Tristana;1685667 a dit :
Ca dépend des milieux. Il y a des milieux ou certains comportements sont très mal vus alors que dans d'autres, ils sont très bien vus et encouragés et on va forcément dénigrer ceux qui ne se comportent pas comme les références du lieu et du moment. C'est quelque chose quand même qui relève des comportements d'une société à un moment-donné ou d'un de ses microcosmes, on dépasse une histoire gustative là, c'est un véritable sujet de société.
L'alcool n'est pas le mal à la base, c'est la façon dont on l'utilise et dont on le popularise qui l'est, dont on le traditonnalise ou on le ritualise (notamment à l'adolescence oui, mais plus tard encore, pendant les repas familiaux par exemple ou les apéros entre amis). C'est cet aspect de représentation positive qui me dégoûte, en fait. Voilà ce que je voulais exprimer. Boire de l'alcool est inséré dans les moeurs, accepté, incité, voire estimé. Je trouve d'ailleurs que les réactions indifférentes à cet égard sont des miroirs de cette acceptation implicite dans la société.
Je n'arrive pas à exprimer ce que je voudrais vraiment dire, ça passe à côté, je laisse tomber.
Je pense comprendre ce que tu dis.
Je ne bois pas souvent en comparaison avec mes amis qui finissent systématiquement saouls à chaque soirée. J'ai passé une longue période à être incapable de boire par dégoût suite à une méchante cuite. Et j'ai clairement ressenti que je passais pour une fille réservée, cooincée, qui ne savait pas vraiment s'amuser, juste à cause de cette donnée. Parce que j'allais toujours en boîte, je dansais, je rigolais, etc... donc à part mes boissons rien ne changeait.
Mais j'aime boire de temps en temps, et j'aime aussi la sensation que ça peut procurer (tant que je n'ai pas dépasé les limites haha)
Là où je comprends
Tristana dans ce qu'elle dit, c'est que je sens et je sais que beaucoup de mes amis boivent pour se sentir à l'aise, dans le mouvement, parce que sans l'alcool ils se sentiraient incapables d'être eux mêmes. Mon ancienne meilleure amie se met dans des états pas possible à cahque fois qu'elle boit, et je sais que c'est pour cacher un mal-être. Pour se donner une contenance. je truve ça nul, et surtout triste, d'avoir un mal-être qui justifie de se mettre comme ça. L'alcool joue un rôel de masque social dans ces cas-là.
Ceci étant, je trouve ça très bien si pour vous, au sein de votre groupe d'amis, boire ou ne pas boire n'est pas stigmatisant. ce n'est pas vraiment le cas dans le mien.