Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
daisybyb;4846573 a dit :
@yehudi Effectivement, cela s'était passé en maison d'arret de Fresnes :/ j'ai commencé à avoir un gros doute en lisant ton message vu que c'était un article que j'avais lu en début d'année mais je l'ai retrouvé :XD:
La victime y était depuis six mois avant qu'il ne se passe ce qui est arrivé :sad:

Ceci dit, c'est vrai, les prisons sont pleins de pleins, j'ai fais un gros amalgame avec les différents établissements... (je ne m'y connais pas trop, je connais juste une personne incarcérée...)

Merci de m'avoir corrigé ;) :lecture:

Oh ba derien, c'était pas une grosse errer non plus ^^, je suis comme toi j'ai du mal à faire la différence aussi des fois entre tous les établissements.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je ne comprend pas les couples qui disent! "on a X mois" ou "o a X années".
En plus de trouver ça très niais(pardon), je trouve ça triste. Je ne peux m'empêcher de penser "et avant le copain/la copine, ils étaient rien?!?".
Je sais bien que ce n'est pas le cas et que c'est juste pour marquer leur joie, mais c'est plus fort que moi, je ne comprend pas cette manie.

Moi même je suis en couple depuis un certain temps maintenant, mais formuler la chose en "on a X mois", ne me viendrait pas à l'idée, j'ai beau aimer mon chéri de tout mon coeur, j'étais une personne à part entière avant lui, et le serait apres, si notre histoire venait à s'achever.

En fait, je crois ne pas comprendre que l'on puisse à se point se diluer dans une histoire, je trouve ça effrayant. Mais peut être que celles qui le font ont plus de courage que moi et une plus grande propension au rêve...

D

dzyal

Guest
@agapanthe7 Pour ma part j'arrive pas à comprendre ton lien entre le fait de dire "Ca fait X temps avec lui/elle" et le fait d'avoir une existence au préalable...

Je pense que c'est juste une manière de réaliser que le couple dure depuis un moment déjà, les relations longues c'est plutôt plaisant puisque ça veut dire plein de choses (la stabilité/le côté concret du couple, le fait d'avoir quelqu'un qui nous connaît bien et qu'on connaît bien ancré de manière assez forte dans notre vie, du coup c'est rassurant/réconfortant, l'amour qui ne s'estompe pas, etc...).
Du moins c'est comme ça que je vois les choses :dunno:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@agapanthe7

Mais quand on dit "on a X mois", le "on" pour moi désigne le couple, pas chaque personne individuellement. Et avant la rencontre, le couple n'existe pas ! Il "naît" au moment de la rencontre et éventuellement "meurt" à la fin de la relation. Du coup ça me paraît pas illogique de lui donner un âge.

Après pour moi c'est une vraie fierté :lol: Dans le sens où avant je me lassais très vite des mecs, donc voir passer les mois puis les années aux côtés du même, ça me remplit de joie. :jv: (On aura 4 ans dans 3 jours :cupidon:).

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
dzyal;4847502 a dit :
@agapanthe7  Pour ma part j'arrive pas à comprendre ton lien entre le fait de dire "Ca fait X temps avec lui/elle" et le fait d'avoir une existence au préalable...

Je pense que c'est juste une manière de réaliser que le couple dure depuis un moment déjà, les relations longues c'est plutôt plaisant puisque ça veut dire plein de choses (la stabilité/le côté concret du couple, le fait d'avoir quelqu'un qui nous connaît bien et qu'on connaît bien ancré de manière assez forte dans notre vie, du coup c'est rassurant/réconfortant, l'amour qui ne s'estompe pas, etc...).
Du moins c'est comme ça que je vois les choses :dunno:
Je n'ai pas assez explicité mon propos, je pense.
Le fait que je ne comprend pas n'est pas celui de dire que ça fait X temps qu'on est ensemble, c'est la formulation "on a".

En fait, n'ayant jamais entendu telle formulation IRL, j'ai pensé que c'était un langage typiquement internet, comme on peut lire parfois "zhom". Le "on a" a toujours sonné curieusement à mon oreille. Ayant entendu X fois "nous sommes ensemble depuis..." ou "nous fêtons nos X années", c'est un peu normal que cette formulation aie pu sonner curieusement à mon oreille.

J'espère avoir été plus claire et surtout pas méprisante(il s'agissait d'un JNCP, pas d'un JNSP).

