A
AnonymousUser
Guest
Tristana;1666306 a dit :Pour revenir sur la circoncision, même si ce n'est pas le sujet de débattre dessus, mais je vous donne juste mon avis dessus . A mes yeux il s'agit d'une mutilation au même titre que l'excision. Cette mutilation est une violation des droits de l'homme et de l'enfant. Pour des motifs religieux, il y a violation des droits de chaque individu à disposer de son corps tout entier. On ne lui demande aucun consentement. On agit sur son corps pour perpétuer une tradition. Cette tradition est obscurantiste à mes yeux. On oblige un enfant à subir une pratique qui existe depuis des millénaires sans la remettre en question (est-elle au final indispensable? Quelles peuvent être ses conséquences, psychologiques, familiales, corporelles?) pour la dignité de l'enfant et le respect de jouir de son corps et de ses droits.
Lorsque les parents ou la tante ou l'oncle vont chercher des gosses en pleine nuit, en plein sommeil, qu'ils les empêchent de bouger à quatre ou cinq - les personnes en qui il avait une totale confiance - et s'approchent de lui avec une lame ou un objet tranchant - Et lorsqu'il y a toute une fête religieuse faisant office de passage important d'un rituel initiatique, la finalité est toujours la même: on s'attaque à une partie du corps de l'enfant (ou de l'adolescent) sans respecter sa fragilité, son absence de jugement autonome (on profite de cette faiblesse) et en annihilant ses droits de personne humaine.
Je ne dis pas que les parents qui font circonciser un enfant sont des assassins ou des bourreaux; je dis juste qu'il y a non-respect des droits de l'enfant et qu'ils sont donc responsables d'une violence pratiquée sur eux, et que c'est donc grave, au nom de multiples raisons qu'elles soient d'origine "sacrée" ou non. Pour moi, par religion, on ne peut pas tout faire, sinon on tourne à l'aveuglement et c'est extrêmement grave.
Navajo l'importance de la circoncision dans le judaïsme m'intéresse, comme dans toutes les religions; Pourquoi cette partie du corps en particulier? Pour quelle raison offrir cette partie-là? Quel est le symbolisme derrière? Que se passe t'il si on ne la pratique pas?
Pour revenir à l'hygiène sinon, je pense que tout n'est pas bon à faire au nom d'une sacro sainte-hygiène. La circoncision n'est pas indispensable pour s'assurer une hygiène relativement bonne; on peut tout à fait s'en passer. Je pense même que le prépuce est justement présent pour protéger le gland, qui a besoin d'un milieu humide et chaud afin de ne pas être sujet aux agressions extérieures. L'argument de l'hygiène à mes yeux ne tient pas la route réellement.
En ce qui concerne la prévention du Sida, en effet, le prépuce est une partie très fragile qui peut contracter le Sida d'une façon plus importante que le reste du pénis; maintenant, ce que je me pose comme questions c'est: Pourquoi préconiser cette pratique en Afrique du Sud au nom de la prévention du Sida, pourquoi non en Occident, pourquoi ne nous en parle t'on pas à ce sujet, que se cache t'il derrière, n'y a t'il pas danger à dire aux gens qu'il s'agit de prévention alors qu'il existe toujours un grand risque de contracter le virus HIV et d'autres infections ( 40%) contrairement au préservatif qui correctement utilisé est très efficace.
Tristana;1666375 a dit :Cela ne m'offusque pas, c'est juste contraire aux principes que j'ai et j'en discute avec ceux et celles qui ne sont pas d'accord avec moi
Justement, non, ce n'est pas qu'un tout petit bout de peau, il faut justement regarder plus loin que cela, analyser le geste et l'acte autour... Les choses seraient tellement simples si ce n'était qu'un bout de peau! Mais ce bout de peau, pourquoi justement ce bout de peau? Pourquoi pas un bout d'oreille ou de doigt, par exemple hihi?
Et oui, la plupart des circoncis par "obligation" ne doivent pas s'en plaindre, j'en suis presque sûre moi aussi, mais c'est logique ils ont intégré cet acte comme "normal", étant perpétué par leur famille, leur communauté, perpétué par leurs parents sur eux, faisant partie d'un schéma conventionnel, traditionnel... Comment s'en ofusqueraient-ils?
Maintenant il faut éviter de généraliser... Qu'en sait-on si les adultes circoncis ne gardent pas un souvenir terrifiant de ce jour où on leur a imposé quelque chose qu'ils n'avaient que le choix que d'accepter? La douleur est-elle supportable? Morale physique? Qu'en sait-on, vraiment? S'ils pouvaient revenir en arrière, s'ils avaient le jugement, auraient-ils accepté?
Comment savoir si la sexualité est mieux si on est circoncis dès la petite enfance? Il faudrait avoir vécu les deux: avoir eu un prépuce adulte et une vie sexuelle et ne pas en avoir eu ensuite. Seule cette situation est vraiment objective.
Je n'ai aucun souci avec la circoncision, mais j'ai envie d'amener deux petits points de rien :
Pour l'hygiène, je suis assez d'accord avec toi. Un mec qui se lave correctement tous les jours ne puera pas du gland, que celui-ci soit couvert ou non (c'est si joliment dit ).
L'excuse de l'hygiène, j'y crois moyen..
Pour la sexualité, j'ai entendu dire qu'à force le gland était légèrement désensibilisé ce qui pourrait amoindrir le plaisir ressenti lors de certaines pratiques (fellation par exemple).