Chaque prison a un fonctionnement différent, mais je trouve qu'il n'y a pas de "bien" loti réellement. Ce qui est sidérant c'est que la médiatisation montre que les prisons c'est l"'entretien de criminels" alors que les maisons de retraites sont beaucoup moins bien entretenus (par exemple), et de telle sorte que l'on montre que les prisons c'est "la misère", peu de personnes sont touchées car prison = pas bien.
Derrière tout ça, comme d'habitude c'est une histoire de sous, d'économie et de bonne image...La prison est "censée" écarter les personnes dites "prédateurs" au sein d'une communauté car trop dangereux pour y vivre. Oui mais non...ces prédateurs là deviennent des proies (ce qui peut être pensé à "c'est bien fait pour lui de se retrouver dans sa situation inverse") lorsqu'ils rentrent en prison. Voilà un discours que j'appelle un peu "hypocrite" car toutes les personnes sont différentes et les délits varient d'un extrême à un autre. Un clandestin peut se retrouver dans une cellule avec un détenu ayant des délits extrêmement dangereux et cela finit mal (un article que j'avais lu il y a quelques mois). Qu'est ce qui était dangereux chez le clandestin qui a pris 8 mois pour absence de papier en règle? Niveau condition de vie, il faut savoir aussi que c'est en prison que les délinquants apprennent le plus de "tours de passe-passe" et de haine (car pour t'en sortir, tu n'as pas intérêt à te retrouver tout seul, et même si par exemple, tu n'es pas un suprématiste, tu es quasiment obligé de faire parti de ce groupe pour être protégé par les "tiens"), tout comme une bonne philosophie de vie selon les détenus. Les délinquants n'ont plus d'intimités, et il faut apprendre à devenir manipulateur pour survivre. Mais tu peux également tisser des liens amicaux solides avec d'autres détenus.
Ensuite, je ne comprend aussi pas les personnes qui estiment que les délinquants en prison méritent de mourir, et que le criminel qui a succombé après 2heures de souffrance méritait cette mort atroce. Que les détenus méritent une condition de vie déplorable, car même les nourrir c'est déjà trop de droit. L'humanité, pour moi n'a plus vraiment de sens car il n'y a pas qu'ici qu'on voit une incohérence.
Il faut savoir que tout le monde évolue et qu'une erreur du passé, pour certains délinquants qui souhaitent se réinsérer dans la communauté lui coûtera son image toute sa vie. Après avoir survécu en prison, il devra survivre en communauté, où là, il devra assumer ses erreurs du passé, retrouver sa dignité (chose qui ne se fera pas en un jour) et trouver une "place" pour vivre comme une personne dite "normale".
La récidive est énorme, mais les gens ne comprennent pas qu'une fois dehors, ils se retrouvent sans rien, des fois à la rue, et donc retour dans leur misère d'antan, mais en 2 fois pire. Au moins en prison, ils peuvent survivre car ils connaissent les codes de la population carcéral (donc en dehors des lois de la justice qu'ils connaissent aussi), retrouvent des connaissances dit "les potes de galère" et n'auront pas à se dire "où vais-je trouver un endroit pour dormir et pour manger".
Bien sûr, tous les délinquants qui ressortent ne souhaitent pas forcément se réinsérer correctement, ne pensant qu'à accentuer leurs erreurs, mais une grosse partie apprennent de leurs passés et n'ont qu'une seule envie, c'est de concrétiser tous les rêves qu'ils ont eu le temps de penser en prison. Malheureusement, nous, avec un casier judiciaire vierge, nous avons des difficultés pour bien vivre avec une image "neutre" (argent, boulot, maladie, sociabilité etc...), eux c'est pire car ils ont déjà de base une image négative.
Et au niveau de la famille, je suis d'accord. On ne parle pas assez des familles des coupables car une personne qui a fait du mal à une autre quelque soit son crime a une famille qui n'a pas forcément choisi ses erreurs. Il faut qu'elle "assume" le fait qu'un membre a fait une erreur et cette famille est cataloguée comme "mauvaise éducation" ou "la fillle/le père/la mère/le frère et..." d'"untel" qui a fait "X" à "machin".