Bonne journée à toutes

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Je ne comprendrai jamais les filles qui se decrivent comme des connasses ou des chieuses envers leur mec. Quelle gloire y a t il à être fiere de pourrir la vie de quelqu'un ? :dunno:

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
kilucru-;4847716 a dit :
Je ne comprendrai jamais les filles qui se decrivent comme des connasses ou des chieuses envers leur mec. Quelle gloire y a t il à être fiere de pourrir la vie de quelqu'un ? :dunno:

Je pense comme toi. En fait, j'ai jamais saisi la fierté la dedans non plus. D'emblée, je dirai que ces nanas "chieuses" s'enorgueillissent du fait que, malgré leur attitude, le mec reste...en s'imaginant qu'elles sont si rares et éblouissantes que malgré leur comportement, on ne peut leur vouer qu'un amour inconditionnel...

En fait, je note souvent un amalgame entre "j'ai du caractère" et "j'ai un caractère de m*rde".

A vrai dire, les jeux de pouvoir dans le couple me dépassent. Les nanas qui briment leur mec, les mecs qui interdisent tel ou tel truc à leur nana, c'est malheureux au possible.

D

dzyal

Guest
@agapanthe7 Oui du coup je comprends un peu mieux, mais je sais pas, je crois que ça dépend un peu du degré de gnan dans le couple. Dire "On a tel âge" ça fait de suite un peu plus mielleux je trouve (c'est pas un reproche hein !) et plus "proche" de son couple !

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
nocturnal;4847530 a dit :
harey;4847522 a dit :
Non mais c'est pareil, on m'a déjà demandé quand était notre anniversaire de couple, ben j'en ai juste aucune idée. Alors que j'ai des amis qui sont ensemble depuis très très très longtemps, et qui sont capable de dire "on est ensemble depuis X années et X mois" et ont une date d'anniversaire de couple.

D'ailleurs, c'est quoi une date d'anniversaire de couple ?
J'en ai choisi une avec mon copain histoire d'avoir un repère temporelle pour justement pouvoir compter la durée de notre relation... Mais quel est LA date à retenir ? Premier rendez-vous, premier baiser, première fois au lit... Parce que perso il s'est passé un jour ou deux entre chaque "étape" !

Pour moi c'est le moment où on décide de sortir ensemble. Mais c'est sûr que parfois c'est plus compliqué. :hesite:
Là j'ai "de la chance", on s'est rencontré/embrassé le même jour et on a sexé le lendemain :cretin:. C'est pas trop compliqué du coup.

Et c'est calé entre nos deux anniversaires, du coup c'est un peu une période cool dans l'année. :danse:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
mama-sara;4847826 a dit :
komorebi;4847255 a dit :
J'ai du mal à comprendre pourquoi les familles du dernier crash opérant pour le compte d'Air Algérie sont reçu par François Hollande alors que les familles des victimes françaises des 2 autres crashs n'ont pas eu droit à ce traitement (à ma connaissance peut être que je me trompe :ninja:) c'est vrai qu'en termes de nombre de victimes il y en avait moins mais la peine des familles restent la même donc j'ai du mal à comprendre comment on peut faire passer une peine au dessus d'une autre :erf:

Ah ce propos justement je me demandais pourquoi est-ce que c'est la France qui gère ce problème et qui est chargée d'analyser les boites noires. Il s'agit d'un avion espagnol loué par une compagnie algérienne qui s'est écrasé au Burkina Faso. Que vient faire la France là-dedans?
(L'avion partait du Burkina Faso et s'est écrasé au Mali :chat:)

Cet article de l'Express (2009) explique que si des citoyens français sont concernés, la France met en route une enquête technique dirigée par le Bureau d'Enquêtes et Analyses du ministère des Transports. Et le vol AH5017 (celui dont tu parlais) comptait une cinquantaine de passagers français :hesite: (De même, lors de la disparition du vol MH370 (celui de Malaysia Airlines qui a disparu dans le Pacifique), l'Australie et la Chine se sont beaucoup impliquées dans les recherches, en grande partie parce qu'elles avaient pas mal de ressortissants dans l'avion - donc c'est peut-être une procédure partagée par plusieurs pays ?).

Je me demande aussi si ce ne pas être une demande de la compagnie ou de l'Etat (en fonction de leurs moyens financiers ou techniques) ? Par exemple, les boîtes noires du vol qui s'est écrasé en Ukraine ont été rendues par les séparatistes pro-russes à des experts malaisiens à Donetsk et peu de temps après, on a appris de la bouche d'un des membres du gouvernement qu'elles allaient être analysées par un laboratoire britannique homologué par l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale, dépendant de l'ONU).
Donc peut-être que l'Algérie (ou la compagnie algérienne) a demandé à la France d'analyser la première boîte noire, d'autant plus que ce sont les forces militaires françaises qui l'ont trouvées ? :hesite: (Les militaires français et maliens étaient les premiers sur les lieux puisque déjà dans le pays). :hesite:

D'un autre côté, il peut y avoir aussi des pays qui ne sont pas à première vue mêler à l'accident (qui ne font pas partie des pays d'où ont décollé les avions, où ils devaient atterrir, où ils se sont écrasés ; pays de la compagnie, pays d'où provient l'avion ; et ne comptaient pas de ressortissants non plus parmi les passagers) mais qui vont participer aux recherches / sauvetage / compréhension de l'accident - par exemple, la France avait dépêché deux experts du BEA (Bureau d'Enquêtes et Analyses du ministère du Transport) et proposé de mettre des labos à la disposition d'une commission internationale, etc. pour le vol MH17 (celui abattu en Ukraine), ou le Royaume Uni aussi a participé aux recherches du MH370 par exemple. Après, je ne sais pas comment tout ça se goupille, peut-être que ce n'est que lors des catastrophes les plus graves (un avion disparu au-dessus de l'océan sans qu'on ne réussisse à localiser les boîtes noires (MH370) ; un avion qui s'écrase dans un pays en guerre civile (MH17)) ?

En plus de ça, il faut aussi se rappeler que certains domaines sont régis par des chartes de coopération internationales que les pays signataires sont censés suivre (par exemple, lors des recherches du MH370, la France a mis à disposition des images satellites grâce à la Charte de l'Espace et des catastrophes qui est née de l'ESA (/ l'ASE en français, Agence Spatiale Européenne) et du CNES) ou encore l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, qui concerne tous les pays européens (au sens premier, géographique du terme) + l'Amérique du Nord + quelques pays d'Asie (les pays en -tan de l'ex-URSS :cretin:, et la Mongolie)) qui dirige une enquête en Ukraine pour le vol MH17, ou encore, tout à l'heure j'évoquais l'OACI :hesite:

(Ouais, je n'ai pas trouvé de réponses sûres quant aux procédures enclenchées en cas de crash, donc je balance des pistes de réflexions comme ça :shifty: :ninja:)
(Trop de sigles :non: :non:)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Mama Sara Je crois que la procédure, c'est que le pays "prioritaire" pour l'enquête, c'est celui où a eu lieu le crash. Ce fut par exemple le cas pour le vol Swiss Air 111 en 1998 qui s'est écrasé à côté du Canada (en charge de l'enquête donc) alors qu'il reliait New-York à Genève, ou encore du Turkish Airlines 981 qui s'est écrasé en France en 1974 alors qu'il reliait Istanbul à Londres (avec escale à Paris, certes).

Maintenant il me semble aussi qu'un pays peut demander l'aide d'un autre pays s'il n'a pas les moyens, et c'est le cas du Mali (je crois l'avoir lu dans un article qu'il faisait appel à l'aide de la France). L'analyse des boîtes noires se fera en France car le Mali n'a pas les équipements pour les déchiffrer. Pour le cas du vol MH17, vu le contexte politique en Ukraine, et comme ce furent les séparatistes pro-russes qui ont récupéré les boîtes noires, ils les ont donné à la Malaisie, mais la Malaisie elle-même a décidé de donner les boîtes noires à la Grande-Bretagne (avec l'accord des Pays-Bas). Donc ici aussi, ce n'est ni le pays du crash, ni le pays détenteur de la compagnie aérienne qui va procéder à l'analyse des boîtes noires. :dunno:

Après évidemment, les pays travaillent généralement ensemble sur l'enquête hein. :shifty: Y a le pays où a eu lieu le crash (Mali), le pays détenteur de la compagnie aérienne (ici donc Algérie et Espagne), le pays constructeur de l'avion (USA, d'ailleurs ça m'étonne, on les a pas encore trop entendus les américains dans cette histoire :hesite:) et les pays concernés par les victimes (généralement plus elles sont nombreuses, plus ils sont enclins à y participer, donc ici Burkina Faso et France).

Et pour avoir suivi plusieurs enquêtes d'accidents aériens, vaut parfois mieux qu'un pays un peu "externe" à l'incident s'en occupe, parce que les enquêteurs peuvent parfois un peu manquer d'objectivité (par exemple dans la collision aérienne de Charkhi Dardri, les enquêteurs kazakhs maintenaient que l'avion kazakh avait perdu de l'altitude à cause de turbulences, alors que non non, y avait pas de turbulences :lol:) ou alors tentent d'étouffer les raisons du crash si elles concernent par exemple un défaut de construction ou de maintenance (coucou McDonnell Douglas qui voulait à tout prix vendre ses avions dans les années 70 et n'a pas fait savoir qu'il y avait un défaut aux portes de soute qui nécessitait d'être réparé). Sauf qu'en fait la France pourrait être aussi "coupable" du crash car une opération de maintenance sur l'avion avait eu lieu 2-3 jours auparavant à Marseille. :hesite:

C'est même déjà arrivé que ce soit la famille d'une victime qui trouve l'explication à un accident, en menant leurs propres investigations.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes