nanankv;4617346 a dit :Juste un petit détail : on peut être croyant en Dieu et croire aussi aux théories scientifiques sur la création du monde et de l'univers. Personnellement je crois en Dieu ça m'empêche pas de croire au bien fondé du big bang. C'est juste que contrairement aux non-croyants je crois que ça ne s'est pas fait par hasard mais par la volonté de Dieu.
Ce n'est pas ce que l'on appelle le dessein intelligent? (Intelligent design?)
Il me semble que la plupart des croyants de France ne sont pas créationnistes mais plutôt croient au dessein intelligent (en gros si j'ai bien compris, Dieu serait la raison du Big Bang et de l'évolution, non pas la sélection naturelle pour ce point-ci, j'ai aussi déjà entendu l'idée de "plans" et de "grand architecte de l'univers").
Autant le crétionnisme avec son lot de gens qui t'expliquent de Dieu a créé la terre en 6 jours il y a quelques miliers d'années et le Diable a fait son relou en dispersant des faux fossiles pour qu'ils deviennent athées, j'ai du franchement du mal à ne pas lever les yeux au ciel, autant le dessein intelligent, ça me semble pas plutôt "possible" comme idée (sans que j'y crois moi-même, je suis athée).
D'ailleurs il me semble qu'un certain nombre de croyants (en France tout du moins) voit la Génèse plus comme un ensemble de contes étiologiques que comme des événements qui se sont réellement déroulés.