prouver à un inquisiteur quelconque que je suis réellement incapable de travailler (je rappelle que j'étais prof, idéal de mettre devant des ados quelqu'un d'aussi mal en point), je vais vraiment finir sous un bus. Ou me foutre le feu devant le bâtiment de la sécu.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Bulldo Ha oui oui, c'est pas tous les médecins, c'est certains médecins :)

@Aya06 Non, y a des gens qui demandent des arrêts maladie sans être malade. Je te l'assure. Y en a même qui sont honnêtes et qui me le disent (et on est compréhensible dans les cas où c'était la seule option de la personne. On est pas des monstres, on est des psy, kinés et médecins qui ne travaillons pas dans le curatif. Ce qui n'a rien de honteux. Ceux qui critiquent, j'espère que vous faites un métier d'humain parfait où vous ne vendez rien à personne, où vous laissez tout le monde tout faire sans limite ;) j'espère d'ailleurs passé à votre caisse si vous travaillez dans un magasin, je ne payerais rien, j'ai pas l'argent pour, mais comme vous êtes si parfaits et empathiques, vous me laisserez passer). Ce n'est pas la majorité, bien sûr, mais des fraudeurs, y en a. Beaucoup de gens travaillent parce qu'ils faut bien mais la plupart sont trop honnête pour feindre une maladie. Mais y a des gens que ça ne gênent pas (et même qui s'échangent des "astuces" sur facebook pour que ça passe. Oui à nouveau, c'est du déjà vu, même pas en cherchant, en tombant dessus parce que c'était sur un groupe public de village où vivait l'un d'entre nous).

Pour rappel: on parle pas ici de gens qui mettent un arrêt d'un mois mais de minimum 3 mois: on les voit pas avant. Puis, s'ils restent en arrêt, on les revoit encore 2 fois dans l'année. Puis ils passent à une seconde étape où ils ont plu besoin de mettre de certificat médicaux et qu'ils vont être vu 1x/an pendant 20 min (s'ils ont pas de chance).

Derrière il n'y a pas de sanction a posteriori, même pour quelqu'un qui fraude depuis 10 ans. Il n'aura rien à rembourser, il ne recevra juste plus ses alloc d'arrêt maladie à partir de 15j après le rdv avec le médecin-conseil (mais pourra toujours demander une allocation handicapé, le chômage, l'aide du CPAS... Il a pleiiiiiin d'endroits où rebondir).

On reconnait le harcèlement, le burn out, la fibromyalgie, les difficultés non diagnostiquées, etc... c'est pas un souci. Les affiliés sont pas évalués par un lambda mais par des psy, kinés et médecins qui suivent des formations régulièrement. 99% du temps, quand la personne a une pathologie psy (diag ou pas), on le voit (à nouveau, on est pas des lambdas, on a 5 ans d'études pour les paramed et plus pour les médecins + souvent des années de pratiques dans d'autres domaines de notre corps de métier. On est pas en train de se dire "madame a fait une blague elle est pas dépressive") et on a pas besoin de chercher plus loin.
Les cas où on sent une fraude, oui on cherche. Parce que la personne peut porter plainte derrière et qu'il faut défendre notre décision.

Franchement, je serais pour qu'on vérifie pas et qu'on laisse tout le monde tranquille (franchement, même si j'aime mon travail, je serais ravie de pas travailler 35h/semaine 12 mois par an tout en recevant de l'argent), c'est juste pas vivable économiquement parlant car tout le monde n'est pas honnête (ou si c'est le cas chez vous, dites le moi, ça doit être sympa de vivre là).

@Mimi Pinkerton Je ne sais pas si tu parles de moi mais pour le coup, je n'ai jamais dit que les fraudeurs étaient l'extrême majorité:dunno:
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Mimi Pinkerton

Je pense que c’est toujours pareil.. on peut faire la comparaison avec le metro par exemple. T’as une minorité de gens qui fraudent.. Maintenant si on s’amuse à enlever les portiques et à virer tous les contrôleurs, combien vont se mettre à frauder ?
Sachant qu’il y a pas besoin d’être un monstre pour frauder, moi la première si je suis sure d’avoir jamais de contrôle, je pourrais peut être frauder une fois sur le deux le metro :cretin:

C’est bien justement parce qu’il y a la crainte de se faire contrôler qu’il y a pas tant de fraudeurs que ça.
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Mimi Pinkerton

Ben tu sais que tu peux te faire contrôler par la sécu en cas d’arrêt maladie en se pointant chez toi de manière aléatoire, c’est pas un truc inconnu.

Et ensuite quand on voit qu’ils sont capables d’utiliser des images satellites pour tracker des piscines non déclarées ou ce genre de chose, je pense que pas mal de gens commencent à avoir en tête que poster une photo au ski quand on est censé être en arrêt pour sciatique c’est pas l’idée du siècle :cretin: (ne serait ce que vis à vis de l’employeur / nos collègues qui risquent de ne pas nous accueillir très joyeusement par la suite).
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Lorna. Je ne sais pas comment fonctionne la mutuelle en France. Ici en Belgique, les mutuelles sont le lien entre la sécu et les gens. Les allocations payées aux malades viennent de l'INAMI (la sécurité sociale belge, en gros résumé. A qui sont payés une partie des cotisations sociales). Mon salaire vient de l'INAMI également et c'est eux qui surveillent nos activités (et qui viennent d'ailleurs de nous retirer des millions cette année car on ne gardait justement des gens en invalidité sans les contrôler, car vu le nombre de gens en arrêt maladie de longue durée en Belgique, y a pas assez de paramed et médecins conseil pour contrôler tout le monde régulièrement). Les mutuelles reçoivent l'argent de l'INAMI pour rembourser les médicaments, payer les arrêts maladie et autres remboursements de la sécu.
On peut avoir une assurance complémentaire de la mutuelle (là, c'est payant) mais celle ci ne sert pas à payer les arrêts maladie (plutôt les remboursements non compris dans la sécurité sociale).

Donc en fait si, quand tu fraude en arrêt maladie, c'est bien la collectivité que tu vole. A ne pas confondre avec une assurance privée (la mutuelle est semi-privée: la majorité des fonds et de ses activités sont sous contrôle de l'INAMI/sécu. La seule partie privée est l'assurance complémentaire, non obligatoire)

Ce serait bien de savoir ce dont on parle avant de critiquer x). Je suis à peu près sûr qu'en France aussi, les fonds pour payer les arrêts maladie viennent de la sécu, donc de la collectivité.
 
10 Septembre 2023
11
248
109
@Lorna. mais je comprends pas pourquoi tu t'en prend à @pikalovescoke puisqu'elle dit justement que son boulot est de faire le tri entre "fraudeurs "et "vraie personne fragilisée" pour reprendre tes termes.
Elle ne retire pas les arrets maladie des gens qui en ont besoin, elle retire ceux des gens qui escroquent. Apres tu pars peut etre du principe que personne n'escroque et que le fait de demander un arret pour ne pas travailler en allant bien, ça n'existe pas, mais là on ira chacun de son empirisme : perso en 12 ans de vie active c'est des choses que j'ai hélas déja vu. Ca existe, et heuresement qu'il y a des gens pour veiller au grain...

Personne ne dit qu'il faut retirer les allocs et arrets aux dépressifs ou malades chroniques je ne comprends pas.

Après je te rejoins complétement pour l'histoire des mutuelles, je considère que c'est purement et simplement du vol organisé, en fait. Et je ne comprends pas qu'on soit dans une société qui tolère et pire, oblige ça! C'est assez abjecte comme fonctionnement, surtout quand on voit qu'ils radient quand les gens "abusent".... On comprends donc bien que le seul et unique but est d'être gagnant et de s'en foutre plein les fouilles, à partir de là je ne comprends pas comment ça peut etre interessant de cotiser 80 balles par mois pour récuperer 80 PAR AN et engraisser des actionnaires. C'est vraiment un "droit de payer" aberrant.
 
M

Membre supprimé 374825

Guest
@Lorna. mais je comprends pas pourquoi tu t'en prend à @pikalovescoke puisqu'elle dit justement que son boulot est de faire le tri entre "fraudeurs "et "vraie personne fragilisée" pour reprendre tes termes.
Elle ne retire pas les arrets maladie des gens qui en ont besoin, elle retire ceux des gens qui escroquent. Apres tu pars peut etre du principe que personne n'escroque et que le fait de demander un arret pour ne pas travailler en allant bien, ça n'existe pas, mais là on ira chacun de son empirisme : perso en 12 ans de vie active c'est des choses que j'ai hélas déja vu. Ca existe, et heuresement qu'il y a des gens pour veiller au grain...

Personne ne dit qu'il faut retirer les allocs et arrets aux dépressifs ou malades chroniques je ne comprends pas.

Après je te rejoins complétement pour l'histoire des mutuelles, je considère que c'est purement et simplement du vol organisé, en fait. Et je ne comprends pas qu'on soit dans une société qui tolère et pire, oblige ça! C'est assez abjecte comme fonctionnement, surtout quand on voit qu'ils radient quand les gens "abusent".... On comprends donc bien que le seul et unique but est d'être gagnant et de s'en foutre plein les fouilles, à partir de là je ne comprends pas comment ça peut etre interessant de cotiser 80 balles par mois pour récuperer 80 PAR AN et engraisser des actionnaires. C'est vraiment un "droit de payer" aberrant.
Quand Pikalovescoke écrit elle-même que la dépression c'est facile à imiter, on peut sérieusement douter de ses bonnes intentions. En plus pour quelqu'un qui est censée être psy, c'est très limite comme message.
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Quand Pikalovescoke écrit elle-même que la dépression c'est facile à imiter, on peut sérieusement douter de ses bonnes intentions. En plus pour quelqu'un qui est censée être psy, c'est très limite comme message.

Ha tu es psy de ton côté pour juger comme ça un métier ? Je n'ai jamais dit que c'était facile à imiter mais que les symptômes étaient faciles à trouver sur internet.
On a pas le temps de voir les gens pendant des heures, donc oui, un bon fraudeur peut dire tout les symptômes qu'il a lu sur internet et on s'en rendra pas forcément compte s'il est cohérent (comme dit avant, c'est pas parce que quelqu'un sourit là tout de suite qu'il est pas dépressif. Du coup, si on est un mauvais psy si on se base sur son apparence et qu'on est aussi un mauvais psy si on se base sur ses dires, on est quand un bon psy ? Pcq on a beau être psy, on voit pas dans la tête des gens, on est pas magicien encore).

Un truc qui m'énerve (et oui je suis pas sur le je ne supporte pas mais ça suffit): penser que les psy doivent forcément dire amen à tout de la part des gens peu importe le contexte, croire en permanence tout ce qu'on dit. Entre nier le fait qu'un psy est un humain comme les autres et le fait qu'il existe pas que la branche curative dans la psychologie, ça n'a aucun sens. Je pense qu'on attend pas autant d'autres métiers et qu'on utilise pas autant d'autres métiers pour juste s'en prendre à quelqu'un pour tout et n'importe quoi.

Si j'étais caissière, j'aurais le droit de pas être une sainte mais vu que je suis une psy, non ?

Moi je peux pas donner un avis professionnel dans le cadre de mon métier mais vous vous pouvez donner un avis sur une situation que vous ne connaissez ni d'Êve ni d'Adam ?

C'est bon hein, publier tout ce que vous voulez sur les RS. Je voulais juste prévenir que ça pouvait se retourner contre vous dans divers contextes et je me fais agresser comme si tout le monde était sur mon épaule à savoir à 100% ce que je pense et comment je fais mon travail. Je dirais même que je laisse passer tout le monde parce que tout le monde est gentil, vous trouverez de quoi me le reprocher.
A un moment, faut peut-être éviter le harcèlement gratis chaque fois que je donne un opinion, je vois personne se faire agresser autant alors que chacun de mes mots est pesé quand je les écrit mais que vous les interprétez avec 1000 biais et croyances (y a un fossé entre les mots écrits et ce que vous interprétez).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Lorna. @Zénon
Je ne comprends pas pourquoi vous attaquez @pikalovescoke
Dans son message où elle explique comment son travail fonctionne, elle a quand même écrit ça :
Et on fait pas une recherche approfondie non plus: on tape juste le nom de la personne et on voit ce qui ressort.
+ nous sommes psy et médecins, pas des personnes lambda qui se diraient "pffff elle a souri, elle déprime pas", on sait que c'est plus subtile que cela

Nous savons bien que la dépression n'a pas qu'un visage et qu'on peut être souriant :)
C'est assez clair il me semble. :dunno:
C'est pas une photo de vous souriant dans un restaurant qui va vous désigner comme fraudeur.
D'ailleurs, si fraude il y a pour un arrêt "psychologique", ça doit être beaucoup plus dur à prouver (donc pas le temps) qu'une fraude pour un arrêt "physique".
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Let_Them_Eat_Cake En plus, ça peut potentiellement lui porter préjudice dans certaines situations
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je voulais dire que pour ma part, je suis en arrêt maladie depuis presque 3 mois pour burnout, le premier arrêt "longue durée" de ma carrière, et que j'ai changé ma photo de profil sur mon facebook. J'ai mis une photo de moi pimpée et souriante dans un endroit ensoleillé (fausse photo faite avec un Faceswap, mais terriblement réaliste,n donc on plus il ne faut pas croire ce que l'on voit).
Pourquoi j'ai fait ça? Parce que ça m'a aidé à rebooster ma confiance en moi, ce que j'ai perdu à force d'être rabaissée au taf. J'ai besoin de voir des trucs positifs pour me sentir mieux.

Au contraire, je me trouverais pathétique de mettre une photo en noir et blanc qui soit triste ou déprimante, car les gens qui me connaissent penseraient que je n'ai que ça à faire d'afficher mon mal être publiquement et que je chercherais à m'y complaire.
Puis pourquoi une personne "au fond du trou" n'aurait pas un moment de bonheur de temps à autre? Notamment au détour d'une sortie organisée par des amis qui se sont préoccupés d'elle et qui ont réussi à la faire déconnecter de ses malheurs?

Et partager une photo de soi heureux, je trouve que c'est une façon de montrer dire à ses proches de ne pas s'inquiéter et qu'ils ne viennent pas s'occuper de nous. Ou que des contacts pas forcément bienveillants arrêtent de baver sur notre dos quand il nous arrive malheur.
Donc voilà je voulais apporter une autre façon de voir les choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes