zohra_larousse;4634400 a dit :
et surtout de critiquer ceux qui ne boivent pas ou raisonnablement!!
Plus les soirées de murges se multiplient, plus j'en ai marre de sortir avec eux, et de prendre leurs critiques et aprés ils s'etonnent que je préfere rester chez moi!
C'est parce que ça les renvoie à leur propre problème avec l'alcool.
J'étais une très grosse buveuse, du genre à très bien tenir le vin, à descendre une bouteille sans rien ressentir, être un peu pompette grand max etc. J'avais ma petite réputation, c'est même remonté jusqu'à mon patron, bref.
et puis j'en jouais car je faisais des blagues "qu'est ce qu'on boit ?" "apéro? j'arrive !" etc
L'année dernière je me suis dit que je faisais du mal à mon foie et que j'avais peut être un problème avec l'alcool. j'en parle à l'occasion à ma généraliste qui me dit "vous avec l'alcool mondain, arrêtez vous 3 semaines et voyez si vous y pensez la journée, si ça vous manque, etc."
J'ai donc arrêté 3 semaines, et je n'y ai pas pensé la journée ni rien, mais en revanche je suis formelle, l'enfer, ça a été les autres.
"Tu bois pas ? rhooo ça vaaaa"
"non mais tu vas pas nous faire chier"
"tu peux bien faire une exception pour moi ?"
"non mais le soir avec des amis c'est pas de l'alcoolisme"
"tu bois pas ton whisky à 8h du matin alors tu n'es pas alcoolique"
Et surtout ça revenait à la charge toute la soirée.
Qu'est ce que ça pouvait bien leur faire ?
Je ne les ai pas empêché de boire, je n'ai pas gâché la soirée, je n'ai de toute façon jamais été torchée alors ça changeait rien. Si j'avais cédé à chaque exception qu'on m'avait demandé de faire, j'aurais bu presque tous les soir.
Puis j'ai fini par comprendre. En arrêtant de boire, je leur renvoie leur propre problème à la figure. Celui que j'avais moi et qu'ils ont eux. Je suis leur référence de l'alcoolisme, tant que je picole comme un trou et que je vais bien, ils vont forcément bien eux aussi puisqu'ils boivent moins que moi. Arrêter c'est admettre le problème, et donc les forcer eux à se poser la question.
(au final j'ai tenu 3 semaines et même plus, depuis je rebois mais moins, et j'ai perdu 4 kilos, l'alcool c'est calorique !)