Je ne comprends pas

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Clawdeen
Étrangement, d'un côté comme d'un autre, je ne trouve pas ça normal :dunno: Personne n'a à juger ce que l'autre fait, mange, etc.

Après, si on veut vraiment chercher une raison à la différence de traitement, je peux avancer avec mon maigre bagage qu'éventuellement, les personnes étant en surpoids étant davantage discriminées par une société qui montre la minceur, voire la maigreur, comme étant la norme qu'à force, ielles ont fait entendre leurs voix pour que cessent notamment les insultes, critiques, etc. (même si je doute qu'on puisse penser un seul instant qu'elles ont cessé… ), bref, qu'on cesse de les considérer comme des sous-gens à cause de leur surpoids.

Ensuite, je suppose qu'on considère les opinions et réflexions sur la minceur sont plus gentilles, plus facilement acceptées, moins méchantes, plus taquines pour la plupart. Au pire du pire, la personne pourra se cacher sous « Mais, c'est un compliment voyons ! ». Parce que finalement, comme il est bien vu d'être mince, tu ne peux pas prendre mal le fait qu'on te le fasse remarquer.

Après, je trouve toujours ça dommage de faire une sorte de guéguerre. Au contraire, le problème finalement est le même : personne n'a à juger ou à décider de ce à quoi on doit ressembler.
Quand il s'agit d'une maladie, du côté de l'obésité autant que du côté de la maigreur, c'est d'autant plus stigmatisant, comme si finalement, il était possible d'y changer quelque chose.
Si la santé n'est pas en danger, alors, qu'est-ce que ça peut bien faire aux autres ?

Une amie qui a eu son lot de réflexions à cause de sa maigreur a su très rapidement expliquer aux gens que leurs opinions, ils pouvaient bien se la foutre au cul, et que soit tu stoppes tout de suite et on est cool, soit tu continues et tu dégages.

(J'ai toujours l'impression d'être très bisounours dans mes messages… c'est moi ou je le suis vraiment ?)
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@IseriaQueen27 Il faut savoir que les médicaments sont efficaces en fonction du poids de la personne c'est assez précis comme mesure. En gros il ne suffit pas de multiplier les doses. Donc oui les médecins sont embêtés quand on personne obèse doit être soigné car même s'il ajuste les dosage, la puissance des principes actifs elle ne peut pas être changé. Au moment T, un personne obèse n'est peut-être pas malade mais sur le long terme en fonction de la gravité de l'obésité (je ne parle pas de surpoids) ça peut engendrer des problème musculaire, osseuse, cardiaque et j'en passe.
Même un personne qui fait énormément de musculation va prendre de la masse musculaire et donc grossir il n'empêche qu'il fatigue son coeur qui n'est pas fait pour supporter une telle charge ou ses articulations qui ne sont pas fait pour supporter son poids. pareillement, quand on est trop grand à un moment on ressent des douleurs articulaires ou avoir des problèmes cardiaques.
L'IMC a ses défauts mais ce n'est que quand on est la limite des stades par exemple, un personne qui est à la limite en plus et en moins de l'obésité est certainement en surpoids mais n'est pas obèse nécessairement. Mais quand on a les deux pieds dedans il ne faut se flouer, on est pas dans une forme physique adéquate pour être humain. Les médecins le savent très bien ça permet juste d'indiquer la forme générale. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la partie "Normal" est plus grande que les autres, aucun diététicienne va conseiller à quelqu'un juste en surpoids de se faire poser un anneau gastrique parce qu'il est limite. Bref, l'IMC n'est pas la voix divine mais donne d'excellente informations qu'il faut ensuite interprété.
 
17 Février 2014
298
895
774
brest
[QUOTE="IseriaQueen27, post: 5925877, member: 127527"]Le manque de souffle, c'est surtout un manque d'exercice. Parce que des minces qui s'essoufflent comme des boeufs après avoir couru 50m, y'en a à la pelle aussi :lol:
Pour les risques dont tu parles, personne n'en a dans ma famille (obèse) tandis que mon compagnon (maigre) a de forts risques de développer ces maladies (toute sa famille en souffre). Comme quoi, l'hérédité ça joue aussi.

Ensuite, un obèse qui mange sainement est en meilleur santé qu'un mince qui mange que de la junk food. On est pas tous égaux face à la prise de poids. J'avais lu quelque part que les personnes minces souffraient autant de diabètes, cholestérol et autres, que les personnes obèses, justement dû au fait qu'on se basait que sur la corpulence et que les médecins loupaient des maladies cadiovasculaires auprès des personnes sensées ne pas être à risque.[/QUOTE]

Aha Oui j'en suis l'exemple criant ! Je peux courir 5 min avant de mourir je pense.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Le manque de souffle, c'est surtout un manque d'exercice. Parce que des minces qui s'essoufflent comme des boeufs après avoir couru 50m, y'en a à la pelle aussi :lol:
Pour les risques dont tu parles, personne n'en a dans ma famille (obèse) tandis que mon compagnon (maigre) a de forts risques de développer ces maladies (toute sa famille en souffre). Comme quoi, l'hérédité ça joue aussi.
Oui c'est moi aussi :hello:. J'ai un peu honte d'ailleurs :ninja: de faire aussi peu de sport alors que je n'ai aucune contre-indication et que ce serait un bon moyen de booster mon capital santé...

Ensuite, un obèse qui mange sainement est en meilleur santé qu'un mince qui mange que de la junk food. On est pas tous égaux face à la prise de poids. J'avais lu quelque part que les personnes minces souffraient autant de diabètes, cholestérol et autres, que les personnes obèses, justement dû au fait qu'on se basait que sur la corpulence et que les médecins loupaient des maladies cadiovasculaires auprès des personnes sensées ne pas être à risque.
Là encore, :hello: c'est moi :gonk:. Parfois, je suis obligée d'insister auprès d'un médecin pour les questions de bouffe (genre perte d'appétit), sinon je suis pas prise au sérieux...
 
O

Orion.

Guest
@Larss Je sais pas si les femmes prennent plus de remarques, j'ai l'impression qu'entre mecs ils osent un peu tout et ils se lâchent (trop). Mon copain est grand et assez mince, y a pas un jour sans que quelqu'un lui dise "non mais mec faut faire du sport, faut prendre des pecs là un peu !" ou "faudrait manger !" :facepalm: Surtout qu'il mange déjà énormément (il peut faire jusqu'à 4 repas par jour et il a toujours faim), mais il est naturellement fin donc il prend jamais un gramme :dunno:
Et ce genre de réflexion je l'entends souvent sur d'autres mecs, dès qu'il y en a un qui n'est pas musclé/trop fin/trop gros les remarques blessantes fuses.

(Mais après je suis totalement d'accord sur votre débat !)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
Soyons bien clair, les remarques que tu te prends sont nulles. N'hésite pas à remettre les gens à leur place.
Maintenant, ces remarques viennent sans doute simplement d'une contre-attaque de filles qui s'en sont trop pris plein la tête. Toute la société te dit que c'est mal d'être gros, à un point que personnellement, à une époque, je me sentais infériorisée dès que je me trouvais en présence d'une fille mince. Comme si par sa simple présence, elle en rajoutait une couche et m'agressait.
Je ne me suis jamais permise les remarques dont tu parles, mais j'imagines qu'elles peuvent venir de filles qui ont tellement le sentiment que tu es "gagnante" qu'elles attaquent sans se rendre compte qu'elles peuvent te faire du mal.
Et il y a aussi le fait que quelque soit ton apparence, il y aura toujours des gens pour essayer de te faire chier sur le sujet. Certains de ceux qui te disent que tu vas t'envoler disent aussi certainement aux rondes qui reprennent une part de gâteau qu'elles feraient mieux de s'abstenir.

Pour illustrer à quel point la société est conditionnée à penser "grosse = mal", un exemple personnel. J'ai été une enfant boulotte et à la sortie de l'université, j'étais en début d'obésité. J'ai alors perdu beaucoup de poids (vers la fin, je trouve même que j'étais un poil trop mince par rapport ma carrure), j'en ai repris la moitié deux ans plus tard et depuis 3-4 ans, j'étais stabilisée à un poids qui me classait dans la catégorie "un peu boulotte, rien de méchant mais doit quand même s'habiller en L".
Récemment, j'ai perdu un peu de poids. Immédiatement, les gens sont venus me féliciter, comme à l'époque où avais perdu presque 20kg. Je note deux choses :
- personne ne s'est demandé si cette perte de poids pouvait venir d'une raison négative : maladie, dépression, manque d'argent pour acheter à manger. Cette dernière raison a d'ailleurs été la cause d'une importante perte de poids d'une personne qui m'est proche : elle était trop pauvre pour manger, du coup elle a perdu beaucoup de poids et elle enrageait que les gens viennent l'en féliciter.
- personne ne m'a jamais félicité pour avoir repris du poids, même quand j'étais un peu trop mince.

Maintenant, je refuse ces compliments. Gentiment, car je sais que ça part d'une bonne intention, mais je répond un truc du genre "Oh tu sais, chez moi, ça va ça vient. Là c'est un peu exceptionnel car je m'entraine beaucoup, mais je ne pourrai pas maintenir ce rythme, donc j'essaye de ne pas trop y attacher d'importance, car je sais que je remonterai. Mais ça me convient aussi".
Les gens sont souvent très décontenancés :yawn:

Sinon, je ne comprends pas cette remarque :
J'imagine qu'elle a dû se prendre des réflexions à l'école mais c'est un autre sujet que celui que je veux exprimer.
C'est le même sujet non ? Tu te prends des remarques désagréables, elle s'en prend (ou s'en est pris) aussi.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Récemment, j'ai perdu un peu de poids. Immédiatement, les gens sont venus me féliciter, comme à l'époque où avais perdu presque 20kg. Je note deux choses :
- personne ne s'est demandé si cette perte de poids pouvait venir d'une raison négative : maladie, dépression, manque d'argent pour acheter à manger. Cette dernière raison a d'ailleurs été la cause d'une importante perte de poids d'une personne qui m'est proche : elle était trop pauvre pour manger, du coup elle a perdu beaucoup de poids et elle enrageait que les gens viennent l'en féliciter.
- personne ne m'a jamais félicité pour avoir repris du poids, même quand j'étais un peu trop mince.
.

Who, punaise, c'est un truc auquel je n'aurais jamais pensé… Je ferai plus attention désormais à ce type de « compliment »…

Ça me rappelle une anecdote. J'ai un collègue dont on savait qu'il faisait attention à son poids : il le disait lui-même quand il ne prenait pas de croissants lors des anniversaires, refusait les propositions de gâteaux, de bonbons.
Mais quand il est revenu de deux semaines d'arrêt maladie (on ne sait pas pourquoi, mais je pense que c'était pour quelque chose de proche du burn-out), et qu'il avait effectivement bien fondu sur ce laps de temps, j'ai trouvé très déplacées les remarques sur sa perte de poids… Oui, c'est sûr, il en est content au final, mais ça donnait l'impression d'occulter complètement un vrai problème pour se concentrer sur quelque chose de finalement assez annexe…
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Maintenant, ces remarques viennent sans doute simplement d'une contre-attaque de filles qui s'en sont trop pris plein la tête. Toute la société te dit que c'est mal d'être gros, à un point que personnellement, à une époque, je me sentais infériorisée dès que je me trouvais en présence d'une fille mince. Comme si par sa simple présence, elle en rajoutait une couche et m'agressait.
Je ne me suis jamais permise les remarques dont tu parles, mais j'imagines qu'elles peuvent venir de filles qui ont tellement le sentiment que tu es "gagnante" qu'elles attaquent sans se rendre compte qu'elles peuvent te faire du mal.
Je crois que je vois très bien ce que tu veux dire. Je suis mince et ça m'est déjà arrivé de sentir que des copines à moi, plutôt rondes (et sublimes d'ailleurs :drama:, mais c'est un autre sujet :cretin:), se sentent mal à côté de moi, surtout si des questions de poids ou de silhouette arrivent sur le tapis. Et en même temps, c'est parfois elles qui en parlaient spontanément - moi jamais, car je savais que c'était un sujet sensible, et je voulais pas être genre "oh mon dieu trop dur d'être mince" alors que dans notre société c'est beaucoup plus difficile d'être gros que mince (même s'il y a des inconvénients dans les deux). Elles en parlaient, j'imagine, parce qu'elles étaient un peu obsédées par ça (la faute souvent à leurs parents par exemple qui tuaient toutes confiance en elles et en leur corps, bravo :facepalm:). Elles ne me faisaient jamais de remarques blessantes, mais j'avais effectivement l'impression qu'elles pouvaient se sentir "offensées" par ma minceur.
En fait j'avais un peu l'impression d'avoir une énorme et délicieuse part de gâteau et d'être en train de la manger devant elles, sauf qu'il s'agirait d'un gâteau que j'exposerais à leurs yeux en permanence, sans possibilité de le cacher ou tout simplement de le partager.
En gros, quand je me relis, ça revient à dire que la vie est "injuste" :lol:, même si je ne veux pas penser le problème en ces termes (ça voudrait dire que mince > gros alors que, outre les éventuelles questions de santé, c'est avant tout "social").
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Titerin Attention, si j'avais dit à tous que je voulais perdre du poids, j'aurais été contente d'avoir des compliments. Mais de manière générale, je trouve qu'il faut faire attention quand on fait des commentaires sur le physique.

Ce qui m'a tué,c'est quand la secrétaire est m'a dit que "tout le monde venait lui en parler, de comment j'étais transformée". C'est peut-être parce que pour moi, il faut que les gens prennent ou perde 15kg pour que je le remarque mais... :oo: Aller discuter comme ça du physique comme ça des gens... D'abord, je n'ai même pas perdu 5kg, donc calmons-nous, ensuite je me trouvais très bien avant, merci bien, et enfin, le résultat de tout ça c'est que maintenant, je me sens totalement scrutée
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Dans le genre aussi, j'ai eu une conversation wtf avec ma grand-mère. J'ai beaucoup maigri ces derniers mois (sans raison particulière, si ce n'est bouffe saine et vie au grand air), puis je suis tombée enceinte. Du coup je me fais bieeen plaisir question bouffe déjà parce que j'ai tout le temps faim :cretin: ensuite parce que je ne suis pas contre "me remplumer" un peu.
Et ma grand mère au téléphone : "Bon, et tu manges bien ?" "Ah oui, je mange bien, très bien même, je bouffe tout le temps, du coup j'ai grossi !" (genre fière de moi, vu que je galère à prendre du poids) et immédiatement elle me répond "Ah mais euh faut faire attention quand même hein !" ... :mur: Alors que la dernière fois que j'ai vu ma famille, tout le monde m'a pris la tête parce que j'étais "vraiment maigre". :eh:
 
14 Mai 2015
182
514
64
33
@Hyperbole : justement, s'il est considéré comme "bien" par la société d'être mince, pourquoi c'est normal de les critiquer alors que pour les personnes en surpoids on prend des pincettes car sinon c'est cruel?
Sinon je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton message, surtout le passage où la société n'a pas à se plier en quatre pour les gens obèses et la banalisation de cette maladie.
Je comprends qu'on soutienne qu'on est "juste" ronde pour se rassurer quand on a un IMC astronomique mais si je dis a c'est parce que d'une part je trouve ça hypocrite et fatiguant et ensuite même pour ces filles en question, c'est mauvais pour leur santé de se mentir à elles-mêmes.... :/

@Titerin : ah mais je suis d'accord, d'un côté comme de l'autre ce n'est pas normal. Dans l'idéal on devrait tous s'en foutre du poids de l'autre. Personnellement je m'en fous, au pire je me dis "son corps est laid" mais je le garde pour moi parce que ça n'a pas à être exprimé verbalement. Ce qui me tue en revanche, c'est que les gens, pour certains, ne gardent pas cette opinion pour eux, ils se sentent obligés de te faire des réflexions, des "vannes" à la con alors que tu n'as rien demandé. Même maintenant, je suis toujours choquée quand les gens me font chier parce que je ne veux pas me resservir quand j'ai plus faim. Parce que dans l'imaginaire collectif, si je suis mince c'est parce que je m'affame, parce que je suis une fille superficielle qui enchaîne les régimes alors que pas du tout, j'en ai jamais fait de ma vie. Pour une personne en surpoids, c'est considéré comme méchant de faire une réflexion sur ce sujet.
Ensuite, je suppose qu'on considère les opinions et réflexions sur la minceur sont plus gentilles, plus facilement acceptées, moins méchantes, plus taquines pour la plupart. Au pire du pire, la personne pourra se cacher sous « Mais, c'est un compliment voyons ! ». Parce que finalement, comme il est bien vu d'être mince, tu ne peux pas prendre mal le fait qu'on te le fasse remarquer.
voilà, c'est tout à fait l'aspect pervers de la chose que je voulais exprimer!

@IseriaQueen27 : voilà, se voiler la face n'aide pas à guérir!

@Larss : je ressens pareil! Je trouve ça hyper vexant et les "pro-rondes" sont beaucoup plus méchantes que les "pro-minces" dans leur façon de dénigrer l'autre! Alors j'imagine qu'elles sont comme ça pour se "venger" des remarques qu'elles reçoivent mais bon c'est pas une raison quoi....

@Ineidra : merci! Du coup, je sais que c'est bête mais maintenant quand je rencontre une fille enveloppée, je me sens mal à l'aise du style "bon alors celle là, amie ou ennemie?".
Sinon pour les réflexions débiles ça m'étonne même pas... J'ai perdu 7kgs d'un coup (ce qui dans mon cas m'a amenée au sous-poids) et au lieu de s'interroger les gens m'ont dit que "t'es maigre c'est dégueulasse, il faut manger".. Alors c'est vrai que c'était laid mais bon ça se dit pas quand même!
Pour la phrase, en fait ce que je voulais dire c'est que là je ne parle pas du harcèlement scolaire qui a pour seul but de casser quelqu'un peu importe son apparence et qui se fait entre gamins. Ici, je voulais parler des remarques "d'adultes" qu'on peut se recevoir dans la vie de tous les jours. Je sais pas si c'est bien clair.. Je ne dis pas que le harcèlement scolaire est anodin (je l'ai vécu donc bon) ou pas sérieux, mais ce que je veux dire c'est que le sujet des moqueries n'est pas à prendre en compte parce que, le but ultime de cette action étant d'humilier l'autre, les enfants prennent n'importe quel détail physique ou mental (ou autre) pour atteindre ce but et imposer leur influence.
Ma soeur, dans sa vie d'adulte, ne se prend aucun réflexion "ouvertes" parce que c'est considéré comme méchant et les obèses "font pitié". J'espère que c'est clair XD
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes