mama-sara;4847826 a dit :
komorebi;4847255 a dit :
J'ai du mal à comprendre pourquoi les familles du dernier crash opérant pour le compte d'Air Algérie sont reçu par François Hollande alors que les familles des victimes françaises des 2 autres crashs n'ont pas eu droit à ce traitement (à ma connaissance peut être que je me trompe
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) c'est vrai qu'en termes de nombre de victimes il y en avait moins mais la peine des familles restent la même donc j'ai du mal à comprendre comment on peut faire passer une peine au dessus d'une autre
Ah ce propos justement je me demandais pourquoi est-ce que c'est la France qui gère ce problème et qui est chargée d'analyser les boites noires. Il s'agit d'un avion espagnol loué par une compagnie algérienne qui s'est écrasé au Burkina Faso. Que vient faire la France là-dedans?
(L'avion partait du Burkina Faso et s'est écrasé au Mali :chat
Cet article de l'Express (2009) explique que si des citoyens français sont concernés, la France met en route une enquête technique dirigée par le Bureau d'Enquêtes et Analyses du ministère des Transports. Et le vol AH5017 (celui dont tu parlais) comptait une cinquantaine de passagers français
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(De même, lors de la disparition du vol MH370 (celui de Malaysia Airlines qui a disparu dans le Pacifique), l'Australie et la Chine se sont beaucoup impliquées dans les recherches, en grande partie parce qu'elles avaient pas mal de ressortissants dans l'avion - donc c'est peut-être une procédure partagée par plusieurs pays ?).
Je me demande aussi si ce ne pas être une demande de la compagnie ou de l'Etat (en fonction de leurs moyens financiers ou techniques) ? Par exemple, les boîtes noires du vol qui s'est écrasé en Ukraine ont été rendues par les séparatistes pro-russes à des experts malaisiens à Donetsk et peu de temps après, on a appris de la bouche d'un des membres du gouvernement qu'elles allaient être analysées par un laboratoire britannique homologué par l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale, dépendant de l'ONU).
Donc peut-être que l'Algérie (ou la compagnie algérienne) a demandé à la France d'analyser la première boîte noire, d'autant plus que ce sont les forces militaires françaises qui l'ont trouvées ?
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(Les militaires français et maliens étaient les premiers sur les lieux puisque déjà dans le pays).
D'un autre côté, il peut y avoir aussi des pays qui ne sont pas à première vue mêler à l'accident (qui ne font pas partie des pays d'où ont décollé les avions, où ils devaient atterrir, où ils se sont écrasés ; pays de la compagnie, pays d'où provient l'avion ; et ne comptaient pas de ressortissants non plus parmi les passagers) mais qui vont participer aux recherches / sauvetage / compréhension de l'accident - par exemple, la France avait dépêché deux experts du BEA (Bureau d'Enquêtes et Analyses du ministère du Transport) et proposé de mettre des labos à la disposition d'une commission internationale, etc. pour le vol MH17 (celui abattu en Ukraine), ou le Royaume Uni aussi a participé aux recherches du MH370 par exemple. Après, je ne sais pas comment tout ça se goupille, peut-être que ce n'est que lors des catastrophes les plus graves (un avion disparu au-dessus de l'océan sans qu'on ne réussisse à localiser les boîtes noires (MH370) ; un avion qui s'écrase dans un pays en guerre civile (MH17)) ?
En plus de ça, il faut aussi se rappeler que certains domaines sont régis par des chartes de coopération internationales que les pays signataires sont censés suivre (par exemple, lors des recherches du MH370, la France a mis à disposition des images satellites grâce à la Charte de l'Espace et des catastrophes qui est née de l'ESA (/ l'ASE en français, Agence Spatiale Européenne) et du CNES) ou encore l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, qui concerne tous les pays européens (au sens premier, géographique du terme) + l'Amérique du Nord + quelques pays d'Asie (les pays en -tan de l'ex-URSS
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, et la Mongolie)) qui dirige une enquête en Ukraine pour le vol MH17, ou encore, tout à l'heure j'évoquais l'OACI
(Ouais, je n'ai pas trouvé de réponses sûres quant aux procédures enclenchées en cas de crash, donc je balance des pistes de réflexions comme ça
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)
(Trop de sigles
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)