bear;4645935 a dit :
Je ne comprends les obligations ou interdictions ou restrictions qu’impose la pratique d’une religion.
Je ne comprends pourquoi il ne faut pas manger certains aliments, pourquoi il faudrait être chaste avant le mariage, pourquoi la circoncision, pourquoi cacher ses cheveux, pourquoi se laisser pousser la barbe …etc
Je ne comprends pas pourquoi certains croyants s’imposent de telles contraintes (mais je les respecte, je ne permettrai jamais d’aller leurs faire une réflexion)
Il y a des obligations/interdictions qui s'expliquent très bien (de l'extérieur) : pour certains aliments, c'est vraiment, à la base, dans un souci sanitaire. par exemple le porc, sous le climat du proche/moyen-orient, ça ne se conservait pas et c'était vecteur de maladie.
Idem pour les abattages rituels: il s'agissait d'établir un espèce de contrôle sanitaire (tu sais d'où vient la viande, et comment elle a été abattu, je sais par exemple que l'islam interdit de manger une viande morte "trouvée", tué par un autre animal par exemple). C'est ce qui fait, que par exemple, pour les musulmans, il est permis de manger casher (globalement les nourritures des chrétiens et des juifs étaient permises à l'époque, il n'y a plus vraiment de rites d'abattage chrétiens de nos jours mais la casherout existe encore).
La chasteté et l'interdiction de l'infidélité, je pense que ça vient des cultures où la connaissance de la filiation a une place très importante: ça permet de savoir qui est le père (pour héritages, etc).
Pour beaucoup de signes extérieurs, il me semble que c'est pour mieux se reconnaître entre croyants de la même religion: il me semble que pour les juifs, avoir sa barbe et ses cheveux rasés/coupés d'une certaine manière (ce qui a donné les papillotes) est prescrit pour se différencier des non-juifs, qui n'on pas le même style.
Idem pour les musulmans, la barbe doit être taillée d'une certaine manière, manière qui n'était pas celle des non-musulmans à l'époque. Idem encore pour le voile, il me semble que dans le Coran il est dit que c'est pour être "reconnues" [en tant que musulmanes].
Beaucoup de trucs s'expliquent en fait, en tout cas dans le contexte de l'époque (même si j'imagine bien que, de nos jours, c'est plus l'aspect "sacrifice au nom de Dieu" qui est mis en avant dans l'abattage rituel par exemple, que l'explication de la situation sanitaire d'il y a quelques siècles ).
Sur la religion (ou sur certains croyants plutôt), il y a quelque chose que je ne comprends pas par contre:
Pourquoi vouloir à tout prix falsifier la réalité (comme gonfler les chiffres de sa religion) afin de la faire passer pour plus légitime/meilleure que les autres? Réécrire l'Histoire pour les mêmes raisons?
Par exemple, j'ai entendu des musulmans qui expliquaient que leur religion, avec 1 milliard et demi de fidèles, est la 1ère du monde en nombre de croyants, dans une optique de prosélytisme/défense de leur religion (genre, vous voyez bien que la notre c'est la mieux, on a le plus de monde) (bon je me moque, mais y'a pas un âge où ça passe, les concours de b****?)
Sauf que c'est complètement faux, vu que y'a plus de 2 milliards de chrétiens... mais bon, pourquoi vérifier ses infos...
![facepalm :facepalm: :facepalm:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Facepalm_emote.gif)
(ça peut éviter de passer pour, au mieux, des gens pas très rigoureux question sources, au pire, des idiots?)
Idem quand j'ai entendu parler de "nan mais Einstein et Napoléon se sont convertis à l'islam bla bla", comme si cette info (qui a quand même de très grande chance d'être fausse) donnait plus de légitimité/de raison à l'islam.
J'ai eu aussi pareil pour le christianisme: vouloir à tout prix convaincre les non-chrétiens de tout et n'importe quoi en réécrivant l'histoire, au seul but de légitimer leur religion (je ne parle pas de choses contenus dans la Bible, pour le côté historique, mais de trucs sortis de nulle part pour justifier à quel point sa religion est "bonne")
Ça me fait penser à tous les mythes sur la tolérance d'Al-Andalus envers les non-musulmans (regardez nous les musulmans on est les plus tolérants, les chrétiens c'est des barbares à côté de nous) vs ceux sur son intolérance et ses massacres cachés (on vous ment, nous les chrétiens on était plus tolérant envers les juifs que les musulmans d'abord, hein). Pas sûre que l'étude de l'Histoire en sorte gagnante...
Du coup en fait ça me rend un peu triste: wooooh les mecs quoi, vous êtes si peu assurés dans votre foi qu'il faut s'autopersuader et relayer les trucs les plus faux (et idiots) pour légitimer votre religion aux yeux des autres?
Finalement, j'ai l'impression que toutes ces choses sont plutôt pour donner une légitimité à leur religion à leur yeux en priorité... (oui, j'assume mon gros jugement là pour le coup, mais c'est franchement l'impression que ça me donne: de l'insécurité par rapport à sa propre foi)
Je ne parle même pas des multiples conversations que j'ai eu, notamment avec des chrétiens, en mode "bon alors les athées, voilà pourquoi vous avez tort": là aussi j'ai plus l'impression que c'est pour se convaincre soi-même qu'autre chose...
Je parle bien sûr de cas personnels de mes discussions avec des croyants, où d'ailleurs je n'ai jamais abordé le sujet de moi-même, puisque contrairement à mes interlocuteurs je n'ai jamais essayé de justifier ma non-croyance (je ne crois pas, c'est tout) et encore moins de la propager.
Mais c'est grosso modo l'impression que ça m'a donné...