Je ne comprends pas

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
pamo;4850162 a dit :
Ni pourquoi on nous appelle africains alors qu'on appelle pas les français , les belges , les allemand , les espagnols , les autrichiens , etc.. des européens , on ne dit pas ''elle est d'origine européenne'' alors qu'asiatique , américain et africain sont souvent utilisé pour désigné les origines . Ni pourquoi certaines personnes désigne l'Afrique comme un pays . Ou qu'on a tendance à séparer l'Afrique du nord au reste de l'Afrique à cause de l’ethnie.

Je vais juste répondre un peu à cette partie. Je pense que si les gens ont tendance à globaliser en disant "d'origine africaine, asiatique" c'est surtout car ils n'ont pas une très grande connaissance de ce qui distingue "facialement" une personne qui vient du Mali et une autre qui vient du Nigeria. Pareil pour les pays asiatiques. Je suis bien incapable de faire la différence entre un chinois et un japonais. Sûrement parce que je n'ai pas assez fréquenté de personnes ayant des origines asiatiques. Sinon je pense que j'arriverai plus facilement à faire la distinction.

Bref. Pour éviter de dire des boulettes il est plus facile de viser large. Entre un suédois, un finlandais et un norvégien je saurai pas non plus les différencier. Donc je dirais qu'il est nordique.

Bon, du coup je pense que ces généralisation viennent principalement d'une méconnaissance du sujet (les différents pays et leurs différences, etc).
Je sais pas si je réponds à ton "je ne comprends pas" mais bon :shifty:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 273
19 001
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Je ne comprends pas cette contradiction qui me prend depuis que ma grossesse se voit. Elle est surtout flagrante lorsque je me retrouve dans les transports en commun.

En fait, je suis tiraillée entre deux sentiments. D'un côté, je n'aime pas trop l'idée que les gens fassent semblant de ne pas voir que je suis enceinte, ou qu'ils pensent qu'enceinte je suis dans le même état physique (forme, endurance, etc) que si je ne l'étais pas. Et d'un autre côté, je n'aime pas non plus qu'on me voit comme une petite chose fragile et qu'on se permette de me donner des conseils (parfois stupides...) alors que je n'ai rien demandé.
Typiquement, dans les transports, ça se traduit par cette contradiction dont je n'arrive pas à me défaire : j'enrage quand les gens assis détournent le regard en cas d'affluence pour faire comme s'ils ne m'avaient pas vue et ne pas avoir à me céder leur place, et en même temps je refuse systématiquement une place offerte (même si j'ai envie de m'asseoir... :facepalm:), un peu comme si je voulais prouver que non, quand t'es enceinte t'es pas handicapée tu peux rester debout (:facepalm:²). C'est très con, mais c'est plus fort que moi.
Autre exemple, au travail... Je suis debout quasiment tout le temps même si j'ai un tabouret à disposition parce qu'il n'est pas pratique et est très encombrant (je dois le déplacer tout le temps pour ne pas gêner mes collègues qui passent). En plus de ça, on nous restreint sur la climatisation alors que je suis entourée de deux ordinateurs qui surchauffent, sous des spots de lumière qui chauffent bien, au fond du magasin, loin de la seule entrée d'air frais (la porte d'entrée) donc je MEURS de chaud (et je ne suis pas la seule, en plus !!). Mais ça ne dérange pas mes managers. Par contre, je me fais limite engueuler si je veux descendre ou monter les escaliers ou porter un carton d'1 kg :stare:. J'ai envie de dire, si je me sens capable de le faire, foutez-moi la paix et offrez-nous (-moi) plutôt des conditions de travail plus agréables, ça, ça me paraît plus important non ? L'attitude de mes managers me paraît hypocrite et condescendante en fait, et ça m'énerve. Et ça me met du coup dans un état d'esprit bizarre. Est-ce que j'en fais trop ? Ou est-ce qu'elles abusent vraiment ? Je ne suis pas fragile et ma grossesse se passe bien, donc est-ce que mes plaintes sont justifiées au fond ?

Enfin bref, voilà. C'est une ambivalence qui me soule un peu. J'ai l'impression que les gens pensent en noir et blanc : soit ils pensent que tout va bien et dans ce cas aucun effort à faire, soit ils partent du principe qu'une femme enceinte ne doit rien faire/ne doit pas vivre et dans ce cas la maternent à outrance. On ne peut pas avoir un juste milieu ?

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
eugenye;4850957 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui se font tatouer des signes chinois sans savoir ce que ça veut dire ou si ça veut dire quelque chose...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu crois que ça a vexé le mec d'okcupid quand, en le rencontrant pour la première fois, je lui dis que son tatoueur a oublié une partie du mot "musique" en japonais et que son kanji tout seul ne veut rien dire ? :cretin:

K

Kafkanorexia

Guest
Je ne comprends pas cet "engouement" de transformer son mur Facebook en mur de propagande concernant le conflit entre Israël et Palestine. :dunno:
Une meilleure amie est juive et a de la famille en Israël donc je comprends la difficulté de la situation, mais toutes les cinq minutes je reçois des notifications. Son mur est rempli de vidéos, de photos et d'insultes envers les Palestiniens.
Je ne connais personne qui a fait ça à l'encontre des Israéliens, mais je penserais de la même manière.

Le truc c'est que je viens de poster un article de Mediapart qui regroupe des photos et des témoignages de jeunes Israéliens qui ont par exemple préféré aller en prison plutôt que d'aller effectuer leur service militaire... Eh ben j'ai peur de son Facebook, maintenant huhu.

On n'est pas d'accord sur le sujet et on le sait très bien après avoir vécu plusieurs grosses engueulades, mais ce n'est pas normal de ne pas reconnaître une super amie qui se lâche comme ça parce que c'est Facebook...

Ca ne me gêne pas de voir des articles sur le sujet, d'ailleurs j'essaye au maximum de diversifier mes sources... Mais des simples statuts "qu'ils crèvent, escrocs" et des vidéos montrant l'armée touchée... ? :dunno:

Pardon, mais ça fait du bien. :shifty: J'avais déjà lu un article de rue 89 sur ce problème des murs Facebook et du conflit mais ça ne m'avait pas calmée, je me sentais juste moins seule...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Sélavy Je me permet de sortir de mon sous-marin pour poser une question.

Je n'y connais pas grand chose dans le conflit Israélo-Palestinien (+/- autant que le quidam moyen qui suit un peu les infos) et donc j'essaye d'être très prudente sur le sujet.
Mais ces dernières semaines, il y a quelque chose qui m’interroge réellement : quels sont les arguments de ceux qui soutiennent l'action de l'armé israélienne actuellement ?
Parce que, de mon oeil extérieur et un peu ignorant, il suffit de voir le décompte des morts (et notamment des morts civils et enfants) pour avoir envie d'exiger que l'armée israélienne arrête immédiatement ce qu'elle est en train de faire.

Si j'ai bien compris, tu n'es pas toi-même experte dans ce conflit mais vu que tu disais voir passer pas mal de débat sur ton facebook, je me demandais si tu avais vu des arguments permettant de mieux comprendre les motivations des politiciens israéliens pour le moment.

(j'espère sincèrement ne pas être offensante dans ce message, je sais que c'est un sujet difficile et sensible)

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Edlyshtaïme.  : Je suppose que ça fait pas plaisir d'apprendre qu'on a été raté mais je pense que c'est quand même rendre service d'avertir la personne sur l'erreur.

Finalement grâce à toi il pourra peut-être rattraper le mot non ? :confused:

@Lemon Curd : Oh j'adore ! Il y a pire qu'un tatouage qui veut rien dire, il y a ceux qui veulent dire quelque chose d'horrible ! :moqueur:

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
eugenye;4852311 a dit :
@Edlyshtaïme.   : Je suppose que ça fait pas plaisir d'apprendre qu'on a été raté mais je pense que c'est quand même rendre service d'avertir la personne sur l'erreur.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton message, mais je confirme bien que j'ai avertie ces deux ou trois personnes de leurs grosses boulettes, et ce avant que la hiérarchie ne s'en mêle, de manière délicate et constructive. Je n'ai pas débarqué en mode "T'as fait n'importe quoi là !".
Sauf que ça, avec une ou deux personnes, je l'ai fait dix fois, et je ne suis pas la seule à avoir répété la même chose.
Alors bon, soit c'est de l'entêtement complètement crétin, soit ils en ont rien à foutre de leur boulot, et dans notre cas je trouve ça triste, car on est quand même dans une boîte qui est très avantageuse niveau formation/contrat, la hiérarchie est très abordable et s'intègre tout à fait dans un esprit d'équipe.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
-wuthering-heights-;4852438 a dit :
ineidra;4852180 a dit :
@Sélavy     Je me permet de sortir de mon sous-marin pour poser une question.

Je n'y connais pas grand chose dans le conflit Israélo-Palestinien (+/- autant que le quidam moyen qui suit un peu les infos) et donc j'essaye d'être très prudente sur le sujet.
Mais ces dernières semaines, il y a quelque chose qui m’interroge réellement : quels sont les arguments de ceux qui soutiennent l'action de l'armé israélienne actuellement ?
Parce que, de mon oeil extérieur et un peu ignorant, il suffit de voir le décompte des morts (et notamment des morts civils et enfants) pour avoir envie d'exiger que l'armée israélienne arrête immédiatement ce qu'elle est en train de faire.

Si j'ai bien compris, tu n'es pas toi-même experte dans ce conflit mais vu que tu disais voir passer pas mal de débat sur ton facebook, je me demandais si tu avais vu des arguments permettant de mieux comprendre les motivations des politiciens israéliens pour le moment.

(j'espère sincèrement ne pas être offensante dans ce message, je sais que c'est un sujet difficile et sensible)

J'ai été agréablement surprise des manifestations pro-palestiniennes à Paris et du fait que ça commence à gueuler dans les médias, je m'attendais à ce que ça soit minimisé parce que le conflit dure depuis toujours et que c'en est l'énième volet....

Je n'ai pas du tout le même sentiment que toi: au contraire je trouve qu'on est là-encore dans l'énième volet des manifestations épisodiques qui ne se prolongeront pas après la fin de la guerre, de l'omniprésence du conflit dans les médias avec avis contradictoires et remarques haineuses et débiles sur les réseaux sociaux pour la durée de la guerre, et ouis après qu'on en parlera toujours mais moins, mais ça c'est habituel (je lis régulièrement les journaux, comme Slate.fr, Le Monde, Rue89, et on a jamais vraiment cessé d'en parler, et ce depuis des années).

Si je dis ça c'est car il y a quand même eu peu ou prou les mêmes réactions lors de la dernière guerre de Gaza (appelé opération Plomb Durci par Israël).

Bien sur il y des différences entre la dernière guerre et celle de maintenant (intervention terrestre par exemple) et aussi en France (pas autant de médiatisations des manifestations contre la précédante guerre, mais peut-être parce que pas de casseurs aussi).

Mais globalement ça me donne l'impression que niveau réactions et médiatisation, ça a pas tant évolué que ça... :hesite:

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
edlyshtaime;4852501 a dit :
eugenye;4852311 a dit :
@Edlyshtaïme.       : Je suppose que ça fait pas plaisir d'apprendre qu'on a été raté mais je pense que c'est quand même rendre service d'avertir la personne sur l'erreur.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton message, mais je confirme bien que j'ai avertie ces deux ou trois personnes de leurs grosses boulettes, et ce avant que la hiérarchie ne s'en mêle, de manière délicate et constructive. Je n'ai pas débarqué en mode "T'as fait n'importe quoi là !".
Sauf que ça, avec une ou deux personnes, je l'ai fait dix fois, et je ne suis pas la seule à avoir répété la même chose.
Alors bon, soit c'est de l'entêtement complètement crétin, soit ils en ont rien à foutre de leur boulot, et dans notre cas je trouve ça triste, car on est quand même dans une boîte qui est très avantageuse niveau formation/contrat, la hiérarchie est très abordable et s'intègre tout à fait dans un esprit d'équipe.

Je faisais référence au tatoueur qui avait mal écrit le mot "musique".

5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Je profite de votre discussion pour partager ceci:
Je ne comprends pas le conflit israélo-palestinien.
Comme il y a des madz qui semblent informées, est-ce que vous auriez des sources fiables (parce que Wikipedia, merci, j'ai fini ma lecture en étant encore plus embrouillée) qui expliquerait la genèse du conflit et qu'est ce qu'il se passe actuellement. :lecture:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Sélavy
Pas de soucis, c'est déjà bien gentil de prendre le temps de me répondre.
J'ail failli d'ailleurs effacer mon message juste après l'avoir envoyé, en me disant que c'était un sujet beaucoup trop sensible, et de plus bien trop complexe que pour être débattu sur un sujet qui ne lui est même pas spécifiquement dédié.

Je pense que si je veux vraiment comprendre, il faudrait que je ne me contente pas des infos tout-venants et que je creuse un peu la question.

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
eugenye;4852539 a dit :
edlyshtaime;4852501 a dit :
eugenye;4852311 a dit :
@Edlyshtaïme.        : Je suppose que ça fait pas plaisir d'apprendre qu'on a été raté mais je pense que c'est quand même rendre service d'avertir la personne sur l'erreur.

Je faisais référence au tatoueur qui avait mal écrit le mot "musique".

Oh pardon, je suis confuse, en plus c'est moi qui t'ai citée :cretin: :ninja:
Bah du coup je lui ai écrit les bons kanjis sur un papier qu'il a conservé por le montrer à son tatoueur.
-------------

Je ne comprends pas cette vidéo :

...  Et après, et alors ? Non seulement ils n'ont pas rapporté beaucoup au pauvre homme -alors qu'ils jouent/chantent plutôt bien-, mais en plus, j'ai plutôt l'impression qu'ils plongent ce monsieur dans l'embarras qui, certes, aimerait sans doute être plus "reconnu" socialement, mais certainement pas se voir forcer à être la mascotte de trois jeunes venus soulager leur conscience et partager le buzz sur les réseaux sociaux.

Cela part sûrement d'une bonne intention, mais cela me fait penser aussi à la plupart des gens qui veulent se lancer dans l'humanitaire alors qu'ils n'ont aucune compétence pratique/particulière qui pourrait être utile, débarquent en tongs et en shorts avec toutes les bonnes volontés du monde, et finissent au final plus par être des boulets qu'autre chose pour certaines associations humanitaires (sans parler des agences qui profitent de ce nouveau business pour se faire un fric monstrueux, mais c'est un autre sujet bien entendu). La "parenthèse enchantée" est justement une parenthèse. Ce soir, ces trois jeunes iront se coucher dans leur lit, ils ne dormiront pas à même le pavé, à ce que je sache.

Bref, cette naïveté bienveillante me laisse un goût d'amertume peu digeste.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes