sword;4687251 a dit :
Je ne comprends pas les gens de ma promo qui bossent comme des tarés pour des résultats médiocres.
Enfin là on a quatre jours de partiels la semaine prochaine. Je pense commencer à réviser ce week-end, et passer AU MAXIMUM 3 à 4h par matière, rien de plus.
[...]
Certaines de mes amies sont en révisions depuis déjà un mois et ce sont les mêmes qui ont eu des notes médiocres au premier semestre (bon 10/20 passe encore, mais certaines sont sous la moyenne, ça descend jusqu'à 8
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).
Et @napoleon
C'est tout simplement que les gens de votre classe n'apprennent pas de la même manière que vous, parce qu'il existe des types d'apprentissages qui varient selon les personnes.
Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on choisit, c'est notre cerveau qui décide: l'idéal serait de suivre une formation avec un enseignant, un déroulement et des activités qui suivent notre mode d'apprentissage...
Un exemple perso tout simple: je me suis clairement rendu compte qu'on a pas tous les modes d'apprentissages quand j'étais en M1 (et après j'ai vu ça en cours quelques mois plus tard).
Toutes mes amies faisaient des fiches et encore des fiches de révision, avec code couleur, titres, sous-titres etc.
Moi, rien, ça m'ennuie, ça ne me sert à rien, j'ai mes cours pris en bloc sans franchement revenir à la ligne, pour réviser je douligne juste les trucs que je pense importants. Et quand je prends mes cours je fonctionne plutôt en écrivant des mots-clés, des anecdotes rigolotes et je reformule et taille dans les infos données. Au contraire mes amies écrivaient tout, quand bien même c'était la 3ème fois que le professeur répétait en reformulant le truc.
D'un côté j'étais admirative de leurs jolies fiches, et d'un autre je grimaçais en voyant qu'elles écrivaient strictement tout ce que disait les profs.
Puis j'ai réalisé qu'en fait, aucun mode de révision/prise de notes n'est, dans l'absolu, meilleur qu'un autre (dans le sens où on devrait tous l'appliquait). Le meilleur étant en fait celui qui est adapté à notre cerveau.
Je pense par exemple, en termes de méthode de travail/d'apprentissage, à la
mémoire visuelle vs
la mémoire auditive.
Dans l'exemple que j'ai donné, mes amies sont plus mémoire visuelle et moi mémoire auditive (je venais toujours en cours écouter et voir le prof, même si je me noyais sous un tas de mouchoirs usagés quand j'avais la crève, parce qu'en fait j'ai réalisé que c'est 90% de mon apprentissage/de ma compréhension qui se fait en cours, je n'ai plus qu'à réviser un jour avant en relisant tranquillou, pour me souvenir de beaucoup de choses) (sans compter que les cours ce n'est pas forcément que se souvenir mais aussi appliquer des méthodes/schémas à des activités, comme la dissertation par exemple).
Après j'ai étudié plus particulièrement tout plein de trucs théoriques liés à l'histoire de la pédagogie et aux modes d'apprentissages
Je me souviens par exemple d'Howard Gardner, qui a fait
la théorie des intelligences multiples (tout le monde n'a pas le même type d'intelligence, d'où l'idée, en classe, de varier les modes d'apprentissages).
Pour les modèles d'apprentissage ("comment on apprend"), tout le petit monde de la pédagogie s'est longtemps pris la tête sur tout plein d'hypothèses (et se prend encore la tête dessus j'imagine): constructivisme, cognitivisme, béhaviorisme, théorie de la motivation humaine, etc (un lien de récap
ici si ça intéresse des gens).
D'ailleurs toutes ces recherches sur "comment on apprend" ont directement influencer l'enseignement et les pratiques de classe.
En enseignement des langues (ce que je connais le plus) s'est succédé des méthodes vraiment très différentes, qui se basent pas mal sur les modèles d'apprentissages que j'ai cité:
- méthode de la grammaire-traduction (on apprend en faisant du par cœur et en traduisant)
-
la méthode SGAV (structuro-globale audio-visuelle
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)
-
les méthodes communicatives (on apprend en situation de communication, c'est à dire en pratiquant et en échangeant avec des gens, accent mis sur l'oral)
-
l'approche actionnelle (accent mis sur la réalisation d'actes de paroles et les tâches à accomplir)
-
la pédagogie de projet (on apprend en ayant un but, un projet, c'est lié à la théorie de la motivation je dirais
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
)
C'est un peu un mix des trois dernières approches/méthodes/pédagogies (oui parce qu'unifier un vocabulaire sur la pédagogie c'est has-been, quand tu lances un nouveau truc faut pas que le nom ressemble au truc d'avant...) qui est fait de nos jours en général.
Bref j'en ai oublié plein au milieu, mais si ça vous intéresse de savoir pourquoi vous avez appris les langues en classe de telle ou telle manière, il y a un résumé de l'histoire des méthodes/pédagogies que je trouve pas mal fichu
ici (il parle de l'enseignement du français en tant que langue étrangère mais je pense qu'on peut l'appliquer à f'autres langues en contexte français).
L'histoire de la pédagogie c'est la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie
Edit: Bien sûr il y a des gens qui n'apprennent pas de manière adaptée à leur mode d'apprentissage (par exemple parce qu'ils ont appris que "on apprend en faisant des fiches, point.") ou qui se retrouve dans une matière, face à un prof et des méthodes de travail et d'enseignement complètement différentes de ce qu'ils sont, et qui n'arrivent pas à adapter un peu leur fonctionnement avec celui qui est demandé (faut dire que c'est galère aussi de se conformer à des trucs vraiment pas "dans ton style").