Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
nanankv;4617346 a dit :
Juste un petit détail : on peut être croyant en Dieu et croire aussi aux théories scientifiques sur la création du monde et de l'univers. Personnellement je crois en Dieu ça m'empêche pas de croire au bien fondé du big bang. C'est juste que contrairement aux non-croyants je crois que ça ne s'est pas fait par hasard mais par la volonté de Dieu.

Ce n'est pas ce que l'on appelle le dessein intelligent? (Intelligent design?)

Il me semble que la plupart des croyants de France ne sont pas créationnistes mais plutôt croient au dessein intelligent (en gros si j'ai bien compris, Dieu serait la raison du Big Bang et de l'évolution, non pas la sélection naturelle pour ce point-ci, j'ai aussi déjà entendu l'idée de "plans" et de "grand architecte de l'univers").

Autant le crétionnisme avec son lot de gens qui t'expliquent de Dieu a créé la terre en 6 jours il y a quelques miliers d'années et le Diable a fait son relou en dispersant des faux fossiles pour qu'ils deviennent athées, j'ai du franchement du mal à ne pas lever les yeux au ciel, autant le dessein intelligent, ça me semble pas plutôt "possible" comme idée (sans que j'y crois moi-même, je suis athée).

D'ailleurs il me semble qu'un certain nombre de croyants (en France tout du moins) voit la Génèse plus comme un ensemble de contes étiologiques que comme des événements qui se sont réellement déroulés.
 
16 Février 2009
2 287
28 998
5 694
@Trigger, j'avoue que je ne comprends pas trop à quelle réalité tu fais référence dans ton post... Déjà je trouve que science et religion sont semblables en ce qu'elles permettent à l'esprit humain d'expliquer et de s'approprier des phénomènes qui le dépassent. Les moyens diffèrent, mais la fin est la même, et je me méfie autant du dogmatisme religieux que du dogmatisme scientifique. D'ailleurs il me semble que la science ne serait pas la science si elle se contentait d'énoncer des vérités de façon définitive, comme le disait une autre madmoizelle précédemment. Tu affirmes qu'on "sait d'où viennent les éclairs et les orages", non on ne sait pas ce qui provoque les éclairs et les orages. L'esprit humain a simplement élaboré un système théorique qui permet d'expliquer ces phénomènes et la science a proposé une réponse qui, par les temps qui courent est la plus communément admise, mais c'est tout. Il n'y a pas UNE réalité qui nous transcenderait et que la science permettrait d'explorer et d'expliquer de façon absolue; c'est plutôt la conscience humaine qui fait exister cette réalité en la percevant via ses 5 sens, en la conceptualisant par un nom, en lui attribuant des causes etc. Peut être qu'un jour, un autre système d'explication du monde émergera, qui ne sera ni la religion, ni la science et qui mettra en œuvre d'autres prismes d'interprétation.

Pour la suite de ton post, j'ai l'impression que tu confonds religion au sens institutionnel, et religion au sens d'éthique morale. A titre strictement personnel, j'ai tendance à rejeter la première en bloc, pour les raisons que tu évoques (et sache que les religions polythéistes sont loin d'être exemptes des dérives que tu reproches aux monothéistes). La seconde en revanche, vaut le détour, à mon avis (il est de toutes façons difficile d'échapper à ses principes, puisqu'il semblerait qu'ils aient dictés nos lois et les valeurs morales qui régissent notre vie en société), et n'empêche absolument pas de respecter la foi d'autres croyants. Au contraire d'ailleurs! Je trouve que quand on est sincère dans sa foi, être catholique, hindou, musulman ou autre n'a pas grande importance, et on tient toutes les religions non pas comme des menaces, mais comme autant de façons de parvenir aux mêmes fins.

Mon post ne vise pas à défendre la religion contre la science, je suis libre de toute confession religieuse, et pour l'instant rejoindre un culte ne m'intéresse pas. Je trouve juste important de rester humble face à tout ça, et de ne pas se reposer sur ses certitudes. ll me parait absurde d'opposer vérité et obscurantisme dans ce domaine, tout simplement parce qu'à mon sens, cette vérité qu'on cherche tous à approcher, n'existe pas par elle-même.
 
16 Février 2009
2 287
28 998
5 694
Pardon du double post, mais, ça, c'est ma binôme de mémoire tout craché! :lol:
chasc;4617874 a dit :
sword;4617717 a dit :
Sans transition :

Je ne comprends pas les gens qui ont une vision complètement biaisée de leur niveau scolaire, de leurs compétences ou de leurs capacités dans la vie en général.

Les gens qui croient vraiment qu'avec un dossier universitaire très moyen voire mauvais (redoublements, enjambements, réorientations, années de retard) avec un cv vide et sans parler anglais, ils vont pouvoir intégrer une formation sélective.
(J'avais déjà constaté ce phénomène au moment d'admission post-bac).

...

 "D'après les auteurs, si certains individus ont tendance à se surestimer, c'est parce qu'ils souffrent d'un double handicap : non seulement ces personnes font des erreurs et se retrouvent à effectuer des choix discutables, mais leur incompétence a pour conséquence le fait qu'elles ne possèdent pas les capacité méta-cognitives qui leur permettraient de s'en rendre compte."

Sérieusement, je n'ai jamais compris comment cette fille pouvait s'illusionner à ce point sur ses compétences! Déjà, elle ne comprenait pas ce qui était attendu de nous, elle rechignait à se plier à certaines tâches, (fastidieuses certes, mais essentielles!), et pendant la rédaction j'ai dû reprendre des chapitres entiers tellement ils étaient creux et mal rédigés (et encore, j'ai dû me réfréner un peu, parce que sinon sa participation aurait vraiment été réduite à la portion congrue et ça n'est pas comme ça que je conçois un travail en équipe). Et non seulement elle prenait ombrage de mes remarques (selon elle j'étais trop autoritaire et je ne prenais pas suffisamment ses idées en compte :lol: ), mais en plus elle semblait à des années lumières de percevoir la différence de qualité entre son travail et le mien, limite comme si c'était du pareil au même, pour elle. Les profs eux, n'ont pas manqué de relever les écarts, on m'a même dit que j'aurais sûrement eu une meilleure note si j'avais travaillé seule ( :stare: ). Et c'est là toute l'ironie de la situation : en termes d'évaluation de mes propres compétences, j'ai toujours tendance à me sous-évaluer, et c'est ce qui m'a poussée à faire ce mémoire en binôme à l'époque : je ne me sentais pas de taille à travailler seule et j'espérais qu'avec de l'entraide je m'en sortirais. Et bim! Il a fallu que je tombe sur une partenaire qui souffre du problème inverse et qui n'a aucune idée de sa propre incompétence :yawn:
Sur le plan scolaire je l'ai payé (pas trop cher, mais quand même!), par contre sur le plan personnel, j'en ai  tiré quelques enseignements! :d
 
Dernière édition :
24 Avril 2013
246
205
1 134
Saint-Brieuc
www.instagram.com
Je ne comprends pas les gens qui écrivent des trucs du genre...

Anonymousse a dit :
Dîtes moi les gens: Ça fait quoi de montrer à vos amis, que vous avez une estime de vous même sur dimensionnée, et un amour de votre image inconditionnel sur facebook!
Et de vous dire aussi que depuis la création du site vous n'avez pas évolué, mais plutôt régressé!

Que serait donc vos vie sans instagram!

Enfin je veux dire vous avez besoin d'un outil pour démontrer au reste du monde, (dont la plus part des inconnus) que vous avez une belle gueule! Mais en fait vous êtes moche de superficialité, plein d'absence d’intérêt!!!

En fait Facebook est pour vous un moyen de combler vos vies vides et ennuyeuses de petits capitalistes! Juste montrer aux autres que vous vous gaver d'argent, que vous vivez en bousillant le reste du monde, en pissant à la gueule du monde!

C'est comme les photos de gateaux, ils ont l'air beaux comme ça, mais ont-ils du goût quand on les croque?


... sur leur profil Facebook. :hesite:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Concernant les histoires de poids: j'ai recommencé à faire du sport récemment après une interruption de plusieurs années. Je fais donc 1h30 de sport par semaine avec une prof (zumba, step, et cardio), et j'essaie de marcher régulièrement (genre 1h de marche le week-end quand je peux).
Depuis que j'ai repris le sport, j'ai l'impression d'avoir repris du poids. Je n'ai pas particulièrement changé mon alimentation pour autant, je ne suis même pas autorisé plus de choses qu'avant sous prétexte que je faisais du sport...

Ça me désespère vraiment, du coup j'ai l'intention de placer une heure de natation en plus de tout ce beau programme, en espérant que je perdrais vraiment un peu de poids cette fois-ci...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 401
32 589
5 894
glouns;4618908 a dit :
Concernant les histoires de poids: j'ai recommencé à faire du sport récemment après une interruption de plusieurs années. Je fais donc 1h30 de sport par semaine avec une prof (zumba, step, et cardio), et j'essaie de marcher régulièrement (genre 1h de marche le week-end quand je peux).
Depuis que j'ai repris le sport, j'ai l'impression d'avoir repris du poids. Je n'ai pas particulièrement changé mon alimentation pour autant, je ne suis même pas autorisé plus de choses qu'avant sous prétexte que je faisais du sport...

Ça me désespère vraiment, du coup j'ai l'intention de placer une heure de natation en plus de tout ce beau programme, en espérant que je perdrais vraiment un peu de poids cette fois-ci...

Ça viendrait pas juste du fait que tu as pris du muscle?

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec @Antigone_ , je ne pense pas que le poids soit forcement lié à l'alimentation. bien sur que ça joue, mais il y a tellement d'autres facteurs (métabolisme, sport qui entraîne un gain de masse musculaire, mauvais absorption/métabolisation des aliments...)

Personnellement j'ai des soucis de santé qui font que mon corps n'absorbe pas toujours très bien ce que je mange, du coup je ne m'étonne plus de perdre du poids en période de Noël.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
adita;4618947 a dit :
glouns;4618908 a dit :
Concernant les histoires de poids: j'ai recommencé à faire du sport récemment après une interruption de plusieurs années. Je fais donc 1h30 de sport par semaine avec une prof (zumba, step, et cardio), et j'essaie de marcher régulièrement (genre 1h de marche le week-end quand je peux).
Depuis que j'ai repris le sport, j'ai l'impression d'avoir repris du poids. Je n'ai pas particulièrement changé mon alimentation pour autant, je ne suis même pas autorisé plus de choses qu'avant sous prétexte que je faisais du sport...

Ça me désespère vraiment, du coup j'ai l'intention de placer une heure de natation en plus de tout ce beau programme, en espérant que je perdrais vraiment un peu de poids cette fois-ci...

Ça viendrait pas juste du fait que tu as pris du muscle?

Ben disons qu'effectivement je me sens un peu plus tonique sur certaines parties du corps (jambes et bras pour être précise), mais j'ai pris du bide. Je ne pense pas que ce soit du muscle, j'ai pas spécialement exercé mes abdos ni rien, du coup, je reste perplexe.
Et c'est la première fois que ça me fait autant chier d'avoir pris du poids, avant, je m'en fichais, mais maintenant que je fais réellement des efforts pour être plus en forme, ça tombe mal :/
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
glouns;4618982 a dit :
adita;4618947 a dit :
glouns;4618908 a dit :
Concernant les histoires de poids: j'ai recommencé à faire du sport récemment après une interruption de plusieurs années. Je fais donc 1h30 de sport par semaine avec une prof (zumba, step, et cardio), et j'essaie de marcher régulièrement (genre 1h de marche le week-end quand je peux).
Depuis que j'ai repris le sport, j'ai l'impression d'avoir repris du poids. Je n'ai pas particulièrement changé mon alimentation pour autant, je ne suis même pas autorisé plus de choses qu'avant sous prétexte que je faisais du sport...

Ça me désespère vraiment, du coup j'ai l'intention de placer une heure de natation en plus de tout ce beau programme, en espérant que je perdrais vraiment un peu de poids cette fois-ci...

Ça viendrait pas juste du fait que tu as pris du muscle?

Ben disons qu'effectivement je me sens un peu plus tonique sur certaines parties du corps (jambes et bras pour être précise), mais j'ai pris du bide. Je ne pense pas que ce soit du muscle, j'ai pas spécialement exercé mes abdos ni rien, du coup, je reste perplexe.
Et c'est la première fois que ça me fait autant chier d'avoir pris du poids, avant, je m'en fichais, mais maintenant que je fais réellement des efforts pour être plus en forme, ça tombe mal :/

Ce sont des sports très cardio que tu fais, ou qui travaillent l'endurance. théoriquement tu devrais finir par perdre du poids. On ne prend pas vraiment de muscle via ces sports.
Perso en faisant beaucoup beaucoup de muscu j'ai pris deux kilos en 8 mois.
Et je prendrai pas énormément à moins de me mettre à manger des protéines, porter des charges de plus en plus lourdes et autre gonflette de body buildeuse.

Il est possible que cette activité t'ai légèrement ouvert l'apétit sans que tu le réalises. Ca devrait vite rentrer dans l'ordre si tu persévères.
pour le bide, 10 min d'abdos tous les deux jours et tu viens dans 2 mois m'en donner des nouvelles. :)
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
C'est un "je ne comprend pas", presque "je ne supporte pas" voire un "je m'en veux de penser ça".

Comment se fait-il qu'il est des gens qui puent, disons le clairement ? C'est un truc que je ne conçois pas, que tu ne te laves pas quand t'es chez toi, c'est ton problème. Moi même je ne suis pas infaillible parfois j'ai juste la flemme. Mais de là en puer la mort,c'est juste :oo:.

A la fac, il y a une fille qui pue la mort, elle est avec moi dans certains de mes TD et c'est juste mon angoisse de ne pas pouvoir m'asseoir loin d'elle, notamment dans un ou l'on est presque 40, je me pointe 10 min en avance pour être au large. Enfin je ne comprend pas tout le monde la fuit plus ou moins élégamment, personnellement je me contente d'une grimace mais certains se BOUCHE LE NEZ, d'autre s'enrobent de leur écharpe avec du parfum. Le comble, c'est les profs qui l'évite.
Je m'en veux de penser ça mais elle mérite dans un certain sens ce qui lui arrive à savoir l'exclusion ( j'ai vu des gens changer de sujet d'exposé pour ne pas à avoir à le faire avec elle), même en Afrique où les gens n'ont pas le confort d'une douche avec eau courante et qui vivent dans des pays avec des situations difficiles, les gens mettent un point d'honneur à être propre ( je peux vous dire que ce n'est pas une blague) . Alors je ne comprend comment en France, on peut aussi négligent là-dessus, tout le monde, même le mec qui n'a pas un sous, peut prendre une douche tout du moins à Paris ( il y a des douches municipale dans chaque arrondissement), un pain de savon coute à 1-2 euro, c'est pas le bout du monde.

Je peux paraitre assez véhémente mais pour moi l'hygiène c'est pour soi-même : ma mère me dit toujours que l'on tombe plus facilement malade quand on n'a pas une hygiène correcte ( si on ne se lave pas les dents, des angines traînent plus longtemps), mais c'est aussi important socialement, être propre c'est pour le confort de tout le monde et c'est un facteur d'intégration, clairement.
 
Dernière édition :
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
theatre_of_tragedy;4619341 a dit :

Je ne trouve aucun réconfort dans l'idée "d'après-vie". La notion d'éternité m'angoisse énormément.
Le fait qu'un proche décédé soit "mieux/bien là où il est" ne m'aide pas du tout. Parce que je préfèrerais qu'il soit là, avec moi.
Je vis, je meurs, pouf c'est fini. Je n'ai plus rien à apporter, d'autres viendront prendre ma place, et c'est très bien ainsi.

(Bon, comme toi, croyance, blablabla. Je ne dis pas que c'est comme ça. Mais j'aimerais bien.)
 
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
hyperbole;4619308 a dit :
C'est un "je ne comprend pas", presque "je ne supporte pas" voire un "je m'en veux de penser ça".

Comment se fait-il qu'il est des gens qui puent, disons le clairement ? C'est un truc que je ne conçois pas, que tu ne te laves pas quand t'es chez toi, c'est ton problème. Moi même je ne suis pas infaillible parfois j'ai juste la flemme. Mais de là en puer la mort,c'est juste :oo:.

A la fac, il y a une fille qui pue la mort, elle est avec moi dans certains de mes TD et c'est juste mon angoisse de ne pas pouvoir m'asseoir loin d'elle, notamment dans un ou l'on est presque 40, je me pointe 10 min en avance pour être au large. Enfin je ne comprend pas tout le monde la fuit plus ou moins élégamment, personnellement je me contente d'une grimace mais certains se BOUCHE LE NEZ, d'autre s'enrobent de leur écharpe avec du parfum. Le comble, c'est les profs qui l'évite.
Je m'en veux de penser ça mais elle mérite dans un certain sens ce qui lui arrive à savoir l'exclusion ( j'ai vu des gens changer de sujet d'exposé pour ne pas à avoir à le faire avec elle), même en Afrique, les gens mettent un point d'honneur à être propre ( je peux vous dire que ce n'est pas une blague). Alors je ne comprend comment en France, on peut aussi négligent là-dessus, tout le monde, même le mec qui n'a pas un sous, peut prendre une douche tout du moins à Paris ( il y a des douches municipale dans chaque arrondissement), un pain de savon coute à 1-2 euro, c'est pas le bout du monde.

Je peux paraitre assez véhémente mais pour moi l'hygiène c'est pour soi-même : ma mère me dit toujours que l'on tombe plus facilement malade quand on n'a pas une hygiène correcte ( si on ne se lave pas les dents, des angines traînent plus longtemps), mais c'est aussi important socialement, être propre c'est pour le confort de tout le monde et c'est un facteur d'intégration, clairement.
Puer ne veut pas dire que la personne ne se lave pas. Tu as beau te laver 3 fois par jour et te frotter à l'eau de javel, certaines odeurs corporelles sont toujours plus fortes.

C'est dommage parce que les gens qui n'ont jamais eu ce problème ne peuvent pas comprendre que même avec une hygiène irréprochable, les gens peuvent sentir la transpi, puer des pieds,... Et pour les gens concernés, c'est un vrai calvaire.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
theatre_of_tragedy;4619341 a dit :
Ne pas citer s'il vous plaiiiiit !
D'une certaine manière, ça me rassure terriblement de croire qu'il n'y a rien après la mort. Ça s'arrête point. Et les jours où je suis au fond du trou, ça m'apporte une petite lueur d'espoir de me dire que, de toute façon, un jour ça sera fini. Terminé, rideau, plus d'inquiétude, plus de pensée, plus d'existence.

(J'ai conscience que c'est un peu morbide comme pensée)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes