Je ne comprends pas

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Personnellement je ne donne pas mes cours au premier venu, généralement ça tourne entre potes donc je sais pourquoi ils me les demande et donc c'est à moi d'estimer si je leur passe ou pas. Par exemple, si il y des cours pour lequel j'ai la flemme d'aller, on peut s'arranger pour y aller une fois sur deux. Quand j'étais en galère en 1er année, mes potes m'avaient passé leur cours vu que j'étais un peu au bout du rouleau et c'est quand elle voulait pour que je leur passe les miens quand ça allait mieux. Souvent on se demande nos cours ps parce qu'on y est pas allée mais surtout pour compléter le notre. Evidemment pour les étudiants que je côtoie de loin et qui sont correcte il n'y aucun problème, mais ceux qui viennent une fois l'an et qui sont scotché à la machine à café au lieu d'être en CM, c'est non. Dans ma fac il n' avait pas trop de triche (en DST parfois avec une prof qui n'avait aucune autorité) mais jamais en examen, ça a du arriver en 1er année mais dans les année supérieures, tu échouais de ta propre faute.
J'attend le jour béni où les CM seront enregistrés et donc on ne sera plus obligé de ce taper les transport on pourra le regarder tranquillement chez nous à 00h00 si on veut ou à 13h.

Aussi, il est évident que je donne pas des réponses en examen et je ne me vois pas en demander. C'est soit tu sais soit tu ne sais pas et tu assumes les conséquences sans trainer quelqu'un avec toi. Si tu es pris à donner les réponses, tu prend avec la personne qui triche donc non merci.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Gringo Mais du coup, si on est par binôme, le chef de ronéo récupère tous les cours des binômes, les compile, choisis les meilleurs, pour en faire un seul cours au top ?
En tout cas c'est pas mal comme principe, puis le principe du binôme fait que personne n'est lésé : tout le monde bosse chacun son tour.
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Crimson Canaan heu très franchement pour moi la philo en terminale ça se résumait à : apprendre par coeur des théories de mecs morts pour ensuite les recracher dans une copie... A aucun moment tu ne réfléchis par toi même, les discussions (et les sujets de discussions) sont limités par le programme ainsi que l'avis du sacro-saint prof qui sait forcément tout et tu n'as pas forcément le recul nécessaire pour débattre correctement.... Je m'attendais à avoir des débats sur des sujets de société etc. mais au final tout ce que j'ai trouvé ça n'a été que des cours insipides qui se cachent derrière un grand nom alors qu'ils ne font partie que d'une matière comme les autres (par rapport à l'idée d'apprendre et recracher bêtement). Ceci n'est que mon avis
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Je me souviens qu'en première année (LLCE pour moi) l'amphi était plein au partiel (la blague des gens qui partent après 1h alors que le partiel en fait 4h) et la triche c'était très fréquent ! (en même temps vu la taille de l'amphi) je me souviens d'une fois où une fille avait apporté ses fiches bristol bien colorées (très bien préparées je pense :yawn: ) et avait mis tout ça sur sa table, tranquille ! Et personne n'a rien dit, pourtant c'était pas discret !

Après ça m'est arrivé de tricher ou d'aider la personne derrière moi avec un mot que je connaissais et pas elle, et vice versa. Mais en général, quand on a une dissert, on est tellement occupé à écrire que la triche ne sert pas à grand chose.
La triche m'embête un peu quand je sais que la personne n'a rien foutu pour avoir son année. Sinon, si c'est occasionnel (genre moi :happy: mais c'était anecdotique), j'estime que quand je connais mon cours et qu'il me manque une malheureuse date, ben, si je peux la gratter à quelqu'un, je pense que je vais le faire.

Pour les cours, c'est pareil. Si c'est le glandeur de première qui n'a pas été là du semestre, il peut se gratter, sinon, si c'est une personne assidue, ben si ça peut aider, ok ! (moi aussi j'en ai séché des cours après tout) Et en master, la promo était tellement petite qu'on se passait mutuellement les cours. De toute façon, à moins de ne pas venir et de ne pas rendre les dossiers, le master était assuré (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas travaillé pour l'avoir, mais ça enlève la pression. Et puis bon, les notes ne vont pas me faire décrocher un travail :taquin: alors au bout d'un moment, je faisais de mon mieux mais pour moi, parce que j'en avais envie, et quand on enlève la compétition, c'est plutôt cool)
 
30 Janvier 2009
5 121
18 775
6 144
34
Lille
@Remus non le principe du binome c'est plutôt pour être sur de ne pas avoir de trous dans le cours (si l'un a raté une phrase l'autre l'aura surement) et de ne pas avoir une heure à taper tout seul (parce que ça prend du temps quand même) et ça limite les risques que les deux soient malades ou absent en même temps et qu'il n'y ait personne pour prendre le cours. Le binome propose une seule version de l'heure de cours.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Clawdeen T'as pas eu de chance car même si je connais le coup du prof-qui-sait-tout (et qui croit en Dieu alors une classe remplie d'athées, il a pas aimé :lol:) et du fait qu'il fallait qu'on ressorte notre cours, notre opinion personnelle avait aussi sa place dans l'équation et était même plutôt valorisée. (j'avais que 2h de cours par semaine, je venais pas de L, donc c'est possible :yawn:)

Mais je suis d'accord avec toi : la philo est une matière où les notes sont assez aléatoires et que ça va dépendre du feeling qu'a le prof avec tes dissertations.
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Anera C'est pas un peu contradictoire d'être philosophe et croyant? O.o
Mon prof nous avait dit qu'il préférait enseigner aux filières qui n'avaient que peu d'heures de philo par semaine parce qu'ils s'intéressaient plus à la matière. En même temps c'est sûr que nous en L on en bouffait pendant 8h toutes les semaines du Kant et cie alors au bout d'un moment.... XD
D'ailleurs j'ai l'impression que pour les autres filières on met plus l'accent sur la discussion, l'opinion perso etc. Alors qu'en L on va plus au fond des choses et donc dans le coté rébarbatif... Je pense que le souci de boucler le programme vite y fait beaucoup aussi...
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
@Rhapsody Je suis pas experte mais il me semblait que la plupart des philosophes remettaient en cause l'existence d'un dieu quel qu'il soit, la religion étant associé à une manipulation mentale pour eux. Enfin c'est ce qu'il me semblait en tout cas
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Rhapsody Je suis pas experte mais il me semblait que la plupart des philosophes remettaient en cause l'existence d'un dieu quel qu'il soit, la religion étant associé à une manipulation mentale pour eux. Enfin c'est ce qu'il me semblait en tout cas
Des philosophes croyants, il y en a à la pelle : (saint) Thomas d'Aquin, Pascal, Descartes, Locke, Rousseau, Spinoza, etc. Certains ont considéré que la religion / Dieu(x) étaient des "illusions" et étaient (/sont) athées, mais ce n'est pas le cas de tous, donc être croyant n'est pas incompatible avec la philosophie :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes