Je ne comprends pas

13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
@ineidra

Il faut aussi savoir que Gaza est une zone géographique très densément peuplée (d'après Wikipédia : "La bande de Gaza a la particularité d'être l'une des zones les plus densément peuplées au monde. Environ 1,7 million de Palestiniens y vivent ce qui en fait une des régions les plus denses du monde avec 4 700 habitants/km².")
Forcément, quand tu frappes une zone géographique si densément peuplée et où la population n'a pas les moyens de s'abriter, il y a plus de morts que si tu frappes une zone où il y a moins de population et où cette dernière peut s'abriter... :erf: 

Quant aux chiffes des enfants victimes de ces bombardements, il me semble que cela peut également s'expliquer par le fait que la population de Gaza est à majorité jeune, hélas (en 2009 : 48,3% de la population de Gaza avait moins de 15 ans  et le taux de fécondité est élevé - d'après Géopopulation.com).

J'essaie  autant que possible d'avoir une approche d'historienne et donc d'être neutre face à ce conflit, mais j'ai de plus en plus de mal à regarder les informations en ce moment...
Je trouve, d'ailleurs, que filmer la douleur des familles devant leurs proches décédés a quelque chose de malsain, voire de voyeuriste (comme lorsque les journalistes ont filmé le car des proches des victimes du crash d'Air Algérie lorsqu'ils étaient reçus par le gouvernement. Est-ce qu'on ne peut pas respecter l'intimité de ces personnes dans des moments aussi douloureux ?)

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
J'avais fait un exposé sur le conflit isrealo-palestinien il y a 4 ans en arrière en dernière année de lycée- Sujet très dense et difficile à traiter.

Mais surtout ce que j'ai retenu, c'est qu'à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les européens, terriblement choqués et embarrassés par la Shoah ont voulu offrir un territoire pour le peuple juif, pas n'importe lequel, la terre promise selon les textes bibliques au peuple juif. Sauf que..ce territoire était déjà occupé par le peuple palestinien.

Donc finalement ce conflit qui dure depuis des décennies n'est que le résultat d'un "beau" geste avec une grande force symbolique mais sans réflexion derrière sur les aspects pratiques.

Après j'ai beaucoup de peine à prendre position sur le conflit en lui-même, je me sens en désaccord avec les actions de l'armée israélienne Et les actions terroristes. L'un dans l'autre, ce n'est que la violence qui répond à de la violence et tant qu'on reste dans ce schéma, ça ne peut qu'être un cercle vicieux.

Je sais que mes explications sont très basiques mais c'est le seul point de vue que j'arrive à donner sur le sujet tellement c'est complexe. (D'ailleurs si j'ai commis des erreurs, n'hésitez pas à me corriger)

Moi ce qui me choque beaucoup, c'est que les pro-palestinens ou les pro-israéliens ont souvent des réactions haineuses envers le "camp adverse". Ca m'attriste que même à l'étranger, la violence reste présente via ces réactions haineuses.

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
kaeloolagrenouille;4853104 a dit :
Moi ce qui me choque beaucoup, c'est que les pro-palestinens ou les pro-israéliens ont souvent des réactions haineuses envers le "camp adverse". Ca m'attriste que même à l'étranger, la violence reste présente via ces réactions haineuses.

C'est ce qui me choque aussi.

Je ne comprends pas non plus la prise de position de certaines personnes qui ne s'intéressaient pas au conflit avant que les médias le mettent en avant il y a quelques jours, avec des messages de haine et de propagandes qui s'en suivent. C'est pas constructif, ça à tendance à m'irriter.

30 Avril 2014
953
610
4 854
Puisqu'on parle du conflit israélo-palestinien, on se demandait l'autre jour avec mon père : le gouvernement israélien est élu non ? Je pense bien que tous les Israéliens ne sont pas d'accord avec sa politique, mais est-ce qu'il y aurait une possibilité pour que les prochaines élections fassent changer les choses par exemple ?

Je sais bien que c'est pas aussi simple que ça et que ce sera pas magique genre "bon c'est bon le dépouillement est fini allez hop on fait la paix", mais je me demande s'il y a des avancées possibles en fait ? Et s'il y en a, par quoi elles pourraient passer, du coup ?

30 Avril 2014
953
610
4 854
heste;4853389 a dit :
barya;4853363 a dit :
Puisqu'on parle du conflit israélo-palestinien, on se demandait l'autre jour avec mon père : le gouvernement israélien est élu non ? Je pense bien que tous les Israéliens ne sont pas d'accord avec sa politique, mais est-ce qu'il y aurait une possibilité pour que les prochaines élections fassent changer les choses par exemple ?

Je sais bien que c'est pas aussi simple que ça et que ce sera pas magique genre "bon c'est bon le dépouillement est fini allez hop on fait la paix", mais je me demande s'il y a des avancées possibles en fait ? Et s'il y en a, par quoi elles pourraient passer, du coup ?

En fait de manière un peu paradoxale, les politiques qui ont une position très dure vis à vis des palestiniens peuvent plus facilement avoir des gestes envers les palestiniens puisqu'on ne peut pas les accuser ,contrairement aux politiques qui ont une vision plus modérée, de vouloir favoriser les palestiniens. Du coup l'élection des politiques plus favorables aux palestiniens ne rend pas les choses plus faciles puisqu'ils doivent sans cesse prouver qu'ils ne vont pas "trahir" Israël.

Et finalement on retrouve un problème similaire du coté palestinien.

Oh, ok, merci pour l'explication, c'est vrai que ça se comprend... Et à la fois c'est déprimant :goth:

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
sword;4853167 a dit :
edlyshtaime;4852578 a dit :
eugenye;4852539 a dit :
edlyshtaime;4852501 a dit :
eugenye;4852311 a dit :
@Edlyshtaïme.           : Je suppose que ça fait pas plaisir d'apprendre qu'on a été raté mais je pense que c'est quand même rendre service d'avertir la personne sur l'erreur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Finalement grâce à toi il pourra peut-être rattraper le mot non ? :confused:

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton message, mais je confirme bien que j'ai avertie ces deux ou trois personnes de leurs grosses boulettes, et ce avant que la hiérarchie ne s'en mêle, de manière délicate et constructive. Je n'ai pas débarqué en mode "T'as fait n'importe quoi là !".
Sauf que ça, avec une ou deux personnes, je l'ai fait dix fois, et je ne suis pas la seule à avoir répété la même chose.
Alors bon, soit c'est de l'entêtement complètement crétin, soit ils en ont rien à foutre de leur boulot, et dans notre cas je trouve ça triste, car on est quand même dans une boîte qui est très avantageuse niveau formation/contrat, la hiérarchie est très abordable et s'intègre tout à fait dans un esprit d'équipe.

Bref, cette naïveté bienveillante me laisse un goût d'amertume peu digeste.

L'air de dire "Tu vois, si tu voulais vraiment, tu pourrais gagner de l'argent toi aussi !" et tout ce que ça sous-entend (que le SDF est passif, qu'il se laisse aller, que finalement s'il est là c'est un peu sa faute, etc).

Le fameux "Aide-toi, le ciel t'aidera." :lol:
S'ils voulaient vraiment aider les SDF, ils organiseraient un concert dans leur salle municipale, feraient payer l'entrée, et reverseraient tous les bénéfices entre les sans-abris de leur quartier :goth:. Je sais que je me répète, mais ce côté show-off me choque réellement.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je sais pas trop comment m'exprimer, mais je trouve difficile de garder la bonne humeur dès qu'on se plonge un peu dans les sujets qui concernent les conflits/les dégâts liés à la pollution/la violence/la culture du viol/les inégalités liées au genre ou à l'orientation sexuelle.

Je sais que je me sens mieux quand je reste un peu éloignée des sujets d'actualité. D'où mon je comprends pas, comment concilier un intérêt voir un activisme dans ces sujets-là et un bien-être personnel?
Comment ne pas laisser les sentiments négatifs de découragement/désemparement/d'être dépassé prendre le pas?

Je m'en veux beaucoup (oui ça pourrait aller sur le topic je m'en veux de penser ça) de ne pas réussir à prendre sur moi et ne pas me sentir mal, je m'en veux que mes période de confort maximum, c'est quand je m'éloigne de la réalité, des nouvelles pessimistes. Je m'en veux parce que c'est faire la politique de l'autruche. D'autant plus que pour agir en tant que citoyen conscient et d'exercer pleinement son rôle de votant (je pense en particulier au système politique suisse où l'on vote 4 fois/an sur différents sujets) il est indispensable de rester informé. Le droit à la démocratie c'est aussi un devoir, le devoir d'être au courant pour pouvoir voter de manière éclairé et j'ai le sentiment de ne pas y arriver totalement sans baisser mon bien être et j'en ai tout à fait conscience que c'est très égoïste de vouloir privilégier mon bien être.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
sword;4853506 a dit :
L'excuse de la vidéo c'est "on veut donner à d'autres gens l'envie de faire ça !"
Mouais...

Bah personnellement je trouve que c'est au contraire un très bon argument.

Hier je lisais la citation "On ne peut pas devenir ce que l'on ne voit pas" par rapport à la sous représentation de femmes avec un job différent des stéréotypes. Bah dans la même veine je dirais qu'on ne peut pas faire ce qu'on ne voit pas :dunno:. Et justement, montrer aux gens des actes d'altruismes, les rendre plus visibles et dire en gros "je l'ai fais et je ne suis pas plus différent que vous donc vous aussi vous pouvez le faire !" bah ça peut donner beaucoup d'inspiration et d'envie à d'autres de le faire par la suite. Ces personnes agiront peut-être plus "dans l'ombre", sans se vanter.

Par rapport aux SDF, sûrement que beaucoup de personnes peuvent avoir des craintes à aller les voir, peut-être qu'ils se disent qu'ils vont se faire envoyer bouler ou que ce sont des personnes agressives (je parle de représentations mentales donc pas des trucs forcément très réfléchis) et de voir d'autres personnes les approcher, les aider et voir que bah... ça se passe bien, ça peut aider à dépasser et briser ces fausses représentations.

Enfin bon, plus largement (en dehors du cas sur les SDF) moi je trouve ça inspirant et plutôt chouette de montrer plus d'actes de générosité. Je sais pas, on voit déjà tellement de catastrophes, de tristesse et de détresse autours de soi, un peu de positif et des messages disant "vous pouvez mettre un peu de douceur et d'amour dans ce monde" bah ça fait pas de mal, au contraire :shifty:. Et y'a des tas d'initiatives (Write love letters, The Birthday project) qui de part leur visibilité sur le web a permis à des tas d'autres personnes de se lancer de leur côté. Est-ce que c'est mal de promouvoir le bien ?

Je comprends que l'aspect "show off" peut déranger mais quand on réagit en se disant "ouais, ces gens là se la pètent, c'est juste pour se donner bonne conscience, etc" ça c'est notre propre interprétation. On ne sait rien de ce qu'il se passe dans la tête des gens qui ont fait ça. Personnellement je préfère plutôt voir le côté positif des choses et partir d'un à priori bienveillant. (Bisounours powa :lol: ).

30 Avril 2014
953
610
4 854
doubleinfinity-;4853912 a dit :
himeshann;4853860 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi passer une soirée "adulte" pour certains, c'est boire jusqu'à être complètement bourré ... c'est vrai que c'est super mature d'être dans cet état là dis donc :facepalm:
Je ne bois pas d'alcool, et on se moque toujours de moi à coup de "ouuh la gamine :lol:". Ça m'énerve, mais à un point !
D'ailleurs, quand j'ai été majeure, les premières choses que j'ai entendu, c'était "alors, tu vas pouvoir acheter de l'alcool maintenant !"
Ben, oui, mais non. :shifty:

Mais ça va veniiiir, tu vas te mettre à aimer ça un jour tu verras !

K

Kafkanorexia

Guest
barya;4853401 a dit :
heste;4853389 a dit :
barya;4853363 a dit :

En fait de manière un peu paradoxale, les politiques qui ont une position très dure vis à vis des palestiniens peuvent plus facilement avoir des gestes envers les palestiniens puisqu'on ne peut pas les accuser ,contrairement aux politiques qui ont une vision plus modérée, de vouloir favoriser les palestiniens. Du coup l'élection des politiques plus favorables aux palestiniens ne rend pas les choses plus faciles puisqu'ils doivent sans cesse prouver qu'ils ne vont pas "trahir" Israël.

Oh, ok, merci pour l'explication, c'est vrai que ça se comprend... Et à la fois c'est déprimant :goth:

Puis même si la politique changeait, l'influence que ça porte sur la majorité de la population... Ma mère connaissait une israélienne (prof, intellectuelle) qui avait refusé de faire son service militaire et qui avait reçu des lettres de menace de la part d'anonymes du voisinage mais aussi de la part de sa famille. Elle a décidé de venir de France et a perdu tout contact avec la famille. :/

Mon grand-père a écrit un bouquin dessus (était historien) et à chaque fois que je lui demande... Ça ne se finira pas, pour lui. :/

30 Avril 2014
953
610
4 854
kafkanorexia;4853945 a dit :
barya;4853401 a dit :
heste;4853389 a dit :
barya;4853363 a dit :

Puis même si la politique changeait, l'influence que ça porte sur la majorité de la population... Ma mère connaissait une israélienne (prof, intellectuelle) qui avait refusé de faire son service militaire et qui avait reçu des lettres de menace de la part d'anonymes du voisinage mais aussi de la part de sa famille. Elle a décidé de venir de France et a perdu tout contact avec la famille. :/

Mon grand-père a écrit un bouquin dessus (était historien) et à chaque fois que je lui demande... Ça ne se finira pas, pour lui. :/

Ok, merci à toi aussi pour l'explication en tout cas :fleur:
(j'ai rien d'intelligent à répondre à part ça, je trouve que c'est à se pendre, 'm'enfin)

29 Juillet 2013
308
920
504
@Himeshann

C'est bizarre que soirées très alcoolisées soient synonymes de maturité pour tes amis car j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse. Avec mes amis on se fait souvent la réflexion que depuis la fin de la fac notre façon de faire la fête a changé. Avant on buvait beaucoup, mal et vite pour avoir l'effet de l'alcool. Maintenant on boit en mangeant bien, ok on finit parfois bourré mais c'était pas le but premier recherché.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes