sword;4687391 a dit :lady-stardust-2;4687368 a dit :sword;4687251 a dit :Je ne comprends pas les gens de ma promo qui bossent comme des tarés pour des résultats médiocres.
Enfin là on a quatre jours de partiels la semaine prochaine. Je pense commencer à réviser ce week-end, et passer AU MAXIMUM 3 à 4h par matière, rien de plus.
[...]
Certaines de mes amies sont en révisions depuis déjà un mois et ce sont les mêmes qui ont eu des notes médiocres au premier semestre (bon 10/20 passe encore, mais certaines sont sous la moyenne, ça descend jusqu'à 8).
C'est tout simplement que les gens de votre classe n'apprennent pas de la même manière que vous, parce qu'il existe des types d'apprentissages qui varient selon les personnes.
Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on choisit, c'est notre cerveau qui décide:
Edit : ton edit répond à mes questions en fait
Mais justement ce qui me choque c'est que la méthode qu'elles utilisent n'est pas la bonne, si ?
Enfin quand bien même nos modes d'apprentissage seraient différents, il n'y a pas de raison qu'elles mettent un mois pour assimiler (moins bien) ce qui me prend une journée
Et sinon pour "la mémoire visuelle vs. la mémoire auditive" j'ai l'impression qu'il y a surtout "la mémoire vs. pas de mémoire".
Quand j'ai été examinée par des psychologues au moment de sauter une classe, les psys étaient unanimes sur mes capacités de mémorisation. Ce qui n'a rien à voir avec le fait de réfléchir ou d'être intelligent : je suis capable de retenir un stock d'information maximal en un minimum de temps, comme un super-perroquet
(Curieusement ce genre d'aptitude est hyper valorisé dans le système scolaire, alors qu'on peut très bien mémoriser et être incapable de penser par soi-même par ailleurs)
Et je ne crois vraiment pas que ma mémoire soit auditive ou visuelle : je retiens très bien ce que j'entends, et je retiens très bien ce que je lis, les deux méthodes d'apprentissage ne me posent aucun souci, j'ai des techniques de mémorisation hyper rodées et fonctionnelles dans les deux cas.
Mais du coup je me suis demandée si j'étais "meilleure que les autres" ou si ce n'était pas plutôt les autres qui manquaient d'efficacité dans leurs techniques.
Enfin je pars vraiment du principe qu'il y a une certaine égalité des cerveaux (égalité qui n'exclut pas par ailleurs des différences hein, évidemment) et que la plupart de nos capacités reposent sur nos acquis, du coup les très grandes différences me posent toujours question.
Pour l'histoire de la mémoire auditive vs visuelle ce n'est pas parce que tu as les deux que c'est le cas de tout le monde. Je donne mon exemple à titre de contre-exemple mais bon c'est valable pour plein de gens: j'ai une très bonne mémoire visuelle et une très mauvaise mémoire auditive.
Et sinon je ne pense pas justement qu'il y ait d'égalité dans les cerveaux. Certains vont être plus vifs que d'autres, "voir" tout de suite les choses, d'autres vont avoir besoin de refaire plusieurs fois une taches avant de l'assimiler. Et il a y des trucs que certaines personnes ne comprendront peut être jamais totalement, même avec toute la pédagogie possible.
Les méthodes de travail font beaucoup et effectivement on peut mettre du temps avant de trouver celle "adaptée" à son intelligence.
Certains vont mettre 3h ce que d'autres vont mémoriser en 1. On est pas tous égaux non plus face au temps que l'on peut passer à réviser, relire, préparer ces TD.
Ni égaux dans notre façon de se vider la tête pour assimiler une notion (si on a des soucis c'est quand même vachement plus dur). On peut aussi avoir de vieilles lacunes (l'exemple est super criant en maths) et du coup vont handicaper pas mal par la suite pour l'assimilation de nouvelles notions.
On est pas tous égaux face à ça et j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines personnes ne le comprenne pas. Sur Madmoizelle on est globalement entourée de filles qui ont fait des études supérieures, qui n'ont pas trop de problèmes avec ça.
Mais l'intelligence et la mémoire me paraissent assez multiples il y a tout un tas de causes qui peuvent expliquer les mauvais résultats, au delà de "Ne pas travailler", "Être dyslexique".
J'ai donné pas mal de cours de maths à des petits et des ados et tu vois bien à niveau égal ceux qui vont "capter" tout de suite le truc puis mémoriser facilement, et ceux qui vont mettre 2h à comprendre, puis 2h à mémoriser les formules qui vont avec.
En fait ça me fait mal de lire ça pour toutes les filles qui bossent vachement sans les résultats voulus. A te lire j'ai l'impression que "Si on veut, on peut". Alors que non, pas forcement.
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