Je ne comprends pas

Z

zinzoline

Guest
antigone_;4626608 a dit :
Je ne comprends pas la différence de valeur que l'on accorde à une action selon qu'elle soit une activité ou un travail encadré (par un contrat, par exemple).
C'est un thème que l'on a accordé lors d'un de mes cours relatifs au travail, et le sujet continue de m'intriguer.
Par exemple : lorsqu'une femme de ménage se déplace chez une personne et récure des sols aux plafonds, contre de l'argent, elle travaille. Lorsque cette même personne effectue la même action chez elle, sans être payée - et sans recourir à une personne qu'elle paierait pour cela - il ne s'agit plus alors de travail, mais d'activité.
Pareil : si je jardine chez moi, j'ai une activité délassante. Si je fais appel à un jardinier, il travaille.
En soi, ces différences de termes m'importe peu. Mais ce qui est derrière me fait m'interroger.
Si un homme fait ses courses le soir, il effectue une tâche chiante au possible et sans intérêt. Si une aide familiale fait la même chose, elle travaille.
Par quel miracle sommes-nous conditionnés à ce point ? Est-ce que l'activité humaine n'a de sens, de poids, de valeur que lorsqu'elle porte le nom travail et offre une rémunération ? Pourquoi les activités ne sont-elles pas reconnues de la même manière ? Moins valorisées, à défaut d'être moins.. Valorisantes ?
Est-ce que la société a réussi à nous conditionner à ce point, afin de réussir à fonctionner, encore et toujours, sur le mode du travail ?
Ca m'interpelle beaucoup, ces derniers temps.

J'ai du mal à saisir ton interrogation... Pour moi la différence entre toutes ces tâches n'est pas tant une question de contenu (le dedans) que de cadre (le dehors). Ces personnes qui travaillent le font pour d'autres - une demande extérieure, un besoin extérieur - et sont en conséquence rémunérées par d'autres. De même que tu ne te rétribues pas toi-même lorsque tu prends un rendez-vous pour toi / ton cadre, fais des démarches pour toi / ton cadre, tu viens à rétribuer un/une secrétaire ou assistant(e) qui, parce qu'il/elle le ferait pour toi, viendrait à répondre à ton besoin, à ta nécessité, voire à ton désir. Non aux leurs. Ce sont des notions de services, d'offres ou de demandes. Et puis présenter les choses ainsi me semble un peu étrange, comme si ces personnes - la femme de ménage ou le jardinier si je reprends tes exemples - cessaient tout une fois rentrés chez eux... Alors qu'après le travail, ils doivent également faire face à leurs propres activités, leurs propres responsabilités. C'est certes un conditionnement, mais surtout un ajout d'efforts qui fait le plus souvent passer leur 'chez eux' après le 'chez les autres'... Tout simplement parce que la rémunération n'est pas tant une valeur indiquée sur un bout de papier que le moyen nous permettant à tous de vivre (parce que jardiner chez soi, prendre ses coups de fils et récurer son plafond ne permet hélas que rarement de s'acheter à manger / payer un loyer / fonder un projet). Et puis c'est également omettre tout un tas d'à-côtés importants : les notions de plaisir, de contrainte... Tu dis toi-même te délasser en jardinant, mais c'est parce qu'il s'agit avant tout d'un temps que tu prends pour toi, selon tes envies, besoins, ou disponibilités du moment... Tu es libre de faire ou de ne pas faire, d'agir de la façon qui te convient. Je doute qu'un jardinier puisse toujours se délasser dans son travail - et ce même s'il le fait avant tout par passion - tout simplement parce qu'il obéit à un cahier des charges, à une demande, à un effort qu'il n'est pas amené à diriger pour son plaisir, ou à interrompre pour son confort.

(Mais il est également très probable que je n'aie pas saisi l'intégralité de ton propos...)

Dernière édition :
3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
trigger;4626511 a dit :
Je ne comprends pas les personnes qui avancent leurs horloges.

Ils ont beau dire que c'est pour eviter d'etre en retard ils savent pertinemment que leurs horloges ont de l'avance et qu'ils ont encore X minutes de battement, alors quel interet?

C'est typiquement le truc que je fais parce que je suis toujours en retard :lol: Même si je sais que ce n'est pas la vraie heure, le fait de voir une heure "avancée" me panique d'un coup et me booste pour me dépêcher. C'est pas clair donc par exemple, si je dois partir à 15h et que je lis 15h05 ça va me donner une montée d'adrénaline pour aller plus vite. C'est bête je sais mais sur moi ça marche :lunette:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
-arwen;4626831 a dit :
trigger;4626511 a dit :
Je ne comprends pas les personnes qui avancent leurs horloges.

Ils ont beau dire que c'est pour eviter d'etre en retard ils savent pertinemment que leurs horloges ont de l'avance et qu'ils ont encore X minutes de battement, alors quel interet?

C'est typiquement le truc que je fais parce que je suis toujours en retard :lol: Même si je sais que ce n'est pas la vraie heure, le fait de voir une heure "avancée" me panique d'un coup et me booste pour me dépêcher. C'est pas clair donc par exemple, si je dois partir à 15h et que je lis 15h05 ça va me donner une montée d'adrénaline pour aller plus vite. C'est bête je sais mais sur moi ça marche :lunette:

@trigger aussi du coup, j'ai une amie qui me demandait à une époque de le faire pour elle, et de ne pas lui dire de combien de temps j'avançais l'heure, c'était notre petit rituel quand on se voyait le soir. Ca n'avait pas tellement influé sur ses retards vu qu'elle spéculait quand même sur l'avance potentielle et qu'elle ne "suivait" pas l'heure telle qu'elle était affichée. La dernière fois qu'elle m'a demandé de le faire, j'ai laissé l'heure normale :troll: Après ça elle a arrêté de le faire :ninja:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@zinzoline Pour ce qui est de l'activité rémunérée ou non rémunérée selon qu'on la fait pour soi ou pour un autre (quoique, parfois on fait des activités non-rémunérées pour des gens alors que dans d'autres cas, d'autres personnes sont rémunérées pour ça), ça me fait penser aux personnes qui choisissent leur passion comme métier ; on se retrouve dans le cas d'une activité que la personne va faire de toute façon, qu'elle soit rémunérée ou pas, donc ça peut paraître idéal d'être payé pour ça. Mais dans quelle mesure est-ce que ça devient une contrainte ? Est-ce qu'être payé pour faire une activité que l'on considère comme la chose la plus agréable qu'on puisse faire rend l'activité moins agréable parce qu'elle devient une obligation, avec des règles, des contraintes ? Est-ce que la personne va continuer à le faire dans son temps libre, en plus de le faire dans le cadre de son travail ?

Je pense aux MadZ qui exercent un métier créatif par exemple, je serais curieuse de savoir comment vous vivez ça et si votre rapport à votre passion a changé depuis que vous exercez votre métier.

29 Juillet 2013
308
920
504
@Antigone

Tes interrogations me renvoient à l'image que peuvent avoir les femmes de notre génération qui décident d'être des femmes au foyer. Surtout sur un forum comme celui ci on montre facilement notre incompréhension face à ça. Alors que franchement si on y pense à tête reposée si une femme est plus heureuse comme ça,pourquoi systématiquement chercher la petite bête ? Je suis la première à dire que je ne pourrai pas rester à la maison. Mais j'ai choisi d'enseigner aussi parce que c'est un métier qui me permet de rentrer tôt, de pouvoir passer du temps avec mon copain et avec les vacances je pourrai profiter de nos futurs enfants. J'ai eu un bac S et une première année de médecine . Mais je ne voulais pas que le travail me bouffe et bouffe le temps que je voulais pour la famille que j'ai toujours voulu construire. Aujourd'hui je suis heureuse de ce choix puisque même les contraintes du métier comme les copies jusqu'à pas d'heure ne me dérangent pas.
Alors si pour être heureuse une Madz préfère rester à la maison s'occuper de sa famille c'est son droit.

Par contre pour l'exemple de la femme de ménage il y a bien une grosse différence entre travail et activité. Ma mère est femme de ménage et elle a horreur qu' on compare ça au ménage de la maison. Chez les autres elle est payée et c'est pas sa saleté.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 273
19 001
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
J'aurais apparemment dû rentrer dans les détails... Je ne disais pas non plus que je ne m'investissais pas du tout dans mes relations amicales. Mais très honnêtement, je ne m'attache pas réellement aux gens à ce niveau-là. Si notre amitié cesse, bah tant pis. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie que la relation se passe bien, soit riche et tout et tout. C'est juste que la personne en elle-même, je n'ai pas un attachement plus fort que ça. J'aime ma famille, j'aime mon chéri, j'aime mes animaux. Je ne peux pas vivre sans eux. J'apprécie mes amis, et basta. C'est la différence.
Après concernant le fait qu'entre une soirée entre amis et une soirée en amoureux, je préfère la soirée en amoureux, il n'est pas non plus question d'annuler une demi-heure avant. Je sous-entendais la veille ou plusieurs heures avant (bon après, pour certaines c'est peut-être kif-kif mais pas pour moi). Et je ne dis pas non plus : "mon chéri vaut mieux que toi, tu pues, dégages". C'est juste que même si j'apprécie les moments avec des connaissances, des potes, voire des amis, eh bien, je préfère encore 100 fois plus les moments que je passe avec mon homme.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 273
19 001
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
poutine-du-quebec;4627670 a dit :
iscambe;4627113 a dit :
J'aurais apparemment dû rentrer dans les détails... Je ne disais pas non plus que je ne m'investissais pas du tout dans mes relations amicales. Mais très honnêtement, je ne m'attache pas réellement aux gens à ce niveau-là. Si notre amitié cesse, bah tant pis. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie que la relation se passe bien, soit riche et tout et tout. C'est juste que la personne en elle-même, je n'ai pas un attachement plus fort que ça. J'aime ma famille, j'aime mon chéri, j'aime mes animaux. Je ne peux pas vivre sans eux. J'apprécie mes amis, et basta. C'est la différence.
Après concernant le fait qu'entre une soirée entre amis et une soirée en amoureux, je préfère la soirée en amoureux, il n'est pas non plus question d'annuler une demi-heure avant. Je sous-entendais la veille ou plusieurs heures avant (bon après, pour certaines c'est peut-être kif-kif mais pas pour moi). Et je ne dis pas non plus : "mon chéri vaut mieux que toi, tu pues, dégages". C'est juste que même si j'apprécie les moments avec des connaissances, des potes, voire des amis, eh bien, je préfère encore 100 fois plus les moments que je passe avec mon homme.
Personnellement, je ne vois pas d'intérêt à pousser une relation plus loin si c'est pour se résumer à du small talk.

Je ne cite que ça parce que ma réponse est fort simple : c'est tout à fait ce que je recherche et je pensais que ça suffisait. Quand je vois autour de moi, sincèrement, les amitiés n'ont l'air d'être basées que sur ça. Je me trompe sûrement vu les réactions que mon "je ne comprends pas" ont suscitées. Et maintenant je comprends mieux pourquoi personne ne veut plus me parler :yawn:. Je pensais que boire un café régulièrement, sans forcément se jurer amour éternel et amitié inébranlable (mon cul), c'était déjà bien assez plaisant.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 273
19 001
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
poutine-du-quebec;4629172 a dit :
iscambe;4629156 a dit :
iscambe;4627113 a dit :
Personnellement, je ne vois pas d'intérêt à pousser une relation plus loin si c'est pour se résumer à du small talk.

Je pensais que boire un café régulièrement, sans forcément se jurer amour éternel et amitié inébranlable (mon cul), c'était déjà bien assez plaisant.
Tu oublies la partie où on signe un contrat avec son sang :lunette:
Non, je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Ce n'est pas parce que t'es amie avec quelqu'un que tu lui jures une fidélité éternelle, t'espère juste que quoiqu'il en soit, ça se passera bien. Bon après, ça ne va pas forcément comme on va, les gens n'évoluent pas de la même manière... mais au final, ça vaut en amitié comme en amour, tu ne peux jamais rien garantir.

Très optimiste, mon message :lol:

Muahhahahaaaaa :yawn: Ouiiiiiii le pââââââcte de saaaaaang. Bref.

Ben moi je ne veux pas spécialement m'attacher à des ami(e)s parce que déjà, ça m'intéresse pas et que je n'y arrive pas : je m'attache aux gens de ma famille ou aux hommes. Basta. Mais ça n'empêche que les gens m'intéressent, j'aime savoir ce qu'ils deviennent, passer du bon temps tout simple avec eux et discuter de choses qu'on a en commun, de nos goûts partagés. Si on ne se voit pas pendant 3 mois, c'est pas grave. Si l'on n'est pas la première personne à laquelle on pense quand il arrive un truc dans la vie, c'est pas grave. C'est léger, sans prise de tête, ce que je recherche. Moi ça me donne envie. Mais je dois être la seule. Et ma pote que j'ai depuis 5 ans, qui m'appelle encore et me propose encore des cafés doit être exactement comme moi. Et on doit être les seules ! :dunno:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
poutine-du-quebec;4629207 a dit :
iscambe;4629183 a dit :
poutine-du-quebec;4629172 a dit :
iscambe;4629156 a dit :
iscambe;4627113 a dit :

Je pensais que boire un café régulièrement, sans forcément se jurer amour éternel et amitié inébranlable (mon cul), c'était déjà bien assez plaisant.
Tu oublies la partie où on signe un contrat avec son sang :lunette:
Non, je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Ce n'est pas parce que t'es amie avec quelqu'un que tu lui jures une fidélité éternelle, t'espère juste que quoiqu'il en soit, ça se passera bien. Bon après, ça ne va pas forcément comme on va, les gens n'évoluent pas de la même manière... mais au final, ça vaut en amitié comme en amour, tu ne peux jamais rien garantir.

Très optimiste, mon message :lol:

Muahhahahaaaaa :yawn: Ouiiiiiii le pââââââcte de saaaaaang. Bref.

Ben moi je ne veux pas spécialement m'attacher à des ami(e)s parce que déjà, ça m'intéresse pas et que je n'y arrive pas : je m'attache aux gens de ma famille ou aux hommes. Basta. Mais ça n'empêche que les gens m'intéressent, j'aime savoir ce qu'ils deviennent, passer du bon temps tout simple avec eux et discuter de choses qu'on a en commun, de nos goûts partagés. Si on ne se voit pas pendant 3 mois, c'est pas grave. Si l'on n'est pas la première personne à laquelle on pense quand il arrive un truc dans la vie, c'est pas grave. C'est léger, sans prise de tête, ce que je recherche. Moi ça me donne envie. Mais je dois être la seule. Et ma pote que j'ai depuis 5 ans, qui m'appelle encore et me propose encore des cafés doit être exactement comme moi. Et on doit être les seules ! :dunno:

über-compliqué.

Ca n'a absolument rien avoir avec la discussion mais je viens un peu d'avoir la révélation de ma vie grâce à toi :shifty:

Quand on dit uber + adjectif ça vient de l'allemand :halp:C'est pas un mot qui veut rien dire :oo:

Donc je découvre que le mot veut dire quelque chose après 9 ans d'allemand LV1, un bac option allemand spé et 6 horribles heures d'allemand/semaine à bac+1 oui oui, la normalitééé. :lalala:

:clap:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
heste;4630523 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui arrivent tout le temps en retard en cours. 

Moi non plus je ne comprends pas, mais j'ai une potentielle explication : pour certaines personnes qui prennent les transports en commun, parfois ils ont le choix entre deux bus : celui qui les fera arriver avec 20 minutes d'avance, et celui qui les fera arriver avec 10 minutes de retard. Pour les gens qui préfèrent dormir un peu plus, le choix est vite fait.

Même si pour ma part je préfère toujours arriver en avance vu que je déteste être en retard.

:dunno:

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Je ne comprends pas comment font les docteurs (genre médecins généralistes) pour ne pas être tout le temps malades :dunno:

Ils doivent être présents dans des périodes comme celles-ci où on a quelques bonnes grosses épidémies qui traînent (gastro, grippe), où un cinquième des Français (je sors ce chiffre de mon slip hein) est potentiellement malade et/ou contagieux, ils bossent dans des bureaux souvent petits avec quasiment que des gens malades qui viennent...

Je pense qu'ils font peut-être plus gaffe que d'autres (genre se laver les mains plus souvent, ne jamais être en retard sur ses vaccins) mais sérieux, comment n'ont-ils pas en permanence un vieux rhume, la dernière angine à la mode ou la bonne gastro des familles ? :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes