Je ne comprends pas

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Voilà un truc que je ne comprends pas. :stare:
J'ai une contact FB qui met chaque jour des paroles de la Bible en statut, généralement je ne lis pas mais là...

"Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté." Hébreux 12-6:9

Bon, pour le "Dieu est Amour", je sais pas, on repassera hein... :stare:

J'hésitais à poster sur la VPS, parce que je trouve que ce verset est terriblement patriarcal. C'est "le père" qui châtie ses enfants, pour "leur bien".
Moi qui pensais que frapper un enfant n'était pas la meilleure méthode...

(Bon, vous me direz, c'est ptêtre une sorte de parabole, mais quand même :stare:, la Bible a trop tendance à être interprétée au premier degré et là je... :rolleyes:)

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
pinceau_;4870616 a dit :

C'est très "Nouveau Testament", le Dieu d'Amour, en fait.
(Et les textes du livre des Hébreux font partie de l'Ancien.)

pinceau_;4870616 a dit :
C'est "le père" qui châtie ses enfants, pour "leur bien".

(Bon, vous me direz, c'est ptêtre une sorte de parabole, mais quand même :stare:, la Bible a trop tendance à être interprétée au premier degré et là je... :rolleyes:)

Ce n'est pas une sorte de parabole, c'est un texte écrit par quelqu'un qui a vécu il y a plus de 3000 ans... Il y a environ un siècle, c'était encore normal qu'un père frappe ses enfants, du coup je ne vois pas trop le problème avec le texte.

Après, je comprends que tu ne comprennes pas qu'un de tes contacts FB poste ces versets sans commentaire, ni quel est leur intérêt ou leur signification.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
silew;4870643 a dit :
pinceau_;4870616 a dit :

pinceau_;4870616 a dit :

Ce n'est pas une sorte de parabole, c'est un texte écrit par quelqu'un qui a vécu il y a plus de 3000 ans... Il y a environ un siècle, c'était encore normal qu'un père frappe ses enfants, du coup je ne vois pas trop le problème avec le texte.

Après, je comprends que tu ne comprennes pas qu'un de tes contacts FB poste ces versets sans commentaire, ni quel est leur intérêt ou leur signification.

En fait je trouve ça étrange de poster ce genre de passage dans une optique d'évangélisation. Dans la mesure où comme tu dis, dans le contexte d'il y a 3000 ans ça peut se comprendre, mais je trouve ça totalement anachronique aujourd'hui.

Enfin en tant qu'ancienne "croyante" (quand j'étais plus jeune), ce n'est certainement pas ce genre de passage qui peut me donner envie de "recroire", du coup je me demande en quoi ça peut jouer à convaincre qui que ce soit.

En fait plus largement, j'ai du mal à comprendre justement cette dichotomie entre l'Ancien et le Nouveau Testament. D'un côté on a un Dieu "colérique, qui n'hésite pas à tuer tous ses enfants pour assainir la terre" (on va dire en gros-très-gros), et de l'autre le Dieu d'Amour et de Miséricorde qui pardonne à tous et qui prône l'amour de son prochain.

Enfin quelle logique ? :dunno:

En fait ça confirme encore une fois que la Bible, à mes yeux, dit tout et son contraire. "Oeil pour oeil dent pour dent" (il me semble bien que c'est dans la Bible ? :confused:) mais "tendre l'autre joue". "Aimez vous les uns les autres" mais cet amour passe par "le châtiment" ?! :dunno:

Non, vraiment je comprends pas. :lunette:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
silew;4870643 a dit :
Le fait que la personne le poste très sérieusement au 21ème siècle ? :lunette:

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
pinceau_;4870687 a dit :
silew;4870643 a dit :
pinceau_;4870616 a dit :

pinceau_;4870616 a dit :

En fait plus largement, j'ai du mal à comprendre justement cette dichotomie entre l'Ancien et le Nouveau Testament. D'un côté on a un Dieu "colérique, qui n'hésite pas à tuer tous ses enfants pour assainir la terre" (on va dire en gros-très-gros), et de l'autre le Dieu d'Amour et de Miséricorde qui pardonne à tous et qui prône l'amour de son prochain.

Enfin quelle logique ? :dunno:

En fait ça confirme encore une fois que la Bible, à mes yeux, dit tout et son contraire. "Oeil pour oeil dent pour dent" (il me semble bien que c'est dans la Bible ? :confused:) mais "tendre l'autre joue". "Aimez vous les uns les autres" mais cet amour passe par "le châtiment" ?! :dunno:

Non, vraiment je comprends pas. :lunette:

Disons que c'est une sorte d'évolution.
J'imagine qu'à une certaine époque, rien que le fait de dire qu'il ne fallait pas que la vengeance dépasse le mal fait (donc "oeil pour oeil, dent pour dent", pas "ta soeur pour une beigne") était un progrès. Plus tard, les gens ayant intégré cette idée, on a pu passer à l'étape suivante, où on ne fait pas à l'autre ce qu'on ne voudrait pas que l'on fasse à soi-même (ce qui est totalement amoral, d'ailleurs, selon Kant :lunette:).

Le reste, je ne sais pas. :lunette:

Au fait, je me suis lamentablement plantée : les Hébreux c'est le Nouveau Testament, puisque quelques versets plus haut ça parle de Jésus. Toutes mes confuses. :lunette:

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
silew;4870643 a dit :
pinceau_;4870616 a dit :

(Edit : Mea culpa, tu avais rectifié entre-temps :ninja:)

L'Epître aux Hébreux fait partie du nouveau (avec tous les Epîtres) en fait :happy:

En gros, c'est un livre qui affirme que "christianisme > judaïsme" :lunette: (Jésus c'est le meilleur parce qu'il n'est pas un homme, donc il est pur et n'a pas les failles des hommes qui sont les prêtres du judaïsme ; aussi parce que la purification par le sang est nécessaire et lui a sacrifié son propre sang et est allé au Ciel prés de Dieu pour laver les péchés des Hommes donc en une fois, c'était bouclé, tandis que les prêtres hébraïques doivent sacrifier le sang qui n'est pas le leur régulièrement (c'est un peu un concours de qui a la plus grosse en fait :cretin:) ; et donc que la deuxième alliance vient remplacer la première qui est imparfaite et qui est donc maintenant caduque). Après il nous dit que la Foi, c'est cool :lunette:

Et je crois que le passage cité par @pinceau_ (enfin, par son contact FB) nous dit simplement que lorsque l'on faute, lorsqu'on pèche, Dieu nous exhorte à reprendre le bon chemin et qu'il ne faut pas perdre courage puisque ça signifie que Dieu nous prend sous son aile, nous reconnaît comme son fils - alors que ton voisin qui pèche, transgresse les lois, etc. et qui ne connaît aucune souffrance en retour, n'est pas dans les bonnes grâces de Dieu, il est un fils illégitime.
En fait je crois que la logique du châtiment divin dans le christianisme est toujours vu comme un avertissement de Dieu qui te dit que tu es en train de merder, que ta manière de vivre est encore perfectible et qu'il faut encore t'améliorer pour devenir digne de Dieu, digne d'être un enfant de Dieu - et normalement, c'est à ça que sert la religion : se rapprocher de Dieu.
Donc je ne crois pas que ce soit la comparaison aux châtiments corporels paternels que la personne qui a posté cet extrait voulait souligner :cretin: mais plus l'idée "le chemin de la Foi est dur, c'est notre chemin de croix à nous".

Dernière édition :
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
ally-darling;4871961 a dit :
pinceau_;4870616 a dit :
"Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. "
:shifty: Pardon hein, j'y connais rien en religion, mais really??
Je sais pas à quoi tu pensais (:winky:) mais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Verges_(instrument)Les verges sont un instrument traditionnel de châtiment corporel, formées d'un faisceau de badines souples (généralement, de bouleau) liées entre elles. Elles étaient appliquées sur la peau nue, notamment pour administrer une fessée. (wikipedia)

Ou alors la bible nous cache quelque chose.

M

morrigan

Guest
Je ne comprends pas, cette méchanceté gratuite.
Ces personnes là réalisent ce qu'elles disent et ce qu'elles font? Ils arrivent a vivre avec, à rentrer le soir et dormir paisiblement?

C'est quand même dingue.. Depuis lundi matin, au boulot, je me suis faite insulter 7 fois (sans exagérer). Bon, en même temps, deux demi-journées par semaine je gère l'accueil...

Mais le mec qui m'a sorti un "J'vais te baiser, salope!", il est tranquille chez lui? Il le vit bien? Il trouve ça totalement normal? :dunno:
Surtout que c'était pour rien! J'y était pour que dalle!! Juste que monsieur était impatient, qu'il a dû faire la queue pour arriver jusqu'à moi (houla, 3 personnes! 3 minutes!), donc ouais, propose moi de me violer je serais heureuse.

Je comprends de moins en moins cette société... :erf:

HS mais faut que ça sorte :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes