@sword : maintenant, j'ai l'impression que beaucoup de (futurs) parents, quand vient le moment de choisir un prénom, vivent un peu "dans leur bulle" dans le sens où ils ne tiennent pas trop compte de la variable "sociale" (prénom très répandu ou au contraire trop original et dur à porter) et se basent surtout sur les sonorités qu'ils aiment.
Et aussi, j'ai peut-être tort, mais le fait que ces prénoms soient à la mode, c'est plus facile d'imaginer son enfant bébé ou jeune enfant portant ce prénom que s'il s'appelait Jean-Paul. Pour reprendre l'exemple de ma mère, elle a quand même hésité à me donner *mon* prénom à un moment donné car dans sa tête, c'était un prénom de vieille dame (vieux prénom revenu à la mode dans les années 90 donc
) et qu'elle ne m'imaginait pas bébé ou petite fille portant ce prénom. C'est sans doute idiot, mais c'est plus facile de se projeter dans un futur proche si on appelle son fils Enzo que Pascal, car dans l'imaginaire collectif, Enzo est un prénom de petit garçon quand Pascal est un prénom d'homme d'une quarantaine d'années.
Enfin, je préfère encore voir des milliers d'Enzo/Mathéo/Mathis que des parents qui croient être originaux en changeant l'orthographe du prénom. Les Djustyne, je peux vraiment pas.
(C'est mon côté psycho-rigide de l'orthographe qui parle.